Après la grosse mise à jour de NBA 2K Mobile, c’est un autre jeu présenté par Apple lors de son dernier keynote qui est maintenant disponible. Après une période de bêta test, Assassin’s Creed Rebellion est ouvert à tous.
Le jeu consiste à bâtir sa propre confrérie d’assassins et à mener des missions avec plusieurs d’entre eux, l’intérêt étant que chacun dispose d’aptitudes particulières. Les combats se déroulent au tour par tour. À l’instar d’un FF XV Pocket Edition, les graphismes sont cartoonesques (les héros ont des têtes de Funko Pop).
Le jeu, qui contient des achats in-app, avait été utilisé par Apple lors de sa dernière conférence pour mettre en avant la puissance du nouvel iPad Pro. La tablette est censée avoir des optimisations spécifiques :
Assassin’s Creed Rebellion comprend aussi des optimisations pour le nouvel iPad Pro, intégrant un nouveau niveau de performance technique et visuelle. Avec de plus hautes résolutions de textures, une amélioration du rendu du modèle 3D et de la performance globale, la qualité du jeu et l’expérience du joueur s’en retrouve complètement transformée. (communiqué d’Ubisoft)
Apple avait mentionné plus précisément des effets d’éclairage inédits ainsi qu’une très grande fluidité (120 images par seconde). En réalité, Assassin’s Creed Rebellion est bien loin d’être la meilleure démo technologique pour l’iPad Pro.
Comparé à l’iPhone XS — qui a un processeur assez similaire, il est vrai —, l’iPad Pro n’a pas de graphismes supérieurs, d’après nos constatations. Les effets de lumières sont aussi présents sur iPhone, même s’ils sont moins visibles en raison de l’écran plus petit. Le jeu tourne de manière fluide sur les deux appareils… sauf que cela est annihilé d’une certaine manière par les animations mécaniques des personnages. Pire, le grand écran de l’iPad Pro fait ressortir les défauts du jeu, comme de nombreuses textures basse définition côtoyant des objets 3D plus soignés.
De plus, Assassin’s Creed Rebellion a visiblement été pensé pour les écrans allongés des smartphones, et pas ceux plus carrés des iPad. Des personnages sortent parfois du plan par défaut (on peut dézoomer d’un geste, mais ça ne rattrape pas toujours totalement le mauvais cadrage).
En bref, si vous voulez en prendre plein les yeux sur votre iPad Pro flambant neuf (ou même sur un autre appareil iOS pas trop ancien), téléchargez plutôt NBA 2K Mobile, vraiment frappant graphiquement, lui.