Niantic fait le point sur le fiasco Pokémon GO Fest

Mickaël Bazoge |

Niantic a avancé quelques explications concernant le fiasco de l’événement Pokémon GO Fest, organisée le week-end dernier et qui a fait enrager de nombreux joueurs. Venus en nombre chasser de la créature rare, la plupart des dresseurs en ont été empêchés suite à des problèmes de connexion et de réseau (lire : Le désastre Pokémon GO Fest à Chicago). Que s’est-il passé ?

Cliquer pour agrandir

Le post-mortem dressé par le studio parle d’abord de problèmes techniques ayant provoqué des crashs de l’app et des interférences entre joueurs. Ces soucis de jouabilité ont été corrigés avec un changement dans la configuration des serveurs, ce qui a amélioré le jeu pour beaucoup. C’est surtout la saturation des réseaux mobiles qui est la cause de la plupart des maux rencontrés par les dresseurs pendant l’événement : impossible de se connecter au jeu ou à d’autres services en ligne.

La congestion de ces réseaux a aussi provoqué un bug pour l’identification des joueurs dans le jeu, ce problème ayant été corrigé par la suite par une autre bidouille sur les serveurs de Niantic. L’éditeur a tenté d’améliorer la qualité et la puissance des réseaux cellulaires, en demandant aux opérateurs de muscler leur couverture du parc où se déroulait la chasse.

Sprint, le partenaire officiel du Fest, a déployé une antenne mobile sur site, tandis qu’un autre a activé un réseau Wi-Fi. Ces efforts ont permis de connecter plus de joueurs, certains ayant même pu profiter de l’événement sans soucis.

Les dresseurs lâchés dans Chicago. Cliquer pour agrandir

Les dresseurs à Chicago ont obtenu plusieurs dédommagements, notamment l’apparition du Pokémon Légendaire Lugia dans leurs équipes. Artikodin peut lui être chassé jusqu’au 31 juillet. Sulfura sera proposé du 31 juillet au 7 août, puis ce sera le tour d’Électhor, du 7 au 14 août.

Au total, le Pokémon GO Fest de samedi et dimanche a permis aux joueurs sur place de participer à 69 000 Raids, ils ont capturé 7,7 millions de bestioles dont 440 000 Pokémon légendaires. Dans le même temps, partout dans le monde, les joueurs ont participé à 4,6 millions de Raids et attrapé plus de 500 millions de créatures (dont 1,9 million de Légendaires).

avatar pim | 

Je suis ébahi par les dédommagements obtenus ! C'est de l'ironie – mais ça doit parler à ceux qui s'intéressent au jeu.

avatar jazz678 | 

Arrêtez tous ces jeux à la c... et faites du Frisbee
Ou prenez un livre

avatar heu | 

@jazz678

Ou faites du freesbee avec un livre !

avatar ya2nick | 

@heu

Freesbee avec ee c’est un ancien FAI, le jouet s’écrit frisbee.

Moi je ferai du frisbee avec les c.. qui critiquent les jeux, quel que soit le type de jeux.

avatar TrollMan06 | 

@heu :
Mdr ahahah

avatar Yoskiz | 

@jazz678

J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre cet engouement pour ce type de jeux.

Je préfère aussi lire un bon livre à la place.

avatar lll | 

Grand bien vous en fasse ! La prochaine fois que je verrai une news sur la lecture, je dirai que je préfère jouer à Pokémon.

avatar Bigdidou | 

@Yoskiz

« Je préfère aussi lire un bon livre à la place. »

L’un n’exclut pas l’autre.
On peut être joueur et aimer lire et être ensemble. Faire des trucs différents en fonction du moment.
Après, certains aime jouer, d’autres non, mais ça n’en fait pas une activité idiote, débilitante, ou secondaire, loin de là.

avatar radeon | 

Ce n'est pas ma tasse de thé mais vu l'engouement ça plait aux gens. Donc pourquoi pas ...

avatar levincefr | 

@radeon

Jul plaît aussi aux gens apparemment. Et l'EI plaît aussi à certaines personnes. Je te laisse réfléchir la dessus.

avatar madaniso | 

@levincefr Ouais alors ça c'est vraiment limité comme comparaison.

D'une part parce que j'ai été voir qui était Jul sur le net pour te répondre (J'ai 28 ans) , ça veut donc dire que je serai encore moins impacté que toi par la connerie humaine. Pourtant je joue à Pokémon Go... Quelle leçon en tirer ?

Ha oui et comme Zuckerberg, j'essaye de lire un livre toutes les deux semaines, en ce moment de la psychologie et avant de la philo.
Quelle leçon donc en tirer ?

Que certains pour ne pas dire beaucoup de gens aiment simplifier les choses à l'extrême pour flatter leur égo et que paradoxalement, ce sont souvent ces mêmes gens qui sont les plus influençables. L'exemple qui pare à tous, ce sont les élections. Les gens s'affrontent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et simplifier à l'extrême.

avatar levincefr | 

@madaniso

Faut que tu arrêtes de lire de la philo toi ! Ou alors fais-toi aider par un philosophe pour la mise en pratique. J'ai l'impression que tu n'as rien compris à ce que je voulais dire.

avatar Bigdidou | 

@madaniso

« Que certains pour ne pas dire beaucoup de gens aiment simplifier les choses à l'extrême pour flatter leur égo et que paradoxalement, ce sont souvent ces mêmes gens qui sont les plus influençables. L'exemple qui pare à tous, ce sont les élections. Les gens s'affrontent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et simplifier à l'extrême. »

Et manifestement, question simplification à l’extrême, tu t’y connais.
Le débat électoral est avant tout un débat de valeurs, évidemment pas un débat technique.
Si tu penses ce que tu écris, tu ne peux que refuser le système démocratique et militer pour le rétablissement d’une dictature.

avatar bigbenshadow | 

Sinon on peut jouer à Pokémon et lire des livres faire de la rando bref l'un n'empêche pas l'autre ......

avatar Mike Mac | 

La prochaine Pokemon Go Fest est programmée de nuit...

http://tinyurl.com/yb7ovw6g

http://tinyurl.com/ycccc4ay

Pour participer, mot de passe : Romero

avatar bonnepoire | 

Apparemment, l'équipe de Pied Piper était dans les parages...

avatar bossdupad | 

@bonnepoire

Bien vu ahah

CONNEXION UTILISATEUR