Canal+ au courant des bugs récents de myCanal 🆕

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs de l'application myCanal pour iPhone, iPad et Apple TV peuvent rencontrer de sérieux problèmes depuis quelques jours, voire plusieurs semaines. Éric évoque des images qui se figent, un son qui disparait, l'obligation de relancer la chaîne… Des bugs qui se reproduisent plusieurs fois par jour et qui sont bien pénibles, comme on peut l'imaginer : impossible de suivre un programme dans ces conditions !

myCanal sur iPad.

L'équipe d'assistance de Canal+ a posté aujourd'hui, lundi 30 novembre, un mot sur leur forum pour reconnaitre les problèmes, en y ajoutant d'autres symptômes comme un « zapping automatique » sur une autre chaîne et l'impossibilité de revenir sur l'accueil en raison d'un bouton Menu aux fraises. Les équipes sont « mobilisées » pour répondre à cet incident en cours depuis trop longtemps. Reste à espérer que la résolution du problème sera rapide !

En attendant, il faut apprendre à vivre avec : pas la peine de supprimer et de réinstaller l'application, ça ne servira à rien.

Mise à jour le 1er décembre à 11 h 40 : L'équipe technique de myCanal nous a précisé certains points. Concernant les problèmes de réception, il ne s'agit pas d'un bug de l'application iOS/tvOS, mais d'un bug des flux vidéo (qui concerne uniquement ces plateformes, il n'y a pas de souci sur Android en raison de l'utilisation d'un autre type de protocole de streaming). Il n'est donc effectivement pas utile de réinstaller l'application, ça n'y changera rien, il faut attendre que Canal+ corrige cela de son côté.

À propos du problème de « zapping automatique », ce qui se passe en fait n'est pas un zapping aléatoire d'une chaîne à une autre, mais un retour au début de la mémoire tampon du startover (la fonction pour reprendre un programme à son début), donc 8 heures plus tôt sur la même chaîne.

Enfin, le problème du bouton Menu est lié à la bêta de tvOS 14.2. Il est corrigé, pour peu que vous passiez sur la version stable de tvOS 14.2 ou bien sur la bêta de tvOS 14.3.

Mise à jour le 3 décembre : Retour à la normale partiel, le problème est corrigé sur une quinzaine de chaînes.

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avatar shaba | 

Ah ça me rassure ! Deux fois hier soir mon programme a été interrompu pour mettre Stéphane plaza à la place 😂

avatar TrollMan06 | 

@shaba

Aucun problème pour moi. Faut dire que je ne fais aucune mise à jour 🥴

avatar pelipa91 | 

@TrollMan06

Moi c’est arrivé au moment du crash de Grosjean, je pensais que c’était lui le responsable..
Plus qu’à attendre qu’ils corrigent

avatar steenux | 

Merci pour ce message, je sais que je ne suis pas seul à avoir ces problèmes avec MyCANAL sur iPad et aTv.

avatar macJimmy | 

La même pour moi

avatar nicob789 | 

Même sur leur appli Apple TV ils arrivent à faire une appli toute buguée 😂, l’appli qui pourtant était proposée en solution alternative à leurs décodeurs tout bugués

avatar winchestermann | 

C’est assez catastrophique. Les chaînes changent toutes seules, tout bloque sur l’Apple TV. Obligé de débrancher la prise secteur pour retrouver un semblant de fonctionnalités.

avatar MacRafe | 

Ça me rassure, car j’ai appelé le support technique ce midi, et ils m’ont dit qu’ils n’étaient pas au courant de ce genre de problèmes sur l’application quelque soit le support. Et hier, pendant la Formule 1, ça n’arrêtait pas de changé de chaînes tout seul, coupures de sons, arrêts d’images.

avatar jusdei | 

@MacRafe

Même chose de mon côté. Ça fait plusieurs jours que j’ai tous les soucis listés sur Apple TV. D’ailleurs, j’en étais à me demander si ça ne pouvait pas venir de mon Apple TV HD. Mais comme je viens de changer de TV pour une 4K et que je viens de prendre également une Apple TV 4K, ça ne pouvait plus être ça, les soucis se reproduisant également sur cette dernière ; de même que la connexion internet. J’ai la fibre. Bref... C’est chiant mais au-moins on sait que ça vient de chez eux. Pourtant, jusqu’à présent j’en étais très content. Je l’utilise depuis le début d’année en remplacement du décodeur orange et ça n’a rien à voir. En espérant qu’ils résolvent rapidement les soucis.

avatar Quentin-Gabriel | 

@MacRafe

Pareil, ça m’a gâché tout le GP... Ça a commencé au moment de la sortie de piste de Romain, impossible de savoir comment il allait, dès que je relançais l’appli j’avais plus de son donc plus de commentaires, ça m’a rendu fou !

avatar shad30 | 

J’avais eu ça y’a quelques semaines (le bouton menu aux fraises). J’avais pris contact avec l’équipe technique par mail et ils m’avaient dit que c’était lié à tvOS 14 principalement, ils m’ont demandé si je pouvais installer la bêta tvOS 14.xx qui devait arriver et effectivement ça avait bien corrigé le problème. Je n’ai plus eu de problème depuis.

avatar 8iMac | 

@shad30

Tu es DEV ou c’est une bêta publique ?

avatar shad30 | 

@8iMac

C’est la bêta publique de tvOS. Y’a aucun problème dessus.

avatar 8iMac | 

@shad30

Ok merci !

avatar Spinaker | 

Mais quelle honte. Enfin ne dis ça mais c’est probablement le software qui est en faute.

avatar romainB84 | 

@Spinaker

En même temps, c’est une application 😁!! Tu veux que ce soit quoi d’autre que du software le problème ?😅

avatar Furious Angel | 

@romainB84

Les problèmes viennent de la « tête de réseau » précisément. Je sais pas ce que ça veut dire ^^

Mais des serveurs peuvent déconner aussi.

avatar Spinaker | 

@romainB84

Me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de l’appli de Canal mais de iOS.

avatar pcb1974 | 

En fait j’ai l’impression que ça ne change pas de chaîne, ça reprend juste la chaîne quelques heures avant le programme en cours. Et quand on reprend un film en cours du début, au bout d’une heure ça revient au direct :/

J’ai vraiment l’impression que ça s’est considérablement intensifié depuis que j’ai linké ma paire de homepod à mon Apple TV ..

avatar bhouivet | 

@pcb1974

Pareil pour moi ça coïncide avec mon appairage automatique HomePod - Apple TV... je peste tous les jours contre la Livebox mais finalement c’est peut-être l’application du coup 😅
Hâte qu’ils réparent cela au plus vite !!

avatar narugi | 

@pcb1974

Même problème. Moi ça ne change pas de chaîne mais ça revient des heures auparavant. Pourtant avant tout fonctionnait pour le mieux. C’est curieux, que l’expérience ce soit autant dégradé. Est ce lié comme certains l’avancent à iOS14 et consort. Peut-être.

avatar ssssteffff | 

@narugi

Même problème de direct ici, mais pas d’HomePod. On en avait parlé ici dans les commentaires il y a quelques semaines, après la sortie de tvOS 14, mais il me semble que j’avais déjà des problèmes sous tvOS 13, depuis août/septembre peut-être.
Depuis quelques jours j’ai le retour au direct / retour plusieurs heures en arrière peut-être plus fréquemment, mais ça m’arrivait déjà quand je voulais revenir en arrière manuellement, que ça me mette n’importe où, et par moment qu’il faille tuer l’appli pour qu’elle remarche (bouton menu inopérant notamment, bloqué sur une image fixe / noire).

j’ai l’impression que ça me met à chaque fois 8h en arrière, soit le max du visionnage différé, mais je n’y fais plus attention, ça a peut-être évolué de ce côté là....

avatar screenou | 

Presque impossible de suivre le grand prix de formule 1 hier après-midi : coupures son, direct qui saute sur un programme diffusé sur une autre chaîne à un autre moment... Obligé de quitter le live et de relancer à chaque fois.

avatar alan1bangkok | 

@screenou

c'est exactement ça

avatar Arnaud33 | 

Moi qui croyait que c’était des problèmes réseaux... donc nickel

avatar pcb1974 | 

Et que ça bug moins quand je reviens au son de la télé normal

avatar vroom3993 | 

Bugs non stop pour moi aussi depuis 3 jours ... espérons qu’ils vont solutionner ça rapidement.

avatar xavier25 | 

Il y a encore quelques temps tout le monde louait cette app et aujourd’hui tout le monde se plaint. Soyez patients, l’informatique n’a rien de facile, d’autant qu’avec l’App Store il est mal aisé de faire un roll back sur une ancienne version sur le store pour les devs. Attendons patiemment que Canal corrige et propose une nouvelle version. Je me demande toutefois quelle est la nature réelle de ces bugs...

avatar jusdei | 

@xavier25

Ouais, plutôt d’accord, ne seraient-ils pas un peu victime de leur succès, n’est-ce pas au niveau de leur infrastructure que ça ne suit plus ?

avatar lq3fragman01 | 

@xavier25

Sur une App gratuite ou d’un petit groupe, je veux bien qu’on soit patient pour les MAJ.
Par exemple pendant plusieurs semaines, ADN n’avait plus de sous titre sur l’app Apple TV. J’ai patienté sans problème.
La on parle de Canal. Les gars font payer très chers leur service. La moindre des chose est d’avoir un service à la hauteur du prix demandé. Et pas d’avoir comme seule réponse « Oui oui ça fait plusieurs semaines qu’on est au courant, dsl ».
Je me suis réabonné à Canal via MyCANAL justement pour l’offre AppleTV qui était un exemple de qualité. Pas pour avoir une image qui se bloque toutes les 5min comme en ce moment.

avatar cosmoboy34 | 

@lq3fragman01

Bah non justement va dans d’autres pays tu te rendras compte que canal est vraiment pas cher surtout que tu peux partager ton compte et donc le prix de l’abonnent. Ailleurs ce genre de forfait avec autant de chaînes et autant de programmes se paye beaucoup plus cher. C’est fatiguant cette manie de taper sur canal qui est cher etc c’est le service français le plus complet en programme vous croyez que c’est gratuit d’avoir les droits de tous ces programmes ?

avatar gemini69 | 

Pareil , même problèmes 🙄🙄🙄

avatar Sharp | 

Les Smartphones et les télés sous androïd ont aussi des soucis avec cette application.

avatar Alies | 

Je suis sur la version Bêta, aucun soucis.

avatar Gonzague | 

Moi aucun problème... ouf

avatar alan1bangkok | 

@Gonzague

😂

avatar finds | 

Idem! Moi ça m’est arrivé bien 10 fois en 1heure! Surtout pénible

avatar bigmagic | 

Je suis désabonné depuis quelques mois et j’ai bien fait !!! .... Dommage car je trouvais leur appli plutôt bien faite !

avatar adrien1987 | 

Ça n'arrête pas ! Ma femme devient folle devant l'amour est dans le pré qui se transforme en film de Noël ou M6 Boutique toutes les 10 minutes 🤣

avatar Furious Angel | 

Mes bugs et MyCanal, c’est une tradition... je pourrais en lister des dizaines, et certains qui ne sont jamais corrigés. Ils ont cumulé plusieurs problèmes différents sur le contrôle du direct depuis plus d’un an (dont un où l’app ne comprenait le bouton -10sec qu’une fois sur 3 ou 4...). En ce moment le logo « MyCanal » devient « Canal + » quand on sort/entre de la surbrillance sur Apple TV.

MyCanal veut tout le temps annoncer des nouveautés et rejoindre de nouvelles plateformes (bientôt le Mac) mais ils ne bossent jamais sur la stabilité et sur les bugs permanents... Y’a un vrai souci de gestion des bugs, comme si les équipes avaient des deadlines intenables puis qu’elles devaient basculer sur d’autres projets, sans jamais corriger ce qui ne va pas sur le projet précédent.

Et énorme souci : quand on leur signale un bug, ils nient (Y’a même un exemple d’un mec qui leur avait signalé ces bugs le 8 novembre sur Twitter). Ça m’est arrivé plusieurs fois, quand les profils déconnaient avec la chromecast, ils ont mis plusieurs mails à me croire...

avatar fkdev | 

@Furious Angel

Oui. Ça sent le problème de management.

avatar DrumDa | 

@adrien1987 pareil la même !

avatar gattuz | 

Pareil chez moi sur  tv 4K. Sinon j’aimais de soucis avec cette superbe app. Ils résolvent vite les pb généralement.

avatar Furious Angel | 

@gattuz

C’est une blague ? Ça fait plus d’un an que le controle du direct est calamiteux (avec plusieurs bugs différents). Meme le logo de l’app déconne ! Le multi-live a des coupures.... et j’en oublie !

avatar gattuz | 

@Furious Angel

Jamais eu ces pb...

avatar djliv2004 | 

@Furious Angel

En quoi le fait que le logo change quand on va dessus est un bug ? C’est certainement voulu par Canal.
Par contre effectivement les bugs de retour arrière et de touche menu qui ne réponds plus deviennent très énervants à la longue 🤬🤬🤬🤬
Mais bon ça à l’air d’être pris en charge par les équipes de Canal 🤞

avatar fkdev | 

@djliv2004

Soit c’est voulu et c’est ridicule et moche.
Soit c’est un bug qu’ils ne prennent pas le temps de corriger car ils sont débordés par des bugs plus graves. Dans les deux cas c’est un signe de dysfonctionnement interne.
C’est dommage car il me semblait que ces derniers années canal avait enfin compris l’importance des logiciels dans leur métier.

avatar DrumDa | 

elle croit que je m’amuse a zapper sur mon iphone

avatar MoNg | 

Fallait pas virer Sebastien Tohen. 🤭

avatar Quentin-Gabriel | 

@MoNg

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