Un jeu narratif Game of Thrones dans Apple Arcade

Mickaël Bazoge |

En ces temps de canicule, sachez que l'hiver est arrivé. Du moins dans le monde de la série Game of Thrones, une saga qui s'est achevée dans le grand n'importe quoi 🤡 il y a un peu plus d'un an. En attendant que George R.R. Martin en termine avec ses romans — espérons que les deux derniers ouvrages prévus seront de meilleure qualité que les deux dernières saisons de l'adaptation télé —, Apple Arcade propose aux amateurs orphelins un jeu tiré de cet univers !

Mais rangez vos grandes épées et vos belles pépées. Game of Thrones: Tale of Crows est un jeu d'aventure narratif (traduit en français), autrement dit on passera beaucoup de temps à lire et à donner des ordres. L'aventure se déroule dans le Nord, 8 000 années avant Jon Snow, près du Mur qui protège Westeros. Le joueur, à la tête de la Garde de Nuit, devra prendre des décisions, lancer des expéditions au-delà du mur, et surveiller ses notifications : même quand on n'est pas devant le jeu, il continue de s'y passer des choses.

Si vous cherchez quelque chose avec davantage d'action, le service de jeux sur abonnement a récemment mis à jour six titres avec du contenu supplémentaire : le battle royale Butter Royale, le city builder Outlanders, le jeu de rôle poilu Cat Quest II, le jeu de nettoyage en multi Scrappers, le jeu de gestion RPG King's League II, et le puzzle game Patterned.

Il faut bien s'occuper avec ce qu'Apple propose, vu que nous n'aurons pas droit aux services de streaming de jeux vidéo.

Tags
avatar Phoenixxu | 

Ha ha !
Des déçus de la fin comme moi ! 😄
La fin en elle-même n’était pas tant n’importe quoi car plusieurs arc devaient se terminer ainsi.
C’est surtout le côté bâclé des dernières saisons et à plus forte raison de la dernière qui m’a fait peter une durite !

Sinon le jeu n’a pas l’air ultra passionnant 🤔
Bon. Je n’ai pas Apple Arcade. Peut-être que des gens sauront donner un avis plus objectif que le mien ! 🙂

avatar Namingway | 

Quand on regarde (et découvre) la série pour la première fois d’une traite comme je l’ai fait, évitant donc par la même occasion l’attente d’un voire 2 ans entre chaque saison, à spéculer et fantasmer sur la suite, je peux vous assurer que la fin est loin d’être aussi nulle que beaucoup de monde s’amuse à le dire...

avatar DrStax | 

@Namingway

Elle n’est pas nul en soit, certains épisodes sont mythiques mais quand dans certaines saison tu met 10 épisode pour aller d’un point À à un point B et que tu clôture tout en 6 épisodes où tout va très vite et les différents perso se téléporte plusieurs fois en une seul saison aussi courte, c’est juste dommage car y avait largement de la matière pour au moins faire 10 épisodes si pas plus.

Mais bref c’est comme ça et ça reste une grande série.

avatar Xap | 

@Namingway

Il n’y a aucun débat sur le fait que les 2 dernières saisons, et en particulier les derniers épisodes sont horriblement bâclés et une insulte à tout ceux qui se sont investis dans cette histoire.

En fait c’est juste qu’il y a 2 catégories de personnes:

D’un coté, ceux qui ont regardé la série d’un air distrait, sans s’intéresser à l’intrigue, aux personnage, à l’histoire et à tous les détails (en particulier venant des livres).

Ceux là ils s’en tapent complètement que la fin de GoT soit devenue une espèce de bouillie infâme, en fait ça les auraient pas dérangés que toute la série soit comme ça vu qu’ils n’en ont rien a taper de toute façon.

Et puis il y a ceux qui se sont investis émotionnellement dans une histoire grandiose et qui ont finis trahis par les scénaristes des dernières saisons.

avatar Namingway | 

@Xap

Ben voyons... Je suppose que je fais donc partie de la première catégorie, et que sous prétexte que je n’ai pas fait partie de « l’élite qui a suivit depuis le tout début », je ne suis pas capable de juger de la qualité de la série ?
Je suis désolé pour toi si tu as investi beaucoup de temps dans diverses théories fumeuses, etc... mais je remets pas la faute sur le dos de ceux qui ont préféré attendre bien sagement la fin de la série pour s’y mettre et s’éviter justement le genre de frustration que tu as eu.
Personnellement je ne vois aucun arc qui aurait pu mieux se terminer, y compris en ce qui concerne Daenerys et Bran, et l’épisode La Longue Nuit est sans doute ce qui m’a été donné de mieux à voir à la télévision 🤗

avatar flux_capacitor | 

C'est quoi que vous ne comprenez pas dans le fait que personne ici ne critique LA FIN en elle-même ; mais le côté BÂCLÉ de la dernière saison ? Notamment en effet ce traitement jeanfoutiste extrêmement agaçant façon "je me téléporte sur des milliers de km du sud au nord et de l'est à l'ouest plusieurs fois pas épisode" avec des ellipses de fou pas possibles, alors que la série y passait auparavant des plombes, donnait beaucoup de détails en profondeur dans l'intervalle, et offrait moultes pérégrinations quand les personnages tentaient de parcourir seulement une centaine de km ? Cette façon de faire a aminci l'intrigue comme un papier de cigarette. Oui, ce bâclage façon avance rapide est bien une insulte aux acteurs et spectateurs investis.
Ça n'a rien à voir avec le fait de critiquer le destin final de Daenerys ou Bran. Même si certains ne sont pas heureux de l'épilogue, personne ici n'a parlé de ça, donc ça sert à quoi de répondre en se focalisant sur ce qui n'est pas le sujet ?

avatar iPop | 

@flux_capacitor

J’ai jamais trop compris cette idée de vouloir bâcler un truc qui a du succès.

avatar Phoenixxu | 

@iPop

Les réalisateurs étaient épuisés et voulaient passer à autre chose.

avatar Khrys | 

@Phoenixxu

C'est en partie vrai! Et l'épisode 00 de la dernière saison l'explique assez largement.

avatar iPop | 

@Xap

Il faut juste accepter que rien n’est parfait dans la vie. Mais en soit tout ce suffit.

avatar Maitre muqueux | 

@Xap

« Investis émotionnellement dans une histoire »
😹
A t’en est là toi ?
Mec c’est une série tv, la vrai vie c’est bien aussi

avatar Khrys | 

@Maitre muqueux

"Mec c’est une série tv, la vrai vie c’est bien aussi"

Peut-être que ce n'est pas totalement le cas pour tout le monde.

Si certain(e)s sont si impliqué(e)s "émotionnellement" dans une série, c'est peut-être pour s'évader un peu de la morosité de la vie quotidienne, ainsi que de toutes les horreurs que nous servent les journaux télévisés ou la vraie vie, entre autres.

Peut-être que certaines séries sont faites pour faire "rêver" un peu en proposant une réalité autre que celle de tous les jours.

Même si je ne partage pas personnellement ce sentiment, je peux le comprendre.

avatar iPop | 

@Maitre muqueux

Non, sinon on aurait pas inventé la limonade ou les chips.
Ce qui est formidable c’est pas la vie en elle même mais ce que l’on peut en faire. C’est comme comparer les briques et une maison quoi.

avatar axeljsannino | 

J’ai trouvé ça très surfait et plutôt mal écrit pour ma part. J’ai quand même tout regardé car je voulais comprendre d’où venait tout cet engouement, puis en confinement j’avais du temps libre. Meme s’il est vrai qu’on se prend au jeu, on veut s’avoir ce qui va se passer, on suit les personnages, on est loin de la grande série bien écrite. Les premières saisons on assiste à la longue agonie des personnages « bienveillants » qui perdent et subissent sans fin. A renfort de scène de tortures et de viol non nécessaire à la bonne avancée de l’intrigue. Puis la seconde partie de la série c’est tout l’inverse, victoire sur victoire. Avec quand même une préférence pour la saison 4, 5 et 6 qui est plutôt mieux écrite et moins lugubre. Je ne parle pas de la fin qui est complètement bâclé alors qu’il y aurait eut de quoi faire quelque chose d’interessant. Bref dans l’ensemble ça m’a parut être les feux de l’amour version médiéval, mais pas du tout la meilleure série de tous les temps comme j’ai pu entendre dire. Mais bon les goûts les couleurs hein 😌

avatar Leoowww | 

@axeljsannino

Je me suis toujours demandé, c’est quoi pour vous une grande série ? Vous avez des noms à donné ?

avatar Cybounet | 

@Leoowww

Breaking bad! Parfait de A à Z. Du premier au dernier plan!

avatar david66 | 

@Cybounet

😍

avatar mat16963 | 

@Cybounet

Oh que oui 😍😍

avatar Sindanárië | 

@Cybounet

Mouais pas mal en effet

avatar Xap | 

@Leoowww

Breaking Bad & The Wire sont au sommet pour moi. Des chef d’œuvres.

avatar iPop | 

@Xap

Pour moi, LUCIFER et l’Arme Fatale qu’ils ont hélas saborder.

avatar gwen | 

@Xap

"Breaking Bad & The Wire"

Ah, voilà en effet deux séries bien écrites avec une vrais fin cohérente.

Je fait également parti des frustrés de GOT. La fin est ridiculement mal tournée. C’est dommage.

avatar hernani | 

@Xap

Même avec une fin indigne Game of thrones était pour moi la meilleure série jusqu’a ce que je vois How to get away with a murder qui a mit la barre encore plus haute.

avatar klouk1 | 

Got est quand même la meilleure série de tous les temps, pas de doutes

avatar RonDex | 

@klouk1

Avec la fin la plus bâclé. Aucun doute là-dessus non plus !

avatar klouk1 | 

@RonDex

C’est ben vrai ça....

avatar iPop | 

Il y a quelqu’un qui a compris se jeux ?

avatar Liniuls | 

La meilleure? Avec la fin la plus cohérente? Les Soprano. Indétronable pour moi 😍

avatar Sometime | 

@Liniuls

Ouais voila, meme si ce n’est pas la seule il fallait la mentionner!

avatar Khrys | 

@Sometime

"Six feet under", un must également, entre autres!

avatar iPop | 

@Khrys

Oui SixFeet Under est un must

avatar Oracle | 

L’article n’est pas très bavard sur le jeu, son fonctionnement et son intérêt. Si ce jeu en vaut le coup, je pourrais parfaitement m’abonner pour le tester. Mais là je ne sais pas.

Pour le reste, c’est hors sujet les gars.

avatar Phoenixxu | 

@Oracle

D’accord avec toi sur les détails du jeu.
Après il était évident qu’on parlerait de Game of Thrones la série lol
Elle a beaucoup fait parlé d’elle en bien ET en mal (#jetebacle)

avatar Maitre muqueux | 

Moi j’ai bien aimé la fin, je détestais la princesse à la con avec ses dragons

avatar Sometime | 

@Maitre muqueux

Mais c’est quoi ce racisme contre les dragons. Moi j’en connais un ou deux bon d’accord ils sont pas malins malins, mais le reste est plutôt correct.

avatar Sindanárië | 

@Maitre muqueux

🤣😅

avatar RonDex | 

« espérons que les deux derniers ouvrages prévus seront de meilleure qualité que les deux dernières saisons de l'adaptation télé »

Ça ne risque pas d’être vraiment difficile.
À partir de la saison six, les auteurs de la série n’avait plus les livres comme support. Ils ont donc improvisé… Très mal improvisé !

De toute façon, pour ceux qui ont lu les livres, on s’aperçoit dès la seconde moitié de la saison deux, que l’histoire divergent par rapport au roman.

En même temps, difficile avec un 10 épisodes de retranscrire la complexité des tomes de plus 3000 pages…

Le sixième tome, a priori, dépasserait en longueur le cinquième qui était déjà un Record de longueur.

Autant le sixième tome, on peut être relativement optimiste qu’il sorte à moyen terme (dans quelques années).
Autant le septième, on peut faire une croix dessus. Georges R R Martin n’aura jamais le temps de l’écrire avant sa mort… et il a interdis quiconque de finir ses livres à sa place si jamais il devait décéder.

Je peux comprendre que la complexité et la richesse hallucinante des livres doivent prendre du temps À écrire. Nonobstant, quand on écrit un livre, c’est pour les lecteurs. Et un auteur doit respecter ses lecteurs. Le premier tome est sorti en 1995… on est en 2020, et ça fait déjà huit ans qu’on attend le sixième tomes !

avatar Khrys | 

@RonDex

Je partage assez ton avis!

Les livres sont à cent milles lieux de la série! Chaque tome est riche en détails, le ressenti n'a rien à voir avec celui de la série, que j'aime pourtant beaucoup.

Je crains également que les deux derniers tomes ne voient jamais le jour. Le temps passé sur la série l'a certainement beaucoup épuisé du point de vue créatif. L'envie n'est certainement plus là, et c'est dommage.

Je me suis personnellement "tourné" vers l'édition papier de "Game of Thrones Le trône de fer Les origines de la saga" qui permet d'apprécier un peu plus l'histoire d'origine, ainsi que les différents personnages et leur histoire.

avatar IceWizard | 

@Khrys

« Je crains également que les deux derniers tomes ne voient jamais le jour. Le temps passé sur la série l'a certainement beaucoup épuisé du point de vue créatif. L'envie n'est certainement plus là, et c'est dommage. »

Épuisé, oui et non. C’est surtout qu’il préfère bosser sur d’autres projets, comme les 7 (oui, 7 !) séries TV en préparation dans le même univers que GoT. Passé, présent et futur, on vas avoir droit à du GoT à toutes les sauces.

Prochain opus : le passé lointain avec la genèse des Marcheurs Blancs et la construction du Mur. Une autre série devrait être consacrée à la terre des dragons, loin dans le Sud, et à l’origine de la famille Targaryen. Pour les 5 autres, mystère ..

avatar iPop | 

Bon en attendant j’ai jeté l’application, on y comprend pas grand chose (si il y a...) car on ne fait pas (vraiment) grand chose

CONNEXION UTILISATEUR