Fender met ses guitares dans Apple Music et sur l’App Store

Anthony Nelzin-Santos | | 08:06 |  8

Les ventes de guitares électriques ont baissé d’un tiers en dix ans, et les principaux fabricants sont fortement endettés. Que faire, alors, lorsque l’on s’appelle Fender ? Eh bien, on va chercher les jeunes clients potentiels là où ils sont, sur les services de streaming musical et dans l’App Store.

Fender, qui a largement participé à la popularisation de la guitare électrique, propose ainsi cinq playlists sur Apple Music. Alors que certains expliquent la baisse des ventes par l’absence d’une nouvelle génération de guitar heroes, le fabricant américain met en avant de jeunes joueurs, équipés bien sûr de guitares Fender (et parfois équipés par Fender).

Ces playlists susciteront-elles des vocations ? Fender l’espère, et lance Fender Play, un service de leçons sur le web et sur iOS (pour le moment réservé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni). Les néo-guitaristes qui suivront ses cinq niveaux, contenant une douzaine de leçons chacun, sont censés obtenir leurs premiers résultats « reconnaissables » dès la première demi-heure.

Mais il leur faudra plusieurs mois pour parvenir au bout du parcours complet, et si le premier mois est gratuit, les suivants vaudront 19,99 dollars chacun. Face aux millions de vidéos disponibles gratuitement sur YouTube, le fabricant met l’accent sur la qualité… mais exploite tout de même YouTube avec une leçon complète en forme d’appât.

Ce service est le fruit d’une nouvelle division de Fender, chargée de développer de nouvelles applications et de nouveaux services. Le fabricant américain a pris tardivement le virage du numérique, mais propose maintenant sa propre boutique en ligne, qui inclut un module de conception de guitares à la carte, ainsi qu’un amplificateur lié à une application iOS.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


8 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar klouk1 07/07/2017 - 08:54 via iGeneration pour iOS

Et oui c'est ça aussi l'univers Apple

avatar BetterCallTim 07/07/2017 - 10:01 via iGeneration pour iOS

« Fender, qui a largement participé à la popularisation de la guitare électrique »

Il me semble qu’ils ont créé la première guitare électrique moderne en fait ! La Telecaster !

avatar JadEstuaire 07/07/2017 - 11:21

il me semble qu'il y a eu un changement de nom broadcaster devenue telecaster ou l'inverse

avatar macfredx 07/07/2017 - 19:05 via iGeneration pour iOS

@JadEstuaire

Broadcaster puis Telecaster 😉

avatar klouk1 07/07/2017 - 11:41 via iGeneration pour iOS

@BetterCallTim

D'autres disent que la première guitare solid body moderne était la Rickenbaker combo....

avatar EBLIS 07/07/2017 - 13:42

J'adore la guitare électrique et le piano, je rêve d'en jouer depuis que je suis enfant, j'en ai une à la maison, avec un ampli, mais impossible de progresser. Je suis autodidacte et j'avoue sans honte que la guitare (ou musique) est la seule chose que je n'ai pas pu apprendre et maîtriser seul.
Si ces cours ont une approche différente pourquoi pas. Cela pourrait être intéressant.

avatar kiddsoso 07/07/2017 - 15:27 via iGeneration pour iOS

@EBLIS

Je joue du piano et pourtant je n’ai jamais pris, lu, regardé aucuns cours...

Par contre, j’ai appris « L’alphabet » du piano.

Je ne sait pas lire une partition mais je joue très bien du piano

avatar EBLIS 07/07/2017 - 17:26

C'est top ça, j'adorerais apprendre comme toi, cela doit être jouissif de sortir des mélodies en n'ayant jamais pris un cours.