Ceux qui ne donnaient pas cher de Pokémon GO peuvent manger leur chapeau Pokéball. Le jeu de Niantic, qui a fêté ses trois ans ce 27 juin, a été téléchargé plus d'un milliard de fois sur iOS et Android ! Cela ne signifie pas pour autant qu'un milliard de joueurs s'y adonnent bien sûr : le chiffre ne prend pas en compte les retéléchargements. Et puis on peut avoir lancé le jeu une ou deux fois pour ensuite l'oublier complètement.
Néanmoins, cela reste une marque importante pour ce jeu qui a plus fait pour la démocratisation de la réalité augmentée que n'importe quel keynote d'Apple. Le cap des 500 millions avaient été franchi en septembre 2016, quelques mois seulement après sa sortie. Le rythme des téléchargements s'est ralenti par la suite, mais quel succès tout de même.
Niantic, le développeur du titre, s'est d'ailleurs appuyé sur ce carton pour son nouveau jeu AR tiré lui aussi d'une célèbre franchise, Harry Potter… mais les Pokémon sont décidément bien trop mignons (lire : Harry Potter : Wizards Unite a rassemblé beaucoup de sorciers, mais Pokémon GO avait fait bien mieux). Pour fêter ça, la Pokémon Company a récemment mis en ligne plusieurs vidéos présentant le jeu de chasse aux bestioles, si cela était nécessaire.