A Better Routeplanner est disponible sur CarPlay pour les abonnés premium

Nicolas Furno |

A Better Routeplanner (ABRP pour les intimes) est la référence pour calculer des itinéraires en voiture électrique en tenant compte au maximum des conditions climatiques et topographiques, de la consommation réelle du véhicule et évidemment des stations de charge disponibles sur l’itinéraire. Né à l’origine sous la forme d’un simple site web, le service est devenu une app iOS très complète qui peut aussi faire office de GPS pendant la conduite. Avec son arrivée sur CarPlay, elle renforce justement ce rôle.

Pour bénéficier de l’app sur CarPlay, il y a toutefois une condition d’entrée : seuls les abonnés premium peuvent utiliser A Better Routeplanner sur le tableau de bord de leurs voitures. C’est un avantage de plus pour cet abonnement facturé 5 € par mois ou 50 € par an (14 jours d’essai gratuit), qui ajoute par ailleurs de nombreuses informations pour calculer des trajets plus fiables. La météo en temps réel permet d’affiner les calculs de consommation, l’état en temps réel des stations permet d’éviter celles qui sont pleines ou en panne et le trafic en temps réel améliore les calculs de durée.

Sur CarPlay, l’app peut calculer un nouvel itinéraire en fonction des multiples paramètres enregistrés sur l’iPhone, dont le choix du modèle exact de véhicule et encore du niveau de charge désiré à l’arrivée. Elle affiche aussi les favoris, des itinéraires que vous avez calculés en amont et qui peuvent être lancés directement. Comme sur l’iPhone, ce sont les cartes d’Apple qui sont affichées pendant la conduite, et non celles d’OpenStreetMap qui servent sur le site.

ABRP en action dans une Volkswagen ID.3 (photo @Red_1_2tje).

A Better Routeplanner nécessite iOS 10 au minimum et même si l’app s’affiche en anglais par défaut, elle est traduite en français (c’est l’une des multiples options proposées avant le calcul d’un trajet).

avatar pacou | 

Est ce adapté à la France ?

avatar Nicolas Furno | 

@pacou

Oui, il y a les données pour les stations, aucun problème.

avatar raoolito | 

@nicolasf

n’oubliez pas de preciser qu’il est seulement en anglais !

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

J’ai écrit tout l’inverse dans la news. 🤦‍♂️

(Faut lire ce qu’il y a après les titres et entre les images… 🙂)

avatar raoolito | 

@nicolasf

en fait j’etais sur l’app store là, et comme tout est ecrit en anglais meme les impressions d’ecran. Et les infos la dise en anglais seulement.

J’etais en train d’en discuter avec mon pere de son interet (oui oui , je fonce dès que vous partagez un article ), mais la souscription refroidit un peu, meme si elle est justifiée (faut aussi la souscription pour les cartes de paiement des bornes).
Bref, désolé, mais promis j’avais tout lu.. sauf l’ultime phrase, un lundi matin comme d’hab quoi :P

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Hé hé, pas de souci. 🙂

Et il faut reconnaître que l’app est pas top. La langue ne change pas en fonction de celle de l’appareil, il faut le faire à la main. Et depuis le début, ils mangent sur la barre d’accueil des iPhone Face ID, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas corrigé !

Mais sinon, c’est en effet un service unique en son genre. L’abonnement me semble vite rentabilisé hors des trajets du quotidien, pour les vacances par exemple. Du coup ça peut être un mois de temps en temps.

avatar raoolito | 

@nicolasf
«  L’abonnement me semble vite rentabilisé hors des trajets du quotidien, pour les vacances par exemple »

c’est un autre sujet. « Partiriez-vous en vacances en voiture electrique » ?
alors dans un rayon de 300km oui, au-delà… ca se discute (certainement faisable, mais depuis qu’on a regardé « long way up » on a peur :D )

avatar lduret | 

@raoolito

J'ai fait Genève (enfin à côté de mais c'est plus facile à situer...) -> Royan en Septembre pour des vacances. Et plusieurs fois par an Genève -> Montpellier (Mauguio pour être précis) pour aller voir belle-maman :-)
En Tesla Model 3 Grande Autonomie à 5, sac de golf inclus pour Madame.

avatar raoolito | 

@lduret

La vache
Je m’y serais pas lancé, notez qu’un tesla c’est pas un zoe non plus,on s’y sent plus a son aise

avatar max intosh | 

@raoolito

Ah bon? Je vais répéter ça à ma Hyundai elle va bien rigoler... Et encore avec ses 500 km (hors autoroute) elle va bientôt rougir face aux nouvelles (encore chères) Nio, Lucid, Tesla S etc... qui tutoient les 1000km d’autonomie. Sinon aBetterrouteplaner est très utile même sans abonnement, et je conseillerais de l’utiliser avant tout achat de VE pour simuler des trajets qu’on envisage avec différents modèles, c’est très fiable et ça peut éviter des surprises entre les autonomies réelles et annoncées.

avatar raoolito | 

@max intosh

Ok pour l’app on testera donc

Pour les autonomies, il semble sue hundyia ait surtout fait des annonces et encore dans le haut de gamme
Je parie que c’est la meme chose dans vos autres marques: haut de gamme (teslaS) genre 140 000€...

Bref désolé pour moi un mac pro sans option est deja hors de prix et faut économiser 3 ans pour envisager d’acheter une voiture d’occasion alors revenons sur terre
La voiture électrique la plus vendue en Europe c la Zoe et a l’heure actuelle elle ne sort que du 3/400 au mieux

avatar raoolito | 

c’est peut-être ainsi qu’on va pouvoir vraiment utiliser les voitures électriques. Avec de l’ia et des fonctionnements conditionnés en temps réels. La force du véhicule a essence étant son autonomie vis à vis d’un peu tout cela (les batteries aiment carrément moins le froid que les moteurs essence ou diesel).
J’aime bien le concept

avatar kiddsoso | 

Euhh ça ne respecte pas les règles de l’app store la je crois !

Depuis quand faut payer pour avoir accès à CarPlay ? Aucune app ne le fait !!

Tous les utilisateurs doivent pouvoir bénéficier des dernières fonctionnalités d’iOS sans conditions

C’est comme le fait que YouTube demande d’être abonné pour pouvoir avoir le PiP ...

avatar shaba | 

@kiddsoso

Je ne vois pas le problème, c’est un service sur abonnement qui permet de débloquer des fonctions.
Par ailleurs, pour YouTube il y a plein de raccourcis qui permettent d’accéder au PIP. Et de faire sauter la pub par la même occasion.

avatar kiddsoso | 

@shaba

Le problème c’est que ce n’est pas autorisé dans les « Guidelines » d’Apple il me semble !!!

Pour YouTube je savais pour le pip mais pour la pub ça fonctionne avec l’app ? Comment fait-on ?

avatar shaba | 

@kiddsoso

Tu ouvres ta vidéo dans l’app ou dans safari et tu utilises la fonction « partage » d’iOS.
Voici le lien vers le raccourci :

https://www.icloud.com/shortcuts/b7a7aea4e58645cd83a855039e83137a

D’ailleurs, pour compléter la fonction permet aussi de télécharger la vidéo ou le son.

avatar Sanid35 | 

@shaba

Merci pour ce raccourci. J’en avais un plus basique mais le tien m’interesse.
Il ouvre un onglet Safari du coup je peux conserver l’onglet pour reprendre la lecture plus tard sans relancer le script c’est cool.

avatar shaba | 

@Sanid35

Oui mais pas éternellement, à un moment le lien généré ne fonctionne plus.

avatar Sanid35 | 

@shaba

Ah ok une sorte de fichier temporaire est créé j’imagine.
Mais c’est déja pas mal !

avatar pumk1n | 

@kiddsoso

ICoyote le fait depuis longtemps. Faut payer en plus pour avoir sur CarPlay.

avatar Sanid35 | 

@kiddsoso

Si j’ai des apps qui ne fonctionnent sur carplay que si t’as payé

avatar House M.D. | 

@kiddsoso

Non, pas toutes les apps. Ne serait-ce que Coyote ne le propose pas gratuitement, c’est même une option à part entière.

avatar pagaupa | 

@kiddsoso

Ce n’est qu’un début... après la voiture par abonnement, les fonctions... bienvenu dans le nouveau monde... 😂

avatar Ricobtz | 

Autant l’hybride et l’hydrogène me semble une solution pérenne, autant l’électrique m’apparaît comme un passe plat, une transition, dont les retombées polluantes reste encore à définir.
D’ailleurs les recherches des constructeurs ne semblent pas envisager cette solution comme du long terme.

avatar pagaupa | 

@Ricobtz

Volvo dont le racheteur chinois Geely je crois passe déjà à l’hydrogène

avatar KuhFgug | 

Il me semblait qu’Apple n’autorisait pas la monétisation d’une fonction de iOS !
Comme le PIP et YouTube qui voulait en donner l’accès uniquement pour les abonnés premium

avatar fredseg | 

Oui 50€ c’est pas donné, mais pour relativiser... c’est l’équivalent d’un plein à la pompe pour les véhicules fossiles ;-)

avatar Ribero92 | 

Pour ceux qui se poserait la question cette application ne prend en compte aucune moto/scooter électrique. C’est bien dommage.

avatar Rastabarth | 

Août 2019, 15 jours de vacance en Zoe ZE 40. 2 adultes, 2 enfants, toile de tente, matelas gonflable, glacière électrique, réchaud à gaz, 1 table 4 tabourets, etc...
Départ Saint-Etienne, destination Corse, retour par l’Italie.
2 300 km pour 35€ de « carburant »

avatar ancampolo | 

@Rastabarth

Je te bats le castellet a zermath avec la
Voiture blindée plus vtt, etc... 0€ vive tesla 😬

avatar Rastabarth | 

@ancampolo

Une Tesla et une Zoe, ce n’est pas le même budget.
En décembre 2020, j’ai acheté une Zoe 50 R135 (DC 50) achat intégrale avec 7 000€ de l’état + 8 000€ de remise + reprise de la Zoe 40.
Mais j’adore les Teslas.

avatar Billytyper2 | 

@Rastabarth

15 jours pour 2300kms 😜
Faut avoir du temps devant soi…

avatar Rastabarth | 

ABRP est une application géniale pour les possesseurs de VE.
Je n’attendais que la compatibilité avec Apple CarPlay pour passer à la version premium.
C’est chose faite !

CONNEXION UTILISATEUR