Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rovio : les ailes coupées de l'éditeur d'Angry Birds

Mickaël Bazoge

jeudi 22 février 2018 à 21:00 • 7

App Store

Rovio n'est pas au mieux de sa forme. L'éditeur finlandais a publié un avertissement sur résultats pour cette année. Le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 260 et 300 millions d'euros en 2018, bien en-deçà des prévisions de 336 millions. Sur l'exercice 2017, Rovio avait engrangé des ventes de 297 millions. La marge opérationnelle sera elle comprise dans une fourchette de 9 à 11%, contre 10,6% l'an dernier… Le consensus des analystes était de 14,5%.

Dans une conférence audio ayant suivi l'annonce de cette mauvaise nouvelle, l'entreprise a de nouveau dit son intention d'atteindre une marge de 30% sur le long terme, mais pour le moment, on en est donc encore bien loin. La difficulté actuelle pour Rovio, c'est le coût d'acquisition des joueurs : pour cette année, l'éditeur a indiqué qu'il comptait investir 30% de son chiffre d'affaires pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Malgré les tentatives de diversification de ses franchises, Angry Birds demeure l'unique vache à lait de Rovio. Le jeu, lancé en 2009, a connu un succès fulgurant bien sûr, mais depuis l'éditeur tourne un peu en rond avec des déclinaisons plus ou moins inspirées. Les oiseaux en colère font depuis peu partie des jeux d'argent de l'application WorldWinner : le principe reste le même (tirer sur des cochons avec des piafs), mais on peut gagner de vrais sous.

Rovio a un autre fer au feu dans lequel il va investir de 10 à 15 millions d'euros en 2018 : la plateforme Hatch qui permet de jouer gratuitement à des jeux complets sans achats intégrés, en échange de réclames (lire : Hatch : le créateur d'Angry Birds lance une plateforme de jeux en ligne).

L'éditeur avait su rebondir en 2016 avec le film Angry Birds, qui a connu un bon succès dans les salles ; la société en avait profité pour se lancer en Bourse. Mais avec les mauvaises nouvelles qui s'accumulent, le cours a aujourd'hui plongé de moitié, à 4,9 € le titre (contre 11,9 € au moment de son introduction…).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Free Mobile coupe déjà son petit réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

10:30

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 160


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

09:16

• 32


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 76


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 22


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 117


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 10


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 7


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 38


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 102


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13


iPadOS 26 : des utilisateurs confrontés à un écran tactile figé

22/10/2025 à 15:11

• 57


France Identité franchit les 3 millions d’inscrits et prend la route de l’Europe

22/10/2025 à 14:00

• 108


Bon plan : l’iPad Air M3 à partir de 470 €

22/10/2025 à 13:05

• 26


Whisker ajoute à son tour des caméras dans ses litières robotisées avec les Litter-Robot 5

22/10/2025 à 11:47

• 26