Des milliers de jeux supprimés de l’App Store chinois

Mathieu Fouquet |

C’est loin d’être une surprise, mais cela reste un coup dur pour tous les développeurs qui comptaient sur l’un des plus gros marchés mondiaux : samedi dernier, Apple a retiré des dizaines de milliers d’applications de sa boutique chinoise. Selon Reuters, qui cite des chiffres de Qimai, cette purge concernait principalement des jeux. Ainsi, sur un total de 29 800 applications supprimées, plus de 26 000 étaient à caractère ludique.

La page d'accueil de l'App Store chinois. // Un jeu au look traditionnel très populaire en ce moment.

Cela fait des années que cette situation pendait au nez des développeurs présents sur l’App Store chinois. Pékin avait en effet annoncé en 2016 que seuls les jeux munis d’un numéro ISBN délivré par l'administration générale de la presse et des publications pourraient être commercialisés dans l’empire du Milieu. Apple, de son côté, avait prévenu les développeurs qu’ils avaient jusqu’au 30 juin dernier pour fournir le fameux sésame. Cette fois-ci, la firme de Cupertino aura traîné des pieds avant de céder à la pression chinoise, puisque les boutiques Android appliquent cette politique à la lettre depuis des années.

Cette mesure, qui cible en particulier les jeux payants ou contenant des achats intégrés, est une énième façon pour les autorités de bannir certains contenus soi-disant indésirables (applications politiquement sensibles, VPN, jeux controversés…). En pratique, il est peu probable que les plus petits développeurs soient de retour de sitôt, car le processus d’obtention d’un numéro ISBN est labyrinthique et onéreux pour les compagnies étrangères, en plus de dépendre du bon vouloir de Pékin. Maintenant plus que jamais, les joueurs chinois devront redoubler d’inventivité pour escalader la muraille numérique.


Tags
avatar r e m y | 

26 000 jeux payants ou contenant des achats intégrés... on se demande pourquoi Apple a un peu plus traîné les pieds que d'habitude pour appliquer la loi en Chine 😂

avatar headoverheel | 

@r e m y

Et si Apple l’avait fait tout de suite, ils baissaient la culotte devant les chinois. C’est cool d’être commentateur

avatar marenostrum | 

26 000 qui vont plus apporter le 30% pour Apple, et même les 99€ par an. ça fait mal au pied quand même.

en plus c'est des développeurs qui profitent des lois chinoises interdisant le sex, et cherchent faire l'argent facilement (comme un peu la contrebande). y a qu'à developper des apps utiles dans les règles de l'art.

avatar Yves SG | 

@marenostrum

26 000 x $100, ça fait 2,6 millions de dollar !!!

C’est effectivement à se demander si Apple va s’en remettre 😬

Vendez vites vos actions de la pomme car la dégringolade n’est pas loin

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

“en plus c'est des développeurs qui profitent des lois chinoises interdisant le sex, et cherchent faire l'argent facilement”

C’est à dire ?

avatar frankm | 

@r e m y

C’est à faire chez nous, mais pas pour des raisons politiques. Plus massivement.

avatar r e m y | 

@frankm

C'est une bonne idée à suggérer à Apple !
Surtout qu'en virant tous les jeux de l'AppStore, ils auraient moins de mal à vendre des abonnements AppleArcade! 😊

avatar Adodane | 

C’est un peu normal qu’un état fixe les règles d’un marché sur son territoire 💁‍♀️

avatar nicolier | 

Toujours dépité de lire quelques commentaires qui en filigrane justifient les tours de vis des autorités chinoises qui ne sont rien d’autre qu’une manière de mieux asseoir sa dictature et son contrôle de la population.

avatar debione | 

@nicolier
Ne pas oublier le nombre de personnes qui en fait travaille pour quelqu'un et dont le but est de parasiter les forums. Tu as des gens de chez Apple qui traine sur macg, mais tu as aussi des petites mains chinoises et qui sont rémunéré pour ce travail... Et en fait elles sont assez facile à repérer...
Mais ce n'est pas valable qu'ici, c'est valable aussi pour les partis politiques dans les forums des journaux, les grosses boîtes etc etc
Croire que l'on a affaire qu'a de vraie opinions est utopique

avatar mk3d | 

La chine place ces billes

CONNEXION UTILISATEUR