Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Si vous faites des Live Photos, jetez un œil à Motion Stills 1.4

Florian Innocente

vendredi 17 mars 2017 à 16:52 • 5

App Store

La mise à jour cette semaine de la petite application Motion Stills de Google [1.4 - Gratuit] apporte de nouvelles possibilités à l'utilisation des Live Photos produites avec les iPhones 6s, SE et 7.

Si vous avez acheté récemment l'un de ces modèles d'iPhone ou que vous n'aviez jeté qu'un œil rapide à cette app de Google Research, elle mérite d'être essayée. Surtout si vous avez des enfants ou pour les photos entre copains. Des thématiques qui se prêtent bien à l'utilisation de cette fonction qui génère un fichier contenant votre photo ainsi qu'une très brève vidéo de la scène.

La version 1.4 sait maintenant exporter une Live Photo… en une Live Photo. L'intérêt est que l'on peut profiter de la stabilisation de l'image que Google applique à la partie vidéo — et qui marche bien (quand elle n'est pas tout simplement indispensable au vu du peu d'efforts faits par Apple sur ce point) — sans perdre le format Live Photo original. Précédemment, on avait le choix entre un export en Gif animé ou en une petite vidéo .mov.

Nouvelle option d'export en une Live Photo et sélection ensuite d'une image de prévisualisation Cliquer pour agrandir

Avant d'exécuter cet export, l'app donne l'occasion de choisir l'image qui va servir de prévisualisation à la Live Photo dans votre album. Jusque là, iOS utilisait d'autorité la photo que vous aviez prise, si elle était ratée, eh bien la prévisualisation avait de bonnes chances de l'être aussi.

Une simple réglette permet de sélectionner l'image qui vous sied le mieux (l'app offre sa propre suggestion). Motion Stills va ensuite la piocher dans la petite séquence vidéo incluse avec la Live Photo.

Il y un inconvénient et pas des moindres. Cette vidéo est d'assez basse qualité et la photo originale va être remplacée par cette nouvelle image d'un poids bien inférieur. Selon l'utilisation que l'on fait de ses photos ça n'aura peut-être aucune espèce d'importance, mais mieux vaut le savoir. Ceci étant, cet export n'écrase pas la Live Photo originale qui reste à sa place dans la Pellicule.

À gauche la photo qui sert de prévisualisation à la Live Photo, à droite l'image prise par Motion Stills dans la vidéo : la qualité est nettement moins bonne.Cliquer pour agrandir
Même exemple que ci-dessus, avec la photo originale à gauche et la nouvelle image fortement pixélisée à droite Cliquer pour agrandir

On aurait bien aimé le compromis consistant à profiter de la stabilisation de la vidéo, à conserver la photo originale et à exporter le tout en une Live Photo. Il faut croire que ce n'est techniquement pas possible.

Cette mise à jour améliore aussi les dégradés de couleurs dans certains gif animés exportés en haute qualité (640x480) ainsi que le tracking des textes que l'on a positionnés sur les sujets qui bougent dans la vidéo. Le résultat est variable mais il peut être marrant.

Motion Stills a en effet une poignée de petits outils un peu trop bien bien cachés. C'est le cas par exemple de la fonction d'assemblage de plusieurs Live Photo en un petit film à partager.

Faites glisser les Live Photo de la liste principale vers la droite pour créer une timeline au bas de l'écran et monter un petit film

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

tvOS 18.4 gagne une fonctionnalité qui fait penser à l’écran domotique des rumeurs

07:48

• 2


Royaume-Uni : Apple dépose un recours suite à la demande de briser son chiffrement de bout en bout

04/03/2025 à 21:00

• 10


iOS 18.4 bêta 2 est disponible pour les développeurs et en bêta publique 🆕

04/03/2025 à 19:19

• 43


La faille qui permet de suivre n'importe quel objet Bluetooth est corrigée et ne permet pas de suivre n'importe quel objet Bluetooth

04/03/2025 à 19:00

• 6


Apple ajoute des couleurs vives aux coques pour les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

04/03/2025 à 16:55

• 10


Refurb : l'iPad 10 baisse à 289 € et l'iPad Air M1 à 449 €

04/03/2025 à 16:23

• 11


L’iPad adopte la puce A16 et double son stockage sans changer de prix

04/03/2025 à 15:20

• 39


Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

04/03/2025 à 15:04

• 46


Waze s'affiche maintenant sur l'écran du tableau de bord

04/03/2025 à 14:50

• 22


Belkin lance des hub multifonction, station de recharge de voyage et batteries externes avec écran

04/03/2025 à 12:15

• 6


À l’intérieur de l’iPhone 16E, une grande batterie et un petit modem

04/03/2025 à 10:45

• 17


Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

04/03/2025 à 10:00

• 9


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

04/03/2025 à 08:15

• 80


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

04/03/2025 à 07:48

• 12


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 32


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2