Un clavier bépo gratuit pour les appareils iOS

Nicolas Furno |

Bépo [2.03 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Gauthier Dieppedalle] vient combler un manque pour les amateurs des claviers Bépo : on ne pouvait pas simplement utiliser cette disposition sur iOS. C’est corrigé avec ce clavier tiers gratuit, adapté aux iPhone et aux iPad.

Le clavier bépo en action à gauche, ses réglages à droite.
Le clavier bépo en action à gauche, ses réglages à droite.

Si vous ne connaissez pas cette disposition, rappelons qu’il s’agit d’un projet français né dans les années 2000 pour proposer un clavier mieux adapté à notre langue. Les lettres les plus utilisées sont aussi les plus accessibles et elles sont toutes placées sur la rangée du milieu. La disposition facilite aussi la saisie à deux mains, en répartissant les lettres sur chaque côté pour qu’une main ne travaille pas plus que l’autre.

Par rapport à l’azerty que l’on connaît bien, le bépo réduit au maximum les mouvements. C’est pour cette raison que tous les accents courants sont directement intégrés au clavier, et non placés au-dessus des lettres. Il y a d’autres principes encore, mais ils n’ont pas forcément de sens sur un clavier virtuel. De fait, la version iOS ne les reprend pas tous, et préfère jouer sur plusieurs niveaux pour les caractères spéciaux.

Autant le dire, si vous n’avez pas l’habitude des claviers bépo, vous aurez du mal à vous y retrouver et les lettres vous sembleront toutes désordonnées. Mais le pari de ses concepteurs est qu’avec un petit peu d’entrainement, vous pourrez taper plus rapidement qu’avec les dispositions classiques. Et l’avantage avec un clavier virtuel comme celui-ci, c’est que l’investissement de départ est nul : pourquoi, dès lors, ne pas essayer ?

Source
avatar Bigdidou | 

Taper deux mains sur un claviers iOS ?
A deux doigts, je veux bien, allez, quatre sur le clavier d'un grand iPad Pro, mais deux mains, ça reste du domaine de la performance d'artiste spécialisé, clavier bépo ou pas, non ?

avatar Powerdom | 

@Bigdidou :
Non. A deux mains sur mon iPad

avatar initialsBB | 

@Bigdidou :
Deux doigts de la même main ? Voilà la vraie performance ! ;)

avatar initialsBB | 

Merci, je voulais tester le bépo depuis longtemps !
Ça parait mieux pour taper à deux mains, et avoir accès direct aux accents c'est top !

avatar Strix | 

Ah tiens, je m'en vais de ce pas l'essayer.

Je pense que je retournerai sur le clavier iOS après sauf gros coup de cœur.

Par contre je trouve très dommage que les screens de présentation de l'app soient en anglais, pas très cohérent...

avatar Strix | 

@Strix :

Pas facile d'écrire quand on perd tout ses repères !

En direct de Bépo, à vous les studios !

avatar Strix | 

@Strix :
*tous ^^

avatar BebMac | 

Super Bonne Nouvelle !
Je tape uniquement en bépo sur ordinateur.

avatar Strix | 

@BebMac :
Je n'avais pas vu ton commentaire avant de poster le mien.

Tu passes par quoi, surtout niveau matériel ?

avatar Niarlatop | 

Pour ma part, j'utilise un TypeMatrix 2030 bépo depuis bientôt 6 ans.
La disposition est top, les touches sont agencées selon une matrice orthogonale et non plus l'arrangement débile de 99% des claviers, apprendre la dactylo sur un tel clavier est un réel plaisir !

Seul problème, quand on y a gouté, les autres claviers paraissent bien fades, et on n'est pas près de voir un tel clavier sur MacBook…

Ceci dit j'ai pris l'habitude d'écrire en bépo à deux mains sur le TypeMatrix et en azerty sur tous les autres claviers à 4 doigts, la mémoire musculaire me permet de passer de l'un à l'autre sans aucun soucis.

avatar r e m y | 

"Peu importe le clavier, je tape!"
(Hommage à Mohamed Ali)

avatar ZunJun | 

Mouais, l'idée est bonne dans la théorie.
Malheureusement, quel temps va t'on réellement gagner par rapport à son apprentissage ?
De plus, il faudra taper avec ce clavier sur le téléphone et un clavier azerty sur un ordinateur ?
Je pense que ce projet est bien voué à l'échec.

avatar lll | 

Il ne s’agit pas de temps, mais de confort. Ne le prends pas mal, mais je trouve ta remarque très révélatrice d’une époque où il faut un retour sur investissement coûte que coûte.

avatar jo_hayo | 

7 ans que j'essaye cette disposition. J'ai encore du mal mais persiste parce que je suis un blaireau…

avatar initialsBB | 

@initialsBB :
Personnellement je passe du qwerty à l'azerty sans problèmes sur iOS, alors un de plus pourquoi pas. Pour l'instant je teste et je trouve la disposition des touches très bien, surtout pour les accents.

avatar costin5959 | 

@ZunJun :
On aurait dû rester avec des machines à écrire. Apres tout un ordinateur il faut un temps d'apprentissage pour s'en servir.
L'ordinateur, voué à l'échec ? Oh wait …

avatar mmenfin | 

Pas de correction alors que les touches sont plus petites... Vla la galère pour taper sans faute de frappe.

avatar Strix | 

Quelqu'un a installé le clavier Bépo sur un Mac et existe-il une "aide visuelle" (genre en plastique qu'on vient poser sur un clavier existant) ?

Parce qu'il existe bien des claviers Bépo, mais pour tester, c'est pas donné...

avatar iGeek07 | 

@Strix :
Je te conseille vraiment de ne pas mettre d'aide visuelle sur ton clavier (qui ne va que t'encourager à regarder le clavier plutôt qu'à apprendre à taper sans le regarder), mais plutôt à afficher le clavier virtuel du Mac dans un coin de ton écran par exemple (il est facilement accessible si tu actives le menu rapide de changement de clavier dans le menu approprié des préférences système)

Sinon pour répondre à ta question je ne connais pas spécialement de "peau de clavier bépo" mais tu peux peut être trouver les "stickers" à coller sur les touches.

avatar Strix | 

@iGeek07 :
Je vais tester sans :)
Merci

avatar BebMac | 

J'ai appris par cœur le clavier bépo. J'ai commencé à taper sur un clavier normal, aussi bien à la maison qu'au boulot.
Par la suite j'ai acheté un clavier TypeMatrix, surtout pour la disposition des touches. Je l'utilise au boulot sur PC. Ce clavier est moins bien sur Mac.

avatar Strix | 

@BebMac :
Ok merci pour ta réponse !

avatar inumerix | 

@BebMac :
Combien de temps as tu pris pour maîtriser le bepo ?

avatar iGeek07 | 

@inumerix :
Je sais que la question ne s'adresse pas à moi mais je dirai 3 mois.
Au début je faisait 10 minutes par jour d'entraînement dactylo bépo par jour (je conseille http://tazzon.free.fr/dactylotest/bepodactyl/). Tout en restant an Azerty pour le reste du temps.
Puis quand j'avais fini les exercices (c'est important de le faire peu de temps, mais souvent, c'est comme ça que ça rentre. Sinon c'est frustrant), je suis passé au tout bépo, pour mes activités de tous les jours (mails par exemple), et au début on a l'impression d'être un handicapé ^^'
(Au passage je conseille de me pas avoir les touches bépo sur le clavier mais d'afficher le clavier virtuel sur son écran : on prends la bonne habitude de ne pas regarder ses doigts quand on tape) mais il ne faut pas lâcher et je dirai qu'au bout d'une semaine tu es toujours lent, mais ça va mieux et peut être au bout de quelques semaines j'étais aussi rapide, et un mois de plus j'étais plus rapide (mais surtout c'est BEAUCOUP plus confortable, notamment pour programmer avec un meilleur accès aux caractères de programmation).

avatar Niarlatop | 

Je confirme qu'il manque une version du TypeMatrix 2030 optimisée pour les Mac, l'emplacements des touches spéciales est bien la plus grosse difficulté quand on passe de l'un à l'autre. Pour le reste, c'est tellement agréable qu'on s'y fait !

avatar iGeek07 | 

@BebMac :
Tu peux utiliser Ukulele pour remaper les touches pour que ça corresponde mieux à ton utilisation sur Mac. ;)

avatar iGeek07 | 

Avec un clavier physique l'investissement matériel est aussi nul si l'on apprend directement à taper à l'aveugle
Et c'est très facile à installer sur OS X.
Je ne peux plus m'en passer maintenant (mais il faut avouer que la courbe d'apprentissage a été assez longue, un bon trois mois pour moi avant que je ne vois les gains promis)

avatar iGeek07 | 

@Niarlatop :
Je viens d'investir dans un TypeMatrix aussi, j'attends juste qu'il soit livré ^^
Ça pourrai être intéressant d'ouvrir un topic sur le bépo dans les forum, et peut être d'y échanger des fichiers de dispositions de touches faites avec Ukulele par exemple.

avatar iGeek07 | 

En tous cas, quelqu'un a essayé le clavier alternatif dont parle l'article mais avec un Smart Keyboard? Est ce que la disposition influe sur ce qui est tapé au clavier ou pas du tout?

avatar BebMac | 

J'ai essayé ce clavier bépo sur iPhone : je ne m'y fait pas. Et pourtant je ne tape qu'en bépo sur clavier physique.
Ce bépo pour iOS est sûrement plus intéressant à mon avis si on utilise un clavier externe (sur iPad par exemple).

CONNEXION UTILISATEUR