Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tchap : lancement raté pour la messagerie instantanée au service de la France

Mickaël Bazoge

jeudi 18 avril 2019 à 23:01 • 34

App Store

Tchap n’est pas qu’une énième messagerie instantanée. Développée par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), cette application — également disponible sur Android — est la messagerie sécurisée destinée aux membres du gouvernement et aux administrations, bref, à tous les agents de la fonction publique d’État. Ces derniers peuvent également envoyer des invitations.

Sans adresse mail qui se termine en .gouv.fr ou une invitation, impossible d’aller plus loin que le panneau de connexion.

Les conversations, chiffrées de bout en bout, sont stockées sur des serveurs appartenant à l’État. À l’heure actuelle, il n’est possible que de s’envoyer des messages texte, mais à terme Tchap (en hommage à Claude Chappe, inventeur du sémaphore) permettra de passer des appels audio et vidéo.

L’objectif de la DINSIC est d’inciter les agents de l’État à utiliser cette messagerie plutôt que WhatsApp ou encore Telegram. D’une part, les conversations resteront en France, et puis l’application n’est pas opérée par une entreprise privée… même si elle a été développée avec du code open-source en tandem avec New Vector, une start-up franco-britannique. Le code est accessible sur GitHub à cette adresse.

Tchap n’a pas vocation à s’ouvrir au-delà des membres du gouvernement et de l’administration, même si les utilisateurs pourront ponctuellement inviter des personnes extérieures (dans le cadre de groupes de travail public/privé). Il y aurait au passage sans doute une clientèle intéressée par une messagerie de « service public » 100% française… pour peu que le service soit réellement sécurisé !

Car il y a un gros « mais » : le lancement ce jeudi de l’application a été entaché par la découverte d’une grosse faille ! Le chercheur en sécurité, Baptiste Robert, alias Elliot Alderson, alias @fs0c131y a très rapidement mis au jour une vulnérabilité qui, en substance, permet à n’importe qui de se connecter sur la messagerie.

Il suffit en fait d’ajouter à son adresse de connexion @presidence@elysee.fr… Un correctif a été déployé très vite du côté de Matrix, le protocole de communication utilisé par l’app, qui indique par ailleurs que la faille n’a pas été exploitée (via 01net). Il faut maintenant attendre que la mise à jour soit déployée dans l’application elle-même.

Source :

AFP, Challenges, merci Benoît !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Free lance Free TV, une offre de télé gratuite disponible pour tous

10:27

• 36


SFR lance un forfait 5G illimité à 40 € par mois, sans internet fixe, mais avec deux ans d’engagement

10:22

• 14


Raccourcis de Waze : en Suisse, une commune fait payer les conducteurs qui ne font que traverser

10:04

• 22


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

08:49

• 1


Ouf de soulagement : la chiffonnette d'Apple est bien compatible avec les nouveaux Mac et iPad !

08:03

• 22


Windows 11 choisit le pire moment pour se planter

07:30

• 69


La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 22:26

• 77


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

20/10/2025 à 18:10

• 148


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

20/10/2025 à 17:11

• 26


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

20/10/2025 à 16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

20/10/2025 à 14:58

• 5


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

20/10/2025 à 13:30

• 37


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

20/10/2025 à 11:38

• 7


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

20/10/2025 à 10:41

• 55


Coyote renforce sa version CarPlay avec la fonction Prévision

20/10/2025 à 10:16

• 20


Échange Vision Pro contre VTT électrique !

20/10/2025 à 09:23

• 25