Peek-a-View affiche les photos que vous sélectionnez en lecture seule

Nicolas Furno |

Peek-a-View (5,49 €) est un nouvel utilitaire qui répond à un besoin très précis : vous voulez passer votre iPhone ou iPad à quelqu’un pour lui montrer des photos, mais vous ne voulez pas que cette personne puisse supprimer ou modifier des images, ni accéder aux autres photos. Cette app permet exactement cela, en offrant un accès en lecture seule à une partie de vos photos.

Par défaut, l’app affichera les photos et vidéos les plus récentes. Dans les réglages, vous pourrez toutefois choisir un autre album et une partie seule de la photothèque sera alors accessible. Ajoutez au dispositif la fonction « Accès guidé » d’iOS, et vous pourrez passer votre iPhone ou iPad sans crainte. L’utilisateur ne pourra pas sortir de Peek-a-View ni accéder à ses réglages, il n’aura accès qu’à un album en lecture seule, sans pouvoir modifier ou supprimer du contenu.

L’idée est bonne et l’app plutôt bien pensée, même s’il faut noter deux défauts sur la première version. D’une part, Peek-a-View ne charge qu’une version miniature de chaque photo, pas les fichiers originaux. Ce n’est pas trop gênant sur la liste d’images affichée sur un iPhone, ça l’est plus sur un iPad et ça l’est systématiquement quand on zoome sur la photo. C’est le deuxième défaut, le zoom est très mal pensé. Il se fait avec un pincement à deux doigts uniquement et l’image revient à 100 % dès qu’on lâche l’écran. Et il ne se fait qu’au centre de la photo, sans aucun contrôle.

La photo de base à gauche, avec le zoom à droite.

Le premier défaut est un bug connu qui sera corrigé rapidement. Si l’autre est aussi corrigé, l’app vaudra la peine d’être testée si vous avez besoin de ses fonctions. Peek-a-View peut être essayée gratuitement, elle est alors limitée aux vingt dernières photos dans un album. Un achat in-app unique de 5,49 € débloque toutes ses fonctions, et notamment plusieurs icônes si celle de base, très colorée, ne vous convient pas.

iOS 12 est nécessaire au minimum et l’app n’est proposée qu’en anglais.

avatar pim | 

Quelle beauté ce chat ! Et l'on voit bien qu'il a le caractère aussi bien formé que le minois !

CONNEXION UTILISATEUR