Truecaller permet aussi de payer avec son numéro dans plusieurs pays

Nicolas Furno |

Truecaller [9.12 – Français – Gratuit (achats in-app) – 150 Mo – True Software Scandinavia AB] ne se contente plus de filtrer vos appels et SMS pour signaler le spam, l’app permet aussi de payer quelqu’un via son numéro de téléphone. C’est ce qu’annonce en tout cas le changelog de la dernière mise à jour de l’app iOS, sortie cette semaine. Cette nouvelle fonction qui permet de transférer est disponible uniquement en Inde, mais elle amène à se poser la question : pourquoi cette app spécialisée dans le filtrage des numéros se mettrait-elle au paiement mobile ?

Nous avons interrogé les créateurs de l’app pour en savoir plus et nous avons découvert que cette fonction n’était en fait pas nouvelle. L’app permet d’effectuer des paiements mobiles depuis plus d’un an, depuis mars 2017 pour être précis. Et ce n’est pas limité à l’Inde non plus, on retrouve cette fonction dans plusieurs pays en Afrique, ainsi qu’en Suède, pays d’origine de l’app. Une plateforme de paiement mobile indienne a été achetée il y a un mois pour enrichir cette offre et c’est ce qui explique la nouveauté signalée dans l’app : il s’agit d’une version 2.0, nous a-t-on expliqué.

Truecaller ne se limite plus à filtrer les appels depuis longtemps. En fait, la raison d’être de l’app, d’après la personne qui a répondu à nos questions, est de créer une relation de confiance autour des numéros de téléphone. L’idée de l’entreprise est de faire en sorte que le numéro soit un identifiant unique fiable pour appeler et envoyer des messages, mais aussi pour accéder à des services, voire payer. La base de données de numéros de téléphone permet de vérifier la légitimité d’un paiement.

Mais si vous ne comptez sur Truecaller que pour sa fonction de filtres, cette abondance de fonctions annexes peut gêner. Ce n’est pas nouveau non plus, l’app propose depuis le départ des fonctions d’annuaire inversé (trouver le nom associé à un numéro) et même de messageries à ses utilisateurs qui paient un abonnement (2 € par mois ou 18 € par an). Face à nos questions sur d’éventuels changements de modèle économique, la réponse s’est voulue rassurante : rien ne change, l’offre gratuite est financée par la publicité ; l’offre payante, les paiements numériques et aussi une offre payante spécifique à l’Inde se chargent de financer l’entreprise.

Paiement mobile intégré à l’app en Suède (image Truecaller).

S’il y a bien un point sur lequel l’entreprise a insisté pendant nos échanges, c’est que les données des utilisateurs ne sont jamais exploitées à des fins commerciales. Elles ne sont pas vendues, ni partagées et d’ailleurs, Truecaller est parfaitement compatible avec le RGPD. Reste que l’app ne fonctionne pas sans donner au minimum un numéro de téléphone valide, étape obligatoire pour son utilisation. Votre numéro sera obligatoirement ajouté à la base de données commune de l’entreprise, ce qui assure qu’il ne sera pas identifié par erreur comme étant du spam.

On peut être gêné par ce partage obligatoire, mais à dire vrai, c’est la norme. Nous n’avons pas trouvé de concurrent capable de filtrer les spams sans récupérer au minimum cette information, et certains vous forcent même à partager votre carnet d’adresses pour fonctionner. Ce n’est pas le cas de Truecaller, même si l’app suggère de le faire au départ, ce n’est pas une étape obligatoire. Et si vous aviez accepté d’offrir un accès à vos contacts, vous pouvez le révoquer à tout moment dans les réglages, sans perdre les fonctions de base.

Pendant la première configuration, Truecaller vous demande un accès aux contacts, mais cette étape reste optionnelle (gauche). Et vous pouvez toujours rejeter cet accès dans les réglages d’iOS (droite).

À vous de voir si le service offert par Truecaller justifie le partage de données. On peut noter pour finir que l’entreprise a bien fait le travail, les options par défaut sont celles qui vous protègent le mieux (votre numéro n’est pas ajouté à l’annuaire inversé par défaut) et vous pouvez utiliser l’app en ne partageant rien de plus que votre numéro. Par ailleurs, RGPD oblige, vous pouvez vérifier l’intégralité des données personnelles possédées par l’entreprise dans les paramètres de l’app (rubrique « Centre de confidentialité » et « Gérer mes données »). Et si vous le souhaitez, supprimer ces données et fermer le compte est extrêmement rapide.

avatar ovea | 

Une bonne chose que de mettre en valeur … une valeur : celle de la conformité avec, le respect le plus absolue de la personne humaine, de sa vie privée.

Un petit pas pour «la conquête spatiale», un grand pas pour l'humanité. Un principe d'égalité qui mérite d'être amplement d'être souligné.

À l'heure actuelle, beaucoup trop d'applications sur l'Apérostore ne méritent même pas qu'on se laisse griser, pour ce manquement.
(Ne parlons même pas de … Tetris, avec ses closes délirantes)

À bon entendeur Apple ?
(((Ça mériterait un logo : fait uniquement POUR les humains et, leur espace vitale)))

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