Podcasts : Pocket Casts revient concurrencer Overcast

Anthony Nelzin-Santos |

Accaparé par la version Windows Mobile et le client web, Shifty Jelly a délaissé Pocket Casts pour iOS, qui n’a connu aucune mise à jour depuis novembre 2014. Vingt mois qui ont bénéficié à la concurrence : Castro a ouvert la voie à de nouvelles interfaces, Overcast a fait grand bruit avec ses fonctions et son modèle économique, et Podcasts… est utilisable. Mais Pocket Casts 6 est désormais disponible.

Pocket Casts 6, ici avec son nouveau thème sombre.
Pocket Casts 6, ici avec son nouveau thème sombre.

Son interface avait généralement bien résisté aux outrages du temps : elle a été ravalée plutôt que reconstruite. Les principaux changements portent sur l’écran de contrôle de lecture, dont le fond sombre est relevé par des accents aux couleurs coordonnées à la jaquette du podcast à l’écoute, jaquette qui mentionne maintenant les éventuels chapitres.

Il intègre surtout un nouveau bouton permettant d’accéder aux effets sonores inaugurés par RSS Radio et popularisés par Overcast. En réduisant les silences et en augmentant la présence des médiums, ils améliorent le confort d’écoute des podcasts conversationnels. Ces effets, qui peuvent être activés pour tous les podcasts ou podcast par podcast, s’ajoutent au traditionnel contrôle de la vitesse de lecture.

Si Pockets Casts était en retard sur ce plan, il était en avance sur la gestion des listes de lecture. Sa fonction « Up Next », similaire au « Suivant » d’iTunes, est désormais intégrée à tous les niveaux de l’application. La queue de lecture peut être réorganisée avec des appuis longs plutôt qu’une succession de tapes, et peut automatiquement recevoir tous les nouveaux épisodes non lus.

Une nouvelle section isole d’ailleurs les épisodes parus dans les 24 dernières heures, et le catalogue de podcasts intègre un nouveau système de recommandations. En grande partie réécrite en Swift, Pocket Casts intègre désormais un mode sombre, et la version iPad prend en charge le PiP et le Split Screen. Compatible avec iOS 9 et 10, Pocket Casts 6 est disponible pour 3,99 €.


Tags
avatar Farnots | 

Pour avoir testé cette mise à jour elle est génial !
Pocket Cast revient dans la course et reste bien plus agréable à utiliser que Overcast à mon avis :)

avatar LoursonMignon | 

Mon app favorite, dommage qu'elle ne possède pas d'une version Apple Watch

avatar Adrienhb | 

Connaîtriez-vous un lecteur qui permet de lire des podcasts vieux de plusieurs mois ? Podcast Republic le permet sur android et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il n'existe pas sur ios. Ce doit bien être la première fois que j'envie un droid...

avatar AceCarabin | 

Je n'avais même pas noté qu'elle n'avait pas été mise à jour depuis aussi longtemps. Franchement la version précédent n'était pas si distancée que cela, je vous trouve dur :D !
A noter aussi que cette mise à jour est gratuite, c'est très cool !

avatar YAZombie | 

Comment se passe l'ajout des anciens épisodes, dans le cas d'un abonnement à un nouveau podcast par exemple? Overcast propose uniquement de tout télécharger (sympa quand il y a déjà plus de 200 épisodes…) sinon il faut faire sa sélection manuellement, et télécharger chaque épisode un par un (sympa quand on en veut plus d'une dizaine)… ça me rend dingue! J'ai suggéré à maintes reprises à Marco Arment des boutons de sélection pour sélectionner une liste des épisodes désirés, mais pour avoir son attention apparemment à part un sacrifice à Chthulu je ne vois pas…
Quid aussi du support de Chromecast? Edit: je vois qu'il y a un support de Chromecast déjà intégré. Overcast ne l'a pas et Arment a douché tout espoir sur le sujet…

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@YAZombie : par défaut, il ne télécharge rien. Si le téléchargement automatique est activé, il télécharge le dernier épisode. Et un bouton « Download all » permet de télécharger tous les épisodes à l'écran : par défaut les 20 derniers épisodes, sinon autant que l'utilisateur a affiché. Dans ce cas, il indique le poids du téléchargement. Et il prend en charge le Chromecast.
avatar YAZombie | 

Merci pour ces précisons Anthony.
Je trouve très curieux que personne ne pense au cas de figure dont je parle. Un exemple, quand on s'abonne à Soul Music de BBC4, on peut vouloir écouter et télécharger une série d'épisodes mais pas tous (on parle d'au moins 200), et pas non plus nécessairement les derniers, mais faire sa propre sélection. Personne ne semble proposer ça d'une manière qui soit pratique, ça me sidère!
En tout cas merci, je crois que j'ai trouvé le remplaçant d'Overcast, et je serai ravi de ne plus donner un sou à Marco Arment. Rarement eu cette sensation d'être juste bon pour raquer avec un petit développeur.
PS: je crois qu'il y a un problème avec le premier lien "et le client Web"

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@YAZombie : oh, je comprends mieux. On peut plus ou moins faire sa sélection : comme on voit au milieu de la première capture, il y a un bouton de téléchargement en face de chaque épisode. Je m'en sers assez régulièrement pour re-télécharger un ancien épisode, notamment pour les podcasts musicaux, c'est plutôt pratique. Je ne sais plus comment Overcast gère ça. (Et merci, j'ai corrigé le lien !)
avatar YAZombie | 

Sur Overcast soit on télécharge tout (!), soit on clique épisode par épisode sur le "i" présent en face de chaque titre, qui donne une petite fenêtre avec un bouton "Download": de quoi s'arracher les cheveux! Sur l'année qui vient de passer j'ai dû envoyer environ 8 messages par des biais différents à Arment lui expliquant le problème (je me suis abonné à plusieurs podcasts posant le même souci, de Skeptoid au Geek's Guide to the Galaxy - que je finance ardemment alors j'en profite pour faire un peu de pub - en passant par Lightspeed Magazine), pour lui demander de faire plus pratique, avec des suggestions, avec des images même… C'est dingue comme parfois le chant des criquets peut être assourdissant…

avatar iGeek07 | 

@YAZombie :
Si cliquer ne suffit pas à télécharger le podcast (sans passer pas le bouton info), c'est que ta version n'est pas à jour (ce comportement à été changé depuis iOS9 en gros et la version 2.1 d'overcast).
Un tap télécharge l'épisode, un deuxième tap lance la lecture en streaming.

avatar iGeek07 | 

@iGeek07 :
Autant tu as le droit de ne pas aimer l'application, mais c'est mieux si c'est pour des fonctions qu'elle n'a effectivement pas! (Support du Chromecast par exemple) ;)

avatar YAZombie | 

Wow, merci pour l'info… je n'avais jamais trouvé ça! Ok, j'accepte de ne pas avoir été bien doué sur le coup, mais je pense tout de même que 1/ ce n'est pas intuitif du tout, 2/ d'autant que ça ne fonctionne de cette manière que pour les épisodes non joués - et s'il est possible de changer le marquage joué/non joué je n'ai pas trouvé comment, 3/ ce que je reproche à Arment reste valide, à savoir qu'au bout de 8 messages il aurait aussi bien pu me signaler ce fonctionnement…,

avatar iGeek07 | 

@YAZombie :
Je ne comprends pas de quoi tu parles.
Pour télécharger les épisodes que tu veux dans Overcast, il suffit de cliquer sur chacun d'entre eux (pas de mode "sélection" à activer, un tap et ça télécharge). Quand à "donner tes sous à Marco Arment" alors que l'application est complètement gratuite avec un système de son facultatif… je ne comprends pas ce que tu veux dire non plus.
Enfin de toutes façons c'est la force de l'App Store de pouvoir trouver une application qui convient à l'usage de chacun ;)

avatar YAZombie | 

@iGeek07:
comme dit plus haut, merci pour l'info!
Pour "donner des sous à Marco Arment", c'est tout simple: j'avais fait l'achat in-app avant le passage au nouveau modèle, et je suis "patron" de la nouvelle pour 12 mois, jusqu'en septembre prochain. On est d'accord que c'est un choix de ma part et que je peux parfaitement ne pas le renouveler, mais j'aime bien donner un support quand j'utilise une app de manière aussi fréquente que j'ai pu le faire avec Overcast ces deux dernières années. Mais tout de même, sans attendre en retour un service de conciergerie haut de gamme avec livraison à domicile de pains aux chocolat tous les matins, un minimum - par exemple au moins une réponse après mes 8 messages - ne me semble pas non plus demander la Lune. C'est ce qui provoque mon acrimonie à l'égard de ce monsieur. Mais ça me passera! :)

avatar bbx32 | 

Il y a aussi Downcast qui est plutot pas mal !

avatar i@nY | 

@bbx32 :
Effectivement je reviens toujours vers lui après avoir testé les autres

avatar Adrienhb | 

Et sans même parler de téléchargement, si je comprends bien pocket casts permet de remonter loin dans le temps pour écouter de vieux podcasts en streaming ?
Vous en connaissez d'autres qui le font ?

avatar iGeek07 | 

@Adrienhb :
Overcast le fait… et je suppose pas mal d'autres players : un podcast feed n'est qu'un RSS avec des fichiers audio, libre au lecteur de télécharger ou lire en Streaming.

avatar Adrienhb | 

@iGeek07 :
Merci.
En effet, ce n'est qu'un flux, mais certaines app limitent l'affichage du contenu du flux. Podcasts par exemple. :(

avatar Tugadorf | 

Moi qui écoute beaucoup de podcasts, j'ai trouvé Pocket Casts parfait pour mon utilisation : les listes, les réglages, l'interface...
Ma grosse déception de cette v6, c'est qu'on ne peut désormais plus choisir le temps d'écoute avant coupure (mode sommeil) : il faut se contenter de 5, 15, 30 minutes. Avant, on pouvait choisir, et c'était parfait.
J'espère juste qu'ils vont corriger cela.

CONNEXION UTILISATEUR