Sur les appareils connectés compatibles Alexa, il suffit de lancer à la cantonade le mot d'activation (en général, c'est « Alexa », mais on peut choisir « Amazon » ou « Echo » dans les réglages) pour que l'assistant tende l'oreille. L'application iOS et Android n'a pas cette capacité : il faut d'abord la lancer puis toucher le bouton Alexa. Amazon va faciliter la vie des utilisateurs mobiles de son assistant, avec un mode « mains libres » !
Le principe est tout simple, pour demander quelque chose à Alexa, il suffira de dire le mot d'activation… lorsque l'app est ouverte. C'est la limite de l'exercice, il faut nécessairement que l'application soit au premier plan sur l'écran du smartphone. Les adeptes d'Alexa seront néanmoins aux anges quand leurs mains seront trop occupées pour papoter avec leur assistant préféré.
Quand le mot d'activation sera entendu par l'application, celle-ci s'animera d'une barre bleue en bas de l'écran : Alexa est à l'écoute, et elle transmet la moindre parole aux serveurs d'Amazon. La mise à jour de l'application sera disponible dans les prochains jours, aussi bien sur iOS que sur Android. À noter : la fonction pourra être désactivée à tout moment.