Google continue de mettre à jour Inbox… et d’oublier l’iPhone X 🤦‍♂️

Nicolas Furno |

Faux espoir ce matin pour les derniers fans d’Inbox, le client mail alternatif lancé par Google en 2014, qui utilisent aussi un iPhone X. L’App Store signale une mise à jour de l’app, 138 Mo au compteur tout de même. De quoi laisser un espoir pour le dernier téléphone d’Apple, espoir vite douché : l’app n’est toujours pas optimisée pour l’iPhone X !

Inbox, fournisseur de faux espoir depuis novembre 2017.

À ce stade, on peut le dire avec assurance : Inbox est un projet mort. Pas au point que l’app soit retirée de l’App Store, mais suffisamment pour qu’elle se contente simplement de « Correction de bugs et amélioration des performances » à chaque mise à jour. Et ce n’est pas récent, c’est le seul message affiché dans la liste de modifications de la boutique depuis au moins… novembre 2016.

Tant de bugs corrigés, tant de performances améliorées !

Sans trop s’avancer, on peut supposer que Google a un processus de mises à jour plus ou moins automatisées, mais uniquement pour corriger un petit bug ici ou là. Il y a en général au moins une nouvelle version d’Inbox chaque mois, parfois deux par mois, mais il n’y a rien derrière.

Si vous cherchez un client mail développé par Google, Gmail est optimisé pour l’iPhone X depuis décembre dernier et c’est certainement un meilleur choix.

avatar fte | 

D’un autre côté, comment reprocher à Google de ne pas supporter le X lorsque Apple soi-même ne mets pas à jour ses propres apps ?!

avatar Nicolas Furno | 

@ fte :

En le reprochant au deux. 🤔

Quoi que, je serais beaucoup moins sévère pour Google, ils ont mis à jour quasiment tout leur catalogue et ce qui reste est vraisemblablement abandonné.

avatar r e m y | 

@fte

Comme Apple, Google anticipe la suppression de l'encoche sur les iPhone 2019.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Ha bon ? alors pourquoi Gmail a été adapté ? 🤦‍♂️

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Ils n'avaient pas encore eu l'info...
Et puis ils ont lu MacG, ont réalisé qu'Apple ne mettait pas à jour ses propres apps et là, ils ont compris. 😔

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

De quel App Apple tu parles ?

A te lire , on dirait qu’Apple n’a adapté aucune des ses Apps au X🤥

Tu fais référence a cet article ?
https://www.igen.fr/app-store/2018/03/apple-na-toujours-pas-pris-la-pein...

Donc seul iMovie est en cause ?

Alors pas un pb avec l’encoche mais peut être une refonte en cours ? 🤔

Mais bon Google a mis a jour toutes ses Apps donc la question sur le future d’Inbox est bien en Question..

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Aveuglé par ton fanatisme pro Apple, tu n'as vraiment aucun humour...
Respire un coup! 🤦‍♂️

(Mais puisque tu évoques les apps Apple non mises à jour, tu oublies Remote ou encore Airport Utility)

avatar TrollMan06 | 

@Sgt. Pepper

2nd degrés, toussa toussa ... 🤦‍♂️

avatar C1rc3@0rc | 

@ Sgt. Pepper

«Ha bon ? alors pourquoi Gmail a été adapté ?»

Peut etre parce qu'Apple va exclure les applications qui ne prennent pas en charges les cornes de l'iPhone X d'ici quelques semaines.
Ce qui veut dire que - si Apple ne change pas d'avis d'ici la face a la difficulter de justifier cette obligation arbitraire - que toutes les nombreuses applications - dont celles d'Apple en principe - qui ne gèrent pas les cornes seront virées de l'app store... jusqu'a ce qu'elles soient adaptées ou qu'Apple abandonne les cornes.

Vu les faibles ventes d'iPhone X et sont abandon dans moins de 6 mois, obliger les developpeurs a prendre en charge la decoupe de son ecran est une aberration, mais bon Apple a un gros probleme avec l'appstore: l'accumulation d'application et la masse d'applications qui tournent sur les " anciens OS".

C'est que l'obsolescence programmée ça passe par l'effondrement des performances artificielles de la machines mais aussi par les faits de ne plus pouvoir y installer des applications... Virer les app qui tournent sur 99% des iPhone c'est une moyen de pousser les gens a investir dans un nouvel iPhone...

Apres c'est aussi une opportunité de plus en plus importante pour le client Apple de switcher sur Android.

avatar NerdForever | 

D'autres autre côté on pourrait juste se dire que c'est cette encoche qui n'est pas adaptée...

Le millimètre gagné sur l'écran pour afficher l'heure et la puissance de signal me paraît bien dérisoire par rapport à la gaspille énergétique pour produire ces écrans spécifiques qui génèrent beaucoup de casses et de déchets...

Et ne pas savoir optimiser une interface rectangulaire et avoir besoin de cet espace est un vrai probleme. Je pense que la plupart des véritables utilisateurs de smartphone, pas ceux qui ont besoin d'un objet frime, aurait préféré un écran rectangulaire, 100€ de moins à payer et une batterie de plus grande capacité... sincèrement l'espace gagné me paraît surtout le symptôme d'une interface non personnalisable. Il suffirait d'activer un mode "plein écran" où on se fout de la puissance du signal et de l'heure et pouvoir afficher sur la même taille l'écran des applications sans avoir à recourir à une encoche... mais à concevoir un OS fermé on finit par avoir l'esprit fermé... et ce n'est pas une attaque spécifique contre Apple!! Cela souligne juste pourquoi les marques s'intéressent tant à l'open source et aux univers livres ... par moment ... histoire de reprendre un peu d'air frais...

avatar 33man | 

@NerdForever

Je ne peux que plussoier ces dires.

avatar Sgt. Pepper | 

@NerdForever

Tu connais un OS open source qui réussi ?

avatar NerdForever | 

@Sgt. Pepper

Si tu me relis je ne devrais pas un univers manichéen, mais juste que l'open source et les liens d'échanges libres d'idées sont un réservoir pour oxygéner un système qui serait condamner à l'asphyxie (à moins d'ouvrir sa réflexion et les échanges...).

L'open source a par contre de manière systémique de gros défauts pour un monde capitaliste qui fera qu'il est restera toujours en état de brouillon plus ou moins abouti mais jamais capable d'être produit grand public reconnu comme une marque ou un OS en particulier. Je ne vais pas me lancer ici dans une analyse complète mais pour simplifier au maximum disons que la liberté de création et de production de richesse sans limite ou frontière n'a jamais encouragé les investisseurs (contrairement aux traités de soi disant libre échanges que les investisseurs arguent tant dans les médias qui ne sont que des traités de défiscalisation et de suppression de normes pour réduire leurs coûts). Pas grand monde veut investir si cela profite au concurrent voisin... Si on rajoute à cela l'instabilité générée par une remise en cause perpétuelle possible et souhaitée, on a un paysage assez négatif qui est souvent dépeint à charge par les médias. Genre justement le bien, le mal, un peu comme les discours des fan boys qui "croient" comme des religieux que leur "marque" ( dieux?) les protège mieux des dangers extérieurs que les "marques/dieux" concurrents...

On pourrait tout de même de dire que les couleurs et les nuances existent depuis longtemps et sont un Concept abordable et maîtrisable par l'homme, mais au final on retrouve souvent cette volonté de vouloir tout diviser en noir et blanc, sous prétexte de simplification mais la véritable raison c'est que les petits arrangements de catégorisation sur les zones "floues" permettent pour beaucoup de mieux dormir et de se construire une perception du monde qui est compatible à leurs envies et travers. Quitte à renier l'existence des nuances et des couleurs...

;-)

avatar byte_order | 

@Sgt. Pepper
Android ? 80% de pdm en os mobile.
Linux ? 80% de pdm en os serveur et équipements embarqués.

avatar C1rc3@0rc | 

@Sgt. Pepper
«Tu connais un OS open source qui réussi ?»

Tu connais un OS fermé qui reussi sans piller des briques Opensource?

avatar alexischdt | 

@NerdForever

Mais pourquoi tu tente de refaire le monde avec tes commentaires inutiles si tu n’apprécies pas l’écran du X reste avec ton téléphone actuel. Si Apple ou n’importe quelle entreprise décide d’une chose c’est pas pour en retour avoir l’avis des gens sinon ils poseraient tout simplement des questions jusqu’à présent le port jack, l’appareil photo l’encoche et la batterie font débats mais est-ce que t’as l’impression qu’ils comptent changer leur façon d’être pour une poignée de râleurs perpétuels ? L’iPhone 7 ne me convenait pas je l’ai pas acheté et j’essaie pas d’étaler une pseudo science infuse en exposant des arguments que personne n’a demandé 😅 ça devient vraiment gênant, ces gens qui savent mieux que le monde 😂😂😂.

avatar NerdForever | 

@alexischdt

Bah désolé mais tu viens de lancer aussi dans un argumentaire... mais si tu me relis tu verras que jamais je ne dis qu'Apple aurait dû faire autrement, j'émets juste l'hypothèse que ce n'est peut être pas à Google de s'adapter à une interface qui est plus un symptôme qu'un progrès... ;-)

avatar C1rc3@0rc | 

@alexischdt

«Si Apple ou n’importe quelle entreprise décide d’une chose c’est pas pour en retour avoir l’avis des gens»

Ben si, cela fait normalement partie meme de la politique de l'entreprise et y a meme des bureaux d'etudes specialisés, sans parler de toutes les entreprises qui demandent explicitement les retours d'utilisation ou qui collectent des données d'usage a l'insu de l'utilisateur...

Il y a meme 3 niveaux de marketing:
- etudes de marché prealable => determiner le besoin et le produit necessaire
- vente => promouvoir le produit en dehors de la cible ideale pour optimiser les ventes
- suivie de l'adoption et retour d'usage pour mieux adapter le produit.

Chez Apple Les 2 dernières n'ont jamais disparu et la 3eme s'ajoute a l'analyse financiere qui établie le bénéfice sur les ventes effectives .

Si Apple donne l'impression de produire des appareils hors de l'etude de marché et de ne pas ecouter ses clients c'est juste une apparence.
A la base des reussites d'Apple il y avait Jobs, qui analysait en permanence et des annees a l'avance les besoins du marché. Les produits arrivaient en repondant a un besoin reel et de maniere originale et adaptée. De temps a autre Jobs se plantait aussi, mais alors le produit etait rapidement eliminé.

Ce qu'il se passe aujourd'hui c'est une crise de la conception chez Apple. Jobs n'est plus la et une equipe d'analystes marketing n'a pas encore pris sa place qui est aujourd'hui usurpé par Ive.
Ive croit que le design et la multiplication des fonctions suffit a faire vendre n'importe quelle merde.
Mais on voit qu'Apple - qui ne communiquait jamais sur ses erreurs sous l'ere Jobs - depuis 2012 passe son temps a communiquer sur ses erreurs:
- explication du produit
- repositionnement (vers des niches)
- excuses d'avoir produit un appareil inadapté ou un logiciel mal fichu

Il n'y a qu'a voir les interventions de Schiller, mais surtout Cook et les ingénieurs(muets avant)...

avatar 33man | 

Mais tant mieux !!! Tu as un iPhone tu utilises mail... Bref une encoche idiote (à mon sens) là où le S8 la joue plus fin... Au final je comprends Google... Pourquoi optimiser une app qui fonctionne... Et juste pour une minorité de personnes chez la concurrence ! Faut pas pousser ! Demain le titre sur ma g sera : Android Oreo pas installable sur iPhone 4? 🙅‍♂️

avatar Sgt. Pepper | 

@33man

Ton post serait pertinent si Google n’avait pas adapté Gmail 🙄

avatar byte_order | 

Y'a plus de 1,2 milliards de comptes Gmail.
La part d'utilisateur utilisant le client Gmail (ou autre, d'ailleurs) plutôt que Inbox pour y accéder est largement majoritaire.
La PDM de iOS au niveau mondial est de 20%. Aux USA, quasi 50%. La priorité pour Google côté app cliente de supporter les specificités de l'iPhone X est donc fort logiquement sur le client Gmail : c'est l'app la plus utilisée par ses utilisateurs sur iOS.

avatar freewheelinfranklin | 

C’est vraiment dommage, moi j’utilise inbox que je trouve super utile et fiable au quotidien. Plus utile que Mail en tout cas.

avatar Ttt | 

100% d'accord

avatar Sgt. Pepper | 

Toujours les mêmes pour prendre n’importe quel article pour verser leur fiel sur n’importe quoi...🤕

Le fond de l’article est Google Inbox ☝️

L’article est pourtant bien écrit ..
iPhone X ou pas , les mises à jours mineurs sont « robotisés » et aucune plus value depuis bien longtemps ...

On peut en déduire que le projet est mis de côté par Google : un échec comme tant d’autres G+, ...

Dommage l’approche ZeroInbox était intéressante

avatar Ze_misanthrope | 

Ca y'est, les personnes qui n'utilisent pas un produit et qui jugent de savoir si il est utile, dévelopé, abandonné, ou pas...

avatar byte_order | 

Attention à pas confondre l'application cliente "Inbox" avec le service "Inbox".
La partie "smart" de Google Inbox, comme souvent avec les technos Google, est côté serveur, pas côté client.

Que le client ne voit pas beaucoup de mise à jour n'empêche pas que des nouvelles fonctions "smart" de Google Inbox d'apparaitre, et d'être présenté par les clients pour Inbox. Les nouvelles cartes, les détections automatiques d'annulation d'abonnement sur les emails jamais lus, le portage automatique vers ou depuis le calendrier, etc.

avatar djpoulet | 

Je suis un fervent utilisateur de Inbox depuis longtemps et c’est un outil très pratique pour mon usage.
J’espère que le projet n’est pas abandonné.
Je continue à l’utiliser sur iPhone X car même sans adaptation à l’encoche il est plus puissant que tout les autres clients mail à mon avis.
Je ne suis pas contre une adaptation par contre, ne serait-ce que pour avoir tout l’espace pour la rédaction qui est plus agréable quand le clavier s’étend jusqu’en bas de l’écran.
Je n’ai pas le sentiment que le projet est abandonné par Google, récemment sont arrivées les propositions de réponses automatiques en fonction du contexte. Elles étaient dispos depuis longtemps sur la version US et viennent d’apparaître sur la version française.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui utilisent encore l’app gmail je vous conseille d’essayer Inbox qui est bien plus puissant avec son regroupement automatique des mails de même contexte.
Sur Chrome sur un Mac c’est le top du client Mac.

avatar roms.nc | 

@djpoulet

Moi j'utilise quotidiennement également 😎 c'est un plaisir et je ne pense pas qu'il soit abandonné...

avatar bonenza | 

Qui utilise inbox aussi ? 😜

avatar TrollMan06 | 

@bonenza

Ce vent monstrueux que tu t'es pris. 💨😰

avatar bonenza | 

@TrollMan06

Ah ah tu portes bien ton nom 👍😁

avatar nicolaspatate | 

Triste c’était une bonne App

avatar byte_order | 

L'absence d'adaptation mineure de l'UI de l'application cliente à *un* modèle particulier de smartphone ne signifie pas que le service Inbox est à l'abandon.
Loin de là, je dirais, même. C'est plus révélateur que l'essentiel de la plus value de Inbox est produite côté serveur, pas par l'application elle même.

avatar iBaby | 

InBox étant presque parfait, nul besoin d’y apporter quoi que ce soit d’autre que la suppression de bugs. Pourquoi Google l’abandonnerait, elle a un certain succès et c’est Gmail qui lui fait de l’ombre. Je ne comprends pas la tonalité de l’article.

avatar byte_order | 

A force de croire que l'audience des produits Apple conditionne tout le reste, on en vient à croire à tord qu'un service dont l'application cliente n'a pas encore été adaptée au dernier produit d'Apple doit forcément être condamné à disparaitre, car en dehors d'Apple point de survie bien sûr...

Pour rappel, la PDM de marché de iOS au niveau mondial est minoritaire.
Faudrait changer un peu le prisme de lecture parfois...

avatar byte_order | 

> À ce stade, on peut le dire avec assurance : Inbox est un projet mort.

Vous utilisez un prisme "iOS" de lecture pour évaluer l'espérance de vie d'un service multiplateforme. C'est pas de l'assurance, mais un trouble de la vision, je crains.

avatar tboy | 

En tout cas moi j'adore inbox. Que ce soit sur mon oneplus5t ou sur mon mac en web, je n'utilise plus qu'inbox à la place de gmail. Il a des fonctions de préclassement vraiment efficace et pratique.

avatar Gillesgilles2 | 

En tout cas moi jaimes bien l’encoche

avatar byte_order | 

Bonne nouvelle alors : l'encoche supporte Inbox pour iOS
^_^

avatar Seby59th | 

Dommage cette app est géniale. Depuis j’utilise gmail sur iPhone X. L’application native mail et calendrier sont vraiment mauvaises sur iPhone. Pour ceux qui parlent sans savoir: les apps Google, Google Assitant, Google agenda et Gmail sont excellentes sur iPhone et adaptées à l’iPhone X.

avatar polobdx | 

CONNEXION UTILISATEUR