Le service Apple de jeux vidéo en illimité dès lundi ?

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait lever le voile sur un abonnement à des jeux vidéo ce lundi. Bloomberg, sous la plume de Mark Gurman, relance cette rumeur entendue fin janvier d’un service qui offrirait un accès illimité à une sélection de jeux.

Pas question pour Apple de se lancer sur le marché naissant du streaming de jeux vidéo. Il ne s’agirait pas d’un concurrent du Stadia de Google ou de xCloud (Microsoft). Ce forfait offrirait plutôt l’accès à un paquet de jeux iOS normalement payants à l’unité provenant de plusieurs éditeurs.

Des jeux payants ? Ils ne sont pas si nombreux sur l’App Store, où règnent en maître les titres gratuits basés sur les achats intégrés. Mais ce sont ces jeux premium qui intéresseraient la Pomme. Apple prélèverait sa dîme habituelle sur le montant de l’abonnement, les développeurs percevant le reste en fonction du temps passé par le joueur sur leurs jeux.

Contrairement aux services de streaming vidéo, de presse en illimité, et à l’éventuelle carte de crédit, ce nouvel abonnement pourrait être disponible ailleurs qu’aux États-Unis. Les jeux vidéo sont beaucoup moins dépendants de la géographie et des droits de diffusion.

Mark Gurman prend la précaution de dire qu’Apple pourrait garder cette annonce au chaud pour la WWDC. Le constructeur plancherait aussi sur un « bundle » de type Amazon Prime combinant tous ses services en un seul forfait.

avatar hackroman | 

Une bonne idée pour rendre le store en peu plus rentable. Des personnes comme moi qui ont acheté deux jeux en 10 ans (Ruzzle et Mario) seraient plus aptes à prendre un abonnement à prix raisonnable et jouer à de bons titres

avatar nmartel | 

Des manettes potables un jours ? Quid des manettes Xbox avec Xcloud sur Ios ?

avatar Namingway | 

@nmartel

La Nimbus est franchement top...

avatar nmartel | 

@Namingway

Top ok mais pas de L3 R3...

avatar Saussau083 | 

@nmartel

Puis j’ai déjà des manettes Xbox et Switch a la maison, pas envie de réinvestir dans des manettes de qualité moindre

avatar pim | 

@Saussau083

Ça ne doit tout de même pas être si compliqué que ça de rendre iOS compatible avec les manettes « standard » du marché : PS3 et 4, Xbox.

Par cette absence de prise en charge, Apple se coupe d’une possibilité de faire encore plus de mal aux consoles !

Alors que là ce sont les fabricants qui doivent dûment s’investir dans une compatibilité MFI. Certes cela préserve les fabricants tiers mais cela limite la pénétration de iOS comme plateforme de jeu mobile.

avatar Saussau083 | 

@pim

Franchement le jour où ils annoncent la prise en charge des manettes Bluetooth j’achète une pince pour manette Xbox et je commencerais à m’intéresser sérieusement au jeu sur iOS ! Sans ça impossible que j’investisse dans cet abonnement aussi bon qu’il soit, c’est rédhibitoire

avatar fousfous | 

Il leur faudrait sortir une nouvelle Apple TV pour faire tourner les jeux et aider leur service de vidéo du coup.
Parce que pour l'instant j'ai l'impression que comme d'habitude Apple n'y met pas les moyens et ça va faire un flop.

avatar Mickaël Bazoge | 

L’intérêt que j’y vois, c’est que ça va peut-être pousser les éditeurs à se relancer sur les jeux premium, ce qui serait une bonne nouvelle (plein le dos des achats in-app). Après, il faut voir comment les éditeurs peuvent ajouter leurs jeux premium dans cet abonnement.

avatar totoguile | 

@MickaëlBazoge

Tout à fait d’accord avec toi.

avatar Khrys | 

@MickaëlBazoge

Oui et non. L'avantage des jeux ou apps avec un achat intégré, contrairement à une version dite "premium", c'est qu'il est possible de tester le jeu ou l'app sans devoir l'acheter tout de suite. Cette solution permet de palier au problème d'iOS qui n'offre pas la possibilité de tester un jeu ou une application avant de l'acheter.

Par contre, je n'aime pas les achats in-app répétés où il faut payer régulièrement pour avancer dans un jeu ou débloquer certaines options/bonus.

avatar pim | 

@Khrys

Avec un abonnement, tu as tous les avantages : tu peux tester les jeux, et les arrêter quand ils ne te plaisent pas autant que ça - voir même arrêter l’abonnement au complet.

Bon après je dis ça, mais je suis le premier à faire la chasse aux abonnements. Ce genre de dépenses récurrentes, mises en perspectives sur plusieurs mois voir même plusieurs années, pour moi c’est direct stop et pas du tout encore !

avatar p@t72 | 

Jeux premium....
Bizzarement je vois plutôt du fremium...
Avec la scracrosainte marge !

avatar seb751 | 

Qu’ils demandent aux éditeurs déjà de mettre à jour leur jeux avec la bonne résolution

avatar frankm | 

Un abonnement pour des jeux qui eux-mêmes incluront un abonnement pour accéder à toutes les fonctionnalités.

avatar malcolmZ07 | 

Achat in-app et les abonnements je déteste !! Des apps que tu mets à jour et ensuite qui se transforme en abonnement ... trop de dev commence à trop jouer.

avatar Rage68 | 

Moi aussi j’ai acheter peut être 2 jeux en 10ans mais un abonnement a un prix raisonnable pourrait m’intéresser e

avatar flagos | 

Apple a certainement peur que Google vienne concurrencer avec le streaming de jeux, y compris les jeux casual de l'App store.

Et il faut avouer que ce serait pas bête de la part de Google.

avatar jackhal | 

C'est pas vraiment la même chose. Google = streaming = bonne connexion.
Ça m'étonnerait qu'on puisse jouer via Stadia dans le métro (et de nombreux autres modes de transport). Et puis pour les petits forfaits, ça risque d'être compliqué. Et il y a de bonnes chances pour que ça bouffe la batterie très rapidement : à chaque fois qu'on voit des tests d'autonomie en vidéo, c'est en WiFi. Je n'ai pas trouvé de mesures d'autonomie de streaming vidéo en 4G après quelques recherches, mais je serais curieux de voir ce que ça donne. De plus, la latence va être plus grande.
Autre problème : combien de jeux seront adaptés au tactile et aux petits écrans en général (par exemple pour les textes) ?

Pour les problèmes de réseau, il y a le WiFi, pour ceux du tactile, on pourrait imaginer une manette... mais dans ces conditions, autant ne pas utiliser l'iPhone comme écran.

Bref, Stadia a sa place sur les télés, les écrans d'ordis, et éventuellement l'iPad (à voir). Mais sur mobile, je doute que ça soit vraiment pratique. C'est un bonus, c'est sûr, mais ça m'étonnerait que ça soit l'intérêt principal du service, au moins au début.

avatar Grizzzly | 

Mouais...
Comme dit Mickael, si ca peut inciter à developper de bons jeux sur iOS tant mieux mais j’y crois moyen.

Apple aurait pu promouvoir le jeu depuis longtemps avec un controlleur maison de qualité notamment pour l’apple tv mais non on se dirige vers une strategie molassone.

Tant pis, on streamera du shadow, du stadia et du xcloud sur les appareils Apple.

avatar Ajioss | 

@Grizzzly

C’est vrai. Apple avait une belle carte à jouer avec l’apple TV , maintenant il est trop tard. Un vrai gâchis !

avatar Dazoudaz | 

@Ajioss

Le dernier jeu sorti sur l’Apple TV doit avoir quelques années maintenant...

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que la manette One n’est pas compatible avec iOS alors pour du stadia, xcloud et shadow c’est mal barré...

avatar Bassim | 

Malgré tous les chantiers qu’Apple a entamés ...son avenir se jouera à l’automne prochain.
Si Apple n’arrive pas ne serait que combler l’écart qui la sépare désormais des autres alors tour le reste tombera à l’eau.

Car n’oublions pas que les principaux concernés par ces services sont exclusivement les possesseurs d’appareils Apple...

avatar malcolmZ07 | 

@Bassim

Quel écart ?

avatar debione | 

Je pense qu'il parle du delta toujours croissant entre le prix des iPhones et du reste des constructeurs, et du delta toujours diminuant des capacités et de la finition toujours en comparaison des concurrents...
Quand j'ai acheté mon Xperia compact, il était 30% moins cher que le moins cher des iPhones (le SE), et deux ans plus jeunes dans les composants, j'ai vu cette semaine dans un magasin d'électronique par chez moi qu'ils vendaient les S9 (donc modèle de l'année passée)au même prix que l'iphone d'il y a ... 4 ans).

Ou Apple doit se méfier, et je suis pas sur qu'ils aient vraiment envisagé cela, c'est qu'ils partent à fond sur les services... destiné au matériel Apple... qui se vend moins (plus cher, mais moins d'unité, donc moins de services). Ils ont largement les moyens de réagir cependant, mais si l'érosion des ventes continue, alors ce sera un très mauvais message pour le futur, car leurs services rapporteront moins que ce qu'ils avaient envisagé lorsque fut prise la décision de miser le futur sur les services.

Le principal ennemi d'Apple, c'est Apple elle-même... Et il faudra vraiment voir comment seront traitées les plaintes actuellement pendante... Un obligation de magasin alternatif, une obligation de présenter les services concurrent au démarrage de l'appareil, et je ne suis pas sur que les iCloud et autre Apple musique soient rentables très longtemps (on a bien vu ce qui s'est passé avec avec IE). Surtout qu'ailleurs, par exemple chez Google, les services sont vraiment bon... Alors oui on peut dire non à l' espionnite de google, mais d'un point de vue service pour les tester depuis 3 mois, je les trouves assez supérieur a ceux d'Apple... Avec en cerise que Youtubemusic t'enlève toute les pubs de youtube... Par contre autant merdique qu'AM concernant les playlist (de ce côté la Spotify les enterre dans toutes les largeurs)

avatar irep | 

"Temps d'écran signale que vous avez dépassé le temps raisonnable à consulter votre appareil, mais plus vous jouerez longtemps à notre sélection de jeux, plus vous engrangerez de jetons de raisonnabilité."

avatar The Joker WSS | 

Le plus important c’est le bundle et familial s’il vous plaît ??

avatar debione | 

Pour moi le jour ou ils auront un catalogue semblable a ce qu'il y a sur console j'y reviendrai...
depuis que j'ai offert une ps4 a mon gamin pour noel, et ni lui ni moi ne jouons plus sur iPad, alors que je passais à l'aise une heure a deux heures par jour a jouer... J'avais oublié a quel point les jeux pour mobile sont... archi nul en comparaison des consoles... Mais vraiment... Il y a bien un ou deux trucs, mais le reste c'est disney... Des graphiques très merdique, des jeux simplistes...

Si cela peut amener de gros éditeur a nous sortir les vrais titre ( je sais pas des pendant exact d'assassin's creed, de vrai mmo, des Red rédemption ou autre Grand tourismo) sur mobile ce serait vachement bien...

avatar Rictusi | 

Donc juste pour précision, vous payerez sans broncher les 60€ du assassins creed ou autre sur iOS ?

Déjà ça c'est un point sur lequel je suis certain que ça vous aller critiquer, ensuite vous allez vous plaindre d'avoir acheté le jeu sur ps4 et de devoir le racheter sur iOS.

Ensuite vous voulez les pendants exactes des jeux console, mais avez-vous vu les 10aines de giga (et je suis gentil) que prennent ces jeux sur votre console ??? Envisagez-vous cela possible sur iPhone ou un iPad ?

Pour finir vous critiquez les graphismes, alors qu'au contraire je m'ébahie de voir la rapidité à laquelle ça a évolué et la qualité qu'on a rapidement atteint sur iOS.

A mon avis vous ne rendez pas bien compte de tout ce vous racontez..

avatar fifounet | 

@Rictusi

"A mon avis vous ne rendez pas bien compte de tout ce vous racontez.."

Ça s’appelle des réactions épidermiques ?

avatar debione | 

Je n’ai pas de pustules ça va, c’est vous qui tirer des plans sur la comète...

avatar debione | 

@Rictusi:
Oui, je suis capable pour un jeu de payer plusieurs fois ( je viens d’un monde où on payait par mois pour jouer à un seul jeu ( me suis fait les 2 everquest, les wow, du warhammer on’ine Etc)...
Et il existe des solutions, genre j’avais créé un compte steam pour tester des jeux ( et en acheter quelques uns), mais j’avais abandonné, tellement les jeux mettais mes mac à genoux. Ben j’ai pu les récupérer ( et encore sur certains jeu j’ai eu des bonus parce que j’ai lié mon compte steam a mon compte ps) sur ps...
Tu penses qu’un jour cette possibilité existera sur iOS?

Sinon pour les graphisme, c’est pas parce que c’est lisse que je trouve bien, et ce que je reproche à la ludothèque iOS c’est justement un espèce de parti pris sur du graphisme que j’appelle Disney.
C’est exactement pour cette raison que je n’ai pas pris une switch ( alors que je trouve genialissime le système, largement mieux que se que propose la PlayStation)... J’aime pas du tout les graphisme enfantin... J’arrive à les supporter si je n’ai pas d’autre choix, mais si j’ai le choix alors je préfère les graphisme beaucoup plus noir, beaucoup plus realiste

avatar fifounet | 

@debione

"depuis que j'ai offert une ps4 a mon gamin pour noel, et ni lui ni moi ne jouons plus sur iPad, alors que je passais à l'aise une heure a deux heures par jour a jouer... J'avais oublié a quel point les jeux pour mobile sont... archi nul en comparaison des consoles... Mais vraiment... Il y a bien un ou deux trucs, mais le reste c'est disney... Des graphiques très merdique, des jeux simplistes..."

Je ne comprends pas trop cette manière de raisonner.
Tu as utilisé des jeux plus d’une seule fois sur tablette donc ça signifie que tu les appréciais. Non ?
Et la d’un coup à cause de la PS4 ils sont devenus nuls à chier ?
Pourquoi tant d’exagération ?
Les 2 plateformes ont leurs qualités et leurs défauts non ?
Pourquoi jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Et les consoles rétro alors , j’ose même pas imaginer les qualificatifs que tu risques d’employer.
Pourtant elles procurent un plaisir de jeu certains.
Il ne faut jamais résumer un jeu à ses caractéristiques techniques non ?

avatar debione | 

@fifounet

J’avais complètement oublié lié ce que c’etait Que le jeu sur ordi ou console... J’ai beaucoup joué dans ma vie, j’ai eu mes périodes assez hardcore gamer... Puis vers l’annee 2009 est venu mon gamin, et j’ai vraiment laisser tomber les jeux... Je m’y suis remis un peu il y a 3-4ans , justement avec mon gamin. Et justement sur iPad principalement....

Et que si on arrivais à faire du streaming des gros jeux, avec le support des manettes, alors il est fort probable que je rejoue très fortement avec mon iPad... ( parce que j’ai du mal à voir la télé depuis les toilettes de chez moi)
Après je ne joue que chez moi, et ce depuis toujours, je n’ai Jamais joué avec mes tel mobile ( j’ai pas un seul jeu dessus), parce que justement pour moi, et fifounet j’ai bien dit pour moi, l’ecran des smartphone est juste catastrophique tellement il n’y a pas de possibilité d’imersion... J’ai pu m’y faire pour l’ipad, et j’ai bien dit m’y faire... Je n’avais plus de télé, pas de pc, donc j’ai joué par défaut aux jeux IOS... Un peu comme ceux qui s’achete Un vélo alors qu’il rêve d’une moto...

avatar coucou | 

"Tu as utilisé des jeux plus d’une seule fois sur tablette donc ça signifie que tu les appréciais. Non ?
Et la d’un coup à cause de la PS4 ils sont devenus nuls à chier ?
Pourquoi tant d’exagération ?"

C'est pas parce que les gens utilisent plusieurs fois un produit qu'ils l'apprécient, ils ont ptête juste ça sous la main ?
C'est comme manger des boites lidl pendant des années, quand tu goûtes à mieux c'est normal de trouver ce que t'avais avant à chier. Mais bon c'est fifounet, toujours à dire des conneries pour prendre la défense d'apple. :)

T'sais ce qui gagnent aux lotos ne continuent pas à bouffer de la bouffe en boite. Ils se mettent à manger autres chose que de la merde ultra transformé, bah la c'est pareil.

avatar fifounet | 

@coucou

"Mais bon c'est fifounet, toujours à dire des conneries pour prendre la défense d'apple. :)"

Tu penses que je vais me cacher parce que tu dis ça ? ?
J’en suis ravi figure toi
Quoi de mieux que d’être critiqué par un incompétent qui vient ici faire le roquet ?
Rien ?
Merci encore.

Sinon travailles un peu plus tes analogies
La tu mets juste en avant le prix de la bouffe ce qui n’a rien à voir.
La discussion de départ n’avait rien à voir avec le prix.

avatar coucou | 

dit le fier guerrier derrière son clavier :)

quand tu veux mon coco :)

avatar fifounet | 

@coucou

"dit le fier guerrier derrière son clavier :)
"

Pourquoi t’es derrière quoi toi ?
Les jupes de ta mère certainement ?

avatar oomu | 

la ludothéque de la PS4 ou Xbox one est incomparable à ce qu'on trouve sur ios; et encore pire sur android.

Et la richesse autant dans les thèmes que mécaniques reste encore l'apanage des consoles et PC. c'est flagrant la différence.

J'ai passé beaucoup de temps à fouiner les jeux sur tablettes et mobiles, que ça soit un Vainglory ou un Monument Valley (ou une des véritables rares perles du tactiles) ou des adaptations comme les remakes Day of the Tentacle (une réussite) ou The Cave. Les "pointe et clique" sont les rare jeux pouvant être rapidement adaptés au tactile et restant agréables.

Sur ce je retourne sur Ghost of a tale.

avatar chtiblues | 

Comme dit plus haut, rendre les manettes compatible ou au moins donner la possibilité via une MAJ d'iOS et du programme MFI de faire des manettes avec toutes les touches qui vont bien. Le mieux étant une manette pommé et livré avec l'Apple TV en standard. Il y a un besoin de pouvoir utiliser une manette qui dispose de toute les fonctions pour débridé les jeux et les possibilités de jeux en streaming sur iOS.

avatar pim | 

@chtiblues

C’est clair qu’avec l’Apple TV, Apple pourrait proposer bien mieux que cette espèce de saleté de télécommande même pas rétro éclairée, et que l’on prends systématiquement à l’envers. Apple critique beaucoup le design de ce que fait tout le monde depuis cinquante ans avec des télécommandes qui ont des tonnes de boutons, mais il faudrait proposer quelque chose de vraiment pratique derrière...

avatar SyMich | 

Pour justifier de prendre un abonnement de ce type, ils ont intérêt à annoncer du lourd en terme de catalogue, voire d'exclusivités ! Si c'est pour jouer en illimité au démineur, ça ne va pas attirer les foules!
Et comme pour beaucoup d'abonnements, on risque au final de payer plusieurs fois le prix des jeux auquel on joue réellement sans pouvoir jamais arrêter de payer si on veut pouvoir continuer d'y jouer...

avatar Merou13 | 

Sans compter les jeux ( ou applis ) qu’on achète et qui disparaissent de l’Apple Store. Et qui pourtant sont en 64bits. Maintenant qu’on ne peut plus faire de sauvegarde d’ipa avec ITunes, on l’a dans le baba pour peu qu’on ait désinstallé le jeu temporairement pour faire de la place et qu’il ait disparu entre temps.

C’est inadmissible ça. Quand on a payé un jeu, on devrait pouvoir tout le temps le télécharger. Mais visiblement Apple s’en fiche.

avatar oomu | 

oui.

le streaming sera aussi un excellent outil pour faire disparaitre la culture (oui c'est de la culture, même de l'Art parfois) au grès des lubies de marchands, moralistes, scandales, gestion de catalogue, etc.

avatar Mac13 | 

S A N S M O I !

Je ne paie rien ce que je n'obtiens pas entre mes mains !

avatar hugome | 

Ça devient de plus en plus inquiétant cette mue d'Apple vers le service, un domaine où ils sont pas forcément les meilleurs, et en tout cas moins bons que sur le hardware. Si l'objectif c'est de nous vendre des trucs dont on n'a pas besoin, on change un peu de philosophie par rapport à l'esprit originel de la société.
J'ai toujours en travers de la gorge la migration encouragée vers Aperture puis la suppression pour pousser Photos où on peut pas paramétrer quelles photos sont synchronisées.
Bilan des courses, quand on commence à avoir une belle collection de photos (300 Go), la seule solution facile vers laquelle nous pousse Apple, ça coûte 120€ par an (plan iCloud de 2 To), juste pour pouvoir faire ce qui était gratuit avant (regarder ses photos sur son iPhone).

avatar iPop | 

@hugome
J'ai toujours en travers de la gorge la migration encouragée vers Aperture puis la suppression pour pousser Photos où on peut pas paramétrer quelles photos sont synchronisées.
Bilan des courses, quand on commence à avoir une belle collection de photos (300 Go), la seule solution facile vers laquelle nous pousse Apple, ça coûte 120€ par an (plan iCloud de 2 To), juste pour pouvoir faire ce qui était gratuit avant (regarder ses photos sur son iPhone).

Si vous possédez un Mac, vous n’êtes pas obligé d’utiliser iCloud. Vous pouvez toujours synchroniser via iTunes. Et pour le prix un NAS ferait l’affaire.

avatar adixya | 

Synchroniser plus de 15000 photos avec itunes, ca ne fonctionnait pas avec mon iPad air 1. Est-ce que ça a évolué depuis car je n’ai jamais réessayé.

avatar hugome | 

@iPop

La synchronisation wifi à jamais marché chez moi. Et quand j'ai voulu utiliser le cloud ça a fini par rendre la synchro iTunes impossible.
II faut pas se voiler la face, tout est fait pour nous presser le citron. Ou est la simplicité d'usage d'Apple d'antan ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR