Widget Wizard crée des widgets personnalisés

Mickaël Bazoge |

Les widgets, c'est la grande affaire d'iOS 14, on ne compte plus les applications qui en proposent (dont la nôtre !) et bien sûr, c'est loin d'être terminé. Les utilisateurs qui voudraient aller encore plus loin pourront se tourner vers des outils comme Widgetsmith, qui permet de créer un widget personnalisé.

Dans le même genre, l'application Widget Wizard [2,29 €] peut intégrer dans un widget unique un calendrier, les événements à venir, des statistiques tirées de Santé, et bien sûr l'heure et la date. Il est possible de multiplier les widgets de toutes les tailles à placer partout sur l'écran d'accueil, chacun contenant une (ou plusieurs) de ces informations. Ce sont 7 formats et designs de widgets qui sont proposés.

Chaque widget contient un ou plusieurs « blocs » dans lesquels on peut choisir l'information à afficher (jusqu'à quatre) : horloge, calendrier, statistiques de santé, rappels, compte à rebours, agenda. Étrangement, la météo n'est pas au rendez-vous ! Le widget renvoie vers l'application Widget Wizard, qui reprend les données de calendrier et de Santé.

avatar en chanson | 

Les fanas de la pomme critiquaient l’inutilité des widgets d’androïd, y a déjà plusieurs années 😂😂😂

avatar raoolito | 

@en chanson

Oui et c'était dommage, ce sont des petits trucs très utiles.
L'écran d'accueil d'android continue de me déranger par son "droit au bordel" mais il y a des bonnes idées

avatar en chanson | 

@raoolito

Faux être un peu moins psycho rigide.... Et moins passif. Avec Android tu gérés comme tu veux

avatar Nesus | 

@en chanson

Et ça l’est toujours. C’est moche, c’est mal adapté et ça n’a pas d’intérêt. Une mauvaise idée chez Apple reste une mauvaise idée.
Ils essaient de faire comme sur macos et de se débarrasser du springboard, ça part dans tous les sens et on voit bien qu’il n’y a aucune idée de comment pour le moment. La suggestion d’apps est hypra bordélique et la seule réponse qu’ils ont trouvé à pouvoir garder un œil sur les apps qu’on utilise vraiment est le widget qui est tout autant bordélique.
On verra ce que ça donne dans iOS 15, mais pour le moment, à part un springboard immonde et peu pratique, il n’y a rien à en tirer.

avatar shaba | 

@Nesus

Parle pour toi monsieur rabat-joie 😂
Tu peux dire que tu n’aimes pas mais n’en fais pas une généralité. J’ai un peu de mal avec le ratio taille/informations affichées de ces widgets mais j’y vois quand même un potentiel intéressant et des utilisations pratiques.

avatar Nesus | 

@shaba

C’est bien là tout le problème. Pour visualiser une apps, on perd une grande partie de la page. Et donc on se retrouve à devoir faire plus de tape pour le même résultat. Enfin, là c’est des glisser d’écran, ce que je trouve pire, parce qu’en plus on ne l’a pas sous l’œil.
En fait, c’est bien quand on utilise 4 ou 5 applications.

Au passage, je parle toujours uniquement en mon nom, puisque c’est la seule personne que je représente.

avatar shaba | 

@Nesus

Ça dépend de ce que tu veux faire. Pour visualiser des infos comme la météo, le prochain rdv, lancer un raccourci etc le widget est parfait. Avec les piles, la place occupée est au final raisonnable. Ça demande néanmoins aux devs de bien optimiser la chose, par exemple le widget iGeneration n’affiche que trop peu d’infos et n’est pas utile selon moi.

avatar Nesus | 

@shaba

La météo, ça sert à savoir le temps qu’il aurait du faire. Blague à part, pour ça l’affichage sur l’écran d’accueil ou le centre de notification me paraît bien meilleur. Et quand on a une Apple Watch, ça semble encore plus inutile.

avatar romainB84 | 

@Nesus

Je confirme !
Je ne comprends pas cet engouement pour les widgets...: mais bon il en faut pour tout le monde 🙂.
Par contre app library est vraiment très pratique effectivement

avatar Pyjamane | 

App Library est parfois pratique : mais certaines applis devraient être mieux rangées, certains choix d’Apple sont incohérents, et donc parfois on perd du temps. Le tri par ordre alphabétique est bien... quand on se souvient du nom de l’appli...

avatar shaba | 

Tu es libre de ne pas t’en servir ;)

avatar Nesus | 

@shaba

Yep ! Heureusement car au final, j’ai tout enlevé. Partout où ils ont mis des applications/usages suggérés.
Je comprends qu’il faille utiliser tous ces neurones engine mais je ne pense pas qu’une machine puisse mieux ranger que moi. Parce que ranger, ça n’est pas forcément logique, ni quantifiable.

avatar socotran77 | 

@Nesus

Tu as supprimé le gestionnaire d'applications ? Comment as tu fait ?

avatar 8enoit | 

@Nesus

Oui la bibl d’app ne me sert pas. Ma logique n’est pas leur logique.
Quant aux widgets j’aime bcp. Par contre leur manipulation (déplacement) m’a bousillé mes écrans d’accueil. Toutes les app mélangées. Un bazar ! 2 heures pour tout remettre en place. Un bug de jeunesse qui fait que je n’ose plus recommencer.

avatar Link1993 | 

@8enoit

J'ai eu la même critique dès la premiere beta... Si tu supprimes tout de suite le widget, ca revient à l'état initiale, mais sinon, c'est horrible de revenir à l'état initiale oui... Obligé de suivre une capture décran assez ancienne...

avatar romainB84 | 

@en chanson

Je ne suis pas un grand fana de la pomme et je continue à les critiquer 😂😂!!
8 emplacements d’application pour afficher le dernier article de macg 😂😂!! Y’a pas à dire, c’est utile les widgets 😂😂😂

avatar heu | 

Je préfère utiliser des widgets individuel, le grand intérêt des widgets est qu’ils agissent comme une icône d’application interactive.

avatar bhelden | 

Je suis étonné MacG que vous ne mentionnez pas Widgetsmith et sa fureur actuelle sur Twitter avec le hashtag #ios14homescreen. Même le boss de l’app ne comprend pas ce qu’il se passe.

avatar Nesus | 

@bhelden

6 eme ligne. Et à la 7 eme il y a le lien pour le test de l’application...

avatar bhelden | 

@Nesus

🤦‍♂️🙊

J’ai pourtant lu l’article...
En Z.

Mais ça aurait pu être sympa d’afficher quelques créations de la commu pour montrer les différentes possibilités.

avatar romainB84 | 

@bhelden

Peut être parce qu’ils ont déjà fait un article dessus 😉

https://www.igen.fr/app-store/2020/09/widgetsmith-personnalise-vos-widge...

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Oui mais on va y revenir. Laissez moi petit-déjeuner avant. 🙂

avatar romainB84 | 

@nicolasf

Tu as du te tromper de destinataire pour le « replay » 😉😉

avatar bhelden | 

@romainB84

Ah bah oui tiens, j’ai sûrement vu l’article passé mais étrangement il ne m’avait pas marqué du tout. C’est vraiment en allant sur Twitter que j’ai réalisé l’impact et les possibilités de l’app ; chose pas forcément mise en avant dans l’article en question.

avatar romainB84 | 

@bhelden

J’ai testé rapidement...
Alors bon déjà , je ne vois toujours pas l’intérêt des widgets (donc forcément ça démarrait mal^^ : 8 cases d’application pour afficher 1 article d’un site ... mouais ...)
Mais c’est surtout l’abonnement qui m’a refroidi ^^

avatar bhelden | 

@romainB84

Oui je suis 100% d’accord. Les widgets sont surtout plus cosmétiques qu’informationnelles. Mais sur les screenshots que j’ai pu voir les gens personnalisent leurs icônes aussi. Messages, Facebook... Tout y passe. Attends je te pose un lien...

Voilà un exemple : https://twitter.com/mathis_mrqs/status/1307772112338329605?s=21

C’est pas quelque chose que je ferai personnellement car pas fan du concept mais c’est quelque chose que les deux articles de MacG ne mentionnent pas en fait. Mais apparemment ça va changer 🐥.

avatar Neku3721 | 

@bhelden

J’ai testé l’app et elle bug je peux rien installer

avatar romainB84 | 

Les widgets les plus utiles étant ceux qui affichent un listing (derniers articles etc ...), Apple aurait dû proposer un widget vertical plutôt que le moyen horizontal qui, généralement, n’affiche rien de plus que le petit (exemple : macg / rappel / calendrier / musique / etc...)

avatar Caliguvara | 

La météo est prévue d'après le dev! Contre un petit abonnement par contre, pour couvrir les frais de l'utilisation de l'API.
https://www.reddit.com/r/widgetwizard/comments/ih0mv1/discussions_about_...

avatar iValFR | 

Avec un peu de JavaScript et l'app Scriptable, on peut faire des trucs pas mal !
Par exemple aller chercher les infos via une API / un flux RSS et les afficher, ça évite d'ouvrir Safari et de se rendre sur le site 🙂

avatar Guizilla | 

@iValFR

T’as des exemples d’utilisation ? J’ai prévu de m’y mettre 👌

avatar iValFR | 

@Guizilla

Tu prends le bus, et l’entreprise de transport propose une API, tu peux afficher l’heure de passage de ton prochain bus.

Ton magazine / blog préféré, après MacG bien évidement, n’a pas de widget ou même d’app. S’il propose un flux RSS tu peux faire un widget à la MacG pour afficher les derniers articles.

Chaque jour la NASA publie la photo du jour, tu peux aller la récupérer et l’afficher.

Bref, il y a énormément de possibilités 😊

avatar Guizilla | 

@iValFR

J’ai tenté d’utiliser une intégration avec GitHub mais le header de l’authentication semble ne pas fonctionner...

avatar Ricobtz | 

Widgetsmith je trouve le graphisme degueulasse, on dirait l’époque XP. Wizard je connais pas mais je mettrais pas 2€ pour des widgets

avatar amonbophis | 

Me concernant, je vois un très grand intérêt aux widgets: je peux créer une page dédiée au professionnel, une autre au personnel
Ex: dans ma page pro, j’affiche les widgets de Things, du calendrier, de la météo, puis les icônes de mes applis pro.
Dès que je sors mon iPhone, avec Face ID, je tombe directement sur cette page, très visuelle, et cela me fait gagner en productivité.
Et sur ma page perso, les widgets podcast, musique, iGeneration, et les icônes d’autres applis (plans, livres....)
Je n’utilise jamais la vue « aujourd’hui ».

Je pense que chacun peut y trouver son compte, ou tout simplement ne pas utiliser les widgets

avatar Clément34000 | 

@amonbophis

👍🏻

avatar Antwan | 

A noter la tendance #ios14homescreen qui consiste à utiliser ces widgets inutiles pour y placer des photos, et remplacer les icônes d’app par des icônes de raccourci lançant l’app avec une icône custom.

Bref tout ceci est la porte ouverte a bcp de contenu de haute voltige.

CONNEXION UTILISATEUR