Linea Sketch 2.0 : une sélection plus souple, Split View et le glisser/déposer

Mickaël Bazoge |

L'iPad ne manque pas d'applications de dessin, mais dans le genre Linea Sketch [5,49 €] se place dans le haut du panier. Particulièrement efficace avec l'Apple Pencil, ce logiciel développé par les cadors de The Iconfactory offre pas mal de souplesse et de possibilité pour coucher sur le papier l'écran de la tablette toutes ses idées.

Parmi les grosse nouveautés de cette nouvelle version, les graphistes apprécieront l'outil "ciseaux" qui permet de sélectionner des objets présents sur plusieurs calques avec un lasso. Des fonctions de transformation accompagnent cet outil pour dupliquer les objets et les retourner. Linea 2.0 va aussi épauler les dessinateurs industriels : l'app transforme les traits réalisés à la main en lignes bien droites (« ZipLines »), que l'on peut relier ensuite entre elles pour former des rectangles parfaitement, heu… rectangulaires.

Linea peut aussi être utilisé au format portrait (idéal pour prendre des notes) et merveille des merveilles, le Split View est désormais disponible. Il est possible d'importer une image depuis iCloud Drive, la bibliothèque photos de l'iPad (voire depuis l'appareil photo de la tablette), ou une autre application via un glisser/déposer.

Tags
avatar ovea | 

Sinon on peut utiliser une règle pour tracer des droite, un compas pour les cercles … sur le papier.

avatar ovea | 

@Moumou92

Alors … aucune idée !

N'ayant pas l'iPad sous la paluche, pas poss' d' voir les caractéristiques de la bête, mais preneur le cas échéant ;)

((((Non mais, le Truc hilarant à propos de la reconnaissance de formes géométriques, c'est qu'après celle du point et de la droite, y'a rien d'autre. Pour les prises de notes, c'est pas évident de trouver de la reconnaissance d'écriture ET de l'intégration en édition dans un PDF … bref, malgré la pléthore de fonctions, il y a toujours le Truc qui va gâcher l'expérience utilisateur, comme l'absence de reconnaissance des équations, leurs tracées … et pour en revenir au compas, l'échantillonnage des tracés manuels afin d'en déterminer l'équation))))

avatar Gwen.LR | 

@ovea

As-tu essayer GoodNotes? Personnellement, ça remplie 99% de mes besoins en prise de note.
Tu peux importer des pdf et dessiner ou écrire par dessus.
Il y a une reconnaissance d’écriture qui permet de faire des recherches dans les notes (mais pas de conversion en texte)
Synchro iCloud et appli dispo sur MacOS.
Bref, à mon sens, le pencil prend tout son sens avec cette appli.

CONNEXION UTILISATEUR