Olivier Véran : StopCovid ne sera pas disponible le 11 mai, et peut-être jamais

Mickaël Bazoge |

Comme on pouvait s’y attendre, l’application StopCovid ne sera pas disponible le 11 mai, premier jour du déconfinement progressif. Olivier Véran, le ministre de la Santé, l’a confirmé à la sortie du conseil des ministres ce samedi. Il laisse même penser qu’il pourrait ne pas y avoir d’application du tout.

« Au 11 mai, non, il n’y aura pas d’application StopCovid disponible dans notre pays et le Premier ministre a été très clair, si ce type d’application devait voir le jour, être opérationnel, devait faire montre d’efficacité, il y aurait un débat spécifique au Parlement, rien n’a changé de ce point de vue-là », précise Olivier Véran. La semaine dernière, c’était Edouard Philippe qui mettait le pied sur le frein (lire : Traçage : Edouard Philippe entretient le flou sur StopCovid).

« On avait dit nous-mêmes que c’était un défi technologique, un défi scientifique, un défi pratique et qu’engager la réflexion ne nous engageait pas à mettre en place ce dispositif », poursuit le ministre. Malgré les travaux déjà engagés dans tous les sens, l’existence même de StopCovid paraît tout simplement menacée.

Ce conseil des ministres a été l’occasion de présenter la prolongation de deux mois de l’état d’urgence sanitaire (jusqu’au 24 juillet), une loi votée en mars qui donne de larges pouvoirs au gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus. De nouvelles dispositions ont été ajoutées, en particulier l’article 6 qui interpelle.

Celui-ci permet au ministère de la Santé et aux agences sanitaires de mettre en œuvre un « système d’information » pour détecter les personnes infectées, celles susceptibles de l’être et les personnes en contact avec ces dernières. L’article II dispose :

Ces systèmes d’information, qui peuvent notamment comporter des données de santé et d’identification, ont pour finalité la détermination des personnes infectées ou susceptibles de l’être, la collecte des informations nécessaires pour déterminer les personnes ayant été en contact avec ces dernières, l’organisation des examens de biologie médicale de dépistage et la collecte de leurs résultats, les prescriptions médicales d’isolement prophylactique des personnes, le suivi médical et l’accompagnement des personnes pendant et après l’application de ces mesures, la surveillance épidémiologique aux niveaux national et local, la réalisation d’enquêtes sanitaires en présence de cas groupés et la recherche sur le virus et les moyens de lutter contre sa propagation.

Ce système d’information a une durée équivalente à celle de l’épidémie de COVID-19 ou au plus tard pour une durée d’un an. L’opposition Les Républicains dénonce une base de données « encore plus intrusive » que l’app StopCovid. Olivier Véran a donné quelques précisions bienvenues sur le sujet. Ce système de traçage des contacts comprend plusieurs niveaux de détection :

  • Le recueil des résultats des tests positifs par les laboratoires ;
  • le traçage dit de niveau 1, exercé par les médecins et les professionnels de la santé ;
  • le traçage réalisé par l’Assurance-maladie (traçage de niveau 2) qui vise à enrichir la liste des contacts potentiels (…) et vérifier qu’aucune personne potentiellement malade n’ait pu échapper au premier tracing ;
  • le traçage réalisé par les agences de santé (niveau 3) pour identifier les « clusters ».

Olivier Véran a précisé que les données récoltées par le biais de ce fichier ne serviront pas à StopCovid et que le système d’information en question est indépendant de l’application. « Il ne s’agit pas là d’une application numérique pour aller faire du tracing, il s’agit juste de permettre à l’Assurance-maladie ou aux agences régionales de santé, aux médecins hospitaliers et en ville de pouvoir s’enrichir, ce sont les fameuses brigades dont a parlé le Premier ministre ».

avatar jb18v | 

Ce gouvernement de plus en plus haut dans les étoiles 🤩🤣

avatar raoolito | 

@jb18v

c'est à dire ?

avatar jb18v | 

@raoolito

C’est à dire annoncer une appli magique en urgence pour finalement ne pas la sortir, que de la communication pourrie

avatar Seb42 | 

@jb18v

Et s’ils ne disaient rien. Tu ralerais qu’ils ne font rien 🙄

avatar iPop | 

@Seb42

Ils ne font rien depuis 5 mois. Ah si, confiner leur intérêts. 🤔

avatar Seb42 | 

@iPop

Pfff lamentable, comment sortir ce genre de connerie en ce moment.
Mais bon on ne vous fera pas changer, c’est plus fort que vous, les dirigeants sont forcément le vilains c’est comme les patrons tous des cons à nous vouloir que du mal.

avatar iPop | 

@Seb42

Pour le coup, s’en est le cas. A savoir, le gouvernement est la plus haute autorité de ce pays et seul responsable, si c’est pas ça , ça sert à rien.

avatar Sindanárië | 

@iPop

👍🏽👍🏽👍🏽

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@iPop "le gouvernement est la plus haute autorité de ce pays et seul responsable, si c’est pas ça , ça sert à rien."
Seul responsable..? C'est bien dommage. Moi je me sens (co)responsable.
C'est incroyable cette facilité de rejeter sa responsabilité et de chercher un bouc émissaire. Non le gouvernement n'est pas responsable de tout, il n'est pas responsable des tempêtes, il n'est pas responsable de la médiocrité des populations ni de nos moments héroïques. Nous ne sommes pas des cons(ommateurs), mais des citoyens libres qui avons élu... un populiste? un humaniste ? un représentant de nos valeurs ?
Ouais, cette épidémie, ça fout le bordel et les gouvernements et peuples du monde n'y sont pas préparés. Il y a le coté "chance" qui est indéniable et qui oblige ceux qui ont les meilleurs résultats à rester modestes, il y a des hésitations, des erreurs et des choix pertinents, surtout beaucoup d'incertitudes.
Je gerbe sur cette *colère* qui sourd prêt à décapiter nos dirigeants pour y substituer ? les sirènes populistes... car il est sur le Brésil, les USA, le Royaume Unis, etc. ont des dirigeants que les français devraient envier.
Enfin notre ultime responsabilité, c'est d'avoir élu nos dirigeants dans un acte médiocre de consommation ? ou en référence à des valeurs qui transcendent nos médiocres intérêts ?

avatar iPop | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

J’ose à penser que cette "colère" n’est pas infondé. Quand à dire qu’ils n’étaient pas préparés, tout comme les pompier, le FBI, DGSE, CIA, etc...il y a des protocoles de sécurité, faut juste s’appliquer à les suivre au lieu de bailler aux corneilles.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ iPop "J’ose à penser que cette "colère" n’est pas infondé"
Non @ iPop, la colère n'est jamais fondée. Elle est l'expression de la faiblesse et court-circuite la réflexion qui permettrait de comprendre une situation et d'y réagir intelligemment. Elle agite les foules et là devient alors un cauchemar. Une foule en colère c'est une monstruosité en action.

avatar iPop | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Beaucoup de sagesse... mais hélas notre gouvernement semble vouloir faire tout pour en prendre le chemin.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@iPop "hélas notre gouvernement semble vouloir faire tout pour en prendre le chemin"
Je suis un peu inquiet et tout à fait critique (dans le sens de souhaiter les aider à mieux faire) vis à vis du gouvernement. Les démagogues et populistes aujourd'hui vont vouloir attiser cette colère pour mettre à bas la démocratie.
(analogie avec la guerre des étoiles)
Que la force soit avec toi :-)

avatar iPop | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Si tu cherches une analogie avec la guerre des étoile, on vie déjà dans une démocratie unilatérale. Les députés de gauche ou de droite (UPR) sont effarés comment ils sont traités. Comme d’habitude LREM n’a d’ordre , ni de conseil à recevoir de personne...même avec de bonne intentions.

avatar KimoMac | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

« Démocratie » hahaha

avatar max351 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Les démagogues et populistes aujourd'hui vont vouloir attiser cette colère pour mettre à bas la démocratie."

Je crois que je ne comprendrais jamais ce que veut dire populiste. On entend ce mot à la télévision, on le lit dans les journaux de partout, mais à part discréditer et disqualifier une pensée politique à laquelle on s'oppose (on imagine laquelle), je ne vois pas trop ce qu'il veut dire. La démagogie n'est pas plus représentée d'un côté ou d'un autre donc l'association démagogue/populiste ne me semble pas fonctionner.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@max351 |
"Je crois que je ne comprendrais jamais ce que veut dire populiste. "
Je t'explique alors, c'est celui qui souffle sur les braises, qui fait appel aux sentiments et non à la raison. Susciter la colère, faire s'agglutiner une foule devenue un monstre. La raison, la réflexion et les faits sont étrangers à son discours.

avatar sebasto72 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

+1

avatar mâle_blanc_cis_het_et_fier | 

"Seul responsable..? C'est bien dommage. Moi je me sens (co)responsable.
C'est incroyable cette facilité de rejeter sa responsabilité et de chercher un bouc émissaire. Non le gouvernement n'est pas responsable de tout, il n'est pas responsable des tempêtes, il n'est pas responsable de la médiocrité des populations ni de nos moments héroïques. "

Peut-être mais il est bel et bien responsable du manque de places, de lits et de l'état de délabrement de l'hospital public, de la non disponibilité des masques, au minimum pour le corps médicale, dont il devait renouveler son stock stratégique depuis 2015-2016. Il est aussi responsable de la négligeance des entrées sur le sol national de personnes et d'avions arrivés directement d'une ville où une épidémie "inconnue" a lieu et connue du monde entier, il est aussi responsable du foutage de gueule depuis janvier. Le coup du les masque ça sert à rien pour vouloir maintenant verbaliser ceux qui n'en porterait pas, c'est ce même gouvernement, et surtout son chef, qui a incité tout le monde à continuer à vivre sa vie normalement quelques jrs encore avant de confiner le pays tout entier, etc etc.

Bref, c'est des tocards et ya que d'autres tocards pour leur chercher des excuses. :)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@mâle_blanc_cis_het_et_fier
Quel magnifique Pseudo ! :-) Toi y en a Plein dans le Slip mais y en a pas trop dans le Cibouleau ? c'est un peu ce qu'il signifie ? j'adore :-)
Oui le gouvernement a des responsabilité, ainsi que les précédents ainsi que les cons(somateurs) qui ont pris la place des citoyens et qui prétendent en avoir plus en payant moins. Refuser le consumérisme du politique, refuser de tomber de Charybde et Scylla en suivant les populistes et surtout refuser ceux qui soufflent sur la braise de la colère.
bonne journée

avatar occam | 

@iPop

« le gouvernement est la plus haute autorité de ce pays et seul responsable »

Constitution, Titre I : De la souveraineté

Article 2, alinéa 5 :
« Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

Article 3, alinéa 1 et 2 :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. »

Tout est dit.
Il suffit de prendre sa constitution au sérieux et de faire ce qui est la prérogative et le devoir du citoyen : en appliquer les principes et les dispositions. Sinon, de citoyen, on se rabaisse à l’état de sujet.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@occam
Merci.
"Sinon, de citoyen, on se rabaisse à l’état de sujet"
Ou de consommateur du politique et c'est malheureusement la tendance forte, avec des hommes politiques qui sont pacagés comme des produits marketing. Je ne suis pas sur de préférer l'état de consommateur à celui de sujet. :-(

avatar byte_order | 

> Ou de consommateur du politique et c'est malheureusement la tendance forte,

Mais ça c'est la responsabilité du "consommateur politique", pas des politiques eux mêmes, de la même manière qu'un consommateur mécontent d'une marque mais qui continue de choisir cette marque est responsable de sa situation, pas la marque.

Pour paraphrasé le bien connue "et dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que cela ne se vende pas", on peut parfaitement dire "et dire qu'il suffirait que personne ne vote pour eux pour qu'ils ne soient pas élus".

Toute attitude "je ne suis responsable de rien" dans une démocratie est un abandon du devoir de citoyenneté, en pratique.

avatar ckermo80Dqy | 

@byte_order

Je suis rassuré de lire certains commentaires qui enfin rétablissent un équilibre, face au déversement de haine simpliste et de « colère » soi-disant légitime auquel on assiste, médias et réseaux sociaux confondus. C’est fou le nombre de spécialistes de tout qui surgissent en se tapant la poitrine : je ne suis pas... mais... Et non les gouvernements ne sont pas responsables de tout et dans ces situations, chacun à son niveau l’est.

avatar mâle_blanc_cis_het_et_fier | 

"on peut parfaitement dire "et dire qu'il suffirait que personne ne vote pour eux pour qu'ils ne soient pas élus"."

Bah non on ne peut pas dire ça, puisqu'ya toujours les mêmes vieux croulant qui pourrisent le monde depuis 40 voir 50 ans pour continuer à voter pour eux afin de garder leurs privilèges acquis après des décénnies de votes pour leur seul et unique intérêts. :)

Tant que le 3ème âge sera aussi nombreux, ya pas le moindre espoir...

avatar sebasto72 | 

@occam

+1

avatar iPop | 

@occam

"La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentant.."

C’est à dire qu’on remet des pouvoirs de décision dans les mains de quelqu’un et donc de ce fait devient responsable vis à vis de celui ci.

avatar Scooby-Doo | 

@occam,

Vous avez écrit :

« le gouvernement est la plus haute autorité de ce pays et seul responsable »

Constitution, Titre I : De la souveraineté

Article 2, alinéa 5 :
« Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

Article 3, alinéa 1 et 2 :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. »

« Tout est dit. »

😍

Je confirme vos dires, c'est la constitution de la France mais avez-vous lu ceci éventuellement parce qu'il y a une nouvelle version 2.0 :

https://www.nextinpact.com/news/108947-inventee-par-linterieur-sur-twitt...

Il semblerait que certains confondent le Journal Officiel avec Twitter et ce n'est pas Donald Trump pour une fois !

😁

PS : Un grand merci pour la qualité constante de vos commentaires qui apporte toujours un peu d'air frais dans ce débat sur Covid-19 ! Éloignement de la France peut-être...

avatar Scooby-Doo | 

@ipop,

Si, pendant les 5 derniers mois, ils attendaient les commandes de masques qu'ils avaient oubliées de passer !

Blague Belge :

« Mais enfin voyons une fois, pourquoi la Chine ne m'envoie pas mes containers de frites surgelées pour mon stock stratégique ?

Ben, t'as déjà oublié que t'avais oublié de valider ton panier une fois ?

Ben, déjà c'était pas un panier mais des containers, deux fois, tu me prends pour un Français ?

Bien sûr que non, je suis pas fou, eux ils ne savent même pas ce que c'est un stock stratégique de frites surgelées...

Tu sais quoi, y a pas à dire, nous les Belges, on est quand même sacrément plus doués que nos voisins pour sûr !

Okay, mais elles sont où tes frites ?

En Chine, pourquoi ? »

😁

PS : En fait dans la vrai vie, le tracking number des containers pointent sur les USA près de Washington D.C. où d'ailleurs un certain Donald T. est en train d'en déguster quelques unes !

😋

PS 2 : Ne parlez surtout pas de frites surgelées à un Belge. Il risque de tomber dans les pommes (de terre) direct. Les vraies frites belges sont exclusivement faites avec des patates fraiches...

avatar Scooby-Doo | 

@jb18v,

Je suppose que les prestataires qui n'ont pas honoré cette commande vont naturellement rembourser les fonds publics reçus...

Non je plaisante !

😁

avatar digitalscreen | 

Du coup j ai pas tout compris .. Apple et Google devrait sortir leur appli ? c est ça ?

avatar raoolito | 

@digitalscreen

non ils ne sortiront jamais leur appli, ils sortiront une sorte de 'porte' avec un système tout fait sur lequel les app des gouvernements pourront se greffer facilement.

avatar digitalscreen | 

@raoolito

a ok merci !

avatar SkeletonGamer | 

@digitalscreen

Apple et Google n’ont pas développés d’application mais une api accessible aux États et aux établissements de santé, qui permet de développer une application.

avatar digitalscreen | 

@SkeletonGamer

ok merci !

avatar Lameth | 

@digitalscreen

Google et Apple ne sortent pas d’appli. Ils mettent à disposition une API pour permettre aux gouvernements de créer des app de tracing. Ces
API permettent de respecter un minimum la vie privée des possesseurs de téléphones.

Le pb vient de notre gouvernement qui n’a pas la même idée de conception et ne veut pas utiliser l’api mis en place par le consortium Apple/Google.

Du coup impossible de faire une app efficace.

avatar digitalscreen | 

@Lameth
merci de tes explications !

avatar raoolito | 

en gros, on peut resumer en disant que le "nouveau système de tracage" c'est celui fait à l'ancienne, à la main avec les remontés habituelles.

avatar Kubusiu | 

cette bataille d'égos va finir par avoir la peau de ce projet... et nous allons tous en pâtir... Lamentable... 😭

avatar KimoMac | 

@Kubusiu

Pâtir de quoi? De la fin de ce projet? Lol bien au contraire. Nos libertés fondamentales ont été déjà bien trop égratignées sans raison et contre toute
logique.

Jean Quatremer résume très bien la situation : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2020/04/30/confinement-le-debat-int...

avatar John McClane | 

@KimoMac

Merci, très bon article de Jean Quatremer !

avatar YAZombie | 

@ KimoMac: aucun rapport avec un traçage anonymisé et volontaire. Ne mélangeons pas les choses.

D'autant qu'il est "amusant" de te voir chanter la fin supposée de cette application, quand ce qui la remplace semble bien plus intrusif…

avatar YAZombie | 

Ton article a le mérite de poser des questions intéressantes voire essentielles, sauf qu'il n'est différent de personne, il les pose comme tout le monde: une fois le cœur de la crise passée. Qu'il ait le culot de prétendre avoir su différemment avant dans un article daté du 30 avril ça il faut le faire. Mais bon, quand on n'a pas de responsabilités on peut raconter tout et n'importe quoi. En même temps c'est Libération hein…
Mais de quelle crise parle-t-on? Et c'est rapidement que ses arguments apparaissent totalement fallacieux. Son principal argumentaire repose sur la mortalité du Covid, un “red herring”. Il n'y a eu pas besoin d'une mortalité extrême pour mettre les services de santé des pays les plus riches à genoux pendant plusieurs semaines. C'est un détail à écarter peut-être? J'aimerais le voir dire ça au visage (pas trop près) d'un personnel de santé tiens. C'est tout de même vraiment léger… Il n'est guère mieux que des commentateurs l'oublient eux aussi et diffusent… ça…
D'autre part dire "De là à penser que le confinement total ait aussi été motivé par l’incapacité des autorités à anticiper la crise, il n’y a qu’un pas que je me garderai bien de franchir." c'est se foutre totalement du monde. Il l'avait anticipée, lui?
Arrêtons là les sottises des yakafaucon! Tout le monde savait que ce genre de crise viendrait, personne n'était prêt. S'appuyer a posteriori sur quelques cas qui font exception est d'une facilité plutôt méprisable. En prendre les leçons, c'est autre chose.
Bref un article qui pourrait servir d'exemple à l'université pour ce qu'est une argumentation motivée.

avatar marenostrum | 

selon toi serait mieux de fermer les frontières du pays, ou les gens chez eux ?

avatar KimoMac | 

@YAZombie

Alors, sache qu’une pandémie de ce type, elle est prévue depuis treeeeeees logntemps, non seulement par les scientifiques du monde entier qui travaillent sur le sujet depuis 30 ans, mais surtout par des rapports officiels remis aux gouvernements dont celui par exemple, d’un certain Pr Raoult (tiens tiens!) en 2003, comme celui ci: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/en-2003-les-sombres-pred...

Et les réponses à y apporter étaient détaillées dans des stratégies de réponses qui ont été élaborées alors (tests généralisés, protections etc...) qui ont été délibérément évité par votre cher gouvernement et celui de Trump, par exemple, au contraire par exemple, de l’Allemagne, la Suède, la Corée du Sud où le Japon.

Je sais, la réalité est dure à avaler, parfois.

Bonne journée quand même.

avatar julien74 | 

À tergiverser sur le fait d’avoir une appli qui joue avec des identifiant hashé, cryptés, changeant tous les x mn

Et bien on va avoir à la place:
- des médecins qui vont devoir faire du secrétariat a contacter des gens, comme s’ils avaient pas mieux à faire;
- les sécu qui vont intervenir ensuite (ils ont tellement rien d’autre à faire c’est bien pour ça que quand on fait appel à eux, tout est résolu en 5mn);
- un fichier national pour gérer ce bordel (ben oui, sur des fiches cartonnées c’est quand même plus compliqué). A un moment donné il faut bien un fichier quelque par notant qui , quoi, quand, testé, guéri etc.... ou alors demander à Rain Man de retenir le status de tous le monde...
- forcément une traçage incomplet , comment le gars il va pouvoir dire avec qui il était dans la rame de métro?
- un traçage manuel des gens et l’administration française payée à gérer un truc manuellement

Ça me fait bien rire ceux qui craignaient pour leur liberté avec une appli qu’il suffisait de désinstaller....

avatar Pas-un-philosophe | 

ça m'étonnerais que ce soit les médecins, il y a des externes pour les taches ingrates/administratives, en plus c'est presque gratuit !

avatar julien74 | 

@Pas-un-philosophe

En premier étape ce sont les médecins
En 2eme les sécu
Après je sais plus

avatar coink | 

@julien74

La bureaucratie grandit pour répondre aux besoins croissants de la bureaucratie grandissante.

avatar feketesas | 

hahahahaha vive la france!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR