YouTube affiche ses vidéos HDR sur l'iPhone X

Mickaël Bazoge |

YouTube a discrètement activé l'affichage HDR dans son application pour iPhone. Les vidéos à grande gamme dynamique disponibles sur le site sont lues par défaut sur l'iPhone X. On peut le vérifier en touchant la vidéo (par exemple en provenance de HDR Channel) puis sur les trois petits points en haut à droite.

Avec leurs écrans P3 à large gamme de couleurs, les iPhone 8/8 Plus et les iPad Pro sont aussi capables d'afficher des vidéos en HDR. Mais l'app de YouTube ne les propose pas encore :

Sur un iPad Pro 10,5''.

Peut-être que ça finira par arriver rapidement sur les appareils autres que l'iPhone X.


Source
Tags
avatar Levrai | 

Ça manque de luminosité pour afficher correctement du contenu hdr, sur iPhone les séquences hdr manque cruellement de pêche et les noirs sont vites bouchés.

avatar reborn | 

@Levrai

C’est à dire les noirs sont vite bouché ?

avatar simnico971 | 

@reborn

Les noirs bouchés c'est la même chose que les blancs cramés. Jargon des métiers de l'image. C'est quand on atteint la valeur de luminosité maximale (ou minimale pour les noirs) sur toute une zone ce qui fait disparaître tout détail par nivellement dans un aplat blanc (ou noir). Quand on prend une photo des blancs cramés sont signes de surexposition et des noirs bouchés de sous-exposition.

avatar reborn | 

@simnico971

Ok ?

avatar IPICH | 

"144p60 HDR"????

avatar Digital-Monkee | 

Un exemple débile de pourquoi je préfère lire l'actu chez vous plutôt que chez d'autres :

"Avec leurs écrans P3 à large gamme de couleurs, les iPhone 8/8 Plus et les iPad Pro sont aussi capables d'afficher des vidéos en HDR. Mais l'app de YouTube ne les propose pas encore"

À la place de :

"YouTube permet désormais aux propriétaires d'iPhone X de profiter de vidéos en HDR dans son application iOS, et ainsi de jouir de couleurs plus réalistes et de meilleurs contrastes sur le grand écran OLED du smartphone, une fonction qui se fait encore désirer sur les derniers modèles d'iPad Pro."

Pour un mec comme moi qui va acheter un iPad Pro dans les semaines à venir j'en étais déjà à aller chercher des infos sur le net pour savoir si globalement l'iPad Pro peut afficher du HDR car dans leur news ça ne me semblait pas clair.

Alors on va me dire que c'est du detail, mais ça confirme une fois de plus que vous êtes un site de qualité.

??

avatar misterbrown | 

Je ne comprends pas ce qu'est une vidéo HDR...
-pour moi c'est un procédé d'enregistrement ou on mélange plusieurs expositions pour faire une image avec un large spectre, beaucoup de détails dans les basses et hautes lumières.

Comment une vidéo peut elle devenir HDR? Tout se joue au tournage et à la post-production non ??
Ou ca veut dire "pas trop compressée" dans leur jargon commercial ?

avatar kelkun | 

@misterbrown

En fait l’idée que tu te fais est correcte. A la différence près que là c’est sûr de la vidéo.

Dans une vidéo classique les zones sombres sont rapidement mal détaillées ou créent des blocs pas beaux ou des dégradés mal définis, surtout à des faibles débits comme YouTube ou Netflix ou même la TNT pour ne citer qu’eux.

Avec le HDR les zones sombres sont encodées plus claires pour pouvoir bénéficier d’un plus grand nombre de couleurs et de nuances et inversement pour les zones claires.
Et pour compenser, des meta données textuelles qui sont encodées dans la vidéo donnent des instructions à l’écran que tu utilises toi pour réajuster la luminosité souhaitée sur telle ou telle zone de l’image. C’est l’écran qui rétablit la bonne luminosité à la lecture.

De ce fait on bénéficie de zones sombres beaucoup plus détaillées par exemple, car elles n’ont pas été encodées en sombre mais juste re-assombries a l’affichage.

Seul l’iPhone X a un écran qui sait faire ça nativement sur les appareils Apple pour l’instant (mais d’autres comme iPhone 8 et iPad Pro sont capables de les lire quand même avec une simple conversion logicielle, donc sans réel gain sur l’image en fait, mais juste pour les rendre compatibles avec ces vidéos)

Désolé si c’est pas très clair c’est un sujet difficile à expliquer ?

avatar Levrai | 

L'écran de l'iphone ne fait aucun traitement nativement pour afficher le hdr ! L'écran ne fait qu'afficher une image...Quand on voit cette démo https://youtu.be/74SZXCQb44 on s'aperçoit vite que les noirs sont bouchés à souhait, aucun détail dans les noirs. Le traitement vidéo d'Apple n'est pas très performants dans ce domaine.

avatar albanet | 

@kelkun

Un grand merci à toi pour cette explication qui me convainc dans les grandes lignes. Ça fait des années que je m’interroge sur l’intérêt du HDR en affichage et cents la première fois que je lis qqch de censé !

avatar kelkun | 

@albanet

Merci ?

avatar dambo | 

@kelkun

Merci beaucoup ! J’avais bien du mal à comprendre ce que c’était sur une vidéo, et tout devient limpide ?

avatar misterbrown | 

@kelkun

Merci. Bon en résumé c'est la course à la geekerie de l'écran qui tue pour voir sur son smartphone une vidéo en meilleure qualité....
Bon.

Je reste un adepte des salles de cinéma.

avatar misterbrown | 

@Levrai
Merci , mais ca reste un bourbier de nouvelles normes commerciales.
Apres les télés 3D, 100hz, 200hz, 400hz.
Les vidéos 360, 720p, 1080i, 1080 60hz
maintenant il va falloir en plus décoder les HDR, HDR Pro, Dolby Vision et autres...
Bah je jette l'éponge, surtout pour YouTube.

avatar Smoky | 

Moi j'attends surtout la 4K avec YouTube sur Apple TV

avatar wistrobe | 

Vous pensez que le LG Ultrafine, qui couvre le spectre DCI-P3, pourrait lui aussi afficher du HDR ?

avatar man0 | 

Faut reconnaître, en plein écran sur iPhone X, ça en jette un max quand même...
_oui, même avec l’encoche !!!??_

https://youtu.be/7twz_6VvL2E

avatar pestcontrolnoida | 

Ultimate information shared by you. Thanks for sharing this kind of worthy information.
http://www.totalpestcontrols.com

CONNEXION UTILISATEUR