Snapseed [2.9 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 99,8 Mo – Google, Inc.], l'application mobile de retouche de photos de Google, prend désormais en charge les fichiers bruts des photos. Comme le précise l'éditeur, par rapport à la retouche d'un JPEG, le développement en RAW permet un « traitement complet, natif et non destructeur ».
Lorsqu'un RAW est importé dans Snapseed (en passant par Dropbox ou en piochant dans Photos, par exemple), des outils d'édition spéciaux sont proposés : réglage de l'exposition, du contraste, des ombres, de la saturation...
Les fichiers RAW de 144 modèles d'appareils photo sont supportés, mais Google ne précise pas lesquels. D'après nos essais, ceux de Canon (.CR2) sont gérés, mais pas ceux d'Olympus (.ORF) qui font planter l'application.
Adobe a également ajouté la compatibilité RAW à Lightroom iOS récemment, mais seulement pour ceux qui ont un abonnement au Creative Cloud.
Snapseed gagne par ailleurs un outil Visage permettant de mettre en avant les visages, de lisser la peau et d'améliorer la netteté des yeux. L'application est gratuite et optimisée pour l'iPad.