App Store : au 31 janvier 2022, on pourra supprimer un compte créé dans une app

Florian Innocente |

À compter du 31 janvier prochain, les apps soumises à l'App Store qui permettent de créer un compte utilisateur devront aussi donner le moyen de le supprimer. Cette nouvelle politique avait été annoncée en juin lors de la WWDC mais Apple n'avait pas communiqué de date pour sa mise en œuvre. Elle laisse encore quatre mois aux éditeurs pour entamer ou achever ce développement.

App Store : les apps qui permettent de créer un compte devront permettre de le supprimer

App Store : les apps qui permettent de créer un compte devront permettre de le supprimer

Instagram est un exemple d'app qui devra revoir ses procédures. Dans l'état actuel on ne peut pas supprimer son compte Instagram depuis l'app, il faut utiliser un navigateur web depuis son téléphone ou son ordinateur et aller sur la page dédiée. Ça n'est pas sorcier mais ça le sera encore moins lorsque l'action sera disponible après quelques taps dans l'app.

Apple précise qu'il faudra soigneusement informer l'utilisateur sur la nature des données qui ont été collectées, puisqu'elles vont passer au broyeur, de quelle manière elles l'ont été et à quelles fins. Il est conseillé en outre aux éditeurs de s'assurer que des dispositions légales locales n'obligent pas à conserver des informations sur leurs utilisateurs ou clients.

La documentation suggère que seules les apps qui proposent la création d'un compte directement depuis leur interface sont tenues d'offrir cette suppression. Si l'app ne fait que proposer un écran de connexion après une inscription faite ailleurs, cette suppression ne figurera pas au menu des réglages.

Apple en profite pour souligner que la création d'un compte doit être motivée par un accès à des fonctions essentielles qui ne pourraient être proposées sans cela. Dit autrement : il n'y a pas lieu d'en faire l'alpha et l'omega de l'utilisation d'une app si ça n'est pas justifié techniquement.


avatar fousfous | 

Ah enfin, parce que certaines app c'est un parcours du combattant pour supprimer son compte.

avatar victoireviclaux | 

@fousfous

Je confirme. Un exemple avec Teams, ou Outlook 🧐

avatar Liena1 | 

Ah mais la bonne nouvelle 🤩

avatar Krysten2001 | 

Vive l’app store 👏🙌🙌🙌

avatar Rodri31 | 

Le nombre d’appli (retouche photo par exemple) qui force la création d’un compte alors que c’est useless 🙄

avatar newiphone76 | 

Donc FB aussi ?

avatar niicoo76 | 

Très bonne décision !

avatar Lu Canneberges | 

Génial !!! Vive l’App Store, comme d’habitude !

avatar Tao | 

Cdiscount et Le Monde en sueur.

avatar oomu | 

wow!

je ne sais pas dire si c'est une bonne chose, une mauvaise chose, un abus de pouvoir, un bienfait.. hmmmm pas évident.

avatar Sgt. Pepper | 

Cela serait sympa aussi que cela supprime automatiquement aussi le mail iCloud « hide my email » génèré lors de l’inscription 😌

avatar romainB84 | 

Ça semble alléchant sur le papier …
Après si un Facebook ou un Google Map ou autres apps majeures ne le propose pas d’ici la date requise … j’imagine assez mal Apple faire sauter Messenger, Instagram ou Netflix de son store 😊.
Ça sent les deux poids deux mesures ça encore 🥰.

Ou après le diable risque de se cacher dans les petites lignes … un peu comme Facebook qui propose sûrement de pouvoir supprimer son compte … mais faut aller la chercher la fonction dans les méandres des sous menus de sous menus des réglages ^^.😋😊

avatar r e m y | 

A ce sujet, si quelqu'un connaît la procédure pour supprimer un compte iCloud (ou appleID), je suis preneur...
J'ai quelques vieux comptes "tests" que j'ai essayé de supprimer, ça finit toujours pour un email du support Apple m'expliquant que la suppression ne peut avoir lieu car ils ne peuvent confirmer que je suis bien le propriétaire des comptes en question (alors que je m'y connecte via double authentification....), et sans me dire comment je peux prouver en être propriétaire.

CONNEXION UTILISATEUR