Gestion de notes : Obsidian est désormais disponible sur iOS et Android

Nicolas Furno |

Obsidian (gratuit) est disponible sur l’App Store, avec une app optimisée pour les iPhone autant que pour les iPad, ainsi que sur Google Play, pour les appareils Android. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que c’est un gestionnaire de notes en Markdown puissant qui n’existait jusque-là que sur les ordinateurs traditionnels. La version mobile sortie il y a quelques jours est une adaptation complète qui maintient les multiples fonctions de l’app desktop, avec les bénéfices d’une interface native.

Obsidian mobile (capture écran du site officiel)

En effet, Obsidian est une app multiplateforme conçue avec Electron sur les ordinateurs, ce qui la rend assez étrangère à chaque plateforme. Electron n’étant pas disponible sur iOS, il a fallu faire autrement et ses développeurs sont repartis de zéro pour la version mobile. C’est un travail colossal mené depuis plusieurs mois, mais avec à l’arrivée une app déjà étonnamment complète, pour ne pas dire complexe. L’interface est plus à son aise sur l’iPad, même si elle fonctionne aussi sur l’iPhone.

On retrouve ainsi les notes avec les liens internes, un point fort d’Obsidian qui peut ainsi fonctionner comme un wiki personnel. L’app suggère automatiquement les autres notes pour créer un lien, ou vous pouvez ajouter un lien et créer une note à la suite. Pour visualiser tous ces liens, on retrouve aussi la barre latérale de droite qui les liste pour la note en cours, mais également le nuage de points, une fonction spécifique de l’app. Ajoutez à cela la barre latérale de gauche pour lister les notes et vous obtenez une interface touffue, qui nécessite quelques minutes d’adaptation.

Les notes dans Obsidian, affichées à plat dans la barre latérale (gauche) ou avec le nuage de connexions qui soulignent les liens entre les notes (droite).

Par défaut, Obsidian utilise iCloud Drive pour synchroniser ses notes entre iOS et macOS. L’app étant ouverte à toutes les plateformes, ce n’est pas la seule option toutefois : on peut aussi utiliser un serveur Git et l’app Working Copy sur iOS, ou opter pour le service de synchronisation maison. Si l’app est gratuite, cette option est payante : comptez 48 $ (environ 40,5 €) par an pour synchroniser toutes vos notes, avec chiffrement de bout en bout et sans limite sur les quantités. Précisons que c’est un tarif d’appel, à moitié prix par rapport au prix de base.

En restant dans l’écosystème Apple, Obsidian est une solution de prise de notes puissante et entièrement gratuite, disponible désormais sur tous les appareils iOS, iPadOS et macOS. Si l’app correspond à vos besoins et s’adapte à vos habitudes de travail, c’est un candidat intéressant pour remplacer un gestionnaire de notes plus basique, comme celui fourni par Apple avec ses systèmes. Notez que l’un des gros avantages de cette solution est de reposer sur un dossier de fichiers Markdown qui peut facilement être utilisé dans une autre app par la suite.

Point fort d’Obsidian, toutes les notes ainsi que les fichiers associés, comme ici une image, sont stockés dans un dossier et dans des formats ouverts. De quoi faciliter la transition d’un système à un autre.

Obsidian n’est pas traduit en français et l’app nécessite iOS 12.1 au minimum.


avatar Pierredu21 | 

J’adore cette application que j’utilise depuis des mois sur le Mac mais j’avais raté la sortie des versions mobiles ! Merci pour l’info !!

avatar 7X | 

Ça a l'air bien, mais la police de caractères me parait un peu grosse. J'arrive encore à lire sans loupe. Il est possible de la réduire ? Il y a encore tellement d'espace libre à gagner.

avatar Pierredu21 | 

Dans la partie Settings > Appearance on peut modifier la taille de la police, mais en vrai à l'utilisation c'est très agréable avec la taille par défaut, en tout cas pour moi ;-)

avatar ceheh | 

J'utilise la version mac depuis pas mal de temps, elle est géniale ! Elle peut parfaitement être utiliser avec la méthode Zettelkasten, pour la gestion de connaissance. Cette version, ne semble pas aussi complète, en particulier au niveau des plugs-in, mais j'ai une très bonne première impression. en tout cas, j'adore déjà !

avatar occam | 

Obsidian illustre parfaitement le dilemme des logiciels ouverts opérant sur des plateformes verrouillées : intégration ou adaptation ?

En optant pour l’adaptation, au prix d’un effort surprenant (pour un logiciel libre) de re-/développement, l’équipe de Dynalist nous fournit le maillon manquant pour un workflow Markdown de gestion et d’échange de notes multi-plateformes, pratiquement universel.

J’espère que l’évolution future des i[x]OS et de l’AppStore permettra de préserver cet outil. Pour nos équipes interconnectées, Obsidian est déjà indispensable sur toutes les autres plateformes, et à ce que je vois ce matin, le taux d’adoption sur iPad atteint d’emblée presque 100%.
L’option de ne pas être circonscrit dans l’enclos iCloud étant la condition vitale de cette adoption immédiate.

avatar pat3 | 

Merci pour l’article, je ne connaissais pas l’appli et elle coche beaucoup de cèdes de mes critères… mais elle n’est pas libre, vraiment dommage.
Je vais rester quand même.

avatar Bilbo | 

Je viens de jeter un coup d'œil. Je dois dire que c'est séduisant. Mais il manque LA fonction que je veux c'est-à-dire la synchronisation sur mes propres infrastructures. https://joplinapp.org/ fait ça très bien. Markdown, gratuit, multiplateforme, toussa toussa.
À+

avatar beloutte | 

Sinon il y a Notebooks aussi :) qui synchro en WebDAV, donc avec un nextcloud ou autre. Sans abonnement

CONNEXION UTILISATEUR