iOS 12 : de possibles extensions pour signaler le spam téléphonique et SMS

Stéphane Moussie |

Avec iOS 12, Apple offre aux développeurs la possibilité de créer un nouveau type d’extension servant à signaler les appels ainsi que les SMS indésirables.

Du côté de l’utilisateur, cela fonctionnera ainsi : après avoir téléchargé l’application contenant l’extension, il faudra activer cette dernière dans Réglages > Téléphone > SMS/Call Reporting, de la même manière qu’on va activer les bloqueurs de contenu dans les réglages de Safari.

La nouvelle option n’est pas encore traduite dans la deuxième bêta d’iOS 12.

Ensuite, dans l’application Téléphone, on pourra signaler un appel indésirable en faisant dessus un balayage sur la gauche et en sélectionnant la nouvelle option Signaler (actuellement, il n’y a que l’option Supprimer). Même principe dans l’application Messages pour les SMS importuns.

Quand un appel ou un SMS est signalé, l’extension peut demander des informations supplémentaires sur la sollicitation indésirable, puis collecte les données et bloque le correspondant gênant.

Rappelons qu’il est déjà possible de bloquer des correspondants gênants sur votre iPhone, ainsi que de signaler à Apple les iMessage indésirables. La différence ici est que le signalement est ouvert aux acteurs de tierce partie. On peut imaginer une extension Bloctel qui viendrait nourrir la liste d’opposition au démarchage lancée par le gouvernement français.

Le site Medianama avance qu’Apple a peut-être implémenté ce système dans iOS 12 pour répondre à l’autorité indienne de régulation des télécoms qui se plaignait de ne pas pouvoir proposer son service anti-spam sur iPhone.

avatar GtnDns | 

Signaler les mails aussi.. ou du moins les adresses expéditrices serait intéressant

avatar adixya | 

Bloctel hahaha, cet échec total a cause des lobbies...

avatar deltiox | 

@adixya

Et c’est bien dommage
C’est une bonne idée

avatar YuYu | 

Notons que CallKit permet déjà d'intégrer ce genre d'outils (moins élaborés) pour identifier voire bloquer les communications/Messages entrants depuis iOS 10.
J'utilise Truecaller qui fonctionne à merveille (pour identifier SFR notamment qui me harcèle jusqu'à 10 fois par jour en ce moment).

CallKit chez Apple : https://developer.apple.com/documentation/callkit
Truecaller : https://itunes.apple.com/fr/app/truecaller/id448142450?mt=8

avatar alexis83 | 

@YuYu

Au vu de la vidéo sur l’App Store j’ai l’impression qu’il faut que l’app est un accès à nos contacts tu peux m’en dire plus ?

avatar YuYu | 

@alexis83

Tu peux mais ça n’est pas une obligation... le fait d’accorder à l’app cet accès lui permet d’ajouter un contact nommé « SPAM » avec tous les fameux numéros enregistrés...
Mais j’ai évité ça ^^

avatar alexis83 | 

@YuYu

D’accord merci pour les précisions ?

avatar A884126 | 

@YuYu

Au regard des avis de l'application il semble y avoir un réel problème de confidentialité.

avatar popeye1 | 

Il faudrait cela aussi pour les e-mails

avatar Mikaeldorian | 

À quand le blocage des numéros masqués ?

CONNEXION UTILISATEUR