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Niantic fait le point sur le fiasco Pokémon GO Fest

Mickaël Bazoge

mercredi 26 juillet 2017 à 09:03 • 17

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Niantic a avancé quelques explications concernant le fiasco de l’événement Pokémon GO Fest, organisée le week-end dernier et qui a fait enrager de nombreux joueurs. Venus en nombre chasser de la créature rare, la plupart des dresseurs en ont été empêchés suite à des problèmes de connexion et de réseau (lire : Le désastre Pokémon GO Fest à Chicago). Que s’est-il passé ?

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Le post-mortem dressé par le studio parle d’abord de problèmes techniques ayant provoqué des crashs de l’app et des interférences entre joueurs. Ces soucis de jouabilité ont été corrigés avec un changement dans la configuration des serveurs, ce qui a amélioré le jeu pour beaucoup. C’est surtout la saturation des réseaux mobiles qui est la cause de la plupart des maux rencontrés par les dresseurs pendant l’événement : impossible de se connecter au jeu ou à d’autres services en ligne.

La congestion de ces réseaux a aussi provoqué un bug pour l’identification des joueurs dans le jeu, ce problème ayant été corrigé par la suite par une autre bidouille sur les serveurs de Niantic. L’éditeur a tenté d’améliorer la qualité et la puissance des réseaux cellulaires, en demandant aux opérateurs de muscler leur couverture du parc où se déroulait la chasse.

Sprint, le partenaire officiel du Fest, a déployé une antenne mobile sur site, tandis qu’un autre a activé un réseau Wi-Fi. Ces efforts ont permis de connecter plus de joueurs, certains ayant même pu profiter de l’événement sans soucis.

Les dresseurs lâchés dans Chicago. Cliquer pour agrandir

Les dresseurs à Chicago ont obtenu plusieurs dédommagements, notamment l’apparition du Pokémon Légendaire Lugia dans leurs équipes. Artikodin peut lui être chassé jusqu’au 31 juillet. Sulfura sera proposé du 31 juillet au 7 août, puis ce sera le tour d’Électhor, du 7 au 14 août.

Au total, le Pokémon GO Fest de samedi et dimanche a permis aux joueurs sur place de participer à 69 000 Raids, ils ont capturé 7,7 millions de bestioles dont 440 000 Pokémon légendaires. Dans le même temps, partout dans le monde, les joueurs ont participé à 4,6 millions de Raids et attrapé plus de 500 millions de créatures (dont 1,9 million de Légendaires).

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