Accaparé par la version Windows Mobile et le client web, Shifty Jelly a délaissé Pocket Casts pour iOS, qui n’a connu aucune mise à jour depuis novembre 2014. Vingt mois qui ont bénéficié à la concurrence : Castro a ouvert la voie à de nouvelles interfaces, Overcast a fait grand bruit avec ses fonctions et son modèle économique, et Podcasts… est utilisable. Mais Pocket Casts 6 est désormais disponible.
Son interface avait généralement bien résisté aux outrages du temps : elle a été ravalée plutôt que reconstruite. Les principaux changements portent sur l’écran de contrôle de lecture, dont le fond sombre est relevé par des accents aux couleurs coordonnées à la jaquette du podcast à l’écoute, jaquette qui mentionne maintenant les éventuels chapitres.
Il intègre surtout un nouveau bouton permettant d’accéder aux effets sonores inaugurés par RSS Radio et popularisés par Overcast. En réduisant les silences et en augmentant la présence des médiums, ils améliorent le confort d’écoute des podcasts conversationnels. Ces effets, qui peuvent être activés pour tous les podcasts ou podcast par podcast, s’ajoutent au traditionnel contrôle de la vitesse de lecture.
Si Pockets Casts était en retard sur ce plan, il était en avance sur la gestion des listes de lecture. Sa fonction « Up Next », similaire au « Suivant » d’iTunes, est désormais intégrée à tous les niveaux de l’application. La queue de lecture peut être réorganisée avec des appuis longs plutôt qu’une succession de tapes, et peut automatiquement recevoir tous les nouveaux épisodes non lus.
Une nouvelle section isole d’ailleurs les épisodes parus dans les 24 dernières heures, et le catalogue de podcasts intègre un nouveau système de recommandations. En grande partie réécrite en Swift, Pocket Casts intègre désormais un mode sombre, et la version iPad prend en charge le PiP et le Split Screen. Compatible avec iOS 9 et 10, Pocket Casts 6 est disponible pour 3,99 €.