Google Photos simplifie le partage d’images

Nicolas Furno |

Google Photos simplifie le partage de photos et vidéos avec votre famille et vos amis. Jusque-là, on pouvait créer des albums partagés avec les autres utilisateurs du service, ou bien envoyer par SMS ou mail les clichés. Une nouvelle fonction de partage simplifie le processus : choisissez à qui vous voulez envoyer des photos et Google se chargera du reste.

Si vous choisissez un contact qui utilise déjà Google Photos, l’app enverra une invitation en interne et il aura une notification sur son smartphone ou via le site web. Sinon, Google enverra un mail ou un SMS avec un lien pour accéder aux photos et vidéos. C’est malin et cela fonctionne aussi bien que prévu, même si l’interface directement copiée d’Android est très bizarre sur un appareil iOS.

Pour bénéficier de la nouveauté, il faudra également permettre à l’app Google Photos d’accéder à vos contacts. En contrepartie, vous pourrez ajouter n’importe qui à la liste de partage, avec l’autocomplétion bien sûr et le choix entre tous les mails et les numéros associés à chaque contact.

Autre nouveauté annoncée par Google, la fonction qui crée automatiquement des vidéos à partir des photos a été améliorée. Ces vidéos sont proposées par l’assistant de Google Photos et elles sont désormais thématiques, et plus seulement basées sur un lieu ou une date. Par exemple, elles pourront pendre toutes les photos d’une personne et créer un film comme celui-ci :

Google va déployer progressivement des « concepts » de vidéos au fil des prochaines semaines. Quand on voit ce que le service peut déjà faire, cela promet ! Rappelons toutefois qu’iOS 10 propose une fonction similaire et qui n’exploite aucun serveur, ni aucun service web, tout se fait en local, sur votre appareil (lire : Photos : Apple copie Google… la confidentialité en plus).


avatar Nitneuqq | 

Ce service est génial, temps mieux qu'ils s'améliorent!

avatar romainB84 | 

Google photos marche très bien et probablement encore mieux si on est sur Android.
Beaucoup de fonctions, du stockage illimité.
Pour ma part je reste sur ma bibliothèque icloud mais comprend que les gens se servent du service de Google qui est très bon!

avatar frankm | 

Je pense aussi que c'est un excellent service. Et moi aussi je reste sur iCloud pour la discrétion d'Apple.

avatar Lecorbubu | 

Quoi de plus que le partage de photos iCloud ?

avatar en ballade | 

@Lecorbubu :
Un cloud performant pour commencer

avatar Lecorbubu | 

@en ballade :
Utilisant iCloud pour ma photothèque depuis le lancement du service en 2011 je dois avouer ne pas avoir en m'en plaindre. J'ai switché sur la photothèque iCloud lorsque celle-ci fut disponible et, aucun problème. Tout se charge bien, j'ai presque 30 000 photos dessus et tout roule.

Lorsque je suis en vacances je shoot avec l'iPhone, retouche dans la foulée, en rentrant je laisse l'iPhone tout uploader via le wifi. À mon retour de vacances tout arrive sur le Mac, prêt à être visionné et à faire les dernières petites retouches éventuelles.

J'utilise aussi fréquemment les partages de photos iCloud et là encore, aucun problème.

Le seul bémol serait éventuellement la fluidité de transferts, et encore rien d'alarmant. Donc en ce qui me concerne iCloud ça marche bien, il pourrait y avoir un éventail de fonctions plus larges, une meilleure réactivité sur les transferts et ce serait parfait.

avatar Ast2001 | 

La possibilité de stocker gratuitement toutes tes photos sans perte visuelle. Très utile sur un iPhone 16 Go...

avatar romainB84 | 

@Ast2001 :
Gratuitement c'est vite dis vu qu'il te faut forcément un avec à Internet pour pouvoir avoir accès à tes photos ;-)

avatar romainB84 | 

@Ast2001 :
Blague à part.
C'est pour moi aujourd'hui le plus gros manque de Google photo.
La possibilité de pouvoir rapatrier ces photos en local facilement!
Alors oui ya bien une option "télécharger" mais des que tu veux le faire avec beaucoup de photo en même temps, ça plante ^^

avatar tomtommac | 

@romainB84 :
Pas totalement vrai. Il y a un cache qui te permet de voir certaines photos dans une qualité suffisante pour regarder sur l'iPhone même quand tu n'as plus d'accès internet. De toutes façons impossible d'avoir toute sa bibliothèque de photos hors ligne sur un téléphone à notre époque ;).

Pour avoir les photos hors ligne sur mon MacBook, tu peux utiliser l'option idoine dans Google drive. Ce qui est top de mon point de vue c'est que tu récupères la version compressée par Google. Donc ça ne prend pas trop de place et ca permet d'avoir tout sous la main.

Moi je suis un grand fan. Je rêverai du même service avec la "confidentialité" Apple. Mais j'ai eu trop de déconvenues avec les services en ligne Apple en 10 ans... pas stable, pas performant, pas durable dans le temps, chers.

avatar romainB84 | 

@tomtommac :
C'est à ça que sert la concurrence justement pour qu'il y en ai pour tout les gouts ;-)
Personnellement ma photorésistance tiens en entier sur mon iPhone et je ne veut pas dépendre d internet pour lire mes vidéos et photos (malgré le cache!!)
La solution parfaitement intégré au système d apple me plaît parfaitement!! :-)

avatar romainB84 | 

@romainB84 :
Photorésistance --> photothèque
(Sans jouet mes trolls j'utilise le clavier de Google ^^ ;-)

avatar warmac33 | 

@ Lecorbubu
une fiabilité nettement meilleure, un stockage illimité gratuit, un accès bcp simple quand on n'a pas de matériel apple.

avatar 667 _ | 

Effectivement. J'ai quitté la pomme pour un Android. C'est un monde plus performant que chez Apple. Quand aux données, on s'en tape. Apple les prends aussi. Siri, etc ... pour améliorer les ervices, il faut une base sur laquelle se poser.

Apple, Google, Microsoft, etc ... ils sont tous dans le même moule.

Croire que Apple est mieux que Google est bien un truc de fanboy.

avatar warmac33 | 

@ 667_
+1
Welcome to the real world !

avatar DouceProp' | 

À chaque fois que j'ai voulu uploader une vidéo depuis mon iPhone, elle ne se lisait pas sur Google+... Il faut passer par le Mac, faire du Handbrake pour générer un .mp4 et ensuite uploader depuis le mac... Est-ce que ça va changer ça ?

avatar Simca1000 | 

Metre toute c'est photo chez google non merci !
Franchemen rien ne vaux un bon nas avec copies sur 2 dd.

Comme dit 667, apple samsung google microsofte maime combat. Il n'oron rien de moi.

avatar Lecorbubu | 

@Simca1000 :
Et surtout pas ta maîtrise de la langue française. Dieu les en garde.

avatar warmac33 | 

@ Lecorbubu
excellent !

avatar romainB84 | 

@Lecorbubu :
C'était de l'humour c'est sur!!
On ne peut pas écrire aussi mal sans le faire exprès (n'importe quel correcteur d'orthographe aurait au moins remis des mots français !!!)

avatar romainB84 | 

@Lecorbubu :
En revanche je rejoins parfaitement ton avis!!
Pour ma part la photothèque icloud marche très bien!! (J'ai moins de photos que toi : juste 3000 mais quand même)
Et certes les serveurs de chez apple sont moins performant que chez Google mais vu que tout est effectué en temps masqué sur l'iPhone, la différence de performance ne se sent pas!!
Comme toi, je shoot avec l'iPhone et le soir quand je prend l'iPad mes photos sont déjà là!!

CONNEXION UTILISATEUR