WhatsApp prépare l'ajout d'une option de chiffrement des sauvegardes réalisées sur des services de stockage tiers. De base, l'application peut enregistrer une copie de tous vos échanges sur iCloud (ou Google Drive pour Android). C'est facultatif mais ça peut être très utile lorsqu'on change de terminal et qu'on a besoin de restaurer son historique de conversations.
Toutefois, autant les échanges menés au travers des serveurs de WhatsApp sont chiffrés de bout en bout (depuis 2016), autant leurs sauvegardes restent en clair.
WABetainfo a remarqué le retour, en test, de cette fonction qui avait déjà pointé le bout de son nez il y a un an, mais sans être déployée. Dans les captures publiées, les réglages proposent de définir un mot de passe qui sera associé à ces sauvegardes opacifiées et qu'il faudra saisir pour les restaurer.
Il faudra également entrer son numéro de téléphone pour activer cette option. Il est aussi précisé qu'en cas d'oubli de ce mot de passe, WhatsApp sera dans l'incapacité d'aider à le retrouver.
Cette fonction dénichée par WABetainfo n'apparaît pas encore dans la version bêta de WhatsApp distribuée par TestFlight. On ne sais quand elle sera disponible pour tous.