StopCovid : le gouvernement espère des tests en conditions réelles la semaine du 11 mai

Stéphane Moussie |

StopCovid, stop ou encore ? C'est « encore » pour Cédric O. Le lendemain de la déclaration du ministre de la Santé qui maintenait une incertitude sur l'aboutissement du projet StopCovid, le secrétaire d'État au numérique s'est fendu d'un long billet sur Medium défendant la fameuse application.

Cédric O confirme que StopCovid « demande encore un travail technique important » et qu'il faudra « encore plusieurs jours de travail acharné à l’équipe projet » pour disposer d'une application fiable et opérationnelle.

L'application ne sera pas prête pour le 11 mai, premier jour du déconfinement progressif. Néanmoins, l'objectif du gouvernement est de pouvoir mener des « tests en conditions du réel dans la semaine du 11 mai afin de terminer la phase de validation opérationnelle. » Après quoi, comme prévu, le Parlement sera saisi pour se prononcer sur la version finalisée de StopCovid.

Image Inria

Dans ce billet, Cédric O répond également à de nombreuses critiques entourant cette application qui doit servir à limiter la propagation du coronavirus. « Le chiffre souvent évoqué de 60 % minimum de la population équipée pour que le dispositif soit efficace n’a guère de sens, soutient-il. Comme l’ont écrit ce week-end certains des meilleurs épidémiologistes français et comme le soutient même l’auteur anglais de l’étude d’où est issu ce chiffre de 60 %, de telles applications trouvent leur utilité dès les premiers pourcents de diffusions, notamment au sein des villes. »

Plus généralement, Cédric O fait valoir qu'il serait regrettable de se priver d'un moyen pour « couper les "départs de feu" le plus rapidement possible. »

Quant à ceux qui ne possèdent pas de smartphone, une partie de l'équipe tente de trouver une autre solution qui pourrait être un boitier ou un bracelet, ajoute le secrétaire d'État. C'est Withings, spécialiste des objets connectés, qui planche en particulier sur le sujet, selon Le Monde. Mais « la faisabilité d’un tel dispositif reste toutefois très incertaine et nécessitera a minima des semaines supplémentaires de développement », prévient Cédric O. Non content de concevoir un éventuel bracelet connecté, il faudrait également le fabriquer en grande quantité au pas de course, un vrai challenge.

Sur la problématique essentielle de la confidentialité, le secrétaire d'État assure que certaines failles relevées par le collectif de chercheurs à l'origine du site risques-tracage.fr « ont été identifiées depuis l’origine et peuvent aisément être évitées. »

Le code de l'application sera diffusé en open source « dès qu’il aura atteint une certaine maturité » et il promet que la même transparence s'appliquera « à l’ensemble de l’architecture du système, jusqu’au serveur back-end. » Un comité rassemblant des parlementaires, des ONG, et des spécialistes du numérique et du droit, entre autres, veillera sur l'application.

Enfin, Cédric O réaffirme l'opposition de la France à la solution technique proposée par Apple et Google. « Le gouvernement français ne refuse pas l’API proposée en l’état par ces deux entreprises parce que ce sont des entreprises américaines, déclare-t-il. Il s’y refuse car, dans son format actuel, elle contraint le choix technique : seule une solution "décentralisée" peut fonctionner parfaitement sur les téléphones équipés d’iOS. »

L'API de traçage des contacts introduite dans iOS 13.5, actuellement en bêta.

Or, contrairement à d'autres pays, la France a choisi le fonctionnement « centralisé ». « Le résumé est simple : aucune solution n’est infaillible, mais leurs failles sont différentes », reconnait le secrétaire d'État. Concernant le modèle centralisé, la principale crainte est « l’action d’un État potentiellement malveillant » sur les données stockées sur le serveur central. Un risque qu'il écarte grâce « aux mécanismes de contrôle des démocraties. »

Puisqu'il n'adopte pas l'API d'Apple et Google, le gouvernement français, avec le soutien du commissaire européen au marché intérieur, demande une exception à Apple pour pouvoir exploiter plus librement le Bluetooth des iPhone, « faute de quoi l’application européenne telle qu’elle a été conçue ne pourra pas fonctionner correctement », avait déclaré Cédric O au Sénat mi-avril.

Finalement, l'obstacle technique n'est peut-être plus si insurmontable : « Les discussions se poursuivent. Elles ne sont pas, à court terme, rédhibitoires, les solutions existantes permettant a priori de développer une version de l’application satisfaisante sur les iPhone. » Le Royaume-Uni, qui a choisi comme la France le modèle centralisé, aurait trouvé une solution pour faire fonctionner son application « suffisamment bien » sans passe-droit de la part d'Apple.

avatar Bruno de Malaisie | 

L’avantage du bracelet étant que l’on peut l’enlever quand on n’en a plus besoin... Ce qui de fait supprime les questions quant aux portes dérobées qui seraient/pourraient être/seront/sont utilisées par l’état.
Pour ceux qui parleront de bracelets électronique comme les prisonniers, nous sommes d’ores et déjà prisonniers depuis 7 semaines...
En Malaisie, le lockdown a été allégé aujourdhui et j’ai pu enfin courir une heure....

avatar mk3d | 

Acceptez ça et c’est la fin complète de votre « vie privée »

avatar KimoMac | 

@mk3d

Exactement.

avatar h-de-pierre | 

@mk3d

+1

avatar ysengrain | 

@mk3d

Quand tu es en réanimation, intubé ventilé, et que devient ta vie privée ?

avatar jcp25 | 

@ysengrain
Quand tu es en réanimation, intubé ventilé, et que devient ta vie privée ?
---
Et tu crois que l'application va changer quelque chose ?
1-Tu reçois l'alerte, tu te fais tester, tu es positif, on te dit d'attendre chez toi et si tu as de gros symptômes tu te retrouves en réa, intubé ventilé
2-Tu n'as pas l'app, tu as des symptômes, on te dit d'attendre chez toi et si tu as de gros symptômes tu te retrouves en réa, intubé ventilé
3-Tu reçois l'alerte car ton voisin de l'autre côté du mur est positif, tu te fais tester, tu es négatif et tu es bien entubé ! Et tu ne te referas jamais tester car le test est très douloureux, tu éternues et tu caches du sang ! Les testés ne reviennent jamais pour un deuxième test, avec les risques si c'est mal fait. Et aujourd'hui pour faire les 100000 tests par jour, ce sera fait par des non soignants mal formés.

avatar Seb42 | 

@jcp25

Je pense que tu oublies une chose.
Tu es alerté, si tu es positif avec pas encore de symptôme ou très peu ou peut être tu n’auras pas de symptôme, tu restes chez toi pour ÉVITER d’en contaminer d’autres mais ça c’est penser aux autres et c’est pas donné à tous.

Et arrêtez avec votre vie privée sur cette app c’est juste ahurissant de lire ça, tout le monde est tracé de partout avec les téléphones cartes bleues péages / essence etc... vous devez avoir plusieurs réseau sociaux ou vous êtes connectés mais quand il s’agit du gouvernement en plus dans une démocratie ça pleurniche.

avatar jcp25 | 

@Seb42

Oui, tu gagnes un tout petit peu de temps !
24 heures mini pour avoir l'alerte
72 heures pour avoir le résultat
Cela fait 3 jours et les symptômes commencent entre 3 et 4 jours.
Ou pas... Si tu portes un masque, si tu n'as pas été contaminé si c'est le voisin car le BT l'a détecté au travers du mur...
Je te rappelle que tu es prévenu après avoir été en contact "pendant un certain temps, à une certaine distance..." selon la porte parole du gouvernement !
Et tu peux te faire contaminer lors du test...

avatar Seb42 | 

@jcp25

Oui on peut toujours trouver à redire avec le fameux voisin de l’autre côté du mur, mais si tu as déjà utilisé le Bluetooth c’est pas très puissant et passe très mal les obstacle donc derrière un mur en béton armé..
D’ailleurs tu ne sauras pas que c’est ton voisin car c’est anonyme 😉.

De plus les symptômes c’est pas en 3 ou 4 jours mais un peu plus et certains vont même jusqu’à 11 d’où la quatorzaine.

Donc cette application est une bonne idée mais sûrement pas la seule a mettre en place.
Il faut que les tests soient surtout fait plus sérieusement car des suspicions de COVID j’en connais beaucoup mais quasiment aucun testé.

Sans parler de traçage, j’aimerai bien aujourd’hui savoir comment les gens actuellement testés ont été contaminés ? Avec ce confinement.

avatar jcp25 | 

@Seb42
... fameux voisin de l’autre côté du mur, mais si tu as déjà utilisé le Bluetooth...
---
Chez moi, je vois les appareils BT de mes voisins donc...

avatar jcp25 | 

@Seb42
... vous devez avoir plusieurs réseau sociaux ou vous êtes connectés mais quand il s’agit du gouvernement en plus dans une démocratie ça pleurniche..
--
Non, aucun réseau social !
Et la France est très connue pour ses fichiers...
Quand aux réseaux réseaux sociaux, ce ne sont pas eux qui gèrent la police etc.

avatar Seb42 | 

@jcp25

Pas de réseau ? Cool on se rejoint au moins sur un point, on est au moins 2.
Par contre vous avez peur de la Police alors qu’ils sont justement là pour vous protéger ? Et que viennent ils faire dans l’app StopCovid.
La par contre j’ai peur que l’on ne se comprendra pas.

avatar jcp25 | 

@Seb42
Par contre vous avez peur de la Police alors qu’ils sont justement là pour vous protéger ?
---
Si tu le crois, tant mieux pour toi !
Mais fait quand même attention. Le jour où tu te feras arrêter pour une raison... Et que ta tête ne reviendra pas à la personne qui t'arrêtera...
Le pauvre type qui n'a pas pu aller voir son père mourant à l'île de Ré... Dommage pour lui d'après toi.
Les pauvres types qui se sont pris des grenades 40mm caoutchouc en pleine poitrine alors qu'ils étaient juste devant un policier de la BAC, dommage pour eux d'après toi.
Et la liste est longue...
Même quand tu es gendarme, tu fais gaffe...

avatar Seb42 | 

@jcp25

Pauvre choux que des méchants ces gens là, je te jure.
Relève bien les quelques interventions de bavure c’est bien ça te permet de te complaire, et de faire monter ta haine.
Au fait cela représente combien de pourcentage des interventions ?
Et tu ne parles pas des flics qui se sont lancer pas une balle en caoutchouc mais des pavés et des barres de fer?
Des connards qui leur crachent dessus car ils sont pas content de se faire contrôler pendant le confinement ?
Bon allez, ça n’a plus rien à voir avec le sujet, bonne soirée.

avatar KimoMac | 

@Seb42

« Arrêtez de pleurnicher, vous êtes tracés de partout »

Lol, mais oui, validons encore plus le flicage généralisé, acceptons tout! Et pourquoi pas une puce sous la peau bientôt, bah oui, on accepte déjà d’être tracé, autant le faire de manière encore moins contraignante!

Société d’abrutis

avatar Seb42 | 

@KimoMac

C’est quoi ta société idéale? t’es pas bien en France, mais je te dirais va voir ailleurs il y en a plein qui t’attendent.

avatar KimoMac | 

@Seb42

Celle dans laquelle les gens essaient d’avoir une conscience politique, savent remettre en question leur gouvernance et pensent à l’intérêt général et la préservation des libertés fondamentales, plutôt que d’être des moutons individualistes qui acceptent tout sans broncher. C’est trop demander?

Quant à aller voir ailleurs, hors confinement, je passe mon temps à faire ça, ça fait partie de mon métier, ne vous en déplaise. Et la France, ça n’est qu’une partie de mes activités. Quant à vous, je vous suggère justement de vous appliquer ce principe une fois la liberté d’aller et venir rétablir et de voyager, ça vous évitera le syndrome de supériorité franco-français à croire que tout est mieux en France qu’ailleurs.

avatar Sindanárië | 

@ysengrain

Le sommeil fait partie de la vie privée. 😋

avatar showmehowtolive | 

Seul un système décentralisé est garant d’une protection de la vie privée et d’un État fachiste qui pourrait très bien arrivé au pouvoir.

avatar Seb42 | 

@showmehowtolive

Non mais tu es sérieux car le fameux état fasciste qui pourrait arriver au pouvoir n’appliquera pas ses méthodes et qu’il ne fera qu’utiliser les outils qu’il aura à sa disposition à son arrivée, il en aura rien à faire l’App StopCovid qui ne lui servira à rien car pas assez d’info dessus, il fera la sienne. Et surtout, il ne débattra pas en public à essayer d’expliquer.
On parle d’une urgence sanitaire mais les complotistes sont bien trop excités avec tout ça leurs doigts frémissent sur leurs claviers / écrans tactiles.

avatar KimoMac | 

@Seb42

« le fameux état fasciste qui pourrait arriver au pouvoir n’appliquera pas ses méthodes et qu’il ne fera qu’utiliser les outils qu’il aura à sa disposition à son arrivée »

Merci Nostradamus!

avatar Seb42 | 

@KimoMac

C’est pas moi qui le dit gros malin lis le poste au dessus.
Et vois ce qui se fait en Chine.
C’est vrai notre dictature française est tellement horrible 😭.

avatar raoolito | 

@Seb42
nan mais c'est certain qu'avec un bip bluetooth qui sait si on a rencontré une personne qui a la meme app avec lui/elle, c'est totalement ca que les gouvernements fascistes réclament pour arriver au pouvoir...

franchement une caméra avec un téléobjectif branchée en haut d'un immeuble couplée à un peu d'ia en saura autant, et apple ou google dérouleront le tapis rouge à la moindre requete judiciaire.
pour eviter qu'un gouvernemnt ne vienne au pouvoir et donc ne décide de rendre les voeux de certains soudain envisageable, je propose un SERUM ou un VACCIN qu'on appelle:
"bouge ton c** et va voter aux prochaines elections espece de c**** plutot que de te plaindre de l'arrivée de l'antechrist au pouvoir" :/
(pas pour vous Seb42 mais ceux à qui vous répondez)

avatar bbibas | 

Il le semble que la France a signé avec les serveur de Microsoft pour héberger les données médicales. AWS était aussi sur les rangs...

avatar Lu Canneberges | 

@bbibas

Comme si on n’avait pas OVH... 😣😤🙄

avatar xDave | 

@Lu Canneberges

+1

avatar Lu Canneberges | 

Je commençais à être convaincu d’utiliser si ça passait par la solution décentralisée et l’API d’Apple, mais la version centralisée c’est niet, d’autant plus qu’il est probable qu’une partie de l’app ne soit pas open source étant donné les acteurs privés qui y participent...

avatar Benoît42 | 

@Lu Canneberges

La solution Apple/Google est-elle open source ? Non.
Mais ça ne semble pas vous poser problème. Pourquoi deux poids deux mesures ?

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Benoît42

Apple est la meilleure des sociétés. Je lui donne mes informations personnelles et mon âme car elle est la source de tout ce qui est.

Je ne veux pas être dirigé par un gouvernement élu, je veux être dirigé par Apple qui est l'alpha et l'oméga, la source de toute vie et Steve Jobs est son prophète.

avatar Seb42 | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

🤣.
Pas faux et on refait la même avec Android de l’autre côté.
Comme ça tout le monde est content.

avatar raoolito | 

@Seb42

Steve est grand et nous illumine depuis les cieux.
prions et achetons tous un mac pro pour soutenir le culte :D

avatar Lightman | 

Une solution décentralisée me semble être un avantage ici.

« [Cédric O.] s’y refuse car, dans son format actuel, elle contraint le choix technique : seule une solution "décentralisée" peut fonctionner parfaitement »

Vulgarisation : la solution d'Apple-Google est meilleure, c'est pour cette raison que nous ne la voulons pas.

J'ai bon ?

avatar Inconnu-Soldat | 

Non mon gars vous n’avez pas bon. Vous êtes seulement sous l’influence néfaste de l’ambiance en France depuis deux mois qui dit que tout ce que fait le gouvernement est forcément à chier. En plus du Royaume-Uni, l’Australie, un pays qui réussit mieux que la Corée (cela devrait donc vous convaincre, des tout bons les Aussies) font comme la France. Les USA ne savent pas s’ils vont utiliser le pack Apple Google, les Allemands n’ont pas encore choisi et l’Europe soutient la France.
À la différence de tous les commentateurs néfastes qui ne voient le gouvernement actuel que comme une grosse merde incapable de rien, j’ai passé un mois de ce confinement à étudier les données, recouper les informations. Je n’ai pas été aveuglé par la désinformation totale des mots magiques et mensongers : il n’y a jamais eu de tests massifs en début d’épidémie ni en Allemagne, ni en Corée. Il faudra nous expliquer pourquoi l’Italie qui a fait 3 fois plus de tests que nous a proportionnellement 40 % plus de morts et 125 fois plus que la Corée avec 30 % de tests en plus. J’en ai tiré un livre gratuit (ma participation à la lutte contre le virus) de plus de 200 pages et avec 45 illustrations. Ici : http://books.apple.com/us/book/id1510425686 et là : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/covid-19-18
Lisez-le et vous découvrirez une tout autre histoire que la flagellation permanente, que la France s’en sort mieux que la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, le Royaume Uni ou encore l’Espagne Que la Réunion et la Nouvelle Calédonie font mieux que la Corée, que l’Allemagne manque de masques, qu’en Corée ils n’ont droit qu’à deux masques par personne et par semaine et pourtant c’est le pays du masque etc.
PS : je n’aime pas Macron n’ai voté pour lui au second tour comme des millions de Français que car nous n’avions pas le choix, ne suis ni adhérent ni sympathisant de LREM.

avatar KimoMac | 

@Inconnu-Soldat

Comment vous prendre au sérieux quand vous balancez gratuitement que l’Italie a 40% de morts de plus que la France? Sachant qu’ils sont à 29079 morts à l’heure où j’écris ce commentaire et la France en a 25201? 3700 morts de plus, ca fait 40% de plus? Faut revoir votre logiciel... Sachant de surcroît que les chiffres italiens incluent les morts à domicile, au contraire de la France. Sachant qu’ils ont été les premiers à prendre la crise de plein fouet après la chine, par surprise et que la France a eu 3 semaines de retard et d’observation sur eux pour s’y préparer!

Non content de vous voiler la face vous avez pris la peine de perdre votre temps de confinement à rédiger un opus de désinformation et vous espérez qu’on vous lise?

Eh ben...

avatar DG33 | 

@KimoMac

Il faudrait peut-être que tu compares la population Fr et la population It pour être cohérent, non ?
Question de proportionnalité, tout ça...

avatar KimoMac | 

@DG33

Certes, et merci pour la perche, en le faisant c’est d’autant plus drôle de lire les sottises mentionnées plus haut. Comme répondu plus bas, la population italienne compte 60 millions d’âmes contre 66 millions en France. La différence ne justifie pas un calcul si erroné, d’autant que comme « inconnu soldat » l’omet sciemment, la pyramide des âges est largement plus favorable à la france, avec un âge median de 41 ans pour la France contre 46 ans pour l’Italie (39 ans en France pour les hommes, catégories de la population éminemment plus touchée contre 44 ans en italie), pays dont 64,72% de la population est âgée de 15 à 64 ans contre 62,7% pour la france, et surtout 21,69% de la population est âgée de plus de 65 ans contre 18% pour la France. (Insee) Ce qui explique largement la surmortalité liée au Covid la bas qui touche comme chacun sait davantage les personnes de plus de 65 ans, comme cela a été relaté par de nombreux articles de véritables journalistes, contrairement aux élucubrations de wannabe-auteurs du net comme celles du « soldat inconnu ».

Voir, par exemple, ici : https://www.sudouest.fr/2020/03/20/coronavirus-pourquoi-le-bilan-est-il-...

Et qui relativise d’ailleurs d’autant plus les chiffres anormalement hauts qui concerne la France, qui n’a pas du faire face au même effet de surprise et est censée avoir eu davantage de temps pour se préparer, et bénéficier d’un système de santé plus efficace que celui des italiens, « le meilleur au monde », d’après ses dirigeants 😏

avatar Inconnu-Soldat | 

Si vous connaissiez un peu votre géographie vous sauriez que l’Italie a 11 % de population en moins et donc proportionnellement à la population il y a bien 40 % de morts en plus ou bien si on fait le calcul inverse 28 % de morts en moins en France par rapport à l’Italie. Comparez le nombre de morts sans tenir compte de la population est une erreur.
Je vous conseille donc de revoir votre géographie, comment on fait une comparaison statistique. De plus les journaux italiens ont déclaré que les morts en Italie étaient très sous estimés. De plus la différence du début de l’épidémie n’est pas 3 semaines mais huit jours. Vous devriez donc vous renseignez avant de sortir des informations au doigt mouillé. Et enfin la France surestime les décès dus au virus dans les EHPAP et EMS. En effet dès qu’il y a suspicion, sans vérification par un test non seulement le décès est comptabilisé comme COVID, mais tous les décès concomitants le sont. En temps normal il y a plus de 18 000 décès par mois dans les EHPAD et EMS soit plus de 36 000 pour mars et avril. On en est à plus des 9000.

Lorsque l’on veut reprendre quelqu’un avec péremption, il faut avoir des arguments justes, sourcés et autrement plus solides que les vôtres et être bien mieux informé.

avatar KimoMac | 

@Inconnu-Soldat

Et lorsque on souhaite s’imposer comme une figure d’autorité encore faut il le faire sans arguments fallacieux. La population italienne compte 60 millions d’âmes contre 66 millions en France. La différence ne justifie pas votre calcul erroné, d’autant que comme vous l’omettez sciemment, la pyramide des âges est largement plus favorable à la france, avec un âge median de 41 ans pour la France contre 46 ans pour l’Italie, dont 64,72% de la population est âgée de 15 à 64 ans contre 62,7% pour la france, et surtout 21,69% de la population est âgée de plus de 65 ans contre 18% pour la France. (Insee) Ce qui explique largement la surmortalité liée au Covid la bas qui touche comme chacun sait davantage les personnes de plus de 65 ans, comme cela a été relaté par de nombreux articles de véritables journalistes et non par de wannabe-auteurs du net comme vous, et envoie vos théories fumeuses là où elles le méritent, dans les tréfonds d’internet.

https://www.sudouest.fr/2020/03/20/coronavirus-pourquoi-le-bilan-est-il-...

Quant aux études relatives à la population d’un pays, très cher inconnu-soldat, on appelle cela la démographie, pas la géographie. 😏

A bon entendeur.

avatar Inconnu-Soldat | 

On se moque de la pyramide des âges, on parle ici non des causes mais du plus grand nombre de décès en rapport du nombre de tests. Cela vous a échappé. Je parlais donc du fait que l’on accuse la France de ne pas avoir fait assez de tests et donc si c’était la cause ou la solution, pourquoi donc l’Italie, faisant trois fois plus de tests, a-t-elle 40 % de morts en plus ? On pourrait même en conclure à la mode Raoult plus de tests = plus de morts.
Non la démographie c’est l’étude de la population, la géographie ce sont les données d’un pays dont la population. L’un étudie la population, l’autre ne donne un chiffre qu’il est une des caractéristiques de ce pays. Cadeau https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Geographie

avatar KimoMac | 

@Inconnu-Soldat

Pas la peine de tortiller dans tous les sens pour essayer de crédibiliser votre raisonnement biaisé et totalement à côté de la plaque. Ne pas prendre en compte - pire, « se moquer » - de la pyramide des âges, c’est faire l’impasse sur non pas une « cause », qui est le Covid-19, mais LE facteur numéro 1, après l’effet surprise qui a fait de l’Italie le 1er touché en Europe, qui explique les chiffres italiens et relativise d’autant plus les chiffres honteux que l’on voit en France.

En ce qui concerne la Géographie, plutôt que votre lien Wikipedia dont je vous mettrais en garde de vous en servir comme d’une référence absolue pour vos futures « recherches », je préfère vous renvoyer vers la définition du Littré :

« Science qui a pour objet de connaître les différentes parties de la superficie de la terre, d'en assigner les situations réciproques et d'en donner la description. » https://www.littre.org/definition/géographie

De même pour la « démographie »:

« Description des peuples quant à la population considérée suivant les âges, les professions, les demeures, etc. »
https://www.littre.org/definition/démographie

Enfin, je vous laisse à vos vaines tentatives de sauver l’honneur et vos théories fumeuses, avec, encore une fois, ce lien vers un des nombreux articles ayant traité du sujet mais que vous n’avez manifestement pas pris la peine de lire, ce qui est fort dommage pour quelqu’un de targuant d’avoir « étudié » la question et vous aurait épargné d’abondantes « recherches » pour aboutir à un résultat nul et non avenu.

https://www.sudouest.fr/2020/03/20/coronavirus-pourquoi-le-bilan-est-il-...

Bonne soirée.

avatar Inconnu-Soldat | 

Vous plaisantez, non ? La démographie est incluse dans la géographie et non l’inverse. Dire qu’il y a 67 (et non 66) millions d’habitants est un fait, une donnée brute et ne dit rien ni des âges, ni des professions, ni des localisations, ni des sexes, juste le nombre d’habitants. Et le nombre d’habitants d’un pays c’est de la géographie. Et l’article de Wikipedia le confirme et il faut être sacrément de mauvaise foi pour que vous y trouviez de quoi avoir raison. Vu la quantité de mots et de phrases que vous utilisez cela ressemble fortement à noyer le poisson et trouver des circonvolutions pour prouver l’improuvable.

Enfin, oui je le répète si la pyramide des âges peut expliquer une différence (et en l’occurrence légère car cela ne peut expliquer la totalité des 40 % d’écart), cette cause de plus de morts potentiels n’est pas le débat qui lui associe le nombre de tests (ici avec un facteur de trois ce qu’il est absolument colossal) au nombre de morts et qui devrait avoir un impact sur le rapport du nombre de décès. Donc cela prouve tout simplement qu’avec 1/3 des tests de l’Italie la France a moins de morts.

avatar Inconnu-Soldat | 

Et pour clore la discussion voici ce qu’est la géographie humaine incluse dans la géographie :
La géographie humaine dans sa forme longue géographie économique et humaine[1] est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'homme.

Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale.

Ses domaines sont très variés et font appel aussi bien à la démographie, à la sociologie, à l'économie, à l'histoire, au droit ou encore à la politique.

Vous confondez l’étude des populations avec leur simple quantification sans aucun critère ce qui n’est de fait qu’une donnée brute et non une étude. Comment peut-on confondre et en plus s’enfoncer ?

avatar Inconnu-Soldat | 

Et pour clore la discussion voici ce qu’est la géographie humaine incluse dans la géographie :
La géographie humaine dans sa forme longue géographie économique et humaine[1] est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'homme.

Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale.

Ses domaines sont très variés et font appel aussi bien à la démographie, à la sociologie, à l'économie, à l'histoire, au droit ou encore à la politique.

Vous confondez l’étude des populations avec leur simple quantification sans aucun critère ce qui n’est de fait qu’une donnée brute et non une étude. Comment peut-on confondre et en plus s’enfoncer ?

avatar KimoMac | 

@Inconnu-Soldat

Non non, je ne plaisante pas. Le nombre de tests, vous êtes le seul à vous en servir comme d’un argument pour appuyer fallacieusement votre démonstration du fait qu’il y a plus de morts en Italie, à l’encontre de la majorité des spécialistes et des nombreux articles ayant traité la question et que décidément, vous vous obstinez à ignorer. Pondre une affirmation sans fondement comme vous le faites n’en fait pas un argument d’autorité. Mais comme vous semblez obtus et persuadé d’avoir la science infuse, je me demande ce que vous faites la à essayer de convaincre un inconnu sur un forum, plutôt que de proposer vos services émérites aux autorités compétentes qui n’attentent que vous 😏

Quant à Wikipedia, encore une fois, je vous invite à prendre des pincettes à le citer comme s’il s’agissait de la Bible ou du Vidal, car comme vous feignez de l’ignorer, les articles qui s’y trouvent peuvent y être rédigés par tout un chacun, au bénéfice de nombreuses erreurs et approximations dont vous semblez alimenter votre « réflexion »; et ce faisant, s’il y en a bien un, non content de tout mélanger et confondre, qui s’enfonce dans le ridicule à insister jusqu’à en recopier ici même des extraits, c’est bien vous.

avatar Inconnu-Soldat | 

Alors on va parler des âges
Pour l’Italie il y a 17,1 % qui ont plus de 70 ans contre 14,7 en France 29,3 plus de 60 contre 26,6 mais en part de décès 84,5 contre 81,2 et 95,3 contre 93,6
Autant dire qu’il faut un bon sens de distorsion pour considérer que ces personnes âgées au-dessus de 70 ans représentant 3,3 points de plus en Italie par rapport à la France puissent expliquer 40 % de plus de mortalité. Pour cela il faut créer des mathématiques modernes où 1 vaut 10.

Ceci clôt le débat puisque je suis allé chercher les chiffres au 4 mai et que comme d’habitude, les journalistes et les gogos de votre espèce prennent une donnée aveuglante afin de démontrer leur présupposé (en l’occurrence que ce serait la pyramide des âges qui expliquerait tout) sans en vérifier la correspondance avec la mortalité. Voilà, ils s’arrêtent à un chiffre et à une notion vague : population plus âgée donc plus de morts (certes mais faiblement et non massivement).
Quant à vos grands discours sur les tests, il faudra en réviser la validité. L’Allemagne n’a réalisé au début que 1 % des contaminés, et la France avec 1/3 de l'Italie a moins de morts. La France a fait des diagnostics cliniques ce qui est mieux.
Danger des tests virologiques : faux négatifs jusqu’à 30 %, ou lorsqu’une personne est guérie elle sera testée négative et donc ne se souciera pas de prévenir les personnes avec qui elle aura été en contact car se pensant non contaminée et pourtant elle aura pu les contaminer. Enfin négative aujourd'hui peut être positive demain.

avatar Inconnu-Soldat | 

Et voilà qui devrait vous calmer définitivement. En France il y a 22 262 morts de plus de 70 ans et 21 994 en Italie. Alors où sont vos morts plus nombreux qu’en France à cause de l’âge ?

En plus dans le post d’avant la comparaison était faussée car les pourcentages pour la France était sans les EHPAD ni EMS. Avec on arrive en France à un âge médian de 81 ans et un âge moyen de 84 ans contre 80,3 en Italie. En fait on a en France plus de personnes âgées qui décèdent qu’en Italie. Cet pyramide des âges est une explication bidon. Les chiffres le prouvent.

Et pour Wikipedia vous êtes impayable comme disait ma grand-mère. Vous l’utilisez pour tenter d’avoir raison puis ensuite vous dites que ça ne vaut pas tripette.

avatar KimoMac | 

@Inconnu-Soldat

Je n’ai jamais fait référence à Wikipedia, contrairement à vous. Quant à vos nouveaux pourcentages non sourcés sortis de votre chapeau, on s’en passera merci.

Que vous le vouliez ou non, l’Italie est le pays avec la plus grande proportion de personnes âgées d’Europe, très loin devant la France.

Je cite Eurostat: « La part la plus élevée de 65 ans et plus dans la population se trouvait, en 2014, en Italie (21,4%), en Allemagne (20,8%) et en Grèce (20,5%). A l'inverse, les populations les plus jeunes d'Europe se trouvent en Irlande (12,6% de 65 ans et plus), en Slovaquie (13,5%) et à Chypre (13,9%). La France se situe en dessous de la moyenne européenne : 18% de sa population est âgée de 65 ans et plus. » https://www.touteleurope.eu/actualite/les-plus-de-65-ans-en-europe.html

Voir encore sur le site de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418102

Sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/vieilliss...

Banque mondiale : https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SP.POP.65UP.TO.ZS

Ou encore ici :
https://atlasocio.com/classements/demographie/age/classement-etats-par-a...

Cerise sur le gâteau : « L’Italie, deuxième pays le plus vieux DU MONDE » : https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/16/97001-20180516FILWWW00158-...

« Et voilà qui devrait vous calmer définitivement. En France il y a 22 262 morts de plus de 70 ans et 21 994 en Italie. »

Et c’est une fierté? Ça vient justement « définitivement » prouver l’exact inverse de ce que vous défendez, ne vous en déplaise: malgré le temps supplémentaire qui lui était imparti, une population plus jeune et un système hospitalier soi disant mieux à même de faire face à une telle crise, la France paye un tribut démesuré au Covid 19, avec des chiffres honteux, dus à une gestion catastrophique.

CQFD, merci bien, fermez le ban.

avatar KimoMac | 

@Inconnu-Soldat

Oui oui, vos distorsions des chiffres et de la réalité prouvent que vous avez la science infuse, et que vous êtes bien plus digne d’être écouté et cru sur paroles que tous les spécialistes, scientifiques, institutions et journalistes qui affirment le contraire de ce que vous avancez. 😂

Vous n’êtes plus seulement ridicule, vous frôlez désormais le pathétique. 🙄

Allez, bonne nuit hein.

avatar Inconnu-Soldat | 

En psychologie de cuisine ce que vous faites cela s’appelle de la projection vous prêtez aux autres vos propres défauts. Il est évident pour moi que personne n’a intérêt à vous répondre car on ne nourrit pas un trole.
Vous avez la propension - qui mérite la médaille d’or - à inverser chacun des arguments et à prendre un argument et son contraire.

Vous avez, vous, utilisé, l’âge de la population italienne pour expliquer qu’il y avait plus de morts en Italie, j’ai donc mis les âges et je n’ai pas nié cette proportion plus élevé et d’autant plus que j’ai mis justement ces chiffres. Mais ce n’est pas là le point central qui est que les chiffres prouvent que cet âge moyen plus élevé de la population en Italie n’est pas la raison du plus grand nombre de décès puisque au contraire cet âge moyen est plus élevé en France pour les décès ce qui invalide totalement votre théorie. Mais comme vous voulez avoir raison vous dites que c’est honteux pour la France. C’est à se tordre votre façon de vouloir avoir toujours raison. Et comme l’âge moyen en France est de 84 ans cela veut au contraire dire que la France sauve beaucoup plus de jeunes que l’Italie ce qui au contraire prouve que notre médecine est plus efficace puisque les plus vieux sont plus fragiles. Et pour votre gouverne il meurt par mois plus de 18000 personnes dans les EHPAD EMS, soit trois fois plus que les décès dus au COVID.
Vous avez tout faux depuis le début.
Moi j’ai commis une erreur, j’ai repris de mémoire le chiffre de 40 % sans vérifier alors qu’il est de 22 % environ.

Pour le ridicule vous deviez penser à vous.

avatar KimoMac | 

@Inconnu-Soldat

C’est bien, vous commencez à reconnaître vos erreurs. Avec le temps peut-être arriverez vous à reconnaître les autres. Bonne journée.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR