Avec iOS 12, Apple offre aux développeurs la possibilité de créer un nouveau type d’extension servant à signaler les appels ainsi que les SMS indésirables.
Du côté de l’utilisateur, cela fonctionnera ainsi : après avoir téléchargé l’application contenant l’extension, il faudra activer cette dernière dans Réglages > Téléphone > SMS/Call Reporting, de la même manière qu’on va activer les bloqueurs de contenu dans les réglages de Safari.
Ensuite, dans l’application Téléphone, on pourra signaler un appel indésirable en faisant dessus un balayage sur la gauche et en sélectionnant la nouvelle option Signaler (actuellement, il n’y a que l’option Supprimer). Même principe dans l’application Messages pour les SMS importuns.
Quand un appel ou un SMS est signalé, l’extension peut demander des informations supplémentaires sur la sollicitation indésirable, puis collecte les données et bloque le correspondant gênant.
Rappelons qu’il est déjà possible de bloquer des correspondants gênants sur votre iPhone, ainsi que de signaler à Apple les iMessage indésirables. La différence ici est que le signalement est ouvert aux acteurs de tierce partie. On peut imaginer une extension Bloctel qui viendrait nourrir la liste d’opposition au démarchage lancée par le gouvernement français.
Le site Medianama avance qu’Apple a peut-être implémenté ce système dans iOS 12 pour répondre à l’autorité indienne de régulation des télécoms qui se plaignait de ne pas pouvoir proposer son service anti-spam sur iPhone.