Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un clavier bépo gratuit pour les appareils iOS

Nicolas Furno

mardi 07 juin 2016 à 07:00 • 30

App Store

Bépo [2.03 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Gauthier Dieppedalle] vient combler un manque pour les amateurs des claviers Bépo : on ne pouvait pas simplement utiliser cette disposition sur iOS. C’est corrigé avec ce clavier tiers gratuit, adapté aux iPhone et aux iPad.

Le clavier bépo en action à gauche, ses réglages à droite.
Le clavier bépo en action à gauche, ses réglages à droite.

Si vous ne connaissez pas cette disposition, rappelons qu’il s’agit d’un projet français né dans les années 2000 pour proposer un clavier mieux adapté à notre langue. Les lettres les plus utilisées sont aussi les plus accessibles et elles sont toutes placées sur la rangée du milieu. La disposition facilite aussi la saisie à deux mains, en répartissant les lettres sur chaque côté pour qu’une main ne travaille pas plus que l’autre.

Par rapport à l’azerty que l’on connaît bien, le bépo réduit au maximum les mouvements. C’est pour cette raison que tous les accents courants sont directement intégrés au clavier, et non placés au-dessus des lettres. Il y a d’autres principes encore, mais ils n’ont pas forcément de sens sur un clavier virtuel. De fait, la version iOS ne les reprend pas tous, et préfère jouer sur plusieurs niveaux pour les caractères spéciaux.

Autant le dire, si vous n’avez pas l’habitude des claviers bépo, vous aurez du mal à vous y retrouver et les lettres vous sembleront toutes désordonnées. Mais le pari de ses concepteurs est qu’avec un petit peu d’entrainement, vous pourrez taper plus rapidement qu’avec les dispositions classiques. Et l’avantage avec un clavier virtuel comme celui-ci, c’est que l’investissement de départ est nul : pourquoi, dès lors, ne pas essayer ?

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

19:11

• 3


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

17:07

• 6


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

16:40

• 18


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

16:27

• 7


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

14:54

• 25


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

14:17

• 31


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

11:27

• 30


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

11:00

• 18


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

10:39

• 10


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

08:23

• 24


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

08:11

• 9


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

08:03

• 28


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

07:03

• 13


L’iPhone 17 écrase les records, Apple relativise la hausse des composants

06:29

• 9


 Résultats T1 2026 : Apple atomise les compteurs, porté par le succès de l'iPhone 17

29/01/2026 à 23:38

• 78


Free passe le forfait à 2 € sur 1 Go et appels illimités par défaut

29/01/2026 à 21:00

• 36