Apple a répondu aux exigences du régulateur indien des télécoms, TRAI. En août 2017, l’organisme a reproché au constructeur d’avoir refusé l’application « Do Not Disturb », ou TRAI DND – Do Not Disturb, son nom au complet (lire : Apple agit contre le consommateur, selon le régulateur indien).

Ce service filtre les appels et les messages intempestifs reçus quotidiennement par les utilisateurs excédés par ce spam : ils peuvent en effet recevoir une dizaine de sollicitations non désirées chaque jour.
Si l’app est disponible sur le Play Store de Google depuis 2016, sur l’App Store elle se faisait toujours désirer. Il faut dire que les utilisateurs de DND doivent partager des informations particulièrement sensibles comme le détail des SMS et l’enregistrement des appels.
Apple a cependant fini par donner son feu vert à cette application. En juillet dernier, le TRAI avait exigé que son application puisse être installée sur tous les smartphones, Android comme iPhone, d’ici au 19 janvier 2019. Passé cette date, les opérateurs ont l’obligation de supprimer de leurs réseaux les appareils non conformes.
Apple avait accepté de collaborer avec le régulateur indien depuis le mois d’octobre 2017, avec l’objectif d’éviter ce scénario catastrophe. L’extension d’iOS 12 qui permet de signaler le spam téléphonique et les SMS indésirables y joue manifestement un rôle important.