Sur iOS, Lightroom 5.4 fait disparaitre la bibliothèque de photos

Mickaël Bazoge |

Il y a un gros souci avec la version 5.4 de Lightroom pour iOS et iPadOS. Plusieurs utilisateurs ont subi une perte de leurs préréglages et, beaucoup plus embêtant, de leurs photos. Elles n'apparaissent tout simplement pas dans l'app. L'éditeur vient de livrer une version 5.4.1 qui est censée corriger ce vilain bug.

Adobe recommande d'installer directement cette mise à jour si on n'a pas téléchargé la version 5.4. Si vous avez eu le malheur d'installer la version 5.4, n'ouvrez surtout pas l'application, ne la supprimez pas de l'iPhone ; effectuez la mise à jour vers 5.4.1 depuis l'App Store. Si vous avez lancé l'app en version 5.4, Adobe n'a pas vraiment d'explication satisfaisante pour le moment.

Rikk Flohr, un représentant de l'éditeur sur ses forums, explique qu'installer la version 5.4.1 ne restaure pas les photos manquantes ou les préréglages « pour les utilisateurs affectés par le problème de la version 5.4 » 🤔. Les images qui ont été synchronisées dans le Creative Cloud ne sont pas perdues, en revanche on est dans le flou pour celles qui n'ont pas été sauvegardées dans le nuage (a priori ça ne sent pas très bon…).

Malheureusement, les premiers témoignages ne sont pas spécialement encourageants : des utilisateurs ont pu retrouver leur bibliothèque dans l'app, mais pas d'autres. Histoire à suivre.


Source
Merci Christophe
Tags
avatar frankm | 

La boulette

avatar monsieurg33K | 

Manque de QA chez Adobe?

avatar Sindanárië | 

Adaube ça s’écrit

avatar Biking Dutch Man | 

Règle 1: pas d’abonnement
Règle 2: pas de gestion des données par le software lui-même

avatar Xap | 

@Biking Dutch Man

Règle 3: que des applis open-source
Règle 4: pas de connection internet
Règle 5: vivre dans un bunker...

Merci papy pour tes règles et tes conseils mais c’est pas la peine hein. Ou si tu veux vraiment, j’en ai une qui se substitue à toutes les autres:

Faites des sauvegardes. Et c’est tout, voila.

avatar gwen | 

@Xap

"Faites des sauvegardes. Et c’est tout, voila."

C’est en effet la règle numéro 1. Dommage qu’Apple n’ait pas implanté Time Machine sur iPhone.

avatar Derw | 

@gwen

Il y a indirectement Time machine pour iPhone, si vous faites vos sauvegardes d’iPhone en local sur un Mac qui a Time machine…

avatar gwen | 

@Derw

Oui bien sûr qu’il y a des alternatives mais ce n’est quand même pas idéal. Dans ce cas, les photos ne sont pas sauvegardées sur le lac si le transfert sur le cloud est active sur iPhone. Et une Supression de photo sur iPhone vide l’application photo sur Mac si les deux sont connecté au réseau. Donc c’est tiles machine pour photo qui fonctionne. C’est quand même pas simple et dans la panique on a plus de chance de faire une bêtise.

avatar David Finder | 

@gwen

Ouais, enfin si tu supprimes une photo de l’iPhone, même si elle est supprimée sur tous tes appareils, elle reste 30 jours dans l’album « Supprimées ».

avatar gwen | 

@David Finder

Si tu les supprimes bien toi même. Pas si une autre application est boguée et les suppriment immédiatement. C’est la le soucis.

avatar Dev | 

@Biking Dutch Man

Je ne suis pas d’accord avec l’abonnement, bien que ça fait mal et que l’on perd plus qu’un achat à vie, il s’agit d’un moyen de rémunération conforme et pratique pour les petits développeur 🙂

avatar Derw | 

@Dev

Que l’abonnement soit une bonne solution pour les devs (petits ou gros) n’est pas contestable. Mais là remarque ici est du côté utilisateur…

avatar bdlapierre | 

@Xap

Charmant. J'ai des notifications de mise à jour d'application tous les jours sur deux appareils.
Deux sauvegardes iOS par jour, pour parer à ce type de problème, ça va être coton.

avatar Xap | 

@bdlapierre

Sauvegarder des MAJ d’apps? Loool 🤦🏻‍♂️

Pardon j’aurais dû dire “faites des sauvegardes de façon intelligente”.

Les apps n’ont absolument pas besoin d’être sauvegardées. On les récupère directement depuis le store. C’est les données qu’il faut sauvegarder (comme les photos dont il est sujet ici).

Et pour ça y’a plein de manières, en commençant par bien synchroniser l’iPhone avec le Mac (automatiquement via wifi ou alors par cable)

=> Time machine
=> Cloud (genre Blackblaze)
=> un NAS à la maison
etc...

Bref c’est pas sorcier et ça fait tellement de temps qu’on le répète de sauvegarder ses données que ceux qui se retrouvent dans la situation décrite par l’article l’ont mérité. La prochaine fois si ils tiennent à leurs données ils feront le nécéssaire.

avatar bdlapierre | 

@xap Je me suis mal exprimé. Les photos en dng de Lightroom et les presets sont dans un dossier interne à l'application.
Le store ne permet pas de télécharger la version 5.3, ni surtout ses propres donnés associées, antérieures à la 5.4, qui crée le bug, corrigé par le 5.4.1 sans pouvoir systématiquement recouvrer ses données.

je fais de temps en temps une sauvegarde complète de mes appareil iOS, ce qui m'à permis après avoir effacé l'iPhone de restaurer une lourde sauvegarde du 16 août, Donc de revenir à une "sauvegarde" de l'app ios 5.4.3, et de recouvrer mes données, ce qui au vu des forums sur le problème n'est pas donné à tout le monde.
Adobe avoue à cet heure ne pas avoir trouvé la solution.

J'utilise Time machine sur Mac + clone bootable.
Tu m'expliquera s'il te plaît comment sauvegarder le contenu d'un iPhone / iPad de façon incrémentale avec time machine, ça m'intéresse.

Vu le problème rencontré avec Lightroom iOS, il faudrait si ce type de problème se généralise, à défaut d'un time machine iOS, pour les contrer et pouvoir revenir à toute version antérieure d'app, faire une sauvegarde complète ses ibidules à chaque mise à jour d'application, donc une sauvegarde par jour.

avatar Xap | 

@bdlapierre

“Tu m'expliquera s'il te plaît comment sauvegarder le contenu d'un iPhone / iPad de façon incrémentale avec time machine, ça m'intéresse.”

Oui ça effectivement c’est pas possible et il me semble qu’il faille contourner le problème en s’assurant que la sauvegarde de l’iPhone sur le Mac soit elle-même sauvegardée sur TM par exemple (comme tu l’as fait).

Sauf que je comprends toujours pas comment on peut perdre des photos dans Lightroom vu qu’elles sont synchronisées dans un dossier sur Mac. Quelque soit la méthode de sauvegarde retenue, ça devrait être suffisant pour se prémunir d’un risque d’effacement à distance?

J’utilise pas Lightroom donc je dois sans doute louper quelque chose dans l’histoire. Mon seul point de comparaison c’est l’appli Photos. Si d’un coup, Apple décide de supprimer toutes mes photos sur iCloud, j’ai toutes mes sauvegardes de la bibliothèque sur TM.

Après le coup des presets intégrés à l’appli, c’est chaud à récupérer du coup. Ta méthode est la bonne mais casi-personne ne fait de sauvegardes complète de l’iPhone de nos jours.

D’ailleurs c’est un exemple qui viens complètement contredire mon argument original “suffit de récupérer les apps sur le store”! Dans ce cas là heureusement que tu avais bien une “vraie” sauvegarde complète du tel 👍🏼

avatar bdlapierre | 

@MickaëlBazoge En fait pour certains utilisateurs, les préréglages, collectés depuis des années, ou obtenus lors de promotions ponctuelles, sont bien plus précieux que certaines photographies récentes et non développées.

avatar IRONMAN65 | 

C’est magique 🧙‍♀️

avatar jnoel67 | 

Génial j'ai tout perdu. Pour une entreprise comme Adobe, ça ne fait pas sérieux. Et malgré la mise à jour, j'ai rien retrouvé

avatar GaelW-Mac | 

@jnoel67

Alors autant je trouve farfelu de multiplier à outrance les sauvegardes (aucune sauvegarde de mes idevices, toutes mes données sont sur iCloud, synchronisées aussi avec mon Mac), autant avoir des données vitales (j’entends par là des données qu’on ne pourra jamais recréer et qui sont de fait définitivement perdues) comme des prises de vue juste stockées dans un téléphone (qui peut - au choix- se faire voler, perde, planter, cramer...) et juste complètement con. 😳

avatar huexley | 

Ça me rapelle curieusement une mise à jour de iPhoto

avatar bdlapierre | 

@jnoel67 la mise à jour ne permet pas de retrouver, mais que le problème ne se reproduise pas à l'avenir. (Adobe confirme et présente des excuses). J'ai retrouvé mes données en effaçant l'iPhone et en restaurant d'après une sauvegarde iOS complète du 17/08.

avatar bdlapierre | 

@xap “Sauf que je comprends toujours pas comment on peut perdre des photos dans Lightroom vu qu’elles sont synchronisées dans un dossier sur Mac.”

Bonjour. Peut-être parce que, comme apparemment pas mal de gens, Je ne suis pas utilisateur de Lightroom sur Mac. (Je ne pense pas que ça synchronise dans ce cas, adobe n’a pas proposé cette, ni aucune autre, solution, mais des excuses).

J’utilise Lightroom iOS pour prendre des photos Raw avec le capteur de l’iPhone, meilleures qu’avec l’application photo.
Pour parler de sauvegarde stricte, il y aurait solution de transférer manuellement les raw en cours sur Mac, puis clone / TM, ce que je fais d’ailleurs en fin de projet, à ce jour pas pour les projets en cours sans accroc sauf avec la boulette récente d’adobe.

Je posterai dans le sujet que j’ai créé sur le forum une image de l’arborescence
de l’app iOS vue avec l’app imazing qui semble être une solution plus rapide pour une récupération de l’application seule à un état antérieur pour peu que l’on ait fait une sauvegarde iOS complète.
Je n’ai pas de licence d’imazing 2, compatible iOS 13.

TM n’à rien à voir dans le lent et pénible recouvrement de mes données (apps à retélécharger par wifi après restauration de la sauvegarde), j’ai utilisé une sauvegarde iOS complète récente présente sur le Mac.
Effectivement tm peut être une solution pour sauvegarder des backup iOS complets supprimés récemment, qui prennent de la place sur disque interne.

“Plus personne ne sauvegarde complètement iOS”.
Tu m’étonnes 😂
Avec la réduction de la taille des disques internes depuis le ssd et l’augmentation de la taille de stockage des iappareils...

avatar bdlapierre | 

@xap Ces données ne sont pas très importantes pour moi au final, mais celles perdues le sont pour d’autres, représentant des photos perdues et/ ou des années de collecte et de classement de préréglages, certains téléchargés de sources plus disponibles.
J’essaie de trouver une solution de récupération pour la communauté de photographes Lightroom iOS, qui panique pas mal en ligne, et pour le principe.

Effectivement la sauvegarde est la clé.
On ne compte plus par exemple les utilisateurs de procreate créant patiemment des illustrations digitales originales et les perdant suite à un bug, sans sauvegarde (export psd ou au format procreate possible).

Le compte Twitter d’adobe me demande de poster ma solution de recouvrement de données iOS Lightroom antérieure à la version 5.4, sur leur forum listant le problème, mais mon identification reconnue avec leur p. de captcha ne me permet pas de poster.

"Bonus" Mon compte Appstore n'est plus reconnu sur l'iPhone pour les mises à jour, et la reconnection ne veut pas se faire.

avatar bdlapierre | 

@Derw @gwen Non, il n'y à pas d'équivalent de time machine pour iPhone. Time machine sauvegarde une sauvegarde iOs complète à un moment donné, qu'il faut restaurer entièrement. C'est une sauvegarde supplémentaire dira-ton.

L'équivalent de time machine iOS permettrait après une mise à jour foireuse d'app de revenir à la version antérieure de cette app, comme le permet la navigation dans time machine Mac.

Imazing permet peut-être une sauvegarde sur Mac d'ios de façon relativement incrémentale, puisqu'ils annoncent que la première sauvegarde est plus longue ?

je leur demanderai.

avatar bdlapierre | 

@Derw @gwen apparemment imaging propose une solution iOS approchant time machine

imhttps://imazing.com/backup-iphone-ipad

avatar occam | 

@bdlapierre

"apparemment [imazing] propose une solution iOS approchant time machine"

Une solution plus adaptée aux iBidules que Time Machine, du moins aussi longtemps qu'Apple permettra qu'elle fonctionne.

1. iMazing gère la sauvegarde sur NAS, ou sur un volume de réseau. Cela permet des sauvegardes cycliques + redondantes + délocalisées, sans dépendre d'iCloud ou des aléas de TM.

2. Les dysfonctionnements de Time Machine ne se répercutent pas sur le contenu crée sur vos terminaux iOS.
Au sujet des embûches non anticipées de Time Machine qui, en parfaite conformité avec la loi de Murphy, n'affectent que la seule sauvegarde essentielle et irremplaçable touchant tous vos engins, cf. ce fil sur MacinTouch :
https://macintouch.com/community/index.php?threads/backup.643/page-10#post-30331

avatar bdlapierre | 

@xap “Sauf que je comprends toujours pas comment on peut perdre des photos dans Lightroom vu qu’elles sont synchronisées dans un dossier sur Mac.”

Forum adobe : Cela ne concerne que les personnes sans compte adobe cloud ou avec la synchronisation désactivée.

avatar 7X | 

D'autres plus qualifiés que moi l'ont déjà dit : ne pas confondre synchro et sauvegarde. Dans une synchro, ce qui est effacé d'un côté, l'est aussi de l'autre.

CONNEXION UTILISATEUR