Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rovio : les ailes coupées de l'éditeur d'Angry Birds

Mickaël Bazoge

jeudi 22 février 2018 à 21:00 • 7

App Store

Rovio n'est pas au mieux de sa forme. L'éditeur finlandais a publié un avertissement sur résultats pour cette année. Le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 260 et 300 millions d'euros en 2018, bien en-deçà des prévisions de 336 millions. Sur l'exercice 2017, Rovio avait engrangé des ventes de 297 millions. La marge opérationnelle sera elle comprise dans une fourchette de 9 à 11%, contre 10,6% l'an dernier… Le consensus des analystes était de 14,5%.

Dans une conférence audio ayant suivi l'annonce de cette mauvaise nouvelle, l'entreprise a de nouveau dit son intention d'atteindre une marge de 30% sur le long terme, mais pour le moment, on en est donc encore bien loin. La difficulté actuelle pour Rovio, c'est le coût d'acquisition des joueurs : pour cette année, l'éditeur a indiqué qu'il comptait investir 30% de son chiffre d'affaires pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Malgré les tentatives de diversification de ses franchises, Angry Birds demeure l'unique vache à lait de Rovio. Le jeu, lancé en 2009, a connu un succès fulgurant bien sûr, mais depuis l'éditeur tourne un peu en rond avec des déclinaisons plus ou moins inspirées. Les oiseaux en colère font depuis peu partie des jeux d'argent de l'application WorldWinner : le principe reste le même (tirer sur des cochons avec des piafs), mais on peut gagner de vrais sous.

Rovio a un autre fer au feu dans lequel il va investir de 10 à 15 millions d'euros en 2018 : la plateforme Hatch qui permet de jouer gratuitement à des jeux complets sans achats intégrés, en échange de réclames (lire : Hatch : le créateur d'Angry Birds lance une plateforme de jeux en ligne).

L'éditeur avait su rebondir en 2016 avec le film Angry Birds, qui a connu un bon succès dans les salles ; la société en avait profité pour se lancer en Bourse. Mais avec les mauvaises nouvelles qui s'accumulent, le cours a aujourd'hui plongé de moitié, à 4,9 € le titre (contre 11,9 € au moment de son introduction…).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le premier iPhone SE, le dernier iPhone avec une prise jack, est obsolète

21:28

• 4


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

19:44

• 24


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

19:30

• 42


Frames : l’app qui anime l’écran verrouillé de votre iPhone avec une vidéo

18:10

• 8


Les puces A20 reprendraient la structure en chiplets d'Intel, façon LEGO

17:35

• 5


Apple Pay : BNP Paribas ajoute à son tour la compatibilité avec le réseau CB

17:13

• 22


Cyber Monday : promos sur des verres trempés pour protéger l’écran de votre iPhone

16:06

• 5


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Cyber Monday 📍

15:08

• 0


App Canal+ sur Apple TV : notre aperçu du tout nouveau lecteur vidéo en préparation, qui inclut le Picture in picture

14:56

• 19


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

13:56

• 4


Netflix désactive Google Cast dans la majorité des cas, la recopie vidéo est presque morte

13:09

• 28


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

11:55

• 0


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

11:00

• 8


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 9


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 42