AltStore, la boutique alternative à l'App Store sans jailbreak
Au contraire de ce qui peut se passer sur Android, Apple a pris bien soin de verrouiller au maximum l'éclosion de boutiques alternatives à l'App Store. À moins d'un jailbreak, bien sûr ! AltStore est une des premières (la première ?) initiatives cherchant à offrir aux utilisateurs d'iPhone une échoppe indépendante et sans avoir à bidouiller l'appareil.

Pour y parvenir, le créateur et développeur de la plateforme Riley Testut met à contribution une fonction qui permet aux développeurs de tester leurs applications sur des terminaux sans avoir à passer par des certificats d'entreprise. En substance, il s'agit de faire croire à l'iPhone hôte qu'il va recevoir une application développée par son utilisateur.
De la sorte, on voit mal comment Apple pourrait bloquer la porte à AltStore, à moins de revoir complètement ce mode de distribution des apps. Plusieurs préalables sont nécessaires pour utiliser cette boutique : il faut tout d'abord installer un client, AltServer, sur le Mac ou le PC. Ce logiciel va non seulement installer AltStore sur l'iPhone, mais il est aussi indispensable pour installer les apps de la boutique sur l'appareil.
AltStore n'est pas en mesure de télécharger des apps sur l'iPhone, l'opération doit passer par AltServer. Par conséquent, il importe qu'AltStore et AltServer soient sur le même réseau Wi-Fi et que la fonction de synchronisation Wi-Fi avec iTunes soit activée :

La méthode de distribution des applications d'AltStore implique également d'utiliser l'identifiant et le mot de passe d'un compte Apple. Riley Testut explique qu'il n'envoie pas ces informations à des tiers. Rien n'empêche de créer un compte spécifique pour cette boutique.


Si ce compte est protégé par deux facteurs, il faudra générer un mot de passe (dans appleid.apple.com), puis saisir ce mot de passe dans la fenêtre d'installation d'AltServer.

Après installation d'AltStore sur l'iPhone, il faut encore autoriser l'utilisation des apps par le développeur (en fait, l'utilisateur). Rendez-vous dans Réglages > Général > Gestion des appareils, puis sélectionnez le profil App du développeur.

Ce système est ainsi fait que le compte Apple ID lié aux applications distribuées par l'AltStore doit se renouveler tous les 7 jours. La boutique va se charger du boulot en tâche de fond, mais si on le souhaite il est possible de « rafraîchir » manuellement les apps installées depuis la boutique.
Et ensuite ? AltStore ressemble en tous points à son modèle. Deux applications sont actuellement disponibles : Clip, un gestionnaire de presse-papier, et Delta, un émulateur NES dont il faut alimenter la bibliothèque en ROMs (ce que Nintendo n'apprécie guère).



AltStore sera officiellement lancé ce samedi, mais la version bêta est d'ores et déjà parfaitement fonctionnelle. La boutique prévoit d'ouvrir les portes de sa boutique à tous les développeurs qui le souhaitent, à la manière de Cydia la principale boutique d'apps de la communauté jailbreak.
Très intéressant mais peu fonctionnel pour le grand public
Je prends les paris... Apple aura fait fermer cette boutique avant même qu'elle n'ait ouvert.
@SyMich
Pareil
@SyMich
Tu as déjà perdu ton pari.
C’est actuellement ouvert et entièrement fonctionnel.
On est déjà samedi?,?-
Comme le temps passe vite...
disons qu’Apple ne demanderais pas mieux MAIS, cela permet de donner un contre argument aux enquetes en court sur les pratiques anticoncurrentielles de l’app store
Donc, au moins pour les prochaines années, Apple va probablement jouer l’attentisme, comme elle l’avait fait avec le jailbreak par le passé.
@MickaëlBazoge
Bon définitivement je dois tester l'euromillion demain
😅
Une idée des applications que l’on pourrait installer?
Le code source est il disponible librement ?
@sshawn
Oui, ici : https://github.com/rileytestut/AltStore
Compliquée l’installation. Ça restera entre geeks
@Ricobtz
"Compliquée l’installation. Ça restera entre geeks"
Oui, j'imagine que ça cible la même clientèle que le jailbreak...
Si je prends un Euromillions vendredi j’investis ma fortune dans cette société de visionnaire qui a tout compris de la légendaire simplicité qui a fait le succès d’Apple. On se revoit dans une petite news dans 6 mois quand ils auront terminer leur cash burning 🤣. Le post est tellement drôle que ça me fait ma journée
raison de plus pour qu’apple les laisse tranquille pour l’instant. ca crée une forme de concurrence à l’appstore (les enquetes de l’UE et des USA) et c’est guere exploitable par la masse des utilisateurs.
PS : prendre un euromillion ET gagner ^^
Du coup on peut utiliser des api privées ce qui ouvre qq possibilités
"Riley Testut explique qu'il n'envoie pas ces informations à des tiers"
Oui, mais c'est qui, Riley Testut ?
@Bigdidou
Le développeur de AltStore et de Delta 🙂
@MrMeteo
Hé, hé.
Je m'attendais à ça ;)
@MrMeteo
Il est aussi à l’origine de GBA4iOS !
Sinon, je ne comprends pas bien comment ce système s'affranchit de tout contrôle possible d'Apple sur le plan technique ?
@Bigdidou
Quand tu programmes une app sur Xcode, tu peux l’installer sur ton iPhone en local moyennant un profil spécifique lié à ton compte Apple. Ça reproduit ce système là.
@mmenfin
OK, merci.
Donc Apple peut toujours bloquer ton compte développeur, et là, plus rien, non ?
@Bigdidou
Tu peux le faire sans compte développeur. Ça reste en local sur ton tel.
Le compte Apple sert à signer ton app, le profil avec le même compte autorise l’app à se lancer sur ton tel à toi.
comment Apple saurait qu'on a installé une app depuis son Mac en utilisant cette "astuce"?
(Sauf à ce qu'Apple surveille à distance tout ce qu'on fait sur son iPhone, mais je ne le crois pas)
@SyMich
"comment Apple saurait qu'on a installé une app depuis son Mac en utilisant cette "astuce"?"
Elle peut pas.
Je voyait plutôt le problème du côté du développeur.
Si on lui bloqué son compte, ce truc fonctionne tout de même ?
J'essaie de comprendre.
Si c'était aussi dénué d'obstacle et de verrou, je comprend pas trop pourquoi un tel système n’a pas été mis en place bien avant, surtout avec tout ce cinéma autour du jailbreak...
Vous voulez parler de Riley Testut ? Il n'a pas besoin d'avoir de compte developpeur!
Même les développeurs d'app iOS qui placeraient leurs apps sur ce store alternatif n'ont pas besoin de compte développeur, du moment qu'ils ne déploient pas leurs apps via l'AppStore officiel...
@SyMich
OK, donc c'est un système totalement parallèle et autonome, non bloquable techniquement par Apple ?
Étrange que personne n'y ait pensé avant, mais, bon, il faut bien un début à tout...
Aussi intéressant qu’inquiétant. Le proprio de ce store a intérêt à surveiller les applis qu’il va mettre à dispo... parce que dans la mesure où ça va sur les téléphones de chez Apple, ce dernier ne mettra pas longtemps pas à gueuler si il y a le moindre problème qui va à l’encontre de ce qu’Apple forge depuis des années
Perso je m’y risquerait pas
Je sens bien un scandale sur la vie privée arriver et on va ensuite accuser Apple qui n'aura rien à voir.
En tout cas c'est le bon plan pour tout ceux qui veulent siphonner des donner ou voler du temps de calcul pour des crypto monnaies.
@fousfous
Si tu penses qu’il faut juste installer un store pour que tout ton iPhone soit piraté^^
@Depret Lucas
Généralement quand c'est installé via ce biais il y a plus de facilité pour les divers piratage.
C’est pareil que le jailbreak. Tu le fais en connaissance de cause. Personne a accusé Apple pour les dommages que l’installation des apps via Cydia pouvait causer. D’ailleurs y a jamais eu de piratage par ce biais.
Exactement
Les trolls ne croient pas Apple pour la confidentialité mais ils ne se posent même pas la question pour ce « Riley Testut » si il s’appelle vraiment comme ça …
Tout ça pour jouer à Mario de 1984 😂
Il est probablement bien plus amusant que les piteuses déclinaisons officielles que nous a sorti Nintendo... ☹️
Si j’ai moyen d’avoir 2-3 mario, des Zelda et du Pokémon dessus : ❤️
GÉNIAL 😃😃😃 J’en rêvais, je l’ai !!! MARIO is back sur iPhone 📱
Ça existe déjà ce type de « store ».
Tutuapp utilise le même principe, même si les applications proposées dessus sont illégales par contre (Spotify ou YouTube premium de mémoire, et d’autres jeux crackés). Il doit y avoir d’autre de même style.
Et il existe aussi CydiaIpactor (l’outil est légal contrairement à ce que le nom laisse supposer), un petit utilitaire pour Mac. Avec son compte personnel Apple, on définit un mot de passe d’application ce qui permet d’installer des ipa de son choix. À réinstaller tous les 7 jours par contre (un mac est nécessaire).
Et enfin il y a aussi IPAStore, un service payant qui se charge de renouveler lui-même les certificats (de son compte Apple) pour les applications sans devoir passer par un mac. (Je suis pas certain de la légalité de lui par contre).
Ils demandent Mojave carrément, c'est abuser... toutes les applis que j'ai vu jusque là sur le net ont la modestie de se contenter de High Sierra minimum au pire des cas.
Moi j'utilise https://builds.io depuis des années et ça fonctionne niquel
Mais va falloir re-signer les app chaque semaine non ? Comme quand on passe soi-même par Xcode. Ou alors il pourrons révoquer le compte dev de cet App Store alternatif.
Dingue le nombre de personnes qui supposent mais qui ont l’air tellement sûr de ce qu’ils racontent 🤦♂️ vous devriez faire analyste