Le programme Developer d'Apple désormais gratuit pour certaines organisations

Mickaël Bazoge | | 21:20 |  3

Le programme Developer d'Apple ouvre droit aux ressources indispensables pour concevoir des apps iOS, macOS, tvOS et watchOS, et à la possibilité de soumettre ces mêmes apps à l'App Store. La souscription annuelle est de 99 $, mais Apple la propose désormais gratuitement aux organisations à but non lucratif, aux agences gouvernementales et aux institutions éducatives.

Il faut évidemment montrer patte blanche au moment de l'enregistrement, et malheureusement cette largesse se limite pour le moment aux États-Unis. L'offre va néanmoins s'étendre à de nouveaux pays dans les mois à venir. Cette nouveauté intervient alors qu'Apple a récemment précisé quelques unes des règles de l'App Store, en particulier celles concernant les générateurs d'apps.

Ces services, qui permettent de créer une application iOS grâce à des thèmes clés en main, étaient mal vus du côté de Cupertino qui avait commencé à les refuser. Ils sont pourtant souvent utilisés par ces organisations, qui n'ont pas forcément les moyens de s'offrir les services de développeurs. La mise au point des guidelines adoucit la position d'Apple : ces apps sont de nouveau autorisées sur l'App Store, mais uniquement si elles sont directement soumises par le fournisseur de contenu de l'app.

Le fait d'offrir la gratuité de la souscription à ces organisations va permettre à ces dernières de s'enregistrer auprès d'Apple, qui y gagne un lien direct avec les responsables des applications. Auparavant, le constructeur n'avait comme seul interlocuteur que la plateforme de création d'apps.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


3 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar IceWizard 03/01/2018 - 23:42

Note pour moi-même : convaincre le centre culturel voisin de créer une activité « Introduction au Développement iOS ». Le temps d’y arriver, le programme gratuit sera peut-être étendu à la France.

avatar melaure 04/01/2018 - 13:18 via iGeneration pour iOS

Intéresant pour les Apple Users Group et autres club infos ...

avatar babgond 04/01/2018 - 14:38 via iGeneration pour iOS

Excellente initiative pour les établissements scolaires !