Le désastre Pokémon GO Fest à Chicago

Mickaël Bazoge |

Rien n'a fonctionné comme prévu au Pokémon GO Fest de Chicago. Plus de 20 000 dresseurs se sont retrouvés ce samedi au Grant Park dans l'espoir d'attraper des Pokémon rares et de débloquer les Pokémon Légendaires, non seulement dans ce parc, mais aussi partout dans le monde (lire : Pokémon GO : les Pokémon Légendaires apparaitront ce week-end !).

Cliquer pour agrandir

Malheureusement, le festival attendu s'est transformé en fiasco technique. Niantic avait sans doute musclé son infrastructure pour faire face à l'afflux de joueurs, mais le réseau cellulaire n'a pas tenu, et les serveurs de l'éditeur non plus. C'est arrivé très vite : 20 minutes après l'ouverture des portes de l'événement, tous les réseaux sont tombés. Pour ceux qui pouvaient quand même se connecter sporadiquement, la déception était au bout de l'aventure, puisque essayer de capturer une bestiole aboutissait à une erreur.

« On ne peut pas jouer », c'était le slogan chanté par les joueurs frustrés de ne pouvoir s'adonner à leur passion. Une fois sur scène, le CEO de Niantic s'est fait copieusement huer par la foule :

Il y avait des dresseurs de Chicago bien sûr, mais aussi beaucoup de joueurs venus de partout aux États-Unis et ailleurs. On comprend donc la déception des participants…

Cliquer pour agrandir

Pour faire bonne figure, Niantic a annoncé le remboursement des billets d'entrée (20 $), et les joueurs enregistrés pour l'événement recevront 100 $ en Poké Coins, la monnaie du jeu. De plus, le studio a offert aux dresseurs présents le Pokémon Légendaire Lugia, qui pourra être découvert par le reste du monde après avoir combattu dans un Raid Légendaire.

Ces gestes sont sans doute les bienvenus, mais on espère que Niantic ne va pas se louper en août et en septembre, quand auront lieu des safari Pokémon en Europe dont le 16 septembre à Paris (lire : Les Pokémon font l'Europe).

avatar powergeek | 

Pathétique...

avatar Ugooo | 

@powergeek

Vas-y éclaire nous de ta sagesse aveuglante

avatar powergeek | 

@Ugooo

Organisation pathétique. Pour le reste chacun jugera.

avatar jackhal | 

Le problème du réseau saturé au pire moment, ça arrive même aux meilleurs ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=NnAivrAhJhs

avatar fte | 

@powergeek

Tu es dur avec toi-même, mais ça te regarde je suppose.

avatar Sokö | 

Je me marre 🤓😜

avatar loupsolitaire97 | 

Ah oui quand même... l’humain court à sa perte de toute façon...

avatar sebasto72 | 

Pour le réseau cellulaire, niantic n'y pouvait pas grand chose, mais côté infra serveurs, ils auraient dû assurer...

Bon, allez, ça fera un sujet d'étude en gestion d'e-événements !

avatar LeoCristal | 

@sebasto72

Pour le coup ils auraient largement pu prévoir avec un réseau wifi gratuit capable de supporter l’afflux des connexions, ça auraient allégés les antennes et il y aurait eu beaucoup moins de soucis !

avatar marc_os | 

Ça me rappelle un expérience quand salarié d'une SSII je travaillais pour une grande banque française. Ils avaient décidé de refaire totalement leur Intranet qui était devenu un château de cartes accumulant des pages HTML développées presque par chaque service. Là, on passait tout en php avec base de données SQLServer. Le taf a été confié à des prestataires (comme moi). Après six mois de développement fait dans les règles de l'art (croyaient-ils), le grand jour est arrivé.
Et bien je jour J, vers 9h15 plus rien ne marchait, tout était bloqué.
En fait, ce à quoi personne n'avait pensé pendant les développements, c'est le fait qu'une grande majorité des salariés au siège et dans toute les agences commence le travail vers 9h, et que donc quasiment tout le monde se connecte en même temps, vers 9h. Donc à cet heure là la charge est maximale, et tout a été vite saturé !
On a vite modifié les paramétrages côté serveur pour remettre en service l'ancien système, le temps de bosser sur les performances. Et ça a nécessité plus d'un mois de dev supplémentaire !
On ne peut pas faire comme on faisait dans les télécoms où les réseaux téléphoniques étaient dimensionnés pour une utilisation moyenne (loi d'Erlang). Il n'était matériellement et économiquement pas possible de permettre à 100% des abonnés de se connecter en même temps ! Sauf qu'avec Internet, on a de plus en plus des cas d'usage où tout le monde se connecte en même temps.
Et là, non seulement il faut que les serveurs tiennent le coup, mais aussi que les applications clientes évitent les échanges inutiles, et surtout en l'occurrence que les réseaux téléphoniques suivent !
Et là, c'est comme à la manif du 1er mai, essayez-voir de joindre vos potes dans la manif.
Même si les limites ont été repoussées très loin par rapport à l'ancien système filaire, il y a toujours des limites.
Bref, c'était voué à l'échec leur truc.
Vu qu'ils ont rassemblé les gens, ils auraient dû par exemple y installer un super réseau Wifi.

avatar lolodigital78 | 

Mon dieu .... une infime partie de l'humanité s'emmerde à ce point ...

avatar jt_69.V | 

@lolodigital78

Et toi tu t'emmerdes à ce point que tu en es réduit à commenter des news aussi insignifiantes ?

avatar gwen | 

@lolodigital78

"Mon dieu .... une infime partie de l'humanité s'emmerde à ce point ..."

L'humanité à tendance à se rassembler, que ce soit pour un concert ou tout simplement chaque dimanche pour la messe ou tous les jours tournée ver un point imaginaire du globe à louer un être mystique.

Perso, je trouve les utilisateurs de POKÉMON bien plus censé que ces deux derniers cas. Je trouve même ce genre de rassemblement sympa si ça avait bien organisé.

avatar adrien1987 | 

Je pensais voir que des ados boutonneux, mais non ! Des adultes qui n'avaient rien d'autre à foutre que de jouer aux ... Pokemon !!?

Parfois je me demande si c'est moi qui suis con ou si le monde part en vrille.

avatar lll | 

Ou bien si tu as des préjugés : la moyenne d'âge des joueurs Pokémon est située autour de vingt ans, soit bien plus que pas mal de FPS. Quel est le problème si des gens aiment capturer des bestioles numériques ? Certains lisent Tourgueniev, d'autres montent des meubles, d'autres encore regardent le cyclisme à la télé. Et alors ?

avatar macinoe | 

Et alors ?

Et bien c’est simple. Je comprends parfaitement les activités que tu cites, mais pas celle de Pokemon Go. Mais ça encore ce n’est pas le problème. Le problème c’est lorsque ça devient un véritable phénomène de masse. C’est ça qui est inquiétant. Le besoin qu’ont un si grand nombre de personne de remplir leur existence par... du virtuel, du vide et du vide regressif

Mais tu as raison.

Tenter de faire comprendre aux amateurs de Pokemon Go a quel point ils sont ridicules et pathétiques, c’est déjà essayer de les aider. C’est déjà leur donner une considération qu’ils ne méritent pas. Et puis en général, leur réaction aggressive prouve qu’au fond d’eux, ils ont honte de pratiquer cette activité.

Il vaut mieux les laisser faire sans rien dire, c’est beaucoup plus distrayant.

avatar Kestar11 | 

@macinoe

Toi tu es anti-jeux-vídeos ?? Parce que c’est valable pour tous les jeux en fait voir même tous les divertissements au final ( une pièce de théâtre c’est que du fictif aussi non ? )
Non parce que t’es qui pour juger comme ça en fait ?

C’est avec les gens comme toi que je perd foi en l’humanité et pas les joueurs de Pokémon go ...

avatar macinoe | 

Non, en fait c’est que j’ai mauvais fond..

J’adore titiller la connerie, c’est plus fort que moi.

;)

Moi aussi j’ai eu un doudou et des hochets, mais bon il arrive un age où on passe à autre chose.

Enfin je crois hein... peut-être que ce propos là aussi est trop donneur de leçon ou trop traumatisant.

Si c’est le cas je m’en excuse par avance..

avatar House M.D. | 

@macinoe

Cette vision réduite et étriquée des choses me désole.

Il n’y a pas longtemps, j’aurais réagi comme vous : je considérais les joueurs de Pokémon Go comme des imbéciles, je nommais même ma compagne « Poké-truffe », la voyant en pleine rue tenter d’attraper des bestioles virtuelles qui n’apportent rien.

Puis j’ai souhaité donner un but autre que le bien-être physique au fait de faire de l’exercice, m’empâtant à ne rien faire chez moi... et j’ai tenté son jeu. Bilan, je n’ai jamais autant marché qu’en ce moment, et ça m’a remis en forme.

D’où ma réflexion finale : je suis fan de F1, et cette activité, tout comme toute autre activité consistant à regarder un sport à la télé, est-elle plus, moins, ou également utile par rapport à Pokémon Go? Et bien en y réfléchissant, ce jeu est plus utile : il donne un intérêt à faire un effort physique, si léger soit-il, à ceux qui doivent le faire mais y rechignent.

Réfléchissez plus loin que le bout de votre nez, vous verrez, on devient moins aigri et on s’ouvre aux autres, ça fait du bien et on apprend bien plus qu’à rester dans son coin en considérant les autres comme des imbéciles.

avatar macinoe | 

Loin de moi l’idée d’avoir un a priori sur le qi des joueurs de pokemon.
Ce n’est pas de ça qu’iil s’agit.

A Moins que je ne me trompe, à la base Pokemon, c’est un dessin animé des années 90 une licence de merchandising à destination des très jeunes enfants non ?

Alors bon les arguments qui consiste à dire que c’est à la fois un sport et une activité culturelle et stimulante intellectuellement me font sourire.

On peut essayer de légitimer tout ça par toute la mauvaise foi et les faux prétextes du monde, c’est une activité regressive pour jeunes adultes nostalgiques de leur enfance, c’est tout.
Et il n’y a rien de glorieux là dedans.. mais alors rien du tout.

avatar Bigdidou | 

@macinoe

« c’est une activité regressive pour jeunes adultes »
Et pour vieux adultes.
En fait pour tous les parents qui font plein d’activités « régressives » dès lors qu’ils ont des gamins pour s’en occuper ou tout simplement jouer avec eux. Ça commence avec le premier arheu, ça se poursuit par des tas de jeux et d’activités diverses et variées, en passant par les Pokémon. Et tu sais quoi : on y prend un plaisir fou.
Et comme le plaisir, c’est la colonne centrale de nos comportements, ça tombe bien.

« Et il n’y a rien de glorieux là dedans.. mais alors rien du tout. »

J’ai pas compris pourquoi ça devrait être glorieux.
C’est très rare, les gens qui font des choses glorieuses, heureusement.
Les Pokémon, c’est ludique, sympathique, amusant, léger, pas sérieux, pas compliqué, éphémère, interactif, source de plaisir de toutes sorte dans le moment présent...
C’est déjà pas mal. Aucun besoin que ça apporte une gloire quelconque.

avatar macinoe | 

Ca date de 1996...

Ca ne peut pas représenter la moindre nostalgie chez les gens né avant le milieu des années 80, faut pas déconner.

Donc aujourd’hui de jeunes adultes, oui forcément.

« C’est pas très glorieux » c’est un euphémisme qui signifie que c’est carrement honteux.

Mais bon, j’imagine que lorsqu’on focalise toutes ses capacités intellectuelles à se souvenir des pouvoirs d’une infinité de bestioles virtuelles, il n’y a plus de place pour les subtilités des figures de style.

avatar XiliX | 

@macinoe

Est-ce que tu connais le concept du mot "loisir" ? Vu ta réaction, je ne crois pas !

avatar macinoe | 

Aussi curieux que celà puisse vous paraitre, figurez vous que je ne mets plus de couches, que je ne me nourris plus de biberon et que pour mes loisirs, je n’empile plus des cubes en bois et je n’agite plus une girafe en cahoutchouc qui fait pouet pouet..

Si je faisais ça, vous penseriez sans doute que c’est mon droit et que vous ne pouvez vous permettre de juger quelqu’un qui veux retourner en petite enfance..

Peut-être.

Et peut-être que malgré votre immense tolérance envers les autres, vous ne pourriez vous empêcher de penser que c’est un comportement grotesque.

Mais bon visiblement, il semble que le droit à rester un éternel enfant soit définitivement acquis et que ceux qui pensent différement sont enfermés dans le guetto du politiquement incorrect.

Puisque les adultes revendiquent le droit de se comporter comme des enfants, pourquoi ne pas autoriser les enfants à se comporter comme des adultes ?
Donnons leur le droit de fumer, picoler, voter...
Poussons la logique jusqu.au bout puisque l’on peut faire n’importe quoi à n’importe quel âge.
.

avatar Bigdidou | 

@macinoe
« lorsqu’on focalise toutes ses capacités intellectuelles à se souvenir des pouvoirs d’une infinité de bestioles virtuelles, il n’y a plus de place pour les subtilités des figures de style.»

Et lorsqu’on focalise toutes ses capacités intellectuelles sur l’admiration et l’amour de soi-même pour mieux mépriser l’autre, il n’y a plus beaucoup de place pour détecter l’ironie et le second degré.

« Poussons la logique jusqu.au bout puisque »

Ton raisonnement n’est pas logique, il est paralogique, et je ne sais pas ce que tu veux démontrer avec ton accumulation de sophismes.
Je crains que ta médiocrité, aussi bien en figure de style qu’en logique, qu’en compétence sociale t’aveugle.
Mais bon, c’est chose courante chez les narcissiques.
C’est pas parce tu t’aimes que ça te rends moins médiocre, mais il y a hélas du boulot avant que tu le comprennes.

avatar House M.D. | 

@macinoe

Je n’ai jamais parlé de stimulation intellectuelle... essayez encore, mais sans la mauvaise foi. Sisi, vous verrez, on peut y arriver en faisant un petit effort.

avatar violonisme | 

@macinoe

Tous les passe temps et loisirs sont dérisoires. Je fais de l escalade, ça m apporte beaucoup, mais ça se résume à monter pour redescendre. Le foot c est pareil, pourquoi être 22 à se battre pour un ballon, alors que 22 ballons résoudrait le problème. Je dessine. Pourquoi passer des heures à gratter du papier, alors que la photo le fait avec plus de fidélité? D ailleurs, pourquoi prendre des photos?
Chacun trouve un sens à sa vie. Plus intelligent ou plus bête que celui de son voisin. Les Pokémon me laissent de marbre. Mais j ai frôlé la tendinite sur street fighter 2 il y a un certain nombre d années.

avatar bossdupad | 

@macinoe

Ah ouais toi tu vie dans une matrice c’est chaud... Un conseil, laisse les gens faire leur vie et jouer à ce qu’ils veulent et toi reste dans ton canapé à refaire le monde ça serra mieux pour tout le monde. Bon allez je me sauve il y a des Pokémon Légendaire dans la nature il paraît 😎.

avatar Bruno de Malaisie | 

@macinoe

On est au moins deux alors;)

avatar XiliX | 

@macinoe

Je ne suis pas joueur de Poke Go... mais bon sang qui es tu pour décider de ce que l'on doit faire.
Désolé mais pour le coup ton attitude d'intolérant avec des préjugés qui est pathétique !

avatar eastsider | 

@adrien1987

Pareil

avatar fte | 

@adrien1987

Si tu ne joues jamais, tu as perdu une part importante de ton humanité. Tous les mammifères jouent, et les plus intelligents jouent jusqu’à leur dernier jour.

avatar Yohmi | 

Du Niantic tout craché. Ils ont une pierre philosophale confiée par The Pokémon Company, mais on a vraiment aucune idée de ce qu'ils font des lingots. Le jeu a un an et est toujours au stade d'alpha, plante très régulièrement sans raison apparente, interface hors sujet, ignore tout du multitâche, toujours pas relié au compte Nintendo, toujours rien pour ceux qui ne vivent pas dans des grandes agglomérations (un comble pour un jeu où l'on attrape des bestioles sauvages), on a l'impression que c'est développé par un stagiaire (au cas où, les modèles 3D sont de Game Freaks, Niantic s'est contenté de les importer dans le moteur de leur précédent jeu).
C'est vraiment du gâchis.

avatar Bigdidou | 

« C'est arrivé très vite : 20 minutes après l'ouverture des portes de l'événement, tous les réseaux sont tombés »

Ben c’est une bonne façon de tester la résistance au stress des réseaux, et c’est un peu inquiétant.
S’ils ne résistent pas au débarquement des Pokémon, il est à craindre qu’on ne puisse pas trop compter sur eux en cas de gros problème.
Quant au sous-dimensionnement des serveurs de Niantic, souvenons nous du lancement qui avait été plus que chaotique. Ils n’en ont manifestement rien appris, mais c’est moins grave après tout.
Le problème est plus celui d’une certaine inconséquence dans l’organisation d’un évènement qui met en péril le réseau cellulaire, donc l’activité économique et la sécurité des gens. Un acte malveillant (de piratage ou autre) n’aurait pas fait pire .
Est-ce qu’il existe des systèmes de demande d’autorisation pour ce genre d’évènement ?

avatar bigbenshadow | 

J adore les commentaires de gens qui sont verts que d'autres puissent s'amuser avec des jeux aussi pathétique aussi nul et vide de sens ...... pffffff pourquoi quand certains s'amusent d'autres se sentent obliger de tirer la gueule et d'être désagréable ???? Ou pire de critiquer cette activité ?? Ou est le mal ? Pour info j'ai essayé de d'attraper un Pokémon légendaire cette après midi on cest retrouvé à 14 personnes qui ne c étaient jamais vu !!!! On a bien rigolé !!!! Mais rien attrapé .....

avatar ddrmysti | 

Parce que quand t'es aigris avec une vie morne et morose, ça te fait mal au cul de voir que certain arrivent à être heureux, surtout avec un truc aussi simple.
Au final quand tu regarde la vie de ceux qui jugent ceux qui sortent un peu de l'ordinaire, bien souvent tu te rend compte que c'est des gens chiant qui ne font rien, et qui jugent ceux qui font quelque chose.

avatar expertpack | 

c'est bien.
il faut les enfermer et avaler la clef.
le monde est affligeant

avatar Chey | 

Apparement un seul relais T Mobile entre Printer's Row et Grant Park ....

Je ne connais pas la charge possible du relais mais 20.000 personnes en même temps dessus 🔥💥🔥

avatar debione | 

J'en ai vu aujourd'hui même qui essayais d'en chasser dans Bayon... Alors bon ceux ci semblent au moins se comporter en gens civilisés...

avatar Paquito06 | 

On se moque un peu de savoir si c'est Pokemon ou autre en fait. C'est un rassemblement jeux video et les seuls points auxquels l'organisateur devait penser etaient serveur et securite. Ne pas aligner une infrastructure suffisante pour accueillir les joueurs fait tache. Nintendo devrait gueuler sur Niantic pour exploiter une licence de maniere aussi desastreuse, ca ne peut que leur nuir. S'ils ont fait ca dans un champs, ne pas s'assurer qu'il y a 2 antennes LTE autour est aussi ridicule. Pourtant Niantic a deja souffert de problemes reseaux sur la derniere annee ils auraient du s'y preparer. On peut dire que c'est des burnes 🤡

avatar jerry75 | 

Moi je m'en fou de sa

avatar jerry75 | 

Pardon je disais moi je m'en fou de savoir si c'est bien ou pas de courir derrière des pokemons.

Par contre à l'aube de la réalité augmentée, je me demande comment vont tenir les serveurs si la moitié de la population s'en sert régulièrement.
Telephone, lunettes, voitures, etc ... n'ayant pas de connaissance technique je dis peut-être une grosse connerie ?

avatar eastsider | 

Des fatigués les gens!

avatar Mike Mac | 

Romero est mort ces jours-ci, et les zombies sont en déroute.

La nuit des morts vivants ne se déroule pas en pleine journée.

Les organisateurs l'ignoraient probablement.

avatar jerry75 | 

Ce qui est sur c'est que les Pokemons ne vous laissent pas indifférents !!! 🤐

avatar bossdupad | 

@macinoe

Ce matin en lisant ton commentaire je pensais que tu étais sérieux et juste aigris. La je me rend compte que tu es juste un troll doublé d’un intolérant. Bon entre mes deux messages j’ai joué plus de 9 heures a Pokemon dans les rues de Montreal et rencontré/croisé au bas mot 250 300 personnes qui jouaient. Pour finir je dirais que je suis bien content d’être loin de cette France bien pensante et donneuse de leçon. Au moins les gens ici ont l’esprit ouvert. Sur ce je sors le pop-corn et j’attend la suite du débat 🍿.

avatar PinkApplePie | 

@bossdupad

Tu sais, généralisé l’attitude d’aigris à l’ensemble d’un pays c’est très con également. Des intolérants tu en trouveras partout.

avatar Yohmi | 

@PinkApplePie

Certes, mais ayant fait le choix de vivre à l'étranger, j'ai pu également constater que le fait de critiquer systématiquement les goûts et loisirs de chacun est une attitude qui me semble particulièrement répandue en France, et qui est assez détestable. On retrouve toujours une forme d'équilibre (c'est pas mieux ailleurs, juste différent), mais c'est un caractère en tout cas qui est partagé en France (et que mes amis locaux déplorent au sujet de leurs contacts français d'ailleurs, c'est dire !).

avatar fte | 

Je lis avec effarement certains commentaires...

Il y a une bande de gros coincés du cul donneurs de leçons qui sévit plus haut, stupéfiant ! Drapés de suffisance, ils ne se rendent même pas compte de l’ampleur de leur sottise. Ils me font presque pitié.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR