Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AltStore, la boutique alternative à l'App Store sans jailbreak

Mickaël Bazoge

jeudi 26 septembre 2019 à 15:23 • 47

App Store

Au contraire de ce qui peut se passer sur Android, Apple a pris bien soin de verrouiller au maximum l'éclosion de boutiques alternatives à l'App Store. À moins d'un jailbreak, bien sûr ! AltStore est une des premières (la première ?) initiatives cherchant à offrir aux utilisateurs d'iPhone une échoppe indépendante et sans avoir à bidouiller l'appareil.

Pour y parvenir, le créateur et développeur de la plateforme Riley Testut met à contribution une fonction qui permet aux développeurs de tester leurs applications sur des terminaux sans avoir à passer par des certificats d'entreprise. En substance, il s'agit de faire croire à l'iPhone hôte qu'il va recevoir une application développée par son utilisateur.

De la sorte, on voit mal comment Apple pourrait bloquer la porte à AltStore, à moins de revoir complètement ce mode de distribution des apps. Plusieurs préalables sont nécessaires pour utiliser cette boutique : il faut tout d'abord installer un client, AltServer, sur le Mac ou le PC. Ce logiciel va non seulement installer AltStore sur l'iPhone, mais il est aussi indispensable pour installer les apps de la boutique sur l'appareil.

AltStore n'est pas en mesure de télécharger des apps sur l'iPhone, l'opération doit passer par AltServer. Par conséquent, il importe qu'AltStore et AltServer soient sur le même réseau Wi-Fi et que la fonction de synchronisation Wi-Fi avec iTunes soit activée :

La méthode de distribution des applications d'AltStore implique également d'utiliser l'identifiant et le mot de passe d'un compte Apple. Riley Testut explique qu'il n'envoie pas ces informations à des tiers. Rien n'empêche de créer un compte spécifique pour cette boutique.

Si ce compte est protégé par deux facteurs, il faudra générer un mot de passe (dans appleid.apple.com), puis saisir ce mot de passe dans la fenêtre d'installation d'AltServer.

Après installation d'AltStore sur l'iPhone, il faut encore autoriser l'utilisation des apps par le développeur (en fait, l'utilisateur). Rendez-vous dans Réglages > Général > Gestion des appareils, puis sélectionnez le profil App du développeur.

Ce système est ainsi fait que le compte Apple ID lié aux applications distribuées par l'AltStore doit se renouveler tous les 7 jours. La boutique va se charger du boulot en tâche de fond, mais si on le souhaite il est possible de « rafraîchir » manuellement les apps installées depuis la boutique.

Et ensuite ? AltStore ressemble en tous points à son modèle. Deux applications sont actuellement disponibles : Clip, un gestionnaire de presse-papier, et Delta, un émulateur NES dont il faut alimenter la bibliothèque en ROMs (ce que Nintendo n'apprécie guère).

Il faudra saisir l'identifiant et le mot de passe du compte Apple (avec le mot de passe généré par appleid.apple.com le cas échéant).

AltStore sera officiellement lancé ce samedi, mais la version bêta est d'ores et déjà parfaitement fonctionnelle. La boutique prévoit d'ouvrir les portes de sa boutique à tous les développeurs qui le souhaitent, à la manière de Cydia la principale boutique d'apps de la communauté jailbreak.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

07:19

• 26


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 48


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 49


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 7


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 6


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 52


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

19/11/2025 à 16:28

• 11


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

19/11/2025 à 16:04

• 16


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 15:06

• 36


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

19/11/2025 à 15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

19/11/2025 à 14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

19/11/2025 à 12:09

• 11


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

19/11/2025 à 11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

19/11/2025 à 10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

19/11/2025 à 09:30

• 27