Procreate Pocket 4.0 : un atelier de dessin tout neuf dans la poche

Mickaël Bazoge |

L'application de dessin de poche Procreate Pocket est désormais proposée en version 4.0, l'occasion pour le studio Savage Interactive de tout revoir de fond en comble ! Il y a beaucoup, beaucoup de nouveautés dans cette nouvelle version et il serait illusoire de toutes vouloir les passer en revue, mais les dessinateurs en herbe apprécieront certainement le nouvel atelier qui permet de créer un pinceau parfaitement adapté à leurs besoins grâce à une centaine (!) de réglages.

De nouveaux filtres font leur apparition comme Glitch et Aberration chromatique, et on trouvera aussi une courbe de transfert de dégradé pour appliquer un dégradé sur l'ensemble de l'image. Des outils supplémentaires, Transformer et Aimants, permettent d'aligner les objets sur la toile virtuelle.

L'interface, qui se décline en mode clair ou sombre (mais pas en fonction du système, il faut aller fouiller dans les réglages), conserve son originalité à base de panneaux qui se superposent les uns sur les autres. Procreate Pocket 4.0 fonctionne aussi avec le nouveau moteur graphique Valkyrie qui carbure à une vitesse de 120 images/seconde. Et on y retrouve l'atelier de création d'animation et de timelapse très puissant.

Et cette mise à jour apporte aussi une tripotée de fonctions supplémentaires comme la possibilité d'importer des profils ICC RGB et CMJN, de nouveaux modes de rendu des pinceaux, une sélection de texte améliorée, etc. L'app est un très bel outil pour dessiner sur le pouce, qui prend en charge les stylets (dommage que le Pencil reste la chasse gardée de l'iPad). Procreate Pocket se paye en plus le luxe d'une commercialisation « à l'ancienne », c'est à dire une licence perpétuelle à 5,49 €, sans abonnement ni achats intégrés en plus.

avatar Sindanarie | 

Meraviglioso

avatar pakal | 

qui dessine sur son iphone?

avatar Dark Phantom | 

@pakal

Les iPhone étant de plus en plus grands, ça permet de faire des croquis rapides d’idées qu’on a , en déplacement, sans avoir envie de sortir son iPad Pro 12.9 pour ça

avatar Sindanarie | 

@pakal

C’est un sondage?

avatar Dark Phantom | 

« Commercialisation à l’ancienne »
Voilà je n’achète personnellement que des logiciels en commercialisation à l’ancienne.
Je suis très content de Procreate, bravo à l’équipe qui a créé ce soft

avatar Cclleemm | 

@Dark Phantom

Qu’entendus tu pas commercialisation à l’ancienne, sans abonnement ?

avatar Dark Phantom | 

@Cclleemm

C’est dans l’article 😂 ( faut le lire , je crois )

avatar f-factor | 

Alors je suis vraiment preneur de pouvoir dessiner sur l’iPhone : j’utilise de temps en temps l’excellent Tayasui Sketches qui en plus est français.
Accessoirement pour rappel, l’appli Notes par défaut permet de rapidement faire un croquis pour dépanner.

Mais pour être tout à fait honnête, sans stylet sur iPhone c’est vraiment une galère...vraiment dommage qu’Apple n’autorise pas le stylet, d’autant que je ne comprend pas cette restriction.

avatar Strix | 

Idem, il manque un "vrai" stylet pour iPhone.

J'aimerai bien parfois faire des croquis, poser des idées sur mon téléphone, ce qui m'éviterai d'avoir à trouver un support papier au dernier moment parce que j'ai une idée en tête...

avatar socotran77 | 

Je n'en ai pas besoin, la version précédente me suffit amplement mais je vais juste la prendre pour justifier leur travail et, surtout, pour le fait que ça soit un tarif raisonnable et SANS ABONNEMENT !

avatar socotran77 | 

En plus j'ai la surprise de constater que la mise à jour est gratuite ! Merci Procreate

avatar razerblade | 

J’ai du mal à comprendre comment c’est possible de dessiner sur un iPhone. J’ai beau avoir un XS Max (donc plutôt grand), ça m’est impossible de dessiner quoique ce soit avec mes doigts... Vous utilisez des stylets spécifiques ?

avatar pat3 | 

"les dessinateurs en herbe apprécieront certainement le nouvel atelier qui permet de créer un pinceau parfaitement adapté à leurs besoins grâce à une centaine (!) de réglages."

Ça me parait un peu contradictoire. Si t’es dessinateur en herbe, tu ne devrais pas encore savoir quel pinceau sera parfaitement adapté à ton usage. Tu prends les pinceaux qu’on te propose et tu vois ce que ça donne. Ce n’est qu’après un temps certain que tu pourras personnaliser tes pinceaux.
Non?

CONNEXION UTILISATEUR