CalZones, un calendrier spécialisé dans les fuseaux horaires

Nicolas Furno |

Vous travaillez avec des personnes à l’étranger et vous devez gérer plusieurs fuseaux horaires au quotidien ? CalZones (5,49 €) est une nouvelle app pour iPhone et iPad qui a été pensée pour vous. Ce gestionnaire de calendrier a été développé spécifiquement pour gérer les rendez-vous sur plusieurs fuseaux horaires et elle propose plusieurs fonctions novatrices dans ce domaine.

CalZones ne gagnera sans doute pas un concours de beauté, certes, mais son interface a été optimisée pour cet usage précis : afficher des événements de calendrier, en tenant compte de plusieurs fuseaux horaires. Elle présente notamment une grille horaire de tous les fuseaux enregistrés, que vous pouvez faire défiler pour trouver les heures qui peuvent convenir aux collaborateurs. Quand on comprend à quoi correspond chaque couleur, cette interface s’avère très pratique pour trouver le bon créneau.

CalZones sur un iPad avec la vue dédiée aux fuseaux horaires enregistrés dans les réglages de l’app. Chaque carré représente une heure, avec une couleur différente selon qu’il s’agit d’une heure de travail (clair) ou non (foncé).

Au moment de créer un événement, CalZones affiche également l’horaire dans chaque fuseau, ce qui simplifie le choix de l’heure. On peut aussi toucher un carré directement sur la vue principale, mais cette interface à la création est un rappel utile. Enfin, l’app affiche en guise de rappel tous les fuseaux horaires pour chaque événement déjà créé.

Affichage des horaires dans tous les fuseaux horaires lors de la création d’un événement à gauche, et une fois l’événement créé à droite. Ici, avec le thème sombre par défaut, sachant que d’autres thèmes sont proposés dans les réglages, dont un gris plus sobre.

Pour que CalZones ait du sens, l’app propose naturellement de choisir les fuseaux horaires que vous désirez. Mieux, vous pouvez remplacer le nom de la ville par un nom qui a du sens pour vous, comme le nom du collaborateur qui s’y trouve. Malheureusement, cette liste personnalisée n’est pas synchronisée d’un appareil à l’autre dans cette première version (les données de calendrier sont fournies par iOS, ce sont les mêmes que dans l’app Calendrier).

CalZones offre deux outils supplémentaires pour les fuseaux horaires : un widget pour iOS et une app watchOS qui affichent l’heure actuelle dans tous les fuseaux enregistrés. Sur la montre, vous pourrez aussi afficher des complications plus complètes que celles par défaut. Outre l’heure dans un autre fuseau, vous pouvez afficher plusieurs autres informations pour savoir s’il fait jour ou nuit, ou bien si l’on est dans un horaire de travail ou de repos. Autre possibilité, afficher deux zones

Configuration des complications : deux fuseaux horaires en un à gauche, représentation du temps de travail restant dans un autre fuseau à droite.

CalZones n’est pas traduit en français, mais l’app fonctionne parfaitement avec un calendrier européen, avec la possibilité de définir le lundi comme début de semaine et d’afficher les horaires sur 24 heures. L’app est vendue 5,49 € et elle nécessite iOS 12 au minimum.

avatar Timmy | 

Si c’était le 1er avril, j’aurais cru à une blague 🙃

avatar broketschnok | 

Ils font aussi de la pizza

avatar vlsf1 | 

CalZone marche mieux sur le Galaxy Fold non ?

avatar DG33 | 

@vlsf1

Je suis « plié » de rire

avatar Risengan | 

Visuellement on tient quelque chose je crois.

avatar calotype | 

La jolie base tomate.

avatar Biking Dutch Man | 

Il n’empêche que le calendrier Apple gère assez mal le changement de zone. Les rendez-vous acceptés dans une autre zone changent d’heure une fois revenu à la maison, très ennuyeux!

CONNEXION UTILISATEUR