Signal s'affiche sur iPad

Mickaël Bazoge |

On l'aura attendu, mais là voilà finalement la version pour iPad de Signal ! La messagerie instantanée sécurisée, recommandée par Edward Snowden, s'affiche maintenant convenablement sur les grands écrans des tablettes. Qu'on se rassure, cela reste sobre, à l'image de la version macOS qui ne fait pas dans les falbalas. Mais on n'est pas là pour ça.

Sur iPad, Signal exige de lier un compte existant à partir de l'iPhone, sur lequel on numérisera un code QR. Là aussi, rien ne change par rapport à la messagerie sur macOS (c'est aussi le cas de WhatsApp). Parmi les autres nouveautés de cette mise à jour, on trouve un nouvel outil d'édition vidéo qui permet de couper dans le gras. Simple et efficace. Un message peut désormais être transféré dans une autre discussion, il est même possible de le modifier avant de l'envoyer. Et dans une conversation de groupe, on a maintenant la possibilité de tapoter sur le profil d'un participant pour lui envoyer un petit mot en privé rapidement.

Tags
avatar JokeyezFX | 

Quoi? On peut modifier le message avant de l’envoyer? Je supprime WhatsApp ! 🤣

avatar macbook60 | 

Hâte de recevoir la news pour whatsapp iPad ( je l’aurai peut être avant vu que j’ai la bêta )

avatar Rifilou | 

@macbook60

Et Instagram 😅

avatar macbook60 | 

@Rifilou

Aussi

avatar Ralph_ | 

Est ce mieux que telegram?

avatar Sometime | 

@Ralph_
Tout dépend de ce que l’on entend par mieux.

Avec Signal, par default tout est chiffré client-a-client (end-to-end). Et le protocol signal est plus ou moins une référence pour ce genre de chiffrement justement. C’est en plus open source et peut donc être audité. J’ai donc tendance à trouver ça mieux, pour ces raisons, mais Telegram a sans doute d’autres avantages sur d’autres plans, et d’autres protocol aussi.

avatar PacmanJones | 

@Ralph_

Oui niveau sécurité mais niveau utilisation c est tres " Brut" . Telegram est bcp plus user friendly .

avatar aarthur | 

Comme le dit Sometime, l’avantage de Signal c’est que contrairement aux autres applications elle crypte les conversations par défaut. Du coup avec Telegram on est induit en erreur, car on pense télécharger et utiliser une application de messagerie cryptée alors qu’il faut activer une option pour chacune des conversations.

Ensuite, Télégram est basé sur un chiffrement qui a été inventé par ses créateurs, mais qu’ils n’ont pas rendu open source. Ils ont donc créé ce que l’on appelle un système de « sécurité par l’obscurité » qui rend son fonctionnement opaque et alimente donc des doutes sur la robustesse de son protocole cryptographique. Signal, au contraire utilise Signal Protocol, un système qui est open source et reconnu. Il est d’ailleurs utilisé (en activation manuelle) par Whatsapp et Facebook.

Aussi, Telegram comporte une faille au niveau des conversations de groupes, qui sont stockés dans le cloud, ce qui avait conduit Ivan Ip (manifestant hongkongais qui administrait un énorme groupe de discussion) a être identifié et arrêté.

Sinon Edward Snowden recommande Signal...

Quelques sources :

https://gizmodo.com/why-you-should-stop-using-telegram-right-now-1782557...

https://usbeketrica.com/article/cyberattaque-massive-telegram-hong-kong-...

avatar iam88 | 

dommage qu’aucun de mes contacts n’utilise cette application ou telegram. qui veut devenir mon ami?

avatar macbook60 | 

@iam88

Lol

avatar leolelego | 

Dans le même cas! Je parlais à une pote pour tester dessus mais en cas concret, il y a personne... bien dommage parce que ça va tendre à être une référence!

avatar aarthur | 

[]

avatar Mk0613 | 

@iam88

C’est clair que tout le monde préfère utiliser Instagram, Snapchat ou WhatsApp, ce qui est plutôt dommage

avatar dodomu | 

@Mk0613

C'est ce qu'on appelle la masse critique, avoir suffisamment d'utilisateurs pour que rejoindre le réseau de l'App permette de retrouver des contacts déjà inscrit. Tant qu'elle n'est pas atteinte, difficile de recruter sur la base du réseau, comme le font aujourd'hui WhatsApp et consorts, il faut se baser sur d'autres points différenciant, comme l'ergonomie, la praticité, le design, des fonctionnalités, dans le cas de Signal c'est le chiffrement, malheureusement beaucoup d'utilisateurs des solutions concurrentes s'en foutent, car il n'ont pas été confrontés a un problème justifiant qu'il doivent changer de messagerie.

avatar scanmb | 

J’ai cru sue c’était le dentifrice ...

avatar flux_capacitor | 

@scanmb

Espèce de fils de pub !
Bonjour les références…
(j'ai pensé à la même chose 😝)

avatar aarthur | 

[]

CONNEXION UTILISATEUR