WhatsApp ajoute à son tour un clone de Snapchat

Nicolas Furno |

Le monde manquait de clones de Snapchat. Facebook manquait de clones de Snapchat. Rassurez-vous, il existe désormais un clone de plus, cette fois intégré à la messagerie instantanée WhatsApp [2.17.5 – Français – Gratuit – iPad – 137 Mo – WhatsApp Inc.] !

Cliquer pour agrandir

Inutile de mettre à jour l’app pour bénéficier de la nouvelle fonction, un onglet Statut apparaîtra en bas à gauche de l’écran. Dans notre cas, plusieurs lancements de l’app ont été nécessaires pour le voir apparaître. Une fois qu’il est là, vous pourrez ajouter des photos et vidéos agrémentées de texte et autres décorations à votre statut. Ce contenu sera disponible pendant 24 heures à tous vos abonnés, oui, comme sur Snapchat et le clone déjà présent dans Instagram.

Facebook, propriétaire de WhatsApp comme du réseau social dédié à la photo, ne cherche même plus à différencier ses différents clones et on retrouve exactement la même interface, avec les barres en haut de l’écran pour indiquer le nombre d’éléments à regarder. Tapotez d’un côté ou de l’autre de l’écran pour passer à la suivante ou la précédente… si vous avez utilisé la fonction d’Instagram, vous êtes en terrain connu.

Cliquer pour agrandir

À quoi bon avoir un clone de plus à disposition ? WhatsApp revendique presque la paternité de l’idée sur son blog, mais difficile de ne pas y voir une nouvelle manière d’attirer les utilisateurs de Snapchat vers les produits Facebook. Aux dernières nouvelles, cette stratégie a très bien fonctionné pour Instagram et ses stories sont devenues très populaires. On verra s’il en sera de même pour les statuts WhatsApp.

avatar Zegorax | 

Mais pourquoi Snapchat ne porte pas plainte ou Copyrighte son système ?

avatar Scs38 | 

C'est horrible, ca me donne envie de le supprimer ??

avatar MisteriousGaga | 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment WhatsApp fait pour mettre son app à jour "sans" mettre l'app a jour ?
Et du coup, pourquoi les mises a jour passent par nous au lieu de faire comme ça ?

avatar Pomme2Poule | 

@MisteriousGaga

Plusieurs cas possibles :
- L'app a été précédemment mise à jour mais l'onglet était caché jusque-là
- L'application est bâtie avec React Native qui permet (si je ne dis pas d'idiotie) de modifier de grands pans de l'app à la volée et à distance. Facebook concevant React, il est fort possible que ce soit ça.
- Autres, il doit y avoir encore d'autres moyens.

avatar macbook60 | 

@Pomme2Poule

J'ai eu trois maj , correction de bug ces derniers jours
Pour l'instant je n'ai pas encore cette nouvelle option

avatar MisteriousGaga | 

@Pomme2Poule

D'accord, merci beaucoup ! ?

Donc si j'ai bien compris ce ne sont que les apps basées sur ce "React Native" qui peuvent faire ça ?
Si c'est bien le cas, pourquoi sortir des mises à jour normales par L'app store ?

avatar mat 1696 | 

@MisteriousGaga

C'est comme Youtube, ils ont plusieurs thèmes et nouvelles fonctions à l'avance, qu'ils activent dès que bon leur semble...

avatar eastsider | 

Quels bandeurs!

avatar JegnuX | 

Bien que je n'utilise pas ce genre de "stories", je trouve ça bien que ça s'intègre un peu partout. Et je ne pense pas qu'il faille crier au clone à chaque fois.

Partager des choses via des images annotées est devenus quelque chose de courant pour certaines personnes. Aussi courant que d'écrire un message.

Dès lors, comme on ne crie pas au scandale à chaque fois qu'une app propose un envoie de message privé, on ne devrait pas le faire pour ce genre de médium.

Ce qui fait la distinction entre Snapchat, Instagram, Messenger, et What's app, n'est plus la forme de l'élément partagé (texte, photo, sticker, story...), mais l'audience destinataire de ce partage.

Par exemple, une story sur Messenger/WhatsApp va plutôt être destinée à un groupe restreint d'ami alors qu'une story sur Instagram/Snapchat sera plutôt publique.

avatar konoplyanka06 | 

Snapchat est le symbole de la dégradation et la décadence de notre civilisation actuellement.

Déjà on aurait dit qu'ils ont conçu cette application pour les enfants de 5 ans. Aucune réelle fonctionnalité sur cette application. Snapchat ne fait pas plus qu'un vieux Paint de Windows 95.

Mais comme le grand public sont pour l'immense majorité des gens novices en outils informatiques, Snapchat a pu fonctionner puisque justement il a été simplifié pour que même un enfant de 5 ans puisse partager des photos et vidéos avec ses amis.

Le smartphone dans sa globalité est face à un problème. C'est avant tout un produit taché de sang puisque certains fabricants en Chine font travailler des enfants. Au Congo par exemple, des ouvriers meurent pour aller chercher des minerais nécessaires à la fabrication de ces outils.

Et nous, plutôt que d'utiliser l'informatique pour faire évoluer l'humanité et nous faire évoluer aussi (n'oubliez pas que grâce à l'iPhone on a tous accès à la plus grande bibliothèque de l'histoire de l'humanité, internet), on utilise ces outils complexes, puissants et révolutionnaires pour une utilisation basique, infantile et puérile (alors que des gens meurent pour que notre "Snapchat" puisse exister, ne l'oubliez pas).

Donc vivement que cette application, qui plus est beugée, disparaisse au profit de WhatsApp.

Sources :
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/01/child-labour-behind-smart-phone-and-electric-car-batteries/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coltan

http://mobile.francetvinfo.fr/societe/video-telephones-portables-lenvers-du-decor_736723.html

http://mobile.francetvinfo.fr/monde/asie/video-cash-investigation-des-enfants-chinois-fabriquent-vos-telephones-portables_733287.html

avatar fte | 

@konoplyanka06

Décadence, rien de moins. La Chute de l'Empire Occidental. Wow. Je suis sans voix.

avatar macbook60 | 

Bonjour
Les status dans WhatsApp , le déploiement est progressif car je n'ai pas l'option

CONNEXION UTILISATEUR