L’app anti-spam du régulateur indien finalement disponible sur l’App Store

Mickaël Bazoge |

Apple a répondu aux exigences du régulateur indien des télécoms, TRAI. En août 2017, l’organisme a reproché au constructeur d’avoir refusé l’application « Do Not Disturb », ou TRAI DND – Do Not Disturb, son nom au complet (lire : Apple agit contre le consommateur, selon le régulateur indien).

Ce service filtre les appels et les messages intempestifs reçus quotidiennement par les utilisateurs excédés par ce spam : ils peuvent en effet recevoir une dizaine de sollicitations non désirées chaque jour.

Si l’app est disponible sur le Play Store de Google depuis 2016, sur l’App Store elle se faisait toujours désirer. Il faut dire que les utilisateurs de DND doivent partager des informations particulièrement sensibles comme le détail des SMS et l’enregistrement des appels.

Apple a cependant fini par donner son feu vert à cette application. En juillet dernier, le TRAI avait exigé que son application puisse être installée sur tous les smartphones, Android comme iPhone, d’ici au 19 janvier 2019. Passé cette date, les opérateurs ont l’obligation de supprimer de leurs réseaux les appareils non conformes.

Apple avait accepté de collaborer avec le régulateur indien depuis le mois d’octobre 2017, avec l’objectif d’éviter ce scénario catastrophe. L’extension d’iOS 12 qui permet de signaler le spam téléphonique et les SMS indésirables y joue manifestement un rôle important.

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#Inde
avatar Rodri31 | 

Depuis iOS 12 on peut aussi filtrer les SMS (exemple avec Truecaller) dans les réglages SMS.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Les grands principes d’Apple s’arrêtent là où les impacts financiers sont agités comme menace.

Bref, ils peuvent être pragmatiques mais qu’ils cessent leurs discours pompeux de défense des clients. Bien sûr ils respectent les lois de tous les pays dans lesquels ils ont des opérations. Mais rien leur interdit d’avoir des principes dans un pays où ils ont une part de marché <1%

avatar gela | 

@0MiguelAnge0

C'est aux actionnaires je crois qu'il faut dire ça.
Un actionnaire à rarement des états d'âme.

avatar pagaupa | 

@gela

On a les actionnaires qu’on mérite.

avatar Osei Tutu | 

Entièrement d'accord! Certains prennent des entreprises pour des religions. Ils en oublient leur statut de consommateur, c'est à dire celui qui remplit les caisses. Aucune entreprise n'aime l'individu, elles aiment plutôt son portefeuille

avatar huexley | 

Dans les news precedentes le ton c'etait les Indiens sont des cons, Apple ne fera jamais ça...

@0MiguelAnge0 tout est dit. C'est juste une question de 0 sur le cheque

avatar Osei Tutu | 

Malheureusement il y a des réceptifs au matraquage marketing

avatar Bigdidou | 

@Osei Tutu

« Malheureusement il y a des réceptifs au matraquage marketing »

Tout le monde est réceptif.

avatar pagaupa | 

Si orange pouvait s’en inspirer!

avatar Jeckill13 | 

@pagaupa

Fada orange est lui même un spameur de première ! Ils ne va pas se mettre non plus des bâtons dans les roues.

avatar popeye1 | 

Ça serait bien pour Mail aussi

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