Threema : open source et multi-appareils pour la messagerie sécurisée suisse

Florian Innocente |

Originale dans le paysage des services et apps de messagerie instantanée, Threema va prochainement passer au régime de l'open source pour son code source.

La société suisse éponyme, dont la première version de son application est sortie en 2012 sur iOS (suivie en 2013 par une cousine sur Android) a reçu le soutien de la société d'investissement Afinum Management.

Pas de changement dans la philosophie du service assurent les trois fondateurs — qui restent sur le navire — mais cet investissement assure plus de moyens pour un développement international.

Cette mise à disposition du code source de Threema est présentée comme une garantie supplémentaire de transparence. Car l'éditeur a fait du respect de la confidentialité des utilisateurs, et des données qu'ils échangent, l'alpha et l'omega de son service.

L'app Threema (il en existe une variante pour les entreprises, Threema Work) est vendue 3,99 €, elle assure toutes les fonctions devenues classiques comme le chat vidéo chiffré, les appels audio, le partage de fichiers et propose des petits plus comme un module de sondage ou la création de listes de distribution (sur Android).

Contrairement à ses concurrentes, il n'est pas nécessaire de s'identifier avec des infos personnelles pour créer un compte, même pas besoin d'un numéro de téléphone. On utilise un code généré par l'app, le Threema ID. Et pour partager son profil vers d'autres utilisateurs on peut leur fournir un code QR.

Aucune donnée n'est conservée sur les centres de données suisses de l'entreprise, explique Threema. Une fois les contenus acheminés, ils sont supprimés immédiatement des serveurs.

Dans son annonce, Threema indique que la prochaine grande évolution pour son service sera la prise en charge de plusieurs appareils pour un même compte.

On peut actuellement utiliser l'app sur son iPhone et un Mac ou PC mais les ordinateurs dépendent de la connexion au smartphone, comme pour WhatsApp par exemple. À terme ce lien sera coupé, on pourra utiliser Threema sur son PC sans avoir son téléphone avec soi.

Source
Merci Nicolas
Tags
avatar benoit_cp | 

Il y a Olvid aussi il me semble...

avatar Xap | 

Je l’utilise depuis des années et c’est de très loin mon app de messagerie préférée, surtout due à l’interface.

Après avec les apps de messagerie sécurisées, c’est toujours pareil: il faut forcer / persuader ses contacts principaux à les utiliser. Pour ma part c’est surtout la famille + un cercle d’amis très restreint.

Impossible de convaincre tout le monde de l’utilité de se préoccuper de la sécurité & de la vie privée.

avatar monsieurg33K | 

@Xap

J’aimerais cesser WhatsApp pour basculer sur Signal mais effectivement c’est pas évident...

avatar bhelden | 

@monsieurg33K

La même...
Pour passer d’Insta au Skyblog 🤪

En vrai Signal n’est malheureusement pas très connu. Ils ont cet espèce de pop-up à chaque ouverture sur le NIP où je ne sais quoi... Qui est un peu pénible.

avatar bhelden | 

@alexis83

Oh yeeeeees merci ! Je n’étais jamais allé voir les réglages de l’app vu que je n’y vais que très rarement (discussion avec les parents juste).

avatar Xap | 

@monsieurg33K

Supprimer WhatsApp, j’aimerai beaucoup aussi.

Cette saloperie d’app ne fonctionne pas sans lui laisser l’accès à l’intégralité de ton répertoire, qu’elle s’empresse d’uploader sur les serveurs de Facebook.

En croisant les données, ils savent en temps réel qui parle à qui, quand, depuis où etc...

Ils n’ont (normalement) pas accès au contenu des messages a cause du chiffrement mais ils s’en foutent complètement: ils ont accès à une mine d’or en terme de données personnelles.

A gerber cette boite.

avatar reborn | 

La version entreprise est gratuite ? 🤔

avatar Xap | 

@reborn

Non elle est même plus chère que la version grand public vu qu’elle a des fonctionnalités spécifiques pour les entreprises.

Au téléchargement elle est gratuite mais tu peux pas te connecter sans compte d’entreprise (comme Microsoft Teams).

avatar reborn | 

@Xap

Ook 👍

avatar LeFilsDeTimCook | 

Quel intérêt de payer alors qu’il y a des alternatives gratuites (Signal, RedPhone)

avatar pilipe | 

@LeFilsDeTimCook

Quand c’est gratuit, c’est toi le produit.

avatar twinworld | 

@LeFilsDeTimCook

Parce que c'est la seule application à laquelle on peut ne rien donner comme info confidentielle. Pas d'adresse mail, pas de numéro de téléphone.

Le gens n'ont pas l'air de percuter.

À chaque fois que je propose Threema, on me repond Signal ou Telegram. Dans ces deux applications tu dois au moins entrer une adresse ou un mobile.

avatar Ricobtz | 

Avec Signal ce sont pour moi les deux meilleures. Signal commence à prendre de l’ampleur, peut-être à privilégier si vous voulez convaincre votre entourage.

avatar Tatooland | 

Il faut aussi checker Olvid dans le même esprit.
Olvid est développée en France 🇫🇷

avatar pilipe | 

@Tatooland

Le fait d’avoir les serveurs en suisse est bien mieux niveau sécurité. Pas d’enregistrement de log, pas de transmission des données aux autres pays. La loi suisse est très protectrice.

avatar deltiox | 

Étonnant
Personne n’a mentionné telegram

avatar Link1993 | 

Threema est pas mal utilisé en Allemagne. Y'a que la bas que j'utilise cette application.

Dommage, parce qu'elle est pas mal. Mais la première utilisation est un peu compliqué, donc je comprends whatsapp soit plus apprécié...

avatar pocketjpaul | 

Ça donne envie c’est sûr. J’ai réussi à faire passer pas mal de mes relations sur Telegram* mais ça a été franchement difficile.

Je n’imagine même pas possible de les faire passer sur une appli payante sauf à leur faire du chantage « ce sera la seule manière de me contacter », donc non merci.

Et je dit ça en étant moi même personnellement convaincu que l’appli de messagerie payante est probablement le système le plus vertueux pour tous.

La prochaine fois que je ferais l’effort de faire migrer mes proches ce sera pour une messagerie basée sur un protocole fédéré comme XMPP où chacun pourra choisir son fournisseur en adéquation avec ce qu’il considère important ou non mais pourra quand même communiquer avec les autres.

* pas que je considère Telegram comme étant la panacée niveau vie privée mais disons que c’est clairement le « moins pire ».

avatar Bigdidou | 

Bof.
Toujours les Suisses avec leur exception culturelle et leur souveraineté absurde.
Encore un truc qui ne les mènera pas loin.

avatar Ricobtz | 

Le nº de téléphone sur Signal ne passe pas par leurs serveurs. Les modalités d’ inscriptions c’est de téléphone à téléphone. Le problème de Threema c’est que c’est payant. Faire abandonner WhatsApp pour du gratuit c’est déjà difficile alors du payant...

avatar pat3 | 

Pareil.
J’ai eu du mal à faire passer ma famille sur Signal (le confinement a bien aidé); j’aurais encore plus de mal à les envoyer sur une app payante et pas très connue.
Par contre, si elle gérait correctement la vidéoconférence (plus de 10 personnes, sur ordi comme sur téléphone, partage d’écran ou de document), ça peut être intéressant.

CONNEXION UTILISATEUR