Rien n'a fonctionné comme prévu au Pokémon GO Fest de Chicago. Plus de 20 000 dresseurs se sont retrouvés ce samedi au Grant Park dans l'espoir d'attraper des Pokémon rares et de débloquer les Pokémon Légendaires, non seulement dans ce parc, mais aussi partout dans le monde (lire : Pokémon GO : les Pokémon Légendaires apparaitront ce week-end !).
Malheureusement, le festival attendu s'est transformé en fiasco technique. Niantic avait sans doute musclé son infrastructure pour faire face à l'afflux de joueurs, mais le réseau cellulaire n'a pas tenu, et les serveurs de l'éditeur non plus. C'est arrivé très vite : 20 minutes après l'ouverture des portes de l'événement, tous les réseaux sont tombés. Pour ceux qui pouvaient quand même se connecter sporadiquement, la déception était au bout de l'aventure, puisque essayer de capturer une bestiole aboutissait à une erreur.
« On ne peut pas jouer », c'était le slogan chanté par les joueurs frustrés de ne pouvoir s'adonner à leur passion. Une fois sur scène, le CEO de Niantic s'est fait copieusement huer par la foule :
Il y avait des dresseurs de Chicago bien sûr, mais aussi beaucoup de joueurs venus de partout aux États-Unis et ailleurs. On comprend donc la déception des participants…
Pour faire bonne figure, Niantic a annoncé le remboursement des billets d'entrée (20 $), et les joueurs enregistrés pour l'événement recevront 100 $ en Poké Coins, la monnaie du jeu. De plus, le studio a offert aux dresseurs présents le Pokémon Légendaire Lugia, qui pourra être découvert par le reste du monde après avoir combattu dans un Raid Légendaire.
Ces gestes sont sans doute les bienvenus, mais on espère que Niantic ne va pas se louper en août et en septembre, quand auront lieu des safari Pokémon en Europe dont le 16 septembre à Paris (lire : Les Pokémon font l'Europe).