Assassin's Creed Rebellion n'est pas la meilleure démo qui soit pour l'iPad Pro

Stéphane Moussie |

Après la grosse mise à jour de NBA 2K Mobile, c’est un autre jeu présenté par Apple lors de son dernier keynote qui est maintenant disponible. Après une période de bêta test, Assassin’s Creed Rebellion est ouvert à tous.

Le jeu consiste à bâtir sa propre confrérie d’assassins et à mener des missions avec plusieurs d’entre eux, l’intérêt étant que chacun dispose d’aptitudes particulières. Les combats se déroulent au tour par tour. À l’instar d’un FF XV Pocket Edition, les graphismes sont cartoonesques (les héros ont des têtes de Funko Pop).

Le jeu, qui contient des achats in-app, avait été utilisé par Apple lors de sa dernière conférence pour mettre en avant la puissance du nouvel iPad Pro. La tablette est censée avoir des optimisations spécifiques :

Assassin’s Creed Rebellion comprend aussi des optimisations pour le nouvel iPad Pro, intégrant un nouveau niveau de performance technique et visuelle. Avec de plus hautes résolutions de textures, une amélioration du rendu du modèle 3D et de la performance globale, la qualité du jeu et l’expérience du joueur s’en retrouve complètement transformée. (communiqué d’Ubisoft)

Apple avait mentionné plus précisément des effets d’éclairage inédits ainsi qu’une très grande fluidité (120 images par seconde). En réalité, Assassin’s Creed Rebellion est bien loin d’être la meilleure démo technologique pour l’iPad Pro.

iPhone XS
iPad Pro 2018

Comparé à l’iPhone XS — qui a un processeur assez similaire, il est vrai —, l’iPad Pro n’a pas de graphismes supérieurs, d’après nos constatations. Les effets de lumières sont aussi présents sur iPhone, même s’ils sont moins visibles en raison de l’écran plus petit. Le jeu tourne de manière fluide sur les deux appareils… sauf que cela est annihilé d’une certaine manière par les animations mécaniques des personnages. Pire, le grand écran de l’iPad Pro fait ressortir les défauts du jeu, comme de nombreuses textures basse définition côtoyant des objets 3D plus soignés.

iPad Pro

De plus, Assassin’s Creed Rebellion a visiblement été pensé pour les écrans allongés des smartphones, et pas ceux plus carrés des iPad. Des personnages sortent parfois du plan par défaut (on peut dézoomer d’un geste, mais ça ne rattrape pas toujours totalement le mauvais cadrage).

iPhone XS
iPad Pro

En bref, si vous voulez en prendre plein les yeux sur votre iPad Pro flambant neuf (ou même sur un autre appareil iOS pas trop ancien), téléchargez plutôt NBA 2K Mobile, vraiment frappant graphiquement, lui.

avatar malcolmZ07 | 

Pas très jolie en effet ... les bâtiments sont tout pixelisé

avatar daxr1der | 

un tel rendu pour un soit disant ipad pro ? ?

avatar PierreBondurant | 

D’après les revues UK de NBA 2K Mobile, le modèle freemium que le dev a choisi est le plus irritant possible, au point de rendre le jeu quasi injouable.
Par contre tous disent qu’il est très beau et agréable à jouer (quand c’est possible)

avatar melenox | 

Mouais. Assassin's creed version cartoon, y'a des claques qui se perdent. On dirait que c'est la même erreur qu'a fait Activision, prendre les gamers pour des c..s

avatar jb18v | 

que c'est moche.. en plus cette mode de persos à grosse tête (Funko pop à la noix) est pour moi immonde.. m'enfin bon c'est pas le sujet

avatar SyMich | 

Mais comment Apple a pu prendre ce jeu en exemple des capacités de l'iPad pro ?

Quelqu'un a vraiment vu le jeu chez Apple???

avatar Sharp | 

Certains achètent l’iPad Pro pour jourer ? Vraiment ? Il ne faut pas espérer des jeux capables d’exploiter tout le potentiel des iPad Pro ( qui représentent un pourcentage négligeable de l’ensemble des appareils iOS ). L’intérêt est tout de même limité pour les éditeurs de jeux.

Les applications les plus populaires ne sont toujours pas adaptées aux écrans des iPad Pro 2018. D’ailleurs l’appellation « Pro » et jeux ne vont pas tellement ensemble.

Je pense qu’ Apple voulait juste faire savoir que les nouveaux iPad Pro étaient des machines graphiquement puissantes.

avatar SyMich | 

Si ça c'est le top du top de ce que cet iPad peut faire en terme de graphismes.... ça ne donne pas envie de l'acheter!
Non mais franchement, personne n'avait vu le jeu chez Apple pour oser en faire la promotion comme exemple des capacités graphiques de l'iPad pro ?

avatar Trumpenstein | 

@Sharp

« Je pense qu’ Apple voulait juste faire savoir que les nouveaux iPad Pro étaient des machines graphiquement puissantes. »

C’est juste hallucinant qu’Apple n’incite pas à utiliser l’iPad comme console de jeu, en facilitant la tâche aux développeurs, en s’assurant qu’il y ait de nombreuses manettes MFI disponibles, en s’associant avec de gros éditeurs de jeux ... La machine est clairement plus puissante qu’une Switch par exemple, et ferait une belle console portable.

avatar Mamdadou | 

@Trumpenstein

Sauf qu'il est difficile d'attirer les développeurs sans supporter Vulkan...

avatar MacTHEgenius | 

@Sharp

Civilization VI. Le jeu version PC sur iOS (sans Rise & Fall).

Après, il faudrait une résolution à la hauteur de l’écran, mais je amuse pendant plusieurs heures par jour avec mon iPad Pro et ce jeu.

avatar Septime | 

Quand on pense que San Andreas tournait sur un 4S, et qu'on voit ça...

"Apple avait mentionné [...] une très grande fluidité (120 images par seconde)."
Vu le jeu, tu m'étonnes.

avatar mesha76 | 

@Septime

Clair et c’est vrai que le 4s a eu bien des défauts mais sur le jeux jusqu’à iOS 7 il m’a fait zapper ma PSP et tout ça à moins de 2 euro avec une promo y’a pas a dire l’app store c’était mieux avant lol

avatar kawaced | 

Je confirme, quand on voit ce genre de jeux, on se demande quelles ont été les avancées. En 2010, sur un iphone 3GS/4 on avait des jeux quasi aussi beau et surtout sans Freemium...

avatar en ballade | 

On dirait un jeu Pc début 2000 s ....on nous aurait menti?

CONNEXION UTILISATEUR