Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rovio : les ailes coupées de l'éditeur d'Angry Birds

Mickaël Bazoge

jeudi 22 février 2018 à 21:00 • 7

App Store

Rovio n'est pas au mieux de sa forme. L'éditeur finlandais a publié un avertissement sur résultats pour cette année. Le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 260 et 300 millions d'euros en 2018, bien en-deçà des prévisions de 336 millions. Sur l'exercice 2017, Rovio avait engrangé des ventes de 297 millions. La marge opérationnelle sera elle comprise dans une fourchette de 9 à 11%, contre 10,6% l'an dernier… Le consensus des analystes était de 14,5%.

Dans une conférence audio ayant suivi l'annonce de cette mauvaise nouvelle, l'entreprise a de nouveau dit son intention d'atteindre une marge de 30% sur le long terme, mais pour le moment, on en est donc encore bien loin. La difficulté actuelle pour Rovio, c'est le coût d'acquisition des joueurs : pour cette année, l'éditeur a indiqué qu'il comptait investir 30% de son chiffre d'affaires pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Malgré les tentatives de diversification de ses franchises, Angry Birds demeure l'unique vache à lait de Rovio. Le jeu, lancé en 2009, a connu un succès fulgurant bien sûr, mais depuis l'éditeur tourne un peu en rond avec des déclinaisons plus ou moins inspirées. Les oiseaux en colère font depuis peu partie des jeux d'argent de l'application WorldWinner : le principe reste le même (tirer sur des cochons avec des piafs), mais on peut gagner de vrais sous.

Rovio a un autre fer au feu dans lequel il va investir de 10 à 15 millions d'euros en 2018 : la plateforme Hatch qui permet de jouer gratuitement à des jeux complets sans achats intégrés, en échange de réclames (lire : Hatch : le créateur d'Angry Birds lance une plateforme de jeux en ligne).

L'éditeur avait su rebondir en 2016 avec le film Angry Birds, qui a connu un bon succès dans les salles ; la société en avait profité pour se lancer en Bourse. Mais avec les mauvaises nouvelles qui s'accumulent, le cours a aujourd'hui plongé de moitié, à 4,9 € le titre (contre 11,9 € au moment de son introduction…).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 22:12

• 12


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 11


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 9


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 26


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 0


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 13


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 17


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 16:02

• 38


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 19


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

02/12/2025 à 12:41

• 25


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

02/12/2025 à 11:40

• 48


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

02/12/2025 à 11:35

• 20


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 11:18

• 0


Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois

02/12/2025 à 10:05

• 8


Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée

02/12/2025 à 09:00

• 10