Qui n’a jamais oublié de rendre le tire-bouchon qu’il avait emprunté à un ami lors d’une soirée ? Et qui ne s’est jamais demandé à qui il avait bien pu prêter son seul et unique tire-bouchon ?
Pour éviter ces malheurs, il y a Borrow [1.3.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 81,9 Mo – Wlad Dicario], une application permettant de gérer ses prêts et emprunts. On indique l’objet prêté ou emprunté, sa catégorie (livre, accessoire, argent…), la personne à qui on l’a prêté/emprunté, et la date du retour.
Borrow n’est ni la première ni la dernière app du genre, mais elle est soignée, gratuite (et sans pub) et ne nécessite pas de créer de compte. Elle est adaptée à l’iPad et à l’Apple Watch, dispose d’un widget et exploite même l’appareil photo pour reconnaître automatiquement les objets.
Le jour où un objet doit être rendu ou réclamé, une notification le signale et on peut contacter rapidement son ami (un message est même pré-écrit).
Borrow n’est pas parfait non plus : on aimerait pouvoir ne pas indiquer de date de retour, pouvoir éditer un prêt après sa création et profiter d’un moteur de recherche, entre autres. Mais si vous cherchez une application simple et gratuite pour gérer des prêts occasionnels, Borrow fait bien l’affaire. Elle est réalisée pour le plaisir par deux amis Lillois qui ne comptent pas la monétiser.