Pages, Numbers et Keynote tirent parti de l'Apple Pencil

Mickaël Bazoge |

Depuis septembre dernier, Apple n'avait pas donné beaucoup de nouvelles de sa suite bureautique iWork. Heureusement, des nouveautés ont été annoncées ce soir à l'occasion de l'événement « éducation » qui nous a tenu en haleine aujourd'hui. Pages, Numbers et Keynote intègrent mieux l'Apple Pencil.

Les utilisateurs peuvent dessiner directement dans les trois logiciels avec le crayon d'Apple : esquisses, dessins, annotations, notes, coloriage… On trouvera dans ces applications tout ce qu'il faut pour exploiter l'Apple Pencil sans devoir faire des allers-retours avec Notes ou une autre app de dessin.

Chaque application comprend aussi son lot de nouveautés spécifiques. Pages offre sans doute la fonction la plus significative avec l'intégration d'un atelier de création de livres numériques qui rappelle beaucoup (le défunt ?) iBooks Author. On peut ainsi créer des manuels enrichis de contenus interactifs, des vidéos, des illustrations… Des outils de collaboration sont également disponibles, et le livre peut être partagé via iBooks.

Un mode « intervenant » (un prompteur) fait aussi son apparition, qui transforme le document Pages en support de discours. On peut faire défiler le texte à son rythme. Avec l'Apple Pencil, les annotations sont « intelligentes », une fonction en bêta qui permet aux modifications de conserver l'endroit où le texte a été annoté.

Il y a pas mal de petites nouveautés dans tous les sens : collaboration en temps réel avec Box, outil de galerie d'images, création et modification de styles de paragraphes et de caractères, affichage côte à côte de pages, formatage d'un document en double pages, création de modèles de pages, choix de l'orientation portrait ou paysage, de nouvelles figures et des graphiques en anneau, ainsi que le surlignage conditionnel dans les tableaux. Pas mal pour cette version 4.0, qui apporte des fonctions attendues depuis belle lurette.

Keynote, en version 4.0, permet de son côté d'animer les dessins pendant les diaporamas, de collaborer en temps réel depuis Box, de modifier facilement le thème d'une présentation, d'ajouter une galerie d'images interactives, d'intégrer de nouvelles figures, et encore de régler la taille et les proportions des diapositives.

Quant à Numbers, là aussi on retrouve le travail collaboratif depuis un document stocké sur Box. On peut utiliser le surlignage conditionnel dans les tableaux pour modifier l'apparence d'une cellule, de nouvelles options de triage et de filtrage des tableaux font leur apparition, tout comme une fonction d'importation améliorée pour les donnée CSV et textuelles, des graphiques en anneaux, l'ajout de galeries interactives.

Pour finir, et pour profiter des fonctions collaboratives depuis un document stocké dans Box, il faut aller récupérer la version 4.3 de l'app Box.

Mise à jour — Apple propose également des mises à jour pour la version Mac de Pages, Keynote et Numbers. On y retrouve les mêmes nouveautés que leurs homologues iOS, exception faite du support de l'Apple Pencil évidemment !

avatar hautelfe | 

TCD ?

avatar hautelfe | 

Merci

avatar dlat | 

@Moumou92

On en parle très peu mais le tableur de Google permet de construire des TDC de façon très simple aussi. Je suis souvent amené à étudier/synthétiser des données entrées collaborativement par toute une équipe et je ne sens pas très souvent le besoin de changer d'outils (ceci dit il m'arrive de coupler Sheets avec Python).

avatar PicaWeb | 

@hautelfe

Tableaux Croisés Dynamiques
Un des grands (il y en a beaucoup...) avantages d’excel. Clairement la fonction la + « monsieur tout le monde » qui manque à Numbers pour être utilisable de façon un petit plus poussée

avatar hautelfe | 

Merci

avatar francoism | 

Vous auriez pu parler des nouveautés pour l’iPhone X (et la caméra TrueDepth) avec GarageBand :)

avatar Baptiste_nv18 | 
avatar hautelfe | 

J'ai eu plein d'espoir... Et l'article m'a refroidit.
J'espérais un garageband version kinnect... :(

avatar armandgz123 | 

Pages est horrible pour ma part sur le dernier iPad Pro 12,9, surtout le curseur de sélection (avec deux doigts) qui rame tellement qu’il en devient inutilisable..
La correction automatique qui ne supprime pas l’erreur tout en rajoutant la correction, des latences horribles entre ce qu’on tape et ce qui s’affiche à l’écran... impossible de créer une nouvelle feuille vierge (impossible s’ouvrir « (nul) ».
Bref, un bon PC Windows pour moins cher fait bien mieux.

avatar omni | 

Et malheureusement toujours pas de publipostage pour Pages.

avatar crash_47 | 

@omni

Publipostage ?

avatar DarthThauron | 

@crash_47

Ton rire est crétin non ?

avatar LaMauve | 

Si seulement Apple corrigeait les bugs dans pages ! Chaque jour je dois redémarrer mon iPhone ou mon MacBookPro, parce que ça plante ! Quelqu’un sait à qui je peux envoyer ma liste de corrections à faire ???

avatar JimmyDrn | 

Le seul bug que j’ai dans page c’est la barre de menu qui ne veut pas réapparaître ...

avatar byte_order | 

La barre de menu c'est vieux comme techno, cela prend beaucoup de place, cela empêchait Apple de proposer un iPad résistant à l'eau, alors ils ont eu le courage de la virer en même temps que le port Jack.

(je suis déjà dehors, poussez pas...)

avatar pat3 | 

@Mickaël Bazoge
Des outils de collaboration sont également disponibles, et le livre peut être partagé via iBooks.

Ce que je craignais. Cette limitation a tué iBooks Author à petit feu. Il faut vraiment que les ebooks sortent au format ePub, lisibles sur toutes les plateformes (sauf Amazon, si c’est la concurrence qui les inquiète).

avatar byte_order | 

Apple n'aime pas la concurrence frontale.

avatar occam | 

@byte_order

Apple n'aime plus le cortex préfrontal.
Ça n'a pas toujours été le cas.

avatar Bruno de Malaisie | 

L’application Box appartient à ?

avatar occam | 

Non mais.
C'est ça, l'idée que se fait Apple de l'éducation en 2018 ?
Des crayons numériques pour colorier des cartons numériques préfabriqués ?
Quarante ans après cette bombe lancée par Alan Kay, qu'ils ont pillé sans vergogne, puis co-opté et enfin largué ?
http://www.vpri.org/pdf/Alan-Kay-World-Book-Encyc-1979.pdf

Et maintenant, ça ?
La performance la plus terne, la plus désolante, la conception la plus lobotomisée jamais présenté par Apple dans le domaine de l'éducation.

Pour reprendre Alan Kay :
« All creativity is an extended form of a joke. Most creativity is a transition from one context into another where things are more surprising. There’s an element of surprise, and especially in science, there is often laughter that goes along with the “Aha.” Art also has this element. Our job is to remind us that there are more contexts than the one that we’re in—the one that we think is reality. »
https://queue.acm.org/detail.cfm?id=1039523

Peu importe que l'on offre aux gamins des iPad au rabais. Il serait vital de solliciter leur intelligence.

avatar Mike Mac | 

Franchement, pour faire des ebooks en classe, mieux vaut "Book Author" online, multiplateforme.

C'est gratuit pour une bibliothèque de 40 livres. En option payante, il y a le travail collaboratif en temps réel.

Et, il y a bien sûr l'export PDF et... EPUB.

Apple et sa conception des formats ouverts --- LoL !

avatar hautelfe | 

Justement, avec le support du stylet, la solution d'Apple va peut être devenir intéressante.

avatar hautelfe | 

C'est cool d'avoir du nouveau côté tablette.
Le stylet me manquait personnellement. :)

avatar r e m y | 

Je ne vois aucune mise à jour pour les versions Mac... Ça viendra dans quelques jours? Ou Apple a décidé de ne plus faire évoluer que les versions iOS?

avatar dlat | 

@r e m y

Les trois logiciels ont été mis à jour hier soir chez moi pour mon Mac ! Version 7 pour pages avec modèles pour livres numeriques, ...

avatar r e m y | 

@dlat

Ça y est effectivement, les mises à jour de Pages, Numbers et Keynote sont disponibles sur Mac (3 mises à jour de 207 octets chacune...!!)

avatar Florian Innocente | 

Test pour voir

avatar Wolf_51 | 

Quelqu’un connaît le nom de la police d’écriture utilisée pour illustrer la première image ?

CONNEXION UTILISATEUR