Retouche photo : Snapseed édite les fichiers RAW sur iOS

Stéphane Moussie |

Snapseed [2.9 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 99,8 Mo – Google, Inc.], l'application mobile de retouche de photos de Google, prend désormais en charge les fichiers bruts des photos. Comme le précise l'éditeur, par rapport à la retouche d'un JPEG, le développement en RAW permet un « traitement complet, natif et non destructeur ».

Lorsqu'un RAW est importé dans Snapseed (en passant par Dropbox ou en piochant dans Photos, par exemple), des outils d'édition spéciaux sont proposés : réglage de l'exposition, du contraste, des ombres, de la saturation...

Les fichiers RAW de 144 modèles d'appareils photo sont supportés, mais Google ne précise pas lesquels. D'après nos essais, ceux de Canon (.CR2) sont gérés, mais pas ceux d'Olympus (.ORF) qui font planter l'application.

Adobe a également ajouté la compatibilité RAW à Lightroom iOS récemment, mais seulement pour ceux qui ont un abonnement au Creative Cloud.

Snapseed gagne par ailleurs un outil Visage permettant de mettre en avant les visages, de lisser la peau et d'améliorer la netteté des yeux. L'application est gratuite et optimisée pour l'iPad.

avatar cecile_aelita | 

Est ce que l'arrivée du format raw dans iOS 10 va permettre aux applications d'appareil photo d'améliorer la qualité des photos prise? Ou bien est ce que ça va concerner que les applications de retouche?
Si je dis pas de bêtises (et si c'est le cas, merci de me corriger :-) ) les applications d'appareil photo doivent forcément s'appuyer sur l'algorithme de génération de jpg fournis grâce au processeur de traitement d'image de l'iPhone, mais grâce au raw, ces applications pourront utiliser les données brutes du capteurs et donc générer un jpg à leurs sauces?
Si ils y en a qui en savent un peu plus, je suis preneur :-)
Parce que autant les applications de retouche, ça m'intéresse moyen autant une application de photo qui prendrait de bien meilleur photo, cas m'intéresse pas mal!! (J'avais lu quelque part que les capteurs photos sont assez proches sur l'ensemble des smartphone mais que c'est essentiellement la partie logicielle qui joue le plus) donc logiquement en ayant accès aux données brutes du capteurs, on devrait améliorer les photos? :-)
Merci à tous!!

avatar Chris K | 

Prendre des photos en RAW n'est pas systématiquement synonyme d'une qualité meilleure : les données RAW proviennent du capteur !! Si ton capteur est pas top, ton RAW ne sera pas fantastique. Toutefois, le RAW offre une meilleure latitude dans le développement et la retouche de la photo. Et tu peux dans ce cas obtenir quelque chose de mieux (et à ta sauce) que le jpg directement fournis par l'appareil. Ceci dit une mauvaise photo même prise en raw sera toujours une mauvaise photo :-)

avatar Michaeel | 

C'est une drôle de réponse.
Le RAW vient du capteur... mais pas le JPEG ? Le JPEG est une compression du RAW avec application de certains paramètres effectués sur le boitier.
Le RAW est sans compression, et est destiné à être édité a posteriori, donc je ne vois pas comment on peut suggérer que le RAW n'est pas forcément de meilleure qualité que le JPEG.

avatar Chris K | 

J'ai mal formulé ma réponse : sans entrer dans les détails je voulais dire qu'un capteur limité par exemple dans les basses ou hautes lumières ne permettra pas de faire des miracles meme en raw.

avatar Michaeel | 

Ah oui. En effet, là, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

avatar lmouillart | 

"donc je ne vois pas comment on peut suggérer que le RAW n'est pas forcément de meilleure qualité que le JPEG."
La plupart des APN ont un logiciel et un matériel assez limité au regard d'un smartphone/ordinateur. A ce titre les algorithmes utilisés sur ordinateurs/smartphones sont souvent plus lourds, mais plus complets.
C'est aussi bien plus souple et permet au photographe de prendre certaines décisions, plutôt que de déléguer cette tâche à des logiciels limités.
Enfin si les algorithmes/outils s'améliorent en fonction des époques il est bien plus efficace de séparer les tâches de prise de vue, et ensuite de traitement, plutôt que d'avoir un tout-en-un qui va définitivement figer la photo à l'état actuel de l'art. Les modifications ultérieures en JPG étant systématiquement synonymes de perte de qualité.

avatar gwen | 

Il me semble que des applications prenant des photos en RAW sont déjà disponibles. Mais par contre je ne me rappelle plus lesquels.

avatar EricdeB | 

Snapseed est pour moi l'un des tout meilleurs softs de retouche photo sur iPhone. Devant cette bizarrerie de Photoshop par exemple. Bien plus complet, fouillé. Je l'ai depuis 2011 ou 2012 et aucun autre ne l'égale. Alors là, avec le support du RAW.
Cela dit, à ce niveau je préfère bosser direct sur mon Mac. Ça doit être pas mal sur un iPad et iPad Pro. Sur iPhone ça devient zarb ;)

avatar Seedlers | 

@EricdeB :
Tu n'a jamais utilisé Photoshop ...

avatar EricdeB | 

@Seedlers :
Juste depuis 21 ans, tous les jours. Je parle de la version iOS.

avatar Seedlers | 

Prendre des photos en Raw depuis son boîtier, les transférer sur son Mac, puis les retransferer sur sa tablette, pour ensuite les retoucher. Au revoir la productivité. J'adore! (Je suis photographe)

avatar EricdeB | 

@Seedlers :
Oui, je suis d'accord...
Je ne me vois pas encore bosser mes RAW sur tablette de toutes façons. Je ne me vois pas quitter le duo Mac 27 pouces calibré LR pour produire du boulot sérieux.
Snapseed est vraiment très chouette pour faire de la retouche d'images iPhone vite -mais bien- faite pour les réseaux sociaux. Donc rien de pro.
Mais j'ai malgré tout envie de voir ce qu'il donne sur du RAW, sa démarche étant plaisante mais forcément destructrice sur du jpg de smartphone...

avatar Androshit | 

A ma connaissance, aucune application IOS ne permet pour l'instant de shooter nativement en raw.
Snapseed devient petit à petit une application vraiment efficace et indispensable. On en revient à regretter que le développement de la version bureau pour Mac ait été abandonnée.
Petit bémol à propos des fichiers raw : je viens de tester avec un NEF (le raw de Nikon), mais le temps d'ouverture d'une pauvre photo en 10 Mpx sur un 6sPlus est décourageant de lenteur. J'ose pas imaginer avec des fichiers de plus de 20 Mpx. Par contre une fois ouvert, le traitement est rapide est surtout diablement efficace... en attendant du DXO pour iOS :)
Autre soucis, mais indépendant de Snapseed : même si la photothèque Photos du Mac et en raw, impossible d'avoir autre chose que des jpeg sur iOS via la photothèque iCloud. Dommage, moi qui comptait profiter de mon temps aux toilettes pour traiter des petits raw.

avatar Androshit | 

@Moumou92 :
Tu as tenté l'ouverture d'un RAW dans Snapseed ?

avatar Mektoub | 

Compatible avec les raw Fuji X ?

Pour info les jpeg natif de Fuji sont parmi les meilleurs, c'est assez difficile de faire mieux soi même à partir des RAW (sauf si on cherche un rendu très spécifique non neutre)

avatar jacques.delfour | 

Photogene faisait déjà ça plus ou moins bien suivant les marques (Sony , Nikon -). Snapseed est plus universelle apparemment. Nikon est très bien développé.

avatar kman | 

Si vous allez vers le lien dans la description de l'app, il y a la liste des appareils compatibles...

CONNEXION UTILISATEUR