myCanal abandonnerait les achats intégrés de l'App Store après ceux de Google Play

Stéphane Moussie |

L'application myCanal sur iOS pourrait emprunter la même voie que Netflix ou Spotify en matière de facturation. D'après les informations de Mac4Ever, myCanal ne prendra bientôt plus en charge les achats intégrés de l'App Store. Si cela se confirme, les nouveaux clients devront s'abonner d'abord sur le site de la plateforme pour pouvoir se connecter ensuite dans l'app iOS. Contacté par nos soins, le groupe audiovisuel n'a ni confirmé ni infirmé l'information, il s'est refusé à tout commentaire.

L'abonnement sous forme d'achat in-app est toujours disponible sur iOS, mais peut-être plus pour longtemps.

La rumeur peut surprendre car myCanal a été mis en avant par Apple à plusieurs reprises et fait partie d'un programme spécial baissant la commission de Cupertino à 15 % au lieu de 30 dès la première année. myCanal a même pu intégrer son propre système de paiement (qui esquive la commission d'Apple) dans la partie VOD pour ses clients abonnés en dehors de l'App Store.

Malgré cela, Canal+ aurait l'intention de centraliser toutes les souscriptions sur son site. Sur Android, l'éditeur a retiré il y a quelque temps la possibilité de s'abonner directement sur l'application, via le système de facturation de Google.


avatar guigus31 | 

Je ne comprends rien à la grille tarifaire donc ça peut pas faire de mal s’ils mettent ça au propre en dehors de l’app!

avatar sebv | 

@guigus31

C’est fait exprès pour t’obliger à aller comparer sur leur site et te rendre compte qu’en passant par le site, les offres sont plus intéressantes…

avatar Rez2a | 

@guigus31

Justement, les in-app arrangent rarement ceux qui essaient de faire des trucs confus sur les prix, vu qu’ils sont obligés de les afficher de façon claire (par exemple, Apple n’est pas censé laisser passer un IAP vendu comme « seulement 2€ par jour » s’il coûte 60€ / mois).

avatar r e m y | 

Oui enfin.... afficher les prix de façon claire, mais jusqu'à un certain point quand même!
Il est formellement interdit d'indiquer que 30% du montant payé (ou 15% selon les cas) est encaissé par Apple. 🥺

avatar Rez2a | 

@r e m y

Oui mais qu’Apple encaisse 0% ou 80% de commission, ça n’a pas de rapport avec la lisibilité du montant qui va t’être facturé :)

avatar r e m y | 

Savoir ce qu'on paye et à qui devrait faire partie de la clarté des prix.

avatar joelcro | 

@r e m y

C’est marrant comme beaucoup de monde s’offusque de la commission d’Apple. J’attends avec impatience le jour où cela s’appliquera aux magasins, courtiers et tous les intermédiaires commerciaux. Là ça risque d’être un poil tordant. Et un beau merdier.

avatar r e m y | 

Ce n'est pas la commission d'Apple qui me gêne, mais qu'elle soit cachée avec interdiction de la mentionner ou d'indiquer qu'on peut acheter la même prestation moins chère en passant par le site web du prestataire du service. Les courtiers ou autres intermédiaires commerciaux ont l'obligation d'afficher le montant de leurs honoraires.

avatar DG33 | 

@r e m y

Ce n’est pas toujours bien moins cher en passant en direct. L’éditeur en profite souvent pour pomper une bonne partie de la commission d’Apple et se faire ainsi plus de marge.

avatar oomu | 

@joelcro

Ben on s’en offusque aussi. C’est l’un des enjeux majeurs des régulières contestations des agriculteurs et autres producteurs. Et ça a un impact sur nos courses.

avatar anon8029 | 

Pas certains qu'ils vendent beaucoup en in-app. En tout cas leur appli sur Android TV est devenu catastrophique sur ma tv Sony, énormément de bugs

avatar tof19 | 

@anon8029

Pareil. Cette appli est horriblement buggée

avatar Nixam | 

Qu’ils se concentrent à rendre l’appli Samsung TV propre 😂

avatar Grandino | 

C’est vrai que leur grille tarifaire sur apple est un sacré bordel, des tarifs avec 2 flux peuvent etre moins cher qu’un seul flux alors que l’offre est identique. Je suis en offre mobile 4 flux a 45.99 et je suis sur mon Apple tv 4k. Mobile qu’ils disent ?! 🧐

avatar Sgt. Pepper | 

“O LA LA LA, les gens ne vont plus pouvoir s’abonner , sans in-App, c’est la catastrophe, la fin de MyCANAL “🤪

Évidemment, comme pour Spotify avec ses 1% d’abonnées in-App, Aucun soucis de réserver l’abbo sur le site du fournisseur de contenu.

La plainte de Spotify en ce sens est une grosse blague 🥳

avatar oomu | 

@Sgt. Pepper

Erreur, c’est : O LA LA LA, les gens ne vont plus pouvoir s’abonner , sans in-App, c’est la catastrophe, Apple is doooooomed !

avatar raoolito | 

Mac4ever fait encore du mac? il me semblait que c'etait un site VE4ever dedié aux voitures electriques seulement :)

avatar Mast | 

@raoolito

Certains êtres humains possèdent des muscles que d’autres n’ont pas. C’est par exemple le cas du muscle long palmaire : il s'agit d'un muscle de la loge antérieure de l’avant-bras, considéré comme un vestige inconstant. En effet, chez 10% de la population, il est absent bilatéralement ou unilatéralement.
Cette variation anatomique est sans conséquence car il est considéré comme fléchisseur du poignet, action qui est assurée par d’autres muscles plus puissants présents chez tous les individus.

avatar raoolito | 

@Mast

heu.. merci pour le rappel :)

avatar MrYOSS | 

@raoolito

Il me semble que c’était leur poisson d’avril

avatar heero | 

C’est déjà le cas

MyCANAL iOS/iPadOS ne permet plus l’accès à modifier sont offre d’abonnement. Juste la mention « abonné »

Par contre il est encore possible sur AppleTV

Moi de mon côté je préfère garder mon abonnement via iTunes car il me coûte beaucoup moins cher que la nouvelle grille tarifaire de canal

avatar frapamuc | 

@heero

Je croyais ça aussi mais en prenant en compte que l’abonnement canal via leur site inclut Netflix alors que le in-app ne l’inclût pas, c’était finalement moins cher.
Et ça inclut aussi Cafeyn et Télérama pour ceux que ça intéresse

avatar Terence993 | 

Personnellement, cela ne m’arrange pas trop car je suis abonné par ce biais.

avatar ysengrain | 

« Contacté par nos soins, le groupe audiovisuel n'a ni confirmé ni infirmé l'information, il s'est refusé à tout commentaire. »
Il y a bien longtemps déjà, un politique appelé Jean Lecanuet avait déclaré : « le repavage du Quartier Latin, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire »

avatar frapamuc | 

Au moins ça simplifiera l’accès au service client. Avec mon abonnement in-app je n’ai jamais été capable de me connecter au portail client et le service client canal ne s’occupe pas des clients in-App ☹️

avatar BananaYatta | 

Les achats in-app ne leur permettent pas de faire des ajustements tarifaires comme ils veulent je pense. Je ne suis pas sûr que cela rendra leur politique tarifaire plus clair au contraire

avatar Pattedechat | 

C’est une bien mauvaise nouvelle. Ça permettait de s’abonner et de pouvoir résilier à tout moment sans devoir passer par leur service client tellement réputé…

avatar spiral | 

Et sinon leur appli Mac, elle sort de bêta un jour ??

CONNEXION UTILISATEUR