La possibilité pour les développeurs de répondre aux commentaires des utilisateurs de leurs applications était attendue depuis belle lurette (on peut remonter à 2008 et l’ouverture de l’App Store…). C’est finalement le cas avec iOS 10.3, et il n’aura pas fallu attendre pour que des petits malins pervertissent le système. Le développeur Ryan McLeod a ainsi été la victime d’une tentative d’extorsion concernant son jeu Blackbox.
Un utilisateur, qui adore pourtant le jeu, ne l’a noté qu’une seule étoile. Il est cependant prêt à revoir son jugement et attribuer cinq étoiles à l’application si le développeur consent à lui donner 20 astuces pour progresser plus rapidement. Si Blackbox est gratuit, le développeur propose d’acheter des astuces, qui ne sont toutefois pas indispensables pour avancer.
Le développeur, qui n’a pas l’intention de monnayer ainsi les étoiles, a prévenu l’App Store via iTunes Connect de ce message plus que douteux. Apple n’a pas encore supprimé le commentaire désobligeant. Cette pratique risquant malheureusement de rencontrer un certain succès, les développeurs doivent surveiller de près les commentaires de leurs apps.