Apps de traçage : l'UE établit ses règles, le Royaume-Uni plus si sûr de l'API d'Apple et de Google

Mickaël Bazoge |

Les applications de traçage des contacts et d'alerte seront un des outils pour rompre la chaîne de transmission du coronavirus une fois levées les mesures de confinement. Ces apps soulevant autant d'interrogations que de fantasmes, la Commission européenne et les États membres ont élaboré une boîte à outils commune ainsi que des orientations pour la protection des données.

L'approche commune est un guide pratique pour les développeurs des apps de traçage au niveau de l'UE. Un certain nombre d'exigences ont été élaborées. Les applications doivent ainsi :

  • être pleinement conformes aux règles de l'UE en matière de protection des données et de la vie privée ;
  • être mises en œuvre en étroite coordination avec les autorités de santé publique et approuvées par celles-ci ;
  • être installées sur une base volontaire, et devront être démantelées dès qu'elles ne seront plus nécessaires ;
  • viser à exploiter les solutions technologiques les plus récentes de protection de la vie privée : elles fonctionneront « probablement » en Bluetooth (la Commission n'écarte manifestement pas d'autres technologies) sans permettre la localisation des personnes ;
  • s'appuyer sur des données anonymisées : en aucun cas ces apps ne pourront révéler l'identité de la personne infectée ;
  • être interopérables dans toute l'UE afin que les citoyens soient protégés même lorsqu'ils franchissent les frontières ;
  • être ancrées dans des orientations épidémiologiques acceptées et correspondre aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité et d'accessibilité.

Les applications de traçage et d'alerte devront aussi être « sûres et efficaces ». À l'avenir, cette boîte à outils pourra accueillir d'autres fonctions sur l'information et le suivi des symptômes, par exemple. Ces recommandations seront très certainement suivies par les autorités françaises qui développent dans l'urgence l'application officielle StopCovid.

En ce qui concerne l'initiative commune d'Apple et de Google, qui vont proposer une API facilitant l'interopérabilité entre les plateformes iOS et Android, son adoption reste encore sujette à caution. La prudence est toujours de mise en France, tandis qu'au Royaume-Uni où très tôt le service de santé du pays (NHS) a fait part de son intérêt, on s'interroge désormais sur la pertinence de cette solution externe.

Si l'application de traçage anglaise utilise l'API d'Apple et de Google, le NHS ne sera pas en mesure d'obtenir certaines informations utiles, sur les mouvements de population par exemple, ou encore sur les personnes qui ont activé le système de suivi sans avoir vérifié récemment leurs smartphones. Il ne sera pas non plus possible de collecter de liste de tous les téléphones avec lesquels un utilisateur a été en contact.

Google a précisé que ces restrictions ont été mises en place pour éviter les abus de surveillance. L'API, puis plus tard l'intégration bas niveau dans les systèmes d'exploitation, pourrait toutefois se montrer indispensable chez les utilisateurs d'iPhone. Sans elle, les applications de traçage doivent être toujours présentes à l'avant-plan, ce qui implique d'avoir l'iPhone allumé en permanence sans qu'on puisse s'en servir (lire : Traçage des contacts : qu'est-ce que c'est et que préparent Apple et Google ?). Les apps exploitant le Bluetooth en permanence ne peuvent fonctionner en arrière-plan, en vertu des règles édictées par Apple pour préserver la batterie et la confidentialité.

avatar SyMich | 

être installées sur une base volontaire, et être démantelées dès qu'elles ne seront plus nécessaires ;

Ça ne semble pas compatible avec l'intégration bas niveau au niveau de l'OS des smartphones (notamment le démantèlement...)

avatar Godverdomme | 

Le coronavirus n'est pas la seule pandémie a venir, Einstein

avatar nomatechapl | 

@Godverdomme

Mais le SARS-COV-2 (Coronavirus est une famille de très nombreux virus) n’est qu’un virus parmi tant d’autres depuis des décennies et qui tuent plus de 3,8 MILLIONS d’humains TOUS LES ANS sans compter d’autres infections... sans oublier les pandémies du passé beaucoup plus meurtrières...
Alors si nos « gouvernants » l’étaient vraiment ils anticiperaient et ils traiteraient leur peuple comme c’est enseigné en fac de médecine : test-traitement-confinement des malades le nécessitant... c’est ainsi qu’à l’IHU Méditerrannée Infection de Marseille le taux de mortalité est de 0,5% sur plus de 1000 patients traités et 84748 tests...
Ce confinement mondial sans test massif (comme la Corée du Sud ou l’Allemagne...) et avec un pistage par informatique mobile donne à réfléchir !!!

avatar fousfous | 

@nomatechapl

A l'IHU de Marseille ils racontent de la merde hein, même pas de groupe contrôle et si on se fait, ça vire les patients qui dont les cas se sont aggravé ou sont mort (sur 3000 participants seuls 1000 ont été retenus). Au final si on regarde les choses sérieusement on se rend compte que les résultats sont moins bon qu'à d'autres endroits.

avatar 7X | 

@nomatechapl

Il semblerait que chez certaines personnes, le SARS-COV-2 à l'effet d'une grippe classique : avec médicaments on est guéri en seulement 7 jours, alors que sans médicament ça traine une semaine.

avatar raoolito | 

@7X

Pire, c'est une grippe classique pour quelques pourcents, c'est rien du tout ( le nez qui coule deux jours) pour une majorité, c'est l'hôpital pour quelques-uns et c'est la réanimation pour un tout petit pourcentage à virgule...
( problème vu la contagiosité ca donne des chiffres hallucinants)

Mais a l'ihu le resultat est sans appel: on guerit mieux tout seul qu'avec la chloroquine, une etude officielle chinoise l'a confirmé pour de bon cette fois

avatar Godverdomme | 

Bien si tu as la réponse, je me demande pourquoi il y a des millions de gens dans chaque camps...
Alors que tu as la vérité, la seule...

avatar mmenfin | 

@SyMich
🤦‍♂️
API tu sais ce que ça veut dire ?!?

avatar SyMich | 

Il est gentil lui... il veut m'apprendre mon métier 🤦‍♂️

L'API est une 1ère étape avant l'intégration bas niveau au sein de l'OS dans la démarche décrite par Apple et Google.

avatar raoolito | 

@SyMich

Oui, en gros ca deviendrait une fonction du système
Maintenant si cette fonction suit bien les règles édictées au dessus, meme le gouv chinois n'en tirera rien de cette api

avatar Godverdomme | 

Tiens il y en a un qui a compris...

avatar occam | 

La question est de savoir qui, exactement, parle au nom de ci-devant le Royaume-Uni, qui y décide de quoi, et quelle est la t1/2 de pareille décision.

Sur le site du Guardian dont est tiré l’article référencé, l’on peut trouver chaque jour des exemples navrants de cacophonie gouvernementale et de flottements de l’exécutif, exacerbés depuis que BoJo couve son Corona. Le grippage administratif qui s’en suit n’est pas nécessairement du fait du Civil Service, malgré les purges qu’il a commencé à subir.

avatar Paquito06 | 

“être installées sur une base volontaire, et devront être démantelées dès qu'elles ne seront plus nécessaires ;”

Rend l’efficacité aussi utile que porter un masque sur une ile deserte. Quand on aura que 500,000 personnes auront installé l’app sur 67 Millions, on fera quoi? 🐟

avatar fousfous | 

@Paquito06

Faut déjà en avoir 500 000 de personnes qui ont installés.
Mais avec 1 quart de la population qui n'a pas de smartphone si il n'y a pas d'obligation d'installation ça ne va servir à rien du tout. Mais ça fait de là com.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

Sans compter tous ceux qui n’ont pas de smatphones, bien vu l’aveugle. 25%? 😳 C’est bien pire alors. 🤦🏼‍♂️

avatar fousfous | 

@Paquito06

La population de personnes âgées est assez importante en France, et ces personnes n'utilisent pas vraiment des smartphone.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

"La population de personnes âgées est assez importante en France, et ces personnes n'utilisent pas vraiment des smartphone."

C’est juste je concois cela. Mes grand meres ont des portables basiques par exemple, pas de smartphone.

avatar fousfous | 

@Paquito06

Mes grands parents on aussi en théorie un portable mais je pense pas qu'il soit souvent allumé. Et mes parents pas de smartphone non plus, donc il faudrait trouver une autre solution pour la partie de la population sans smartphone.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

"donc il faudrait trouver une autre solution pour la partie de la population sans smartphone."

Ca va etre tres compliqué. On n’a deja du mal a depister ou prevenir. Meme quantifier les décès, on peine. Alors sans big data pour les personnes “technologiquement exclues”, ca s’apparente a un travail de fourmi.

avatar fousfous | 

@Paquito06

Après y a pleins de gens qui s'ennuient chez eux actuellement, ça me dérangerait pas de faire du traitement de données en attendant.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

"Après y a pleins de gens qui s'ennuient chez eux actuellement, ça me dérangerait pas de faire du traitement de données en attendant."

Je comprends tres bien cela. Ma banque a du former via teletravail en quelques heures des dizaines de personnes afin d’effectuer du traitement de donnees pour les dizaines de milliers de demandes effectuees par les particuliers, et surtout PME dans le besoin (via le PPP, programme d’aide federal, stimulus de $349 Mrds pour les PME, tout est parti en 3 jours).

avatar Paquito06 | 

@fousfous

"Après y a pleins de gens qui s'ennuient chez eux actuellement, ça me dérangerait pas de faire du traitement de données en attendant."

Je comprends tres bien cela. Ma banque a du former via teletravail en quelques heures des dizaines de personnes afin d’effectuer du traitement de donnees pour les dizaines de milliers de demandes effectuees par les particuliers, et surtout PME dans le besoin (via le PPP, programme d’aide federal, stimulus de $349 Mrds pour les PME, tout est parti en 3 jours).

avatar nespresso92 | 

@fousfous

Je me demande bien d’où vous sortez cette information. Un lien serait le bienvenu.

Pour ma part je n’ai du tout ce chiffre. La pénétration du mobile en France est de 95% en 2019.

“Cette statistique représente la proportion d'individus disposant d'un téléphone mobile en France entre 2005 et 2019. On peut ainsi constater que la part des Français disposant d'un téléphone portable a franchi la barre des 90 % en 2015.”

https://fr.statista.com/statistiques/530840/part-population-disposant-telephone-mobile-france/

avatar showmehowtolive | 

@nespresso92

Mobile oui mais après il faut qu’il soit récent et d’avoir l’utiliser.
La population âgée le plus à risque est bien moins équipée.
Et puis sans tests c’est limité.

avatar nespresso92 | 

@showmehowtolive

Merci cela va de soit mais ce n’était le sujet. Le point concernait l’équipement des français. Entre 25% et 5% il y a une énorme différence.

avatar Paquito06 | 

@nespresso92

Un smartphone est un mobile. La reciproque n’est pas necessairement vraie. C’est ce biais qui existe entre 75% et 95%. On a 20 points d’ecart où les gens ne peuvent pas installer l’app meme s’ils le voulaient.

avatar nespresso92 | 

@Paquito06

Sur la forme je suis d’accord avec vous. Néanmoins, avez-vous un lien qui appuie vos propos ?
Trop de personnes sur les réseaux sociaux présentent des informations sans justificatif ce qui engendre trop de désinformation.

avatar Paquito06 | 

@nespresso92

C’etait fousfous qui a avancé 75%, mais on est bien là:

https://fr.statista.com/themes/2758/l-utilisation-des-smartphones-en-france/

Peut etre ~80% en 2020. Ca reste un biais enorme d’une population non cooperative.

+1 pour le fast check sur internet 😉

avatar nespresso92 | 

@Paquito06

En effet, 18% de mobile classique, 77% de smartphone et 5% sans téléphone en 2019.
Donc 23% de la population ne sera pas référencée.

https://fr.statista.com/statistiques/505125/types-de-telephones-mobiles-utilises-france/

avatar Paquito06 | 

@nespresso92

Oui c’est deja un beau probleme en effet de ne pas pouvoir capter 1 Francais sur 4.

avatar kinon | 

@Paquito06

Donc si je vous suis toute solution qui ne serait pas utilisée à 70% serait donc inutile. Merci pour les 30% qui auraient éventuellement pu être avisées qu'elles ont croisé une personne contaminante.
On pourrait aussi dire pour les masques chirurgicaux qu'ils sont inutiles car étant non étanches ils ne protègent des autres d'une éventuelle contamination qu'en faible proportion. (tiens j'ai déja entendu cela il y a quelques semaines et ça a été fortement reproché à leurs auteurs hauts placés)

avatar SyMich | 

Et parmi ces 30% utilisant l'app si l'un d'eux croise un autre de ces 30% développant la maladie, on lui donne l'info. Ok... et il en fait quoi de cette info sachant qu'il ne pourra pas se faire tester? (En France, les tests après le 11 mai, seront réservés aux personnes présentant des symptômes)

Il appelle son employeur en lui expliquant qu'il va se mettre spontanément en quarantaine car son app'StopCovid l'a alertée???
Il risque d'être bien reçu par son employeur! absentéisme, abandon de poste... au mieux c'est une retenue sur salaire, au pire un licenciement. Sympa!

avatar Paquito06 | 

@kinon

"Donc si je vous suis toute solution qui ne serait pas utilisée à 70% serait donc inutile. Merci pour les 30% qui auraient éventuellement pu être avisées qu'elles ont croisé une personne contaminante.
On pourrait aussi dire pour les masques chirurgicaux qu'ils sont inutiles car étant non étanches ils ne protègent des autres d'une éventuelle contamination qu'en faible proportion. (tiens j'ai déja entendu cela il y a quelques semaines et ça a été fortement reproché à leurs auteurs hauts placés)"

On parle quand meme de qq millions de personnes donc le risque est grand. Si on touche 95%+ des gens les stats sont en notre faveur. 70/30 c’est meme pas la peine on attend la seconde vague direct.

avatar Phiphi | 

@nespresso92

Et les plus à risque sont les moins bien équipés à mon avis. Les vieux, les pauvres, les sans abris, les sous-fifres du Btp, de l’entretient, des services à la personne les moins qualifiés, les saisonniers de l’agriculture.
Je peux me tromper, il peut y avoir exceptions, mais je parie que le taux d’équipement en smartphone moderne des cadres bancaires est largement supérieur à celui des employés de déchèterie !

avatar nespresso92 | 

@Phiphi

Je ne prendrais pas les paris. Lorsqu’on voit justement certaines populations à priori sans un sou se balader avec des smartphones, même ceux qui arrivent en embarcation de fortune par la mer...

Enfin on ne pourra rien y faire de toute façon. Le problème sera réellement résolu lors de la sortie d’un vaccin.

avatar Phiphi | 

@nespresso92

Les caïds de clans plus ou moins mafieux oui, mais la majorité de ceux qui survivent à la petite semaine en prenant vraiment des emplois de merde je ne pense pas. Quand aux réfugiés qui ont réussi à s’offrir la traversée en rafiots il ne faut pas oublier que ce sont ceux qui avaient un niveau de vie supérieur dans leur pays d’origine ; les autres n’ont pas eu les moyens de s’enfuir. Ils font donc partie des catégories qui étaient initiés à l’utilisation de ces outils, et il est un peu logique qu’ils les aient conservés précieusement ou qu’ils aient cherché à s’en procurer. Cela fait partie d’ailleurs des choses que leur procurent souvent les associations, pour qu’ils puissent communiquer et suivre leurs dossiers.
Mais dans la masse des smicards qui ballaient ou passent la serpillière franchement je doute.

avatar kinon | 

@Phiphi

Donc si même seulement 10% des catégories les plus défavorisées sont équipées, on ne le fait pas comme ça personne n'en bénéficiera.Même pas les 10% de défavorisés qui ont un smartphone?

avatar Phiphi | 

@kinon

J’ai dis ça ? T’as bien suivi le fil auquel je répondais ?
🙄

avatar kinon | 

@Phiphi

"Et les plus à risque sont les moins bien équipés à mon avis. Les vieux, les pauvres, les sans abris, les sous-fifres du Btp, de l’entretient, des services à la personne les moins qualifiés, les saisonniers de l’agriculture.
Je peux me tromper, il peut y avoir exceptions, mais je parie que le taux d’équipement en smartphone moderne des cadres bancaires est largement supérieur à celui des employés de déchèterie !"

C'est ce que j'ai compris. Alors désolé si ce n'est pas le cas mais depuis le début de ce fil la plupart des intervenants s’escriment à rejeter l'appli avec tous les arguments possibles, ton post arrivant à la suite je n'ai pu l'interpréter que dans ce sens

avatar Phiphi | 

@kinon
J’ai répondu à :
« En effet, 18% de mobile classique, 77% de smartphone et 5% sans téléphone en 2019.
Donc 23% de la population ne sera pas référencée. »

Par :
""Et les plus à risque sont les moins bien équipés à mon avis. Les vieux, les pauvres, les sans abris, les sous-fifres du Btp, de l’entretient, des services à la personne les moins qualifiés, les saisonniers de l’agriculture.
Je peux me tromper, il peut y avoir exceptions, mais je parie que le taux d’équipement en smartphone moderne des cadres bancaires est largement supérieur à celui des employés de déchèterie !""

Donc relis bien encore une fois et merci de ne pas en déduire autre chose que ce qui est vraiment écrit. J’ai donné mon avis sur ce que je suppose être les chances d’être équipé des uns et des autres, mais je n’en ai tiré absolument aucune conclusion.
Puisque tu dis savoir lire ce que tu as recopié, je veux bien te croire, mais alors il faudrait aussi que tu fasse l’effort de comprendre ce que tu lis, au lieu de l’interpréter à pile ou face.

avatar DG33 | 

@Paquito06

Apple pourrait sortir un iPhone Covid avec Bluetooth obligatoire et les App StopCovid etc préchargées, et reprise 50€ de tout ancien téléphone mobile.
😀

avatar Paquito06 | 

@DG33

😅

avatar Paquito06 | 

@DG33

😅

avatar fousfous | 

@nespresso92

J'avais lu ça sur un article parlant des problèmes que rencontrera l'application en France, peut-être sur les numériques.

avatar studdywax | 

L’UE c’est ce truc qui vient de se planter grassement sur le Coronavirus depuis 3 mois ou pas ?

avatar fousfous | 

@studdywax

C'est plutôt les différents gouvernements, pas l'UE qui n'a pas de gouvernement central.

avatar dorninem | 

Hummm semble moins privacy compliant que prévu au début 🥺
Cf

https://twitter.com/randhindi/status/1251098157183913984?s=21

Et les détails
https://nadim.computer/posts/2020-04-17-pepppt.html

Bon si ils se mettent d'accord en 2026... Tsss..

avatar cedric_cph | 

Cette API, c’est le souci rencontré ici au Danemark : le pays travaille aussi sur ‘ son ‘ app et pour le moment elle ne fonctionne pas sur iPhone car elle ne peut pas tourner en arrière-plan. Et ici iOS c’est près de 50% du marché...
https://nyheder.tv2.dk/samfund/2020-04-17-corona-app-til-smittesporing-virker-darligt-pa-iphones

avatar DG33 | 

@jcp25

Il me semble que tu n’as pas bien compris.
Relis d’autres articles sur le même sujet.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR