Censure en Chine : la crainte d'une fermeture de l'App Store

Mickaël Bazoge |

La Chine pourrait serrer un peu plus fort le nœud coulant de la censure autour du cou de l'App Store, à en croire les sources de The Information. Apple a multiplié les concessions ces dernières années pour satisfaire les demandes de plus en plus contraignantes de Pékin — à l'instar de ces milliers de jeux récemment supprimés de la boutique chinoise.

La page d'accueil de l'App Store chinois.

Apple a bénéficié d'une certaine bienveillance des autorités chinoises lors du lancement de l'App Store au pays, en 2010. Ce type d'activité doit habituellement être opéré par un partenaire chinois, qui en détient la majorité du capital. Apple a été exemptée de cette obligation, et pendant plusieurs années le constructeur a profité d'une latitude rare pour gérer le contenu de la boutique, sachant qu'habituellement la censure veille et frappe fort. Le constructeur devait toutefois surveiller les apps liées à des sujets sensibles comme le Dalai Lama, Tiananmen, le Tibet ou Taiwan.

De même, Apple n'a jamais fourni le code source d'iOS alors que Microsoft a dû se plier à cette exigence des autorités. Mais en 2017, changement de ton. Une rencontre entre les régulateurs chinois et Isabel Ge Mahe, fraîchement nommée directrice générale pour la région de la Grande Chine, a mis le holà : Apple n'était plus aussi intouchable qu'elle l'avait été par le passé. L'entreprise doit se plier aux règles du pays, et à sa censure envahissante.

Les grands ciseaux de Pékin seraient la raison de l'absence d'Apple TV en Chine, et des services afférents. On se rappelle comment Tim Cook avait donné de sa personne pour expliquer les raisons de la suppression de l'app HKMap alors que Hong Kong manifestait pour conserver son petit bout de démocratie. Plutôt embarrassant pour une société qui se pare de si belles vertus, même si elle tient bon sur iCloud (lire : Non, la Chine n’a pas « les clefs d’iCloud »).

La pression est telle sur l'App Store que les autorités chinoises pourraient tout simplement exiger que la boutique ferme ses portes… Un iPhone sans son gros million d'applications n'aurait plus vraiment d'intérêt. Ironiquement, Apple aurait pu s'éviter une bonne partie de ces maux de tête en créant, dès 2013, une entité légale à Shanghaï pour gérer l'App Store de manière indépendante, sans partenaire chinois encombrant et avec une plus grande liberté de mouvement. La Chine y avait alors lancé une zone de libre-échange afin d'encourager les investissements étrangers.

La Pomme a attendu 2018 — en pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine — pour enregistrer cette entreprise… Les autorités ont refusé le tour de passe-passe, réclamant d'abord de nouvelles concessions de l'App Store. De toute évidence, l'environnement en Chine est devenu beaucoup plus difficile pour Apple, et cela ne va pas s'arranger tant que les pressions de la Maison Blanche se poursuivent.

Les dossiers TikTok et WeChat n'arrangent guère la situation, alors qu'Apple est très exposée en Chine : non seulement pour ses capacités de production, mais aussi pour ses ventes. Le pays pèse lourd dans les comptes du constructeur : au dernier trimestre, le chiffre d'affaires tiré des ventes en Chine s'établissait à 9,3 milliards de dollars, le troisième plus important derrière les Amériques et l'Europe.

Tags
avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

J'ai du mal à ressentir de la sympathie aussi bien pour Apple que pour le gouvernement Chinois. Pour différentes raisons.

avatar fousfous | 

Bah merci trump pour avoir handicapé sérieusement une de leur plus grosse boîte avec une guerre commerciale...
C'est dommage pour les chinois qui jouissaient des protections sur la vie privée qu'offrait Apple mais maintenant ils n'auront plus d'autres choix que d'avoir des téléphone avec le mouchard du gouvernement préinstallé.

avatar Moonwalker | 

Ah! Parce que maintenant c'est Trump qui est responsable de cela ?

Cela a commencé bien avant l'élection de Trump. Cela a commencé avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping fin 2012. C'est la volonté du Parti communiste chinois à contrôler tous les aspects de la vie des Chinois, même à Hongkong, parfois même à l'étranger, qui est à l'origine des problèmes actuels avec la Chine.

avatar fousfous | 

@Moonwalker

La guerre commerciale jusqu'à l'absurde elle vient de trump...
Et évidement les chinois ne vont pas rester sans rien faire, mais ça il s'en fiche, tout ce qui compte c'est sa réélection.

avatar redchou | 

@fousfous

Non, la guerre commerciale est une réponse de Trump... L’élection de Xi Jinping remonte à bien avant l’élection de Trump...

avatar occam | 

@Moonwalker

Pour une fois nous sommes d’accord.

Une vue toute fraîche de l’intérieur pour ceux que cela pourrait intéresser :
https://www.theguardian.com/world/2020/aug/18/cai-xia-chinese-insider-hi...

avatar corben | 

Prochaine étape pour Apple si jamais la Chine commence à être trop oppressant: délocaliser la production
Ça leur fera tout drôle si du jour au lendemain on arête de tout fabriquer chez eux
Je sens bien que Trump serait capable d’en arriver lâ

avatar postman94801 | 

@corben

J’allais justement évoquer cette possibilité. Plus d’App Store plus d’usines !

avatar frankm | 

@postman94801

Ou si vous dégagez pas votre AppStore on arrête de fabriquer vos iPhone 🖕

avatar Ducletho | 

@frankm

« 
Ou si vous dégagez pas votre AppStore on arrête de fabriquer vos iPhone 🖕 »

Ça donne ça un avis sans réflexion.

Le monde est bien plus imbriqué et pas aussi simpliste que ça.
Juste un exemple, les terres rares ? Ça vient de qui? Les additifs médicamenteux et la production de médicaments...

De plus fabriquer ailleurs d’un claquement de doigt, il n’y a que les gamins ou oisifs qui peuvent croire ça

avatar Sindanárië | 

@Ducletho

"De plus fabriquer ailleurs d’un claquement de doigt, il n’y a que les gamins ou oisifs qui peuvent croire ça"

🙏🏽👍🏽

avatar Sindanárië | 

@corben

"délocaliser la production
Ça leur fera tout drôle si du jour au lendemain on arête de tout fabriquer chez eux"

Encore faut il trouver des pays capables d’être à la pointe en technologie, production, assemblage, etc comme la Chine, sans parler du coût de fabrication raisonnable.
Puis déplacer et réorganiser tout le tremblement... c’est pas demain la veille!

Mais c’est ce que voudrait Trump et bien d’autres qui ainsi espèreraient que les industriels reviennent au bercail !

D’ailleurs c’est assez schizophrène de la part de trump : toutes les industries Trump de la mode à l’équipement font tout fabriquer en Chine... jusqu’à ses t-shirts de campagne!
Peut-être que Trump va tout ré localiser dans son Mexique adoré 😲😀😄

avatar digitalscreen | 

@Sindanárië

samsung l a fait !

« délocaliser la production
Ça leur fera tout drôle si du jour au lendemain on arête de tout fabriquer chez eux"

Encore faut il trouver des pays capables d’être à la pointe en technologie, production, assemblage, etc comme la Chine, sans parler du coût de fabrication raisonnable.
Puis déplacer et réorganiser tout le tremblement... c’est pas demain la veille!

Mais c’est ce que voudrait Trump et bien d’autres qui ainsi espèreraient que les industriels reviennent au bercail !

D’ailleurs c’est assez schizophrène de la part de trump : toutes les industries Trump de la mode à l’équipement font tout fabriquer en Chine... jusqu’à ses t-shirts de campagne!
Peut-être que Trump va tout ré localiser dans son Mexique adoré 😲😀😄 »

avatar fousfous | 

@corben

Je ne suis pas sûr que la délocalisation de la production hors de Chine leur face bien mal, la fabrication de produits n'est pas vraiment ce qui est le plus créateur de richesse. Et ce sera remplacé par des usines huawei avec la conception et vraiment toute la production en chine.

avatar byte_order | 

@corben
> Prochaine étape pour Apple si jamais la Chine commence à être trop oppressant:
> délocaliser la production

Okay, cela réduit la dépendance d'Apple pour la *fabrication* des iPhones.
Mais cela ne résoud pas le problème de la chute des ventes de ses iPhones en Chine, car sans AppStore les iPhones vont bien moins de vendre, hein. Hors le marché chinois des iphones, c'est pas rien dans ses ventes mondiales d'iPhones...

Remarquez, cela aura le mérite de démontrer si oui ou non ce sont les apps iOS qui font vendre des iPhones ou si ce sont les iPhones qui vont vendre des apps iOS.

> Ça leur fera tout drôle si du jour au lendemain on arête de tout fabriquer chez eux

Euh, sérieusement, je pense que perdre quelques millions d'emplois dans un pays avec plus d'un milliard de gens sera moins douloureux (les ouvriers chinois fabriqueront autre chose à la place) que de perdre quelques milliards en vente d'iPhone a Apple...

> Je sens bien que Trump serait capable d’en arriver lâ

Si y'a bien une constante Trump, c'est bien celle de ne pas avoir de limite.

avatar pocketalex | 

@Corben

"Prochaine étape pour Apple si jamais la Chine commence à être trop oppressant: délocaliser la production
Ça leur fera tout drôle si du jour au lendemain on arête de tout fabriquer chez eux"

1) on ne délocalise pas comme ça la production d'un produit construit en milliard d'exemplaires. Il faut trouver un point d'attache qui offre les conditions pour : milliers (millions ?) d'employés sous-payés et dociles, lignes de production, savoir faire, etc, etc
2) dans un pays de 1.5 milliards d'habitants, si tu en mets 200 000, ou 1 million au chomage, c'est comme si tu écopes un bateau qui prend l'eau avec un seau pour faire des chateaux de sable. Si tant est qu'ils soient tous au chomage, un autre constructeur prendra surement la place, ou les employés fabriqueront d'autres produits
3) A contrario, pour Apple, c'est la fermeture du marché chinois direct, soit 10 à 15% de CA en moins, du jour au lendemain

Bref, on a vu avec le Covid a quel point on est ultra-dépendant de la Chine, il en est de même pour Apple

Bref, bref, bref, c'est pas "si" simple, et ça ne se résoud pas avec un "yakafaukon"

avatar iPop | 

@corben

Il me semble c’est déjà le cas. Les producteurs se font en Inde et Taïwan par Foxcon je crois.

avatar Tatooland | 

Il va falloir arrêter de se voiler la face et sérieusement considérer que l’on se dirige vers un découplage entre le monde occidental et la Chine.
Maintenant il va falloir que les pays Européens et l’U.E. réalise la situation vers laquelle on se dirige et fasse des choix.

avatar Christophe Durandeau | 

@Tatooland
Les Etats Unis ont toujours tapé sur la puissance qui pouvait faire de l’ombre à sa suprématie. Avant c’etait l’URSS maintenant c’est la Chine. Et tous les moyens sont bons, quitte à faire de l’ingérence dans le dossier du Tibet (ça a commencé en organisant et finançant la fuite du Dailai Lama tout en lui créant un armée), de Honk Kong, ou encore de Taiwan.
L’affaire Huawei ou TikTok sont aussi de parfaits exemples de « j’ai des preuves des mauvaises intentions de la Chine mais je ne peux pas vous les montrer »
Le problème serait à mon avis que les Etats Unis considèrent que si l’on n’est pas contre la Chine alors on est forcément contre eux. Je ne suis pas certain de vouloir être du côté de Trump.

avatar raoolito | 

@Tatooland

quel "decouplage » ?
la chine est la chine, ni plus ni moins. elle ne peut se passer du monde et le monde ne peut se passer d’elle. Cette rivalité avec les USA est presque ancienne, vu qu’on en parlait deja au début des années 2000! De nouveaux équilibres sont à trouver c’est tout.
Personne ne partira avec son pays dans l’espace donc bon, on devra faire avec...

avatar melaure | 

@Tatooland

Donc pareil en Europe, on vire ces conglomérats qui pillent fiscalement nos pays, et nous rendent beaucoup trop dépendant !

Ha, apprendre a vivre sans Apple, sans Microsoft, sans Google ... on pourrait enfin arrêter de suicider toute initiative européenne !

avatar YetOneOtherGit | 

La géopolitique devient un Turn-Based RPG.

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

oui ca s’appelle le monde de toujours, sauf que la guerre froide puis l’omnipresence de l’hyperpuissance américaine nous a passé en gros un demi-siècle sans…
Bienvenu dans le monde « normal » avec en bonus la biosphere qui s’effondre, le climat qui part totalement en couille et le covid 19 qui fait du tourisme…

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"oui ca s’appelle le monde de toujours"

nope ce mode de fonctionnement est très spécifique à notre époque d’économie globalisée et d’interdépendance ainsi qu’à la forme de nos outils de communication.

Les conflit entre puissance sont vieux comme l’humanité mais les formes n’ont cessées d’évoluer.

Nous ne sommes par exemple nullement dans le paradigme de la guerre froide pourtant récente 😉

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"nope ce mode de fonctionnement est très spécifique à notre époque d’économie globalisée et d’interdépendance ainsi qu’à la forme de nos outils de communication."

Si par notre époque tu veux dire l’Histoire, alors en effet, c’est assez spécifique à notre époque.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

😂

avatar marenostrum | 

ça va faire profiter les pays contre les usa (le moyen orient par ex), qui vont trouver plus facilement un puissant les aider, ou se cacher derrière. la chine jusqu'à maintenant abstenait prendre part. et puis la chine c'est pas l'URSS, ils font pas dans l'utopie. c'est des malins les chinois. une économie capitaliste qui est dirigée par les communistes. va comprendre.

avatar redchou | 

@marenostrum

Lol?

avatar Sindanárië | 

@marenostrum

Tu peux réécrire ton post une fois sobre, stp ? 😉 merci d’avance ☺️

avatar Moonwalker | 

De toute façon, un accord passé avec les autorités chinoises est un marché de dupes.

avatar doume | 

Les actionnaires ont du souci à se faire … d’ici peu il n’y aura plus d’Apple en chine (tant en commercialisation qu’en production) donc les profits vont fondre comme neige au soleil et le cours de bourse aussi. Il y a des choix politiques (donc économiques et vice-et-versa) qui sont toujours complexes, lors des décolonisations, des révolutions etc … nous avons déjà vu cela et relativement récemment lors de la crise pétrolière de 70, si certaines monarchies ont conservé leurs compagnies US, d’autres les ont expédiés hors sol. Ici il n’y a pas de morcellement des décisions et la chine s’est éveillée (Servan Schreiber est toujours d’actualité).

avatar Rin-Kun | 

Je need un compte AppStore chinois... il me faut une application uniquement disponible là bas ;_;

avatar toto_tutute | 

@ Rin-Kun

Je quoi ?

Merci de vous exprimer en français, notre langue en partage et de cesser de singer une langue qui n’est pas la notre.

avatar Sindanárië | 

@Rin-Kun

Я действительно не понимаю, it's possible di scrivere in francese?

avatar redchou | 

« Apple aurait pu s'éviter une bonne partie de ces maux de tête en créant, dès 2013, une entité légale à Shanghaï pour gérer l'App Store de manière indépendante »
- Ils auraient trouvés autre chose... C’est la Chine qui va imposé un AppStore indépendant, géré par une dictature, ça changera pas vraiment de l’AppStore d’Apple mais bon.

avatar carabat | 

C'est clair que la Chine, c'est pas Epic Games. Jamais l'avenir d'Apple en Chine n'a été autant menacé.

avatar redchou | 

@carabat

Pourtant dans les commentaires, j’ai vu pas mal de monde dire que Epic Games c’est la Chine derrière ... 🤷‍♂️

avatar carabat | 

@ redchou

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire.

Mais la Chine qui avance derrière Epic Games (via Tencent), c'est possible, je n'en sais rien.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que ça commence à devenir craignos pour Apple.

avatar Mike Mac | 

"Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera"

Livre d'Alain Peyrefitte (qui fut Ministre), publié en juin 1973 et réédité.

https://www.fayard.fr/documents-temoignages/quand-la-chine-seveillera-97...

Les relations diplomatiques, avec les chinois c'est pourtant simple !

https://tinyurl.com/yymo6utx

Tching Ling Ling Fouchéou
Sétchouan épéchiti pankéou
Wingewangéwouinéwang wénpowanpo
Otchéosintaou otchéosintaou
Etchingepaotsingesétchéopélhou
Et toc! un point c'est tout

Version originale

https://tinyurl.com/vwqvj83

avatar YetOneOtherGit | 

@Mike Mac

"d'Alain Peyrefitte (qui fut Ministre)"

Qui fût aussi un Ministre de l’Information aux visions assez compatibles avec la RPC de l’information 😃

avatar marenostrum | 

« La Chine semblait mieux partie. Francis Bacon, le « Descartes anglais », considère ainsi que les trois découvertes fondamentales du monde moderne sont la boussole (pour la navigation), l’imprimerie (pour la circulation des idées) et la poudre (pour la guerre). »

Extrait de: Cohen. « det_La Prospérité du vice. » Apple Books.

« Or ces trois inventions sont toutes chinoises. Un siècle avant que Christophe Colomb n’arme ses trois caravelles, les navires autrement plus impressionnants de l’amiral Zhang He longeaient déjà les côtes africaines, rapportant à la cour de l’empereur des zèbres et des girafes… »

Extrait de: Cohen. « det_La Prospérité du vice. » Apple Books.

bref en étant supérieur un siècle avant l'Europe les chinois par sagesse ont brulés ces navires, et n'ont pas voulu l'expansion, chose que l'Europe l'a faite direct, dès qu'ils avaient les outils (les 3 cité plus haut) pour le faire.

la Chine n'a fait que la plus grande muraille pour se protéger, d'un tout petit peuple, les mongoles. maintenant pareil, ils sont obligé de montrer les muscles, parce que l'occident les laisse pas tranquille. les chinois sont plus civilisés, par conséquent plus pacifistes.

avatar Sindanárië | 

@marenostrum

"la Chine n'a fait que la plus grande muraille pour se protéger, d'un tout petit peuple, les mongoles."

Ça n’a duré qu’un petit temps

avatar Inconnu-Soldat | 

La Chine ce sont des centaines de millions de morts, c'est la révolution culturelle, la dictature idéologique, les guerres intestines, les procès politiques, les emprisonnements sans justice. La Chine pacifiste ? C'est à mourir de rire. La Chine est impérialiste, communiste, expansionniste (Afrique) et dictatoriale. Tiannamen est supprimé des livres d'histoire.

Quels que soient les défauts des USA il existe dans ce pays une liberté totale d'expression, une opposition la liberté de création. Aux USA il y a des richesses, une middle class et de la pauvreté. En Chine il y a de la pauvreté, de la pauvreté et une classe dirigeante idéologique corrompue et richissime. Hors le parti ou la corruption il n'y a aucune voie pour personne.

Quant à cette auto-flagellation de l'Occident pour bénéficier de la main d'œuvre chinoise, c'est une belle tartufferie car les premiers au monde à profiter de cette main d'œuvre ce sont les Chinois eux-mêmes. L'Occident en revanche permet par des pressions économiques de peu à peu d'améliorer les conditions des travailleurs chinois ce qui ne serait jamais fait sans nous. Nous en profitons (tout comme les beaux esprits qui s'insurgent) mais Apple permet par des règle strictes et vérifiées de diminuer l'exploitation, de réduire gaspillage et pollution, le recyclage. Les Chinois s'exploitent eux-même et sans l'Occident ce serait pire. La démocratie n'est née ni en URSS ni en Chine, ni dans aucun pays communiste mais en Grèce.

avatar marenostrum | 

des millions de morts par le Japon ? si tu as la même population, avec ta démocratie tu ne tiens pas deux semaines et pas des milliers d'années.

avatar Sindanárië | 

@Inconnu-Soldat

"La Chine ce sont des centaines de millions de morts, c'est la révolution culturelle, la dictature idéologique, les guerres intestines, les procès politiques, les emprisonnements sans justice. "

Tes dires sont simplistes (encore une fois)ça fonctionne aussi avec un tas d’autres pays et à différentes époques !

avatar Sindanárië | 

@Inconnu-Soldat

"Quels que soient les défauts des USA il existe dans ce pays une liberté totale d'expression, une opposition la liberté de création. Aux USA il y a des richesses, une middle class et de la pauvreté. En Chine il y a de la pauvreté, de la pauvreté et une classe dirigeante idéologique corrompue et richissime. Hors le parti ou la corruption il n'y a aucune voie pour personne."

Autre vision qui ne dépasse pas le bout de ton nez

avatar Bigdidou | 

@Inconnu-Soldat

« En Chine il y a de la pauvreté, de la pauvreté et une classe dirigeante idéologique corrompue et richissime. Hors le parti ou la corruption il n'y a aucune voie pour personne. »

Quand on donne sa représentation des choses, il me paraît raisonnable de dire « je pense que »

Ouvre un journal, sors de ta paresse et renseigne-toi un peu à propos de la classe moyenne chinoise.

Tu diras moins de conneries, toi aussi.

Encore une fois, je ne comprends pas.
Jamais l’information n’a été aussi simplement accessible.
C’est quoi l’intérêt d’affirmer des contre vérités pareilles alors qu’on peut accéder à la réalité en quelques secondes ?

avatar Inconnu-Soldat | 

Effectivement il suffit juste de se renseigner et de regarder non lePIB par habitant mais le pouvoir d'achat moyen par habitant. Quand on a 1,4 milliard d'habitants on peut bien avoir 10 millions de classe moyenne, cela est une goutte 'eau.
Parité de pouvoir d'achat
Chine (2018) 15.000
France (2018) 45.000
USA (2018) 68.000

Alors effectivement il suffit de lire, d'aller chercher les informations.
Donner des leçons quand soi-même on est totalement à côté de la plaque est assez amusant. De plus si ce pouvoir d'achat a progressé c'est bien grâce à l'Occident et non à la Chine elle-même.
La prochaine fois avant de faire un tel commentaire (qui oublie au passage les morts, la privation de la liberté, l'expansionnisme, la dictature, la révision de l'histoire) il faudra mieux le préparer et mieux se renseigner.

avatar Bigdidou | 

@Inconnu-Soldat

« De plus si ce pouvoir d'achat a progressé c'est bien grâce à l'Occident et non à la Chine elle-même. »

C’est une remarque complètement conne aussi.

avatar sachouba | 

Oh non, Apple aurait baissé son pantalon toutes ces années... pour rien ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR