Day of the Tentacle (enfin !) sur l’App Store
Day of the Tentacle Remastered [1.0 – US – 4,99 € – iPhone/iPad – iOS 9 – 2,41 Go – Double Fine Productions, Inc.], voilà bien un nom qui ne dira rien aux plus jeunes, mais qui devrait parler aux plus anciens sages d’entre nous. Sorti en 1993, ce jeu d’aventures est un classique du genre, et il a contribué à populariser les « point & click », un gameplay inventé par son prédécesseur, Maniac Mansion. C’est aussi un excellent jeu, bourré d’humour et porté par un univers graphique si particulier qui a défini le style LucasArt Games.
Une vingtaine d’années après, le titre revient dans une version remasterisée. Que les plus grands fans se rassurent, les graphismes et les sons des années 1990 sont toujours là s’ils le souhaitent ! Mais l’éditeur a fait un gros travail de modernisation, et Day of the Tentacle est aussi proposé avec des graphismes HD et une bande son retravaillée (mais toujours avec les voix de l’époque). On peut passer de l’un à l’autre à tout moment, avec un pincement à l’écran.
Il a fallu aussi adapter le gameplay pour passer des contrôles à la souris à l’écran tactile. Day of the Tentacle opte pour la simplicité : on touche n’importe où dans l’écran pour se déplacer, on maintient le doigt sur un objet pour afficher les options associées. Même le gameplay change quand on repasse en version d’époque, avec les actions qui sont toutes affichées en bas de l’écran. À vous de voir ce que vous préférez, mais le travail effectué sur les graphismes est excellent : c’est plus moderne, mais dans le respect absolu de l’original.
Modernisé, Day of the Tentacle reste un jeu très old-school par son modèle économique. On paye une fois 5 € et on a tout le jeu, à suivre du début à la fin sans être interrompu par un achat in-app. En revanche, le poids n’a rien à voir avec celui de l’original (6 disquettes, soit moins de 9 Mo) : comptez 2,4 Go de téléchargement… Heureusement que l’on a inventé les connexions rapides entre-temps !
Si les menus et contrôles sont en français, les innombrables dialogues du jeu ne sont (fort heureusement) proposés uniquement en VOST. Les sous-titres doivent être activés dans les réglages et n’hésitez pas à le faire si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’anglais. Non seulement, il y a beaucoup de dialogues tout au long du jeu, mais ils sont essentiels pour l’humour du jeu.
Précisons que cette version n’est pas spécifique aux appareils iOS, elle est sortie pour consoles et PC au printemps dernier. Si vous préférez jouer sur un ordinateur, le titre est aussi proposé sur Steam et il est vendu à 9 € au lieu de 15 € pour une durée limitée. En même temps que la version iOS, l’éditeur a sorti aujourd’hui son jeu pour Linux.
Day of the Tentacle Remastered est proposé sur l’App Store pour tous les appareils iOS 9. Sur les iPad, il faut faire avec des bandes noires en haut et en bas, puisque la version remasterisée est en 16/9. Mais la version classique remplit tout l’écran et on peut optimiser l’espace avec les nouveaux graphismes. Activez dans les paramètres la barre de verbes, plutôt que le mode auto et vous aurez l’image en haut et les actions en bas.
Au passage, il n’y a pas de synchronisation de partie entre les appareils : choisissez bien avant de commencer l’aventure.
et rappelez vous les enfants, faut pas mettre un hamster dans un micro-onde !
@oomu :
"et rappelez vous les enfants, faut pas mettre un hamster dans un micro-onde !"
Pas d'accord. S'il y a quelque chose qu'il faut manger parfaitement cuit, c'est bien le hamster.
Une merveille ce jeu!!!
Et des meilleurs jeux de tout les temps pour beaucoup de magasine.
Mais pourquoi fait il 2,41 giga, quand il tenait sur disquette avant / ou CD Rom
@misterbrown :
Ça s'appelle une remastérisation : plus de définition, plus de couleurs (de mémoire c'était 256 couleurs à l'époque), meilleure bande son, les animations sont sans doutes plus détaillées (images par secondes), bref je pense que la priorité n'était clairement pas la taille finale :-)
Non mais le mettre au congélateur pourra peut être sauver le monde!!! Enfin le monde de DOTT seulement...
------
Et encore un article qui m'aura coûté 5€... Pfff ça coûte cher d'être vieux... Pardon sage...
A propos:
Un geek ne vieillit pas..
... Il acquiert des points d'expérience!
( on peut faire un peu de pub pour goeland.fr vu que ça colle bien avec DOTT)
@NerdForever :
Un geek ne vieillit pas... Il level up ;)
"Un geek ne vieillit pas..
... Il acquiert des points d'expérience!
"
:) j'adore. adopté.
@oomu :
;-) et ils ont plein de punchline de ce genre dans leur boutique... J'avoue bien leur ton décalé!
Ca ne nous rajeunit pas. Surtout concernant Maniac Mansion...
Excellent jeu que j'avais acheté à l'époque en disquettes (que j'ai toujours), puis en version cd-rom.
Et il y a quelques mois j'ai pris sur Mac la version remasterisée, et je crois bien que je vais prendre aussi la version iPad.
Avec Sam
C'te boulot de dingue pour refaire tous les graphismes en HD à l'identique... On se demande même si la version "originale" qu'on voit ici est bien l'originale ou si c'est pas la nouvelle version HD qui est dégradée, tellement c'est proche :O
Je ne pense pas qu'il y ait un boulot de dingue, même en ayant seulement comme source les images bitmap basse def.
Ce type de graphisme se prête très bien à la vectorisation.
http://vectormagic.com
Je l'installerais bien par nostalgie, même si je trouve le prix un poil exagéré, mais 2.77 Go sur iPad, c'est vraiment trop.. Je ne sais pas comment ils ont fait pour obtenir une taille pareille. Ca ne laisse pas présager d'un très bon boulot.
@macinoe :
Oui 2,4 giga pour la blague, ça ampute pas mal son smartphone.
-une musique midi, qui passe en wav 96kbits peut être?
C'est clair que ça a l air d'être des champions.
96kHz je voulais dire
La musique a été ra faite entièrement pour la version hd
Le prix vous choque ? Et 800 euros voir plus non ?
Comparons ce qui est comparable.
Le prix du jeu est plutôt élevé en comparaison des autre sur l'app store et surtout en considérant le fait que ce n'eet pas une création originale mais un portage.
Après je sais bien que le prix est celui que les gens sont prêt à payer.
Le public pour ce jeu est un peu agé et a donc un pouvoir d'achat au dessus de la moyenne. Et la nostalgie est un argument fort.
Il ont donc raison de le vendre à un prix assez élevé, ça va marcher.
Mais ce n'est pas une raison pour être duppe et ne pas voir que le rapport pognon encaissé / travail fourni est quand même vachement élevé.
Dans un téléphone je veux dire
@macinoe :
Sympa Vector Magic !
Parlant de Maniac Mansion, peut-on y jouer avec cette version de DotT?