Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Niantic fait le point sur le fiasco Pokémon GO Fest

Mickaël Bazoge

mercredi 26 juillet 2017 à 09:03 • 17

App Store

Niantic a avancé quelques explications concernant le fiasco de l’événement Pokémon GO Fest, organisée le week-end dernier et qui a fait enrager de nombreux joueurs. Venus en nombre chasser de la créature rare, la plupart des dresseurs en ont été empêchés suite à des problèmes de connexion et de réseau (lire : Le désastre Pokémon GO Fest à Chicago). Que s’est-il passé ?

Cliquer pour agrandir

Le post-mortem dressé par le studio parle d’abord de problèmes techniques ayant provoqué des crashs de l’app et des interférences entre joueurs. Ces soucis de jouabilité ont été corrigés avec un changement dans la configuration des serveurs, ce qui a amélioré le jeu pour beaucoup. C’est surtout la saturation des réseaux mobiles qui est la cause de la plupart des maux rencontrés par les dresseurs pendant l’événement : impossible de se connecter au jeu ou à d’autres services en ligne.

La congestion de ces réseaux a aussi provoqué un bug pour l’identification des joueurs dans le jeu, ce problème ayant été corrigé par la suite par une autre bidouille sur les serveurs de Niantic. L’éditeur a tenté d’améliorer la qualité et la puissance des réseaux cellulaires, en demandant aux opérateurs de muscler leur couverture du parc où se déroulait la chasse.

Sprint, le partenaire officiel du Fest, a déployé une antenne mobile sur site, tandis qu’un autre a activé un réseau Wi-Fi. Ces efforts ont permis de connecter plus de joueurs, certains ayant même pu profiter de l’événement sans soucis.

Les dresseurs lâchés dans Chicago. Cliquer pour agrandir

Les dresseurs à Chicago ont obtenu plusieurs dédommagements, notamment l’apparition du Pokémon Légendaire Lugia dans leurs équipes. Artikodin peut lui être chassé jusqu’au 31 juillet. Sulfura sera proposé du 31 juillet au 7 août, puis ce sera le tour d’Électhor, du 7 au 14 août.

Au total, le Pokémon GO Fest de samedi et dimanche a permis aux joueurs sur place de participer à 69 000 Raids, ils ont capturé 7,7 millions de bestioles dont 440 000 Pokémon légendaires. Dans le même temps, partout dans le monde, les joueurs ont participé à 4,6 millions de Raids et attrapé plus de 500 millions de créatures (dont 1,9 million de Légendaires).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

21:38

• 3


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 15


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 6


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 79


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 9


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 33


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28