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App Store : ces techniques discrètes pour recevoir de bonnes étoiles

Florian Innocente

lundi 07 septembre 2020 à 13:00 • 21

App Store

Un utilisateur heureux sera plus enclin à donner une bonne note sur l'App Store. Fort de cette évidence, des techniques se sont mises en place pour orienter les notations des apps, quitte à rendre ces résultats passablement artificiels.

De temps à autre, une app va vous proposer de lui laisser une note étoilée sur l'App Store. Le Financial Times s'est intéressé à la manière dont certains éditeurs se sont emparés de cette fonction et exploitent différentes stratégies pour orienter ces notations vers les sommets : celui des 5 étoiles.

C'est à partir d'iOS 11 qu'Apple a instauré ce système d'alertes pour attribuer une note directement depuis l'app, sans avoir à aller d'abord dans l'App Store. Puisque précédemment, ceux qui faisaient cet effort étaient plutôt motivés par un mécontentement. Au moins cela permettait de rééquilibrer la balance.

Ces sollicitations utilisent une présentation standard et un éditeur ne peut les activer que 3 fois par an (et pour des versions différentes de l'app). Une rareté qui a amené à apprendre à calculer le bon moment où l'app doit actionner cette demande. Normal, si on veut une bonne note, mieux vaut la demander lorsque l'utilisateur se trouve dans de bonnes dispositions. Une étude publiée par Apptentive montre que passer de 2 étoiles à 4 étoiles peut faire augmenter les téléchargements de 540 %, de 1 étoile à 5 étoiles de 770 %.

Pour une app de banque ça peut être dans les périodes de versement des salaires, pour une app de sport ce sera si l'équipe préférée du joueur a gagné son match, écrit le FT. « Les algorithmes utilisés sont très discrets » explique Saoud Khalifah du site Fakespot « Ils peuvent vous cibler lorsque vous êtes euphorique, lorsque vous êtes chargé en dopamine… ils peuvent utiliser le machine learning pour déterminer lorsque l'utilisateur est le plus enclin à laisser une appréciation positive » 1.

Des techniques connues et courues chez les grandes entreprises qui ont les moyens de s'attacher les services de spécialistes. Ce qui, par ricochet, tend à réduire la pertinence des avis laissés sur l'App Store.

Apple ne permet pas de personnaliser le message dans l'invitation à laisser une note, mais le développeur peut la faire précéder de sa propre alerte et la faire surgir à un moment propice.

De même que, dans ce message préliminaire, si l'utilisateur se dit satisfait, c'est la boite de dialogue d'Apple qui lui sera proposée. Tandis que s'il se montre mécontent, il sera plutôt dirigé vers un autre endroit de l'app pour y détailler ses griefs. Une autre manière de n'envoyer vers l'App Store que des réactions positives et de traiter les négatives en direct au lieu de les voir apparaître en public.

Des études tendent à démontrer la bonne influence de ces techniques sur la notation des apps. Des apps de grandes sociétés ont ainsi vu leur notation grandement améliorée après l'instauration de ce système.

Apple a déclaré au Financial Times qu'elle avait déjà retiré des apps et supprimé des comptes développeurs lorsqu'une triche dans les avis avait été détectée (on connaît l'astuce des notations laissées en volume importants par des systèmes automatisés ou même des personnes payées pour cela).

Mais dans le cas de ces sollicitations faites auprès de l'utilisateur, Apple encourage elle-même à les optimiser. Sur son site elle explique ce qui relève, là encore, du bon sens :

Vous pouvez demander aux utilisateurs de noter et de commenter votre application à des moments appropriés tout au long de leur utilisation. Faites cette demande lorsque les utilisateurs sont le plus susceptibles d'être satisfaits de votre application, par exemple lorsqu'ils ont terminé une action, un niveau ou une tâche. Assurez-vous de ne pas interrompre leur activité.

Ce système qui sollicite les utilisateurs a fait des émules puisque que Google s'y est mis tout récemment. Avec possiblement les même effets de distorsion au bout du compte. Ce qui pose un autre problème, celui que les utilisateurs en quête d'appréciations sur une app n'ont nulle part ailleurs où aller que ces deux plateformes pour obtenir d'autres avis.

  • Vous pouvez bloquer complètement l'affichage de ces sollicitations dans les réglages d'iOS, dans la rubrique « App Store », option « Classement et avis intégrés ».

  1. Pour notre app iGeneration (4,5 étoiles actuellement), le message d'Apple n'est montré qu'aux utilisateurs qui l'ont téléchargée depuis au moins 1 mois. L'affichage de ce message est actionné manuellement, un peu au fil de l'eau, sans chercher à profiter d'un moment plutôt qu'un autre.  ↩︎

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