Yelp personnalise ses suggestions de bonnes adresses

Mickaël Bazoge |

Yelp cherche à se démarquer de son plus féroce concurrent, Google Maps, en jouant à fond la carte de la personnalisation. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à l'automne, le service de recommandations va déployer une mise à jour de son application iOS qui va proposer aux utilisateurs d'affiner les propositions de lieux en fonction de leurs goûts.

Au démarrage, l'app va demander les préférences culinaires de l'utilisateur, son régime (végétarien, sans gluten…), son « style de vie » (parent, propriétaire d'animaux, automobiliste…), ses styles de boutiques préférées et d'autres informations — le questionnaire dure deux minutes. Yelp va mouliner ces données, ce qui lui permettra d'offrir par la suite des bonnes adresses en fonction du profil de l'utilisateur.

Lors de la recherche d'une adresse pour manger, l'application mettra en avant les restaurants végétariens qui acceptent les chiens, si cela correspond aux préférences renseignées par l'utilisateur. Une recherche ne donnera donc plus forcément les mêmes résultats pour deux personnes. Actuellement, Yelp permet d'affiner les résultats d'une recherche en fonction de plusieurs critères ; la nouvelle manière de fonctionner ne diffère guère, si ce n'est que la configuration intervient avant la recherche.

Résultats d'une recherche pour un végétarien qui aime la randonnée.

L'application affichera un écran d'accueil personnalisé, ainsi que des raccourcis vers des jeux de filtres ainsi que des explications sur la raison pour laquelle tel lieu est proposé plutôt qu'un autre. Tout cela s'incarnera dans l'app au moyen de petits cœurs dans les adresses. Bien sûr, il est possible de modifier les préférences en tout temps. Cette nouvelle « expérience » débute donc ce mardi, avec un peu de chance l'app vous proposera de créer un profil…

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#Yelp
avatar Lonsparks23 | 

J’ai bossé pour Yelp durant une année en 2015, mais depuis que l’événementiel européen a été stoppé (rentable mais « pas assez rentable par rapport aux US »...), l’application est en réelle perte de vitesse. Pourtant grand évangéliste à la base, je finis par utilise Google Maps : plus d’avis, plus à jour, possibilité de réservations, informations sur la fréquentation (merci Android bien entendu).

Aux US Yelp est encore roi mais ici il y avait eu un bon début mais l’abandon des communautés et de l’événementiel a été une erreur à mon sens, surtout avec la démocratisation des avis Maps et c’est pas une personnalisation qui va changer quelque chose par rapport à Google Search.

avatar angelbj | 

@Lonsparks23

Tout a fait d’accord avec toi, j’étais yelp elite et je participais a plein d’événements et depuis que ces evenementiels ont stoppés, j’ai arrêté yelp. Pas assez d’avis dans leur base, et plus trop motivé pour continuer, c’est dommage parcequ’ils ont une super appli.

avatar Lonsparks23 | 

@angelbj

Good old time ! Les soirées étaient tellement sympas et tout le monde y gagnait : le commerçant en visibilité, Yelp pour la communauté et les membres à passer un bon moment et découvrir un nouvel endroit souvent cool !

Pour le coup Google a le système de « points » pour gamifier un peu le truc mais ça manque clairement d’humanité...

avatar MachuPicchu | 

@Lonsparks23

Si j’ai bien compris, Yelp donnait rendez-vous dans des endroits sélectionnés par leur soin pour organiser des événements avec des utilisateurs sélectionnés par leur soin également ?

Si c’est bien de ça qu’il s’agit, je comprends pourquoi Yelp a la réputation de faire du favoritisme et de n’être absolument pas objectif. Je préfère largement le système de Google, neutre et qui fait le boulot qu’on lui demande: refléter l’expérience d’un utilisateur lambda plutôt que des utilisateurs VIP.
Par ailleurs j’ai aussi entendu dire que Yelp réclamait de l’argent pour que les business soient mieux mis en avant, est-ce que vous avez eu vent de cela? Il est possible que cette pratique n’ait eu lieu qu’aux US cela dit.

avatar Patrick_C | 

De ma petite expérience, Yelp paraît à la ramasse: restaurant mal situé sur la carte (alors qu’ils ont la bonne adresse), restaurant (qui fonctionne très bien) absent après 3 ans d’ouverture. Son seul avantage est d’être dans Plan, ce qui au passage rend peu crédible les infos données par Plan.

avatar Pyjamane | 

Perso, j'utilise G.Maps simplement par commodité : tous mes avis y sont sur tous les lieux que je visite (pas seulement les restos). C'est clairement plus pratique que plusieurs applis pour noter tantôt les musées, tantôt les restos, etc.

avatar armandgz123 | 

@Pyjamane

Pareil. Mais en repassant à Yelp, on se rend compte du vide du service, surtout en France et particulièrement sur les stations balnéaires où les restos tournent en permanence. Google lui, est quasiment à jour

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