Odoa : un coup de pouce pour trier ses photos sur l'iPhone

Florian Innocente |

À garder, à supprimer ou à classer ? Ces trois questions, lorsqu'on se promène dans l'album photos de son iPhone, l'utilitaire Odoa se propose d'y répondre par des gestes rapides sur ces images. Comme d'autres choisissent, presque de la même manière, leur prochain partenaire dans certaines apps de rencontre…

L'interface d'Odoa vous montre la dernière photo prise et d'un geste vers le haut vous l'envoyez à la corbeille, d'un geste vers le bas vous la conservez. Pas d'alerte à confirmer, on peut agir rapidement et passer immédiatement à la photo suivante. L'arrière plan passe en vert ou en rouge pour confirmer visuellement laquelle des deux actions vous êtes en train de faire. Seules les photos sont gérées par Odoa, ce qui inclut les panoramas mais exclut toutes les formes de vidéos.

Vers le haut on supprime, vers le bas on conserve

En bas de l'écran, une minuscule frise montre vos photos classées par ordre chronologique et vous pouvez remonter cette timeline en la faisant défiler. Lorsqu'une photo a été traitée et désignée comme "à conserver", sa vignette passe en vert.

En dessous encore, sont alignés vos albums déjà existants dans Photos. Si vous voulez classer la photo dans l'un d'eux, il suffit de toucher sa vignette. Rien de plus compliqué. De même que vous pouvez créer de nouveaux albums directement dans l'app. Ultime choix de tri, le tap sur l'icône de cœur qui rangera le cliché dans l'album Favoris.

Enfin, ouvrez le tiroir contenant ces albums pour révéler le nombre des photos que vous avez classées, celles supprimées et l'espace de stockage ainsi gagné. Détail : l'app sait également s'afficher en mode sombre.

Qu'on se rassure, l'envoi d'une photo dans la corbeille avec le geste ad-hoc ne la supprime pas immédiatement, vous pouvez l'en ressortir à tout moment. Ce n'est qu'après avoir supprimé le contenu de cette corbeille que la photo sera vraiment effacée (et encore, vous pouvez toujours la retrouver pendant un mois dans l'album "Supprimés récemment" de l'app Photos d'Apple).

Odoa est plutôt ludique dans son fonctionnement et son interface est joliment réalisée, mais quelques remarques toutefois. On ne peut agrandir une photo avant d'agir dessus ou la voir en paysage. C'eut été pratique avec les panoramas par exemple, ou pour vérifier certains détails lorsqu'on a plusieurs photos qui se ressemblent et qu'on hésite sur celles à conserver. Les Live Photo sont présentées mais l'app ne les distingue pas des autres photos classiques et on ne peut jouer la vidéo qu'elle contiennent.

Ensuite, n'aurait-il pas été plus logique que le geste vertical (pouce en l'air) signifie conserver quand l'inverse (pouce allant vers le bas) signifie supprimer. Cependant l'approche choisie se défend aussi.

Odoa est gratuit et sans In-App. Nous avons demandé à ses concepteurs, Clément Baudet et son frère Alexandre, s'ils envisageaient une quelconque forme de monétisation à l'avenir, mais sans réponse de leur part pour le moment.

Quoi qu'il en soit, c'est une app plutôt sympa pour effectuer un gros tri rapide parmi ses photos, quitte à aller l'affiner ensuite dans l'app d'Apple.

Tags
#Odoa
avatar benoit_cp | 

Il y a Slidebox qui fonctionne très bien aussi !!
Et l’achat in-app n’est pas obligatoire...

avatar iPop | 

@benoit_cp

Finalement j’ai pris Slidebox 👍

avatar raoolito | 

"À garder, à supprimer ou à classer ? Ces trois questions, lorsqu'on se promène dans l'album photos de son iPhone, l'utilitaire Odoa se propose d'y répondre par des gestes rapides sur ces images. Comme d'autres choisissent, presque de la même manière, leur prochain partenaire dans certaines apps de rencontre…"

c'est du vécu @florian ? Pas facile, je comprend...

:D

avatar Cyrille50 | 

Excellente initiative ! Bravo aux développeurs !

avatar jdesm | 

Super app, bravo

avatar frankm | 

Sympa, mais pourquoi afficher les photos à trier qui sont déjà dans des albums ? Elles sont déjà triées et rangées !
Sans parler de la création d’un nouvel album qui se met à la fin de la frise !!
Version iPad ?
Prometteur, mais déjà supprimée

avatar iPop | 

@frankm

Essaye Slidebox

avatar BananaYatta | 

Je suis d’accord avec la logique de j’envoie la photo à supprimer vers le haut, un peu comme pour killer une app. Dommage qu’il n’y ait pas de lien vers l’app dans l’article (à moins que je l’ai raté)

avatar iPop | 

@BananaYatta

Non, elle n’y est pas 🤯

CONNEXION UTILISATEUR