Facebook aimerait bien voir ses 1,6 milliard d’utilisateurs partager plus de photos et de vidéos. C’est pourquoi le réseau social développe une application mobile capable de prendre des clichés et d’enregistrer de la vidéo et de la diffuser en streaming (et pourquoi pas via Facebook Live) ; le Wall Street Journal explique qu’un prototype du logiciel est en développement au sein d’une équipe Facebook basée à Londres.
L’objectif derrière cette application est de pousser les utilisateurs à mettre en ligne du contenu. De plus en plus d’entre eux se contentent en effet de consulter les derniers statuts de leur réseau, sans poster quoi que ce soit. Une activité de pure consultation donc, qui déplaît chez Facebook. Car moins il y a de contenu, plus le réseau perd en intérêt. Il s’agit donc, pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, de renverser une tendance qui prend des proportions de plus en plus importantes : la baisse du "contenu original partagé" a été de 21% mi 2015, par rapport à l’année précédente.
En proposant une nouvelle app dédiée à l’activité de partage de photos et de vidéos, Facebook poursuivrait sa stratégie de créer des logiciels autonomes par rapport au client officiel. Cela semble plutôt bien fonctionner avec Messenger.